ECE/ESIEA Paris ?

ECE/ESIEA Paris ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-05-2010 à 21:16:13    

Bonjour, à tous, je m'appelle David, je suis en terminal S, et je voudrai avoir des informations sur 2 écoles d'ingénieurs postbac: l'ESIEA et l'ECE.
Je connais l'ESIEA Paris, j'ai passé le concours et été classé grand admis,j'ai été aux journées portes ouvertes 2 fois: les profs sont sympas, il y a une vraie communication entre élèves et enseignants qu'il n'y a pas ailleurs, ils sont vraiment cool. Maintenant niveau sérieux, je sais qu'ils sont pas mal classé dans l'étudiant (27ème), mais j'ai pas eu l'impression que les élèves là-bas étaient très bosseur, j'ai peur de rentrer là-bas et de voir un niveau simple, de pas avoir à trop bosser et plus tard à pas avoir acquis assez de connaissances pour être reconnu en tant que bon ingénieur, d'avoir de l'expérience au fil des jobs et de monter les échelons. Comme je l'ai dit j'ai bien réussi le concours, mais 2 des amis quin l'ont passé aussi ont aussi été grands admis: est ce qu'ils acceptent tout le monde ou c'est du hasard ?  
 
J'aimerai bien avoir des infos sur ces grands admis, le sérieux, le travail à fournir pour l'école de la part d'anciens ou d'actuelles élèves et le "après", c'est à dire quand on bosse, comment est on reconnu, que vaut on ? Et en tant qu'ingénieur de l'ESIEA, est ce qu'on gravit des échelons ou on reste simple ingénieur ?
 
Concernant l'ECE, j'ai passé le concours avenir le week end passé, j'ai vu un plus haut niveau par rapport au concours, malheureusement je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes et en apprendre plus. Mais ls sont mieux classé dans l'étudiant (19e).
 
J'aimerai bien avoir des infos sur le sérieux, le travail à fournir pour l'école de la part d'anciens ou d'actuelles élèves et le "après", c'est à dire quand on bosse, comment est on reconnu, que vaut on ? Et en tant qu'ingénieur de l'ECE, est ce qu'on gravit des échelons ou on reste simple ingénieur ?

Reply

Marsh Posté le 12-05-2010 à 21:16:13   

Reply

Marsh Posté le 13-05-2010 à 00:09:47    

Salut David,
 
Tout d'abord, afin que tu ne considères pas mon message comme objectif, je suis un ancien de l'ESIEA. Je vais également supposer que tu t'es renseigné sur les prépas et les autres écoles post-bac. Sache qu'il y a des topics dédiés pour chaque école que je t'invite à regarder (à partir de la page 18 pour le topic de l'ESIEA).  
 
Au niveau de l'ESIEA, la sélection à l'entrée est en effet ridicule. J'ose espérer qu'ils changeront de politique pour la rendre plus stricte à court terme. Le travail demandé est largement surmontable si tu es bon de base et tu pourras facilement valider les modules. Les années "prépa intégrée" seront plus difficiles, mais bien loin des prépas classiques, le but n'étant pas de préparer à un concours. Certains se plantent quand même et cela leur coûte très cher... Il faut aussi savoir que le site de Laval offre des conditions d'études plus intéressantes (petite promo, peu de temps transport...), mais des loisirs beaucoup plus limités (encore que... tout dépends des loisirs que tu aimes).  
 
Maintenant, le niveau est-il vraiment bas ? Pas vraiment. Valider les modules n'est pas une fin en soit. Obtenir une bonne note est toujours plaisant, et à toi de te prendre en main pour approfondir. Personne ne vas te forcer à glander :whistle:. Tu es autonome et capable de décider ce qui est le mieux pour ton avenir. Donc, bosse !!! L'école te fournira tout ce dont tu as besoin pour ça. Il faut en profiter. Pour information, des étudiants choisissent de passer un semestre ou un an d'études à l'étranger dans de bonnes universités et se débrouillent très bien, preuve que les étudiants de l'ESIEA sont comparables aux autres. En bref, il y a une grande variance sur le niveau.
 
La carrière type d'un ancien de l'ESIEA ne ferait pas rêvé tout le monde. C'est vrai qu'il n'y a rien d'impressionnant en moyenne (en tout cas, elle ne m'impressionne pas). Mais là encore, certains ont de très belles carrières. C'est sans doute plus difficile qu'en sortant de Centrale Paris, mais pas forcément inaccessible ;).  
 
Pour comparer avec l'ECE très rapidement, je pense que tu peux oublier les classements de l'Etudiant. Les indicateurs sont vraiment approximatifs. L'ECE et l'ESIEA offrent globalement les mêmes débouchés au même salaire de sortie et des perspectives de carrières identiques. Je te conseille de faire ton choix sur les spécialités qu'elles proposent. Je ne connais pas les spécialités de l'ECE, mais pour l'ESIEA, c'est principalement la sécurité et la réalité virtuelle. Regarde les pôles recherche sur le site de l'école pour en savoir plus.  
 
J'avais écris un post sur le topic unique avec des exemples de carrières et de projets : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2262326 (il date d'un an, donc y'a eu quelques news depuis).
 
J'espère que cela t'aidera dans ta décision et désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus d'informations sur l'ECE.
 
MP disponible pour plus d'informations.  
 
 
PS : au passage, avoir l'air décontracté, notamment aux sessions de recrutement et aux JPOs, ne signifient pas que c'étaient des glandeurs :lol:.
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 13-05-2010 à 10:57:42    

Tu devrais poser tes questions sur l'ECE sur le topic ECE. Mais pour te décider, il faut que tu saches ce que tu veux faire plus tard ou du moins avoir une idée du domaine car chacune de ces deux écoles a ses points forts et ses points faibles. Mais en gros, pour simplifier, les deux écoles se valent.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2010 à 14:34:52    

Il y a plus d’une interrogation dans ton mail… Concernant les classements quelques places de plus ou de moins ne change pas grand chose. Les classements sont réalisés à la va vite par les journalistes à partir d’infos gonflés par certaines écoles… Il  ne faut pas les prendre pour ce qu’ils ne sont pas… Ce ne sont que des indicateurs, pas des vérités inscrites dans le marbre. Concernant le classement de l’étudiant dont tu fais allusion j’ai su que la journaliste n’avait pas pris en compte une info essentielle pourtant communiquée dans les réponses. Résultats. Des points en moins qui font perdre des places sans que le magazine veuille reconnaitre sont erreur et corriger son classement.  
 
Concernant le niveau du concours, il est plus exigeant que tu ne le crois (tant mieux pour toi si tu l’as trouvé facile) et son niveau de difficulté augmente d’année en année.  C’était peut-être le cas à l’époque de l’ancien élève qui t’a répondu mais le niveau d’exigence a nettement augmenté en quelques temps. Après, l’intérêt de ce type d’école est sa souplesse par rapport à d’autres.
 
Si tu veux aller plus vite et plus loin dans certaines matières ou si les profs sentent que tu es plus à l’aise, ils ne te laisseront pas dormir sur un coin de table en attendant les autres. Ce n’est pas l’esprit de l’école. Dans la promo de première année actuelle il y a des élèves qui sont déjà capables de présenter des papers en anglais dans des conférences ou de gagner des prix dans des concours ou les autres écoles se ramassent. Un conseil. Si tu as été Grand Admis sur dossier et après les résultats du concours cela ne veut pas dire que tu dois présumer de tes forces ou vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Le cursus est loin d’être évident et la charge de travail très conséquente. Travailler dans la bonne humeur cela ne veut pas dire que ce soit le Club Med. Si tu te sens l’âme d’un cador ou que tu es une bête de concours, va t’inscrire direct en prépa pour faire Polytechnique car ni l’ECE ni l’ESIEA ne te conviendront. Pour le dernier point un ingénieur reste un ingénieur. Il y a des anciens de l’ESIEA créateurs ou directeurs d’entreprise. Ils sont et restent Ingénieur ESIEA… Ce qui compte c’est ta propre capacité à accéder à des postes de management et ça l’école t’y prépare. Tu apprendras le moment venu que personne ne peut tracer ton plan de carrière à ta place. Il y a des anciens de Centrale qui font des carrières de merde et d’autres qui créent et dirigent des groupes de plusieurs milliers de personne avec un simple baccalauréat (ou moins que cela). Tout dépend de toi.  

Reply

Marsh Posté le 13-05-2010 à 16:12:00    

J'étais motivé hier soir apparemment. Je vais me permettre une synthèse rapide :

  • La sélection parait facile, surtout si tu te débrouilles bien au lycée. Ce n'est pas forcément le cas et la tendance veut qu'elle devienne plus stricte à court terme.  
  • Le niveau est bon, contrairement à ce que l'on peut penser.  
  • Il faut travailler pour profiter de l'école et de ce qu'elle peut nous apprendre. Les moyens sont là.
  • Les débouchés restent vastes, mais tu ne deviendras surement pas PDG d'une entreprise du CAC 40. De très belles carrières sont possibles.
  • L'ECE et l'ESIEA sont équivalentes. Regarde les spécialités qui t'intéressent (Réalité Virtuelle et Sécurité par exemple pour l'ESIEA).
  • L'habit ne fait pas le moine. Ne pas avoir l'air bosseur peut être trompeur ;)


Voilà qui devrait être plus digeste.... :ange:

Reply

Marsh Posté le 13-05-2010 à 18:54:22    

Déjà, merci de prendre du temps pour répondre
 
@Shouhai
Pour les classements, je vois ce que tu veux dire, mais ne connaissant aucun ancien élève, j'ai pas beaucoup d'autres repères...
Concernant le travail, je suis prêt à travailler. Et si comme l'a dit frenchstardust, les professeurs te donnent plus de travail si tu te sens à l'aise ça m'intéresse (je n'ai pas un très bon niveau, mais ça fait plaisir de savoir que si ça se passe mieux que prévu, on t'inciteras à donner encore plus)
 
@french stardust
Comme je l'ai dit, j'ai pas beaucoup de repères à part les classements.
Concernant la souplesse, je te l'accorde, ils sont souples. Mais moi je préfèrerai travailler dans un super bon esprit (enfin, avoir un prof sympa, cool, qui est compétent, c'est quand même important, ça me donne envie de bosser encore plus la matière).
Et concernant les prépas, je ne pense pas que c'est pour moi...
 
Je voulais comparer mais si l'ece et l'ESIEA se valent j'irai à l'ESIEA. Je connais des profs maintenant, quelques élèves, je vois très bien qu'ils sont sympas, enfin, l'ambiance me donnerai envie de bosser et c'est une bonne école de ce que j'ai vu.
 

Reply

Marsh Posté le 17-05-2010 à 13:21:06    

L'ECE et l'ESIEA ne sont pas équivalentes, loin de là. Chaque école à ses spécificités.
 
Pour l'ECE :
- vraie prépa intégrée avec équilibre entre sciences et technos.
- opportunités à l'international uniques (dont les séjours obligatoires à Montréal et en Californie)
- Vie associative bien développée.
- Meilleure attractivité auprès des populations de classes prépa.
- Options de sorties généralistes (santé, transports, environnement)
- Et meilleurs classements.
 
A l'époque j'avais aussi le choix entre les deux. Mais il y a cinq ans de cela, l'esiea a eu comme un trou dans ses recrutements, à ne pas pouyvoir remplir ses promos. ça m'avait jeté le doute. ça a surement évolué depuis.


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
Reply

Marsh Posté le 17-05-2010 à 15:06:30    

grokiKK a écrit :

L'ECE et l'ESIEA ne sont pas équivalentes, loin de là. Chaque école à ses spécificités.
 
Pour l'ECE :
- vraie prépa intégrée avec équilibre entre sciences et technos.
- opportunités à l'international uniques (dont les séjours obligatoires à Montréal et en Californie)
- Vie associative bien développée.
- Meilleure attractivité auprès des populations de classes prépa.
- Options de sorties généralistes (santé, transports, environnement)
- Et meilleurs classements.
 
A l'époque j'avais aussi le choix entre les deux. Mais il y a cinq ans de cela, l'esiea a eu comme un trou dans ses recrutements, à ne pas pouyvoir remplir ses promos. ça m'avait jeté le doute. ça a surement évolué depuis.


 
J'aime ton argumentation. Effectivement elles ont des spécialités différentes (chose que j'ai dite d'ailleurs).
 
Par contre, tes points de comparaisons sont douteux. C'est dommage que tu ne développes par les attraits de ton école et préfère les comparaisons faciles et infondées (le meilleur classement est une blague j'espère ?). C'est vrai que je trouve les séjours obligatoires pour tous très intéressants (même si partir à l'étranger avec un groupe d'amis est contre-productif d'un point de vue enrichissement personnel). Mais il se trouve quand même qu'à l'ESIEA, les départs à l'étranger sont favorisés mais pas systématiques (en dehors du stage obligatoire). C'est bien dommage !

Reply

Marsh Posté le 17-05-2010 à 15:31:34    

Si tu n'as passe les épreuves que de ces 2 la, tout depend de ce que tu veux faire car si les profs sont sympas ca veut pas dire que tu feras un truc que tu aimes ...
 


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
Reply

Marsh Posté le 17-05-2010 à 16:17:10    

"ca veut pas dire que tu feras un truc que tu aimes ... "
Je sais ce que je vais faire quand même, c'est pas ça le problème...

Reply

Marsh Posté le 17-05-2010 à 16:17:10   

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 00:22:46    


le probleme c'est l'histoire de niveau ?


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 00:34:39    

ouais c'est plutôt ça.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 00:57:03    

Et que pensez vous de l'Esiee , l'efrei ou de l'eisti ? sont elles également  
"kif kif"? Laquelle a la meilleure reputation aupres des entreprises ?

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 02:38:52    

YOYO627 a écrit :

Et que pensez vous de l'Esiee , l'efrei ou de l'eisti ? sont elles également  
"kif kif"? Laquelle a la meilleure reputation aupres des entreprises ?


 
EFREI, pareil.
ESIEE, sans doute plus réputée mais il faut aimer les spécialités proposées (je n'ai pas revérifier, mais je crois que c'est très orienté électronique et réseau). Il me semble que l'école est moins chère aussi.  
EISTI, les programmes ont l'air similaires mais l'école est très récente. Pas certain que pour la réputation auprès des entreprises (autres que SSII), cela soit bon.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 09:53:04    

Faut voir la dynamique aussi... Certaines écoles sont en train de monter, d'autres de stagner et enfin certaines de chuter...

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 10:57:07    

Shouhai a écrit :


 
J'aime ton argumentation. Effectivement elles ont des spécialités différentes (chose que j'ai dite d'ailleurs).
 
Par contre, tes points de comparaisons sont douteux. C'est dommage que tu ne développes par les attraits de ton école et préfère les comparaisons faciles et infondées (le meilleur classement est une blague j'espère ?). C'est vrai que je trouve les séjours obligatoires pour tous très intéressants (même si partir à l'étranger avec un groupe d'amis est contre-productif d'un point de vue enrichissement personnel). Mais il se trouve quand même qu'à l'ESIEA, les départs à l'étranger sont favorisés mais pas systématiques (en dehors du stage obligatoire). C'est bien dommage !


 
Non les classements c'est pas une blague, regarde les. Après tu es libre d'y apporter le crédit que tu souhaites, mais c'est un fait ...  
 
La dynamique internationale à l'ECE est sans commune mesure avec ce qui peut se passer ailleurs. Quand tu as plus de 45% de la promo d'ing5 qui part à l'étranger pour un semestre ou plus (et pas en séjour obligatoire, c'est encore autre chose), ça donne une sacré émulation.
 
Après, tu as des exemples concrets de la réussite des étudiants de l'école : 1er à Imagine Cup 2010, 1ère école d'ingénieur à la coupe de france de robotique 2010, etc.  
 
Jusqu'à la localisation de l'école :) Bref pour moi il n'y avait pas eu photo à l'époque, et aujourd'hui c'est la même chose.
 


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 11:13:05    

Je suis toujours pas avancé ...les stages à l'étranger c'est bon pour l'expérience, mais c'est pas ça qui fait l'école. Je parle de la qualité de l'enseignement, des débouchés, si j'y vais dans 15-20 ans, je vais avoir toujours le même poste ?

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 11:33:13    

dis toi que quelque soit l'école, dans 10 tes connaissances techniques seront obsolètes.
 
Par ex, tu connais beaucoup de gens qui codent en cobol aujourd'hui ?
 
Donc il te faut une école où on t'apprend à apprendre, où on te fait bosser en mode projet, où on te fait acquérir des qualités humaines qui te ferton avancer tout au long de ta carrière.
 
La qualité des enseignements, c'est "garanti" par l'habilitation CTI de toute façon.


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 11:34:30    

Ok, selon toi ça serait équivalent ?

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 11:42:02    

salut,
 
pour la notion des grands admis, je donne encore et toujours cet element qui en fera sourire plus d'un. En 2002, cote ECE, l'etudiant qui a majore le concours (donc qui l'a passe, sans etre grand admis) n'a pas valider ses 5 ans dans l'ecole. Au bout de la 3e annee dans l'ecole M3, il n'a pas valide son annee  :o  
 
Les performances passees ne presagent pas des performances futures  :jap:  
 
2e element, on est d'accord que dans l'absolu ESIEA/ECE ca se ressemble, mais si tu entres dans une ecole pour y passer 5 ans au moins, il faut que tu t'y sentes bien, que tu puisses t'y epanouir. Les cours, les locaux, l'ambiance entre les eleves, la vie extra scolaire, etc.
 
Pour l'histoire du gravissement des echelons, le diplome bac+5 est aujourd'hui un minimum dans les entreprises. Le fait de rester "simple ingenieur" est une notion personnelle. Si tu veux viser haut, le diplome est une cle, mais c'est par tes propres experiences, tes propres choix que tu pourras grimper vite et haut.
 
Cette annee, l'ECE a montre que ses etudiants pouvaient etre performants lors de 2 evenements suivis dans le monde des ecoles : le trophee de robotique E=M6 et la coupe Imagine Cup. Si tu es interesse par un de ces 2 secteurs (robotique/informatique), cela peut aussi jouer sur ton choix.
 
On a tous des choix a faire, en 2002 j'ai choisi l'ECE, aujourd'hui je ne le regrette pas le moins du monde  :jap:


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 12:03:44    

grokiKK a écrit :


Non les classements c'est pas une blague, regarde les. Après tu es libre d'y apporter le crédit que tu souhaites, mais c'est un fait ...  


Si c'est pour citer l'Etudiant, on repassera. Je voudrais bien voir de quel classement tu veux bien parler.

grokiKK a écrit :


La dynamique internationale à l'ECE est sans commune mesure avec ce qui peut se passer ailleurs. Quand tu as plus de 45% de la promo d'ing5 qui part à l'étranger pour un semestre ou plus (et pas en séjour obligatoire, c'est encore autre chose), ça donne une sacré émulation.


Je ne l'ai peut-être pas dit suffisamment clairement, mais c'est un point que je t'accorde largement.  

grokiKK a écrit :


Après, tu as des exemples concrets de la réussite des étudiants de l'école : 1er à Imagine Cup 2010, 1ère école d'ingénieur à la coupe de france de robotique 2010, etc.  


Oui... Et l'ECE n'a pas l'exclusivité...
 
Le projet drone: Faucon noir qui a participé à un concours national organisé par la DGA et l’ONERA et a fini 3ième.
Site officiel : http://fauconnoir.drone.free.fr/
Dans les actualités, les résultats du drone à des concours :  
http://www.esiea.fr/L-ESIEA-3eme-a [...] de-l-ONERA
http://www.esiea.fr/Faucon-Noir-fi [...] Humanitech
 
Un autre projet, le Fauteuil Roulant SWEET, s'est vu récompensé du prix Imagine Cup France Microsoft (bah ouais, en 2009 c'était l'ESIEA) :
http://www.esiea.fr/Les-etudiants- [...] -Microsoft
D'ailleurs tu pourrais préciser que l'ECE a remporté le concours France mais n'a pas encore fait ses preuves au concours international. Bonne chance à l'équipe au passage.
 
Récemment on a plus entendu parler de l'école sur la sécurité.  
 

grokiKK a écrit :


Jusqu'à la localisation de l'école :) Bref pour moi il n'y avait pas eu photo à l'époque, et aujourd'hui c'est la même chose.


C'est vrai qu'Ivry... Ceci dit, Laval c'est très sympa. Niveau condition de travail tu ne fais pas mieux. Et l'ambiance est très familiale  :whistle:  A chacun ses goûts quoi...
 
 
Je pensais avoir répondu. Tu évolueras forcément dans ta carrière selon tes envies et ta motivation. Certains choisissent de rester en SSII et d'avoir une vie de famille super saine en province. D'autres sont aux Etats-Unis (l'un est Vice President à la Royal Bank of Scotland). Il faut noter que ceux qui ont les meilleurs carrières ont:

  • créer leur entreprise et/ou
  • complémenter leur formation initiale (MSc, MBA, PhD) après quelques années d'expériences

Difficile à dire donc vu que nous ne savons ce qu'est une belle carrière pour toi.
 
Et je suppose que ce genre d'exemples exceptionnels se retrouvent dans les autres écoles.  
 
Et pour aller dans la lignée de jpcheck, j'ai moi fait le choix de l'ESIEA et ne le regrette pas. Mais je plussoie, si tu hésites vraiment, prends l'école avec laquelle tu as ressenti un meilleur feeling.
 

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 12:04:15    

Merci jpcheck, ta réponse m'aide beaucoup, je crois que j'ai compris :-)

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 12:08:33    

@shouhai : au choix, en 2010, nouvel economiste, usine nouvelle  et l'etudiant (par contre crédibilité du classement de l'étudiant : 0 je te l'accorde) :
 
http://www.ece.fr/weblog/images/classement_usine_nouvelle_ecole_ingenieurs_post-bac_petit.jpg
 
http://www.ece.fr/weblog/images/classement-ecole-ingenieurs.jpg
 
http://www.ece.fr/weblog/images/classement-ecole-ingenieur.jpg
 


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 12:15:21    

tu l'auras donc compris minipada, on a tous la motivation de defendre notre ecole, mais c'est ton choix au final  :jap:  
 
quelques videos sur d'illustres anciens de l'ECE :
http://www.ece.fr/weblog/index.php [...] s-en-video


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 12:26:34    

Usine nouvelle n'est pas plus crédible apparemment. Le salaire de sortie est une blague... Il faut que je compare le budget indiqué avec le budget réel de l'école. Le CA recherche me semble sous-estimé.
 
Pour Le Nouvel Economist, il faudrait que je regarde la méthodologie.
 
Sinon, pour une école post-bac, une différence si faible de classements ne justifient pas d'orienter son choix. Mais s'il veut se baser sur les classements pour prendre sa décision, il se doit de choisir l'ESIEE ou l'ISEP qui sont mieux classés (et moins chères)  :jap:  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 12:36:04    

on n'est pas couche [:ddr555]


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 12:43:23    

:whistle:  
 
Bon tout ça pour dire :

  • Chaque école à ses points forts/faibles mais sont à peu près équivalentes
  • Ne prends pas ta décision sur les classements, mais sur les spécialités, projets, fit
  • L'école n'est que le début de ta carrière. Tes envies, ta motivation, voir d'autres études après, forgeront ta carrière. Les débouchés sont intéressantes.


The End  :jap:  
 
Moi je vais bosser maintenant... Je vois pas ce que je pourrais rajouter  :ange:  
 

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 12:53:54    

Non mais les gars, si on fait la moyenne des classements sur plusieurs années qui ne jugent pas le niveau ...
 
ça serait plutôt ça (attention je dis pas que c'est significatif, mais c'est la realite de tous les classements que jai pu voir, certaines sont en montee d'autres en descente comme les marches :o )
 
EPF ESME ESIEE EISTI > ECE EFREI ISEP HEI > ESIEA ESTACA EPITA
 
en ce qui concerne les salaires, les classements c'est beau mais bon quand c'est 36 100 > 36 200, pour moi c'est la même place ...
 
et les classements recents donnent ce resultat = ecoles avec grosses specialites informatiques + en region Parisienne > ALL
 
après le classement DRH ça peut être un bon truc pour la notoriété générale ...
 
quelqu'un parlait de l'EISTI et même si c'est une école jeune, elle est bien vue pour la simple et bonne raison que ça fait peu de temps qu'elle est post-bac, donc elle a encore l'aura du "post-prepa c'est le bien"
 
 
et le post était ECE VS ESIEA, il serait peut être intéressant de créer un topic écoles d’ingénieurs post-bac (idem ESC)
 
si ça tenait qu'a moi entre les deux exclusivement, j'irais a l'ECE, mais je donnerais pas mes arguments en public, car ce sont des faits de mon expérience et non des vérités absolues

Message cité 1 fois
Message édité par Audion_ le 18-05-2010 à 12:55:20

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 12:55:30    

je pense que les debats ecoles inge post bac sont prohibes (voir le topic ecole avec interdiction de comparer ECE vs EFREI par exmple)


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 12:57:10    

Faut arreter de citer les classements ou la diff entre X et Y est de quelques places, surtout quand aucune n'est dans le top5... C'est valable quelque soit l'ecole... A partir d'un certain rang, faut juste s'estimer heureux d'apparaître dans le classement, pas besoin de se battre entre le 20eme et le 24eme...

Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 13:29:23    

Shouhai a écrit :

Usine nouvelle n'est pas plus crédible apparemment. Le salaire de sortie est une blague... Il faut que je compare le budget indiqué avec le budget réel de l'école. Le CA recherche me semble sous-estimé.
 
Pour Le Nouvel Economist, il faudrait que je regarde la méthodologie.
 
Sinon, pour une école post-bac, une différence si faible de classements ne justifient pas d'orienter son choix. Mais s'il veut se baser sur les classements pour prendre sa décision, il se doit de choisir l'ESIEE ou l'ISEP qui sont mieux classés (et moins chères)  :jap:  
 
 
 


 
 
l'ISEP a un gros handicap, sa prépa intégrée est tout sauf une prépa intégrée : c'est du PCSI sous contrat avec Stanislas.


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 14:30:32    

grokiKK a écrit :


 
 
l'ISEP a un gros handicap, sa prépa intégrée est tout sauf une prépa intégrée : c'est du PCSI sous contrat avec Stanislas.


tu trouves que c'est un point faible toi ?


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 15:10:13    

oui : autant aller en cpge direct, c'est gratuit.


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 16:01:56    

grokiKK a écrit :

oui : autant aller en cpge direct, c'est gratuit.


c'est aussi l'assurance d'un programme de qualite et d'une certaine selection, et de toute facon c'est pas a 100% pareil
 
mais c'est une facon de voir les choses, pour moi c'est un point positif car sinon autant aller a la fac c'est gratuit :p


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
Reply

Marsh Posté le 18-05-2010 à 16:38:25    

Audion_ a écrit :


quelqu'un parlait de l'EISTI et même si c'est une école jeune, elle est bien vue pour la simple et bonne raison que ça fait peu de temps qu'elle est post-bac, donc elle a encore l'aura du "post-prepa c'est le bien"


 
Ok, :jap:  
Je me suis laissé influencer par de malencontreuses rencontres  :whistle:.
 

Audion_ a écrit :


si ça tenait qu'a moi entre les deux exclusivement, j'irais a l'ECE, mais je donnerais pas mes arguments en public, car ce sont des faits de mon expérience et non des vérités absolues


Tu donnerai tes arguments en MP ?  :hello: Cela m'intéresse, si cela ne te dérange pas (t'en fait pas, je ne vais pas rechercher à argumenter :ange:).

Reply

Marsh Posté le 19-05-2010 à 13:14:13    

Audion_ a écrit :


c'est aussi l'assurance d'un programme de qualite et d'une certaine selection, et de toute facon c'est pas a 100% pareil
 
mais c'est une facon de voir les choses, pour moi c'est un point positif car sinon autant aller a la fac c'est gratuit :p


 
 
Aller en prépa intégrée pour faire un programme de cpge est un non-sens : tu y avs pour trouver autre chose, iun équilibre entre les sciences et la techno, des tps, des tds, une ambiance, etc.
 
au niveau de la sélection, ça n'apporte rien de plus qu'un concours d'entrée...
 
aller à la fac ...   :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par grokiKK le 19-05-2010 à 13:14:51

---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
Reply

Marsh Posté le 20-05-2010 à 14:52:16    

grokiKK a écrit :


 
 
Aller en prépa intégrée pour faire un programme de cpge est un non-sens : tu y avs pour trouver autre chose, iun équilibre entre les sciences et la techno, des tps, des tds, une ambiance, etc.
 
au niveau de la sélection, ça n'apporte rien de plus qu'un concours d'entrée...
 
aller à la fac ...   :lol:


On est d'accord sur le fond, mais je pense pas que diminuer a fond la programme prepa au profit de trucs qui ne serviront que pour les dernières années d’études soit judicieux
 
Que tu le veuilles ou non, un programme condense de type prepa classique + des cours d'ouvertures ingenieur dans le cas prepa integree, doit organiser une selection vu le caractere aleatoire des selections post-bac ...
 
Et je ne vois pas en quoi l'universite est drôle, aujourdhui il vaut mieux aller en post-bac a la fac ou en DUT qu'aller en prepa intégrée ou non .. ca te donne de meilleures perspectives et une double culture :)


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
Reply

Marsh Posté le 21-05-2010 à 18:22:14    

Quand on a gouté à l'école (post-bac) ET la fac, tu vois tout de suite que le niveau académique de la fac est largement au-dessus des écoles dans de nombreux domaines. Même en informatique, j'ai vu des cours plus avancés à Dauphine (qui n'est pourtant pas une référence dans le domaine des TIC) que ce qu'on a pu faire en école d'informatique...
L'avantage de l'école c'est juste historique, c'est très franco-français de se croire meilleur quand tu sors avec un diplôme d'école, quelque soit le niveau de l'école d'ailleurs, qu'un mec de fac. Et pourtant si je devais recruter aujourd'hui, même dans l'informatique, je ne me focaliserais pas sur école ou fac... Les mentalités changent au niveau des recruteurs aussi, les "faqueux" ont plus d'opportunités maintenant. Le seul "défaut" (et encore...) de la fac c'est que tu dois te débrouiller seul mais sinon t'as des projets, t'as des TP, t'as des cours de qualité, etc.


Message édité par Profil supprimé le 21-05-2010 à 18:22:34
Reply

Marsh Posté le 21-05-2010 à 19:03:10    

Ils ont des cours de VBA de haut vol a Dauphine ? :o


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
Reply

Marsh Posté le 14-11-2011 à 10:56:55    

Bonjour,
 
je préciserai de suite je suis actuellement en fin de 5A à l'ESIEA.
Par rapport à ta question je pense que les deux écoles se valent mais n'ont pas le même état d'esprit.
Un ami était à l'ECE et est finalement venu à l'ESIEA.
 
D'un coté (ECE) les méthodes sont plus traditionnelles et "carrées" ou du moins le paraissent.
 
L'ESIEA est plus souple dans ses méthodes (ce qui ne veut pas dire moins bonne!) mais plus adaptable aux profils
si tu es bon les profs suivront et si tu as du mal ils seront présent pour t'aider tant que tu es motivé à travailler.
Le credo de l'école a longtemps été : "Tout le monde peut y arriver en y mettant les moyens".
L'ambiance étudiant/prof/administration est très bonne et se bonifie depuis quelques années.
 
Coté "prépa-intégrée" l'ECE est je pense plus dure et dans un état d'esprit "si t'y arrives pas, tu pars" alors que l'ESIEA te donnera les moyens et la possibilité d'y arriver.
De mon coté j'ai choisi l'ESIEA car je considère que c'est dans de bonnes conditions qu'on fait le meilleur travail et qu'on s’épanouit le mieux.
 
Sinon pour terminer, concernant l'ingénieur de façon général:
- ce n'est pas le savoir qui fait la valeur d'un ingénieur, mais plus le savoir faire, l'adaptabilité et des aptitudes développées le long de te formation puis de ta carrière
- quoi que tu fasses (même Politech) la réussite ne dépend que de ce que tu fais de ton diplôme et de ce que tu en fais!
 
Sinon pour répondre au "profil supprimé"
sortir d'une école d'ingénieur c'est avoir un CDI moins de 3 mois après la fin de ses études même en ce moment, de nombreux collègues (dont moi) avons eu notre CDI avant même la fin du stage de fin d'étude.
Je ne remet pas en cause les bons profils de Fac qui existent et peuvent être bien meilleurs mais rien ne dit qu'ils n'auraient pas autant brillé en école.


Message édité par louisteq le 14-11-2011 à 11:02:02
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed