Gros besoin de conseils: échanges, DD, MBA ???

Gros besoin de conseils: échanges, DD, MBA ??? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 19-10-2007 à 18:07:04    

Gros gros besoins d'éclaircissement et de conseils sur ma situation !!
 
C'est donc pour ça que je m'adresse à vous  :ange:  
 
 
En clair, pour ne pas faire des tartines pour une fois  :sweat: , voici mon cas, en bref:
 
- ESC milieu de tableau (dans le Nord  :D ), après un premier cycle universitaire plutôt lettres / langues (Bac L d'ailleurs...)
- Un semestre d'échange au Canada, dont je suis super contente retrospectivement du point de vue de l'immersion, de la découverte, du voyage, des rencontres, et des cours (j'en ai appris plus là-bas en 4 mois qu'en + d'1 an à l'ESC) mais un peu sceptique du point de vue de la reconnaissance dite "académique" et de la lisibilité sur le CV... en gros une petite université très charmante mais absolument inconnue une fois passée la frontière...
- Actuellement en césure pour 1 an (marketing projet) chez un pétrolier français (yen a pas des tonnes notez..)
 
 
Mon problème: je me pose 1000 questions quant au déroulement de ma 3ème année !!!  
 
Voici les différentes alternatives que j'ai pré-sélectionnées:
 
- 3ème année à UConcordia Montréal pour obtenir le diplôme MBA de l'université en // de mon diplôme ESC
les + : sympa d'avoir un MBA en // de l'ESC, surtout pour bosser au Canada, la réputation de Concordia progresse, et Montréal  :)
les - : Concordia < Mc Gill, HEC et d'autres, n'as pas vraiment d'intérêt si on ne veut pas spécialement bosser au Canada, et surtout, j'y ai déjà été, ça fait un peu réédition, où ça en dit long sur la fille qui veut cacher qu'elle a passé un semestre dans une université pas trop reconnue parce qu'elle a pas eu McGill..
 
- année d'échange dans un pays scandinave de type Suède, ou Finlande (Helsinki School of Economics), ou Danemark (Copenhagen)
les + : une attirance pour les pays scandinaves, de bonnes universités européennes de type HSE, Copenhage au Danemark ou Göteborg en Suède, un atout "diversité" pour mon CV et surtout pour ma formation et ma culture
les - : pas de double-diplôme ni de MBA mais est-ce vraiment dommage ? d'après ce que j'ai compris un DD ou un MBA (sauf 100 meilleures universités mondiales) ne peut servir qu'à bosser après dans le pays en question, sinon il n'y a pas grand intérêt; un autre petit - quand même, le campus de la HSE avec lequel nous avons un partenariat est celui de Mikkeli, plus petite ville, beaucoup plus petite.. mais très internationale néanmoins..
 
- année d'échange à la Cardiff Business School (UCardiff)
les + : j'ai vraiment envie de bosser en GB, donc ça pourrait vraiment m'être utile; campus vraiment sympa (par // à Mikkeli), et budget moindre (coût du voyage + logement pas trop cher sur le campus, + A/R envisageables pour voir mon copain à Lille)
les - : pas de DD / MBA, Cardiff ne figure pas vraiment dans le top des universités en GB, même si elle est correcte, donc je ne sais pas si ça me servira ou me desservira pour aller bosser à Londres...  
 
- une année en apprentissage.. à Paris !
les + : un gros + pour mes finances, j'en vois pas d'autres... je fais déjà une césure et j'ai envie de profiter de ma vie étudiante à nouveau avant de faire metro boulot dodo jusqu'à la retraite  :na:  
 
Sinon, un point sur mon / mes projets, non négligeables pour déterminer ce qui me conviendrait le mieux..:
- grosse envie d'international mais pas forcément envie de bosser aux US (parce que j'avais aussi la possibilité de partir (en DD d'un an cette fois) à la Case Western Reserve U à Cleveland, Ohio, bonne université il paraîtrait), plutôt envie de bosser en GB  :)  
- a priori je serais plutôt management de projet, marketing, voir pourquoi pas achats.. j'ai le temps de me décider puisque je ne veux pas m'inscrire dans la course à la finance  :p
 
Voilà ! En gros, mes questions:
- MBA Concordia bien ou pas bien dans mon cas ? Utile ou pas ? Pensez-vous qu'un profil comme le mien puisse accéder à un MBA un peu côté après quelques années d'expérience pro (sachant que je n'ai pas fais un excellent cursus, correct voir bon mais pas excellent) ? Quels types d'entreprises paient des MBA à leurs cadres prometteurs et surtout à quels types de cadres prometteurs ???
- Que puis-je faire de mieux comme 2nd échange, en Europe cette fois, non pas pour cacher le 1er mais pour le compléter ? Cardiff ou Helsinki ? Le DD est-il négociable avec mon école ou avec l'université même s'il n'y a pas d'accord spécifique ??
- Dois-je abandonner et faire un apprentissage ???
- Je me pose trop de questions  :D ???
 
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer  :jap:  
 
 

Reply

Marsh Posté le 19-10-2007 à 18:07:04   

Reply

Marsh Posté le 22-10-2007 à 10:53:29    

up s'il vous plaît  :hello:

Reply

Marsh Posté le 22-10-2007 à 17:15:37    

Salut !
Voila mon avis sur la question. Je suppose que tu dois être diplômée de l'ESC Lille. Tu as déjà fait un échange au Canada.
Je suis moi-même diplomé de HEC Montréal.  
Ce que je peux te dire sur Concordia c'est que comme tu le dis, c'est une bonne université là-bas environnement anglophone mais cela s'arrête là. Le soucis c'est que le MBA que tu pourrais passer n'est pas un "vrai" MBA au sens INSEAD, HEC, IESE, IMD, Harvard...puisque tu pourrais l'obtenir sans expérience professionnelle. Or, les "vrais" MBA ne sont accessibles qu'aux personnes qui ont au moins 5 ans d'expérience pro.  
Ensuite, possibilité de repartir en échange en Scandinavie. Ok pour l'expérience de vie, les soirées, les nouveaux potes, les bons cours...etc mais rien pas de réelle valeur ajoutée à mon avis sur le CV puisque tu es déjà partie en échange.
Enfin, il me semblerait donc plus judicieux d'effectuer une césure sur Paris pour comme tu le dis gagner un peu de sous-sous €€ et surtout pour obtenir une expérience pro non négligeable.  
Mais ce n'est que mon avis. Alors après même si tu veux bosser à l'étranger voire commencer ta carrière là-bas, je ne pense pas que le MBA de Concordia te donne beacoup plus qu'une bonne expérience pro.
Finalement, l'ultime solution c'est après quelques années d'expériences, faire un MBA mais un bon cette fois-ci ou encore un MS en France dans l'une des 3 grandes parisiennes par exemple.
Voila !

Reply

Marsh Posté le 22-10-2007 à 19:07:49    

Merci de m'avoir répondu !  :jap:  
 
Pour le MBA de Concordia c'est en effet ce que je pense, que ça n'est intéressant que si j'ai l'intention de débuter ma carrière au Canada. Dc je l'ai mis de côté. Ca m'avait juste attirée parce que c'était l'occasion d'être double-diplômée en fait, pour les frais d'une seule école.
 
En fait je fais déjà une césure, en ce moment même, et dans un grand groupe français, ce qui me fera une belle exp. pro d'1 an + un stage de 3 mois l'été dernier à l'étranger. Dc je ne fais pas de soucis pour mon exp. pro.
 
Mon souci c'est que je souhaite bosser à l'étranger (Uk principalement) et que pour cela j'aimerais disposer d'une vraie expérience de séjour(s) à l'étranger à valoriser sur mon CV (CAD qui me démarquera d'une autre CV). Et malheureusement une expérience d'une semestre dans une université que personne ne connaît, si bonne soit-elle, ne me placera pas au-dessus du lot face à des profils qui ont été étudié, voir même se sont fait diplômés, dans de bonnes universités reconnues internationalement (i.e. McGill).
 
Dc je me disais que peut-être si j'ajoutais un deuxième séjour, ou encore mieux, un DD, dans une fac un peu reconnue en Europe, ça justifierait peut-être davantage mon "ambition" de carrière à l'étranger.  :??:  
 
Autre question: si je décide de ne pas partir et de tout miser sur l'éventualité d'obtenir un MBA après quelques années d'exp. pro, à qui s'adressent ces MBA exactement ? La sélection est-elle forcément rude ? Comment pourrais-je me le payer ? Via une entreprise ? J'avoue que je suis un peu paumée...
 
Sinon, pour poser une autre question que j'ai à l'esprit, quelqu'un connaît le principe du "summer program" ou "summer school" en université, par exemple Cambridge ou la LSE en Angleterre ? Ce serait peut-être un bon moyen d'avoir un nom sympa sur mon CV qui pourrait m'ouvrir des portes par la suite non ? Non pas pour remettre une couche sur mon diplôme d'ESC mais simplement pour me permettre d'avoir un nom prestigieux sur mon CV qui puisse m'ouvrir des portes par la suite en GB ?

Reply

Marsh Posté le 23-10-2007 à 10:12:47    

okok tu es déjà en train de faire ta césure ! ça change pas mal de choses alors ! ;)
Je pensais que tu hésitais entre la césure et l'échange !  
Bon alors là oui, je pense que si tu as la possibilité de repartir en échange et d'essayer d'avoir le DD de ton université d'accueil là ça peut être un plus sur le CV, c'est sûr !
Maintenant attention aussi, il fait que ce soit un DD qui en vaille la peine. De plus tu parlais de partir en Scandinavie, attention ! la vie y est très chère là-bas !
 
Pour répondre à ta question sur les Summer Schools, je ne connais pas très bien le système mais je connais des gens qui en ont fait. C'est vrai, comme tu le dis que cela donne un joli nom sur ton CV mais encore une fois, et c'est le nerf de la guerre cela coute $$$ ou £££ !
De plus, si tu veux bosser dans un grand, les recruteurs ne sont pas dupes, ils savent ce que c'est et savent que cela ne vaut pas une Msc ou un MBA.
Enfin pour les MBA justement, en fait oui la plupart coutent très chers. Donc soit tu as un boulot auparavant qui te permet de tres bien gagner ta vie et donc de mettre un peu de coté pour te le payer sachant que pdt 1 an (durant les cours) tu ne touchera plus de salaires puisque tu seras redevenue étudiante. Soit tu bosses dans un grand groupe, tu es l'une des meilleures et la boite voit en toi un super potentiel et décide de te le payer !
De toute façon les meilleurs MBA sont accessibles aux gens qui :
1. payent
2. ont un tres bon score au GMAT
3. ont un tres bon au TOEFL
4. ont une tres bonne exp pro
5. ont de tres références
 
Maintenant tu n'es pas obligée de faire un super MBA style Harvard, INSEAD, IMD,...etc.
Tu peux aussi faire un MS dans une des 3 parisiennes où finalement la sélection est moins restrictive. Tu peux également faire un bon MBA dans une bonne université européenne ou US qui te donnera quand même un + sur ton CV et tes connaissances.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2007 à 15:39:19    

Merci pour ta réponse Urbanau !
 
Je m'interroge...  :sweat:  
 
L'intéressant dans une summer school c'est d'avoir son son CV un nom comme Ox/Bridge, Solvay ou autre nom prestigieux, mais d'un autre côté j'ai peur de me retrouver avec principalement des undergrads (bcp plus jeunes que moi) en prospection pour leur graduate ou avec des étudiants étrangers qui sont là pour apprendre l'anglais (je suis déjà bilingue et je ne recherche pas un cours de langue) à suivre des cours de niveau moyen qui vont un peu répéter ce que j'ai déjà appris à l'école.. Bref quelle sera la valeur ajoutée mis à part le nom ? Surtout si les summer school, mêmes dans des universités brillantes, n'ont la réputation que d'être de belles vacances linguistiques ? :??:  
 
Pour le MBA, je me dis que de toute façon j'ai du temps devant moi pour réfléchir. Je ne crois pas être un ces "tops profils" sur lesquels les entreprises vont miser de l'argent, et surtout, je ne rêve pas d'une carrière en conseil strat chez Bain ou McKinsey. Je postulerai peut-être dans une université côtée en Europe pour booster ma carrière si j'en ai encore envie d'ici quelques années.
 
Ce qui m'ennuie simplement, c'est que j'ai envie de donner à mon profil une dimension davantage internationale que celle que je lui ai donné jusqu'à présent. Je le répète, je suis déjà partie en échange, mais je me suis rendue compte après compte que, malgré toute la richesse du séjour que j'ai effectué là-bas, le nom de l'université dans laquelle je suis partie n'évoque rien chez un recruteur. Je ne cherche pas à "masquer" cette 1ère expérience, je cherche à la valoriser en repartant une 2ème fois, en Europe cette fois. Et c'est là où je réfléchis à l'éventualité de la summer school, parce que les partenariats de mon école en Europe ne sont pas brillants. J'ai le choix entre postuler pour Cardiff en GB, Helsinki en Finlande, Copenhague au Danemark et quelques universités en Suède.
 
Bref, un vrai dilemne quoi...  :bounce:  
 
Et sinon, tu m'as dit que tu connaissais des gens qui ont fais des summer school ? Lesquelles ? En sont-ils contents ?
 

Reply

Marsh Posté le 24-10-2007 à 14:02:30    

up siou plaît

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed