Fac de droit, débouchées

Fac de droit, débouchées - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 02-11-2009 à 18:10:16    

Bonjour à tous !  :hello:  
 
Je suis à Nice, j'ai 16 ans, en Terminale S spé maths. Je pense me diriger en fac de droit. Je suis très motivé et je bosse beaucoup.
     J'aimerai tout d'abord avoir l'avis sur la fac de Nice, si elle est orientée vers certaines spécialités.
     Et dans les facs en général :
     Vers quoi s'oriente t-on avec les différents masters ?
     Y a-t-il des options plus intéressantes ou qui offrent de plus grandes possibilités, des cursus qui permettent d'être plus désirables au vue des concours, ou des entretiens, voire même un double cursus...
     Je pense me diriger vers une carrière d'avocat, d'huissier de justice,  
de juriste ou même de magistrat. Quelles sont les cursus conseillés? Les options à choisir, ...
     Le métier d'administrateur judiciaire m'a interpellé, s'agit-il d'un métier accessible par la fac de droit?
     Je sais que l'on peut aussi se diriger vers des métiers du genre commissaire de police, ...   en quoi cela consiste-t-il ?
     Enfin, y a-t-il des orientations à éviter, car trop basées sur les connaissances et le piston  :sol:  ?
 
     Si vous avez des références de livre pour voir en quoi consiste vraiment le droit  ca m'aiderait beaucoup :jap:.
 
     Merci d'avance :)   et n'hésitez pas non plus à me donner des liens vers des sites (intéressants) qui pourrait m'aider à mieux comprendre l'univers du droit...


Message édité par PA the Nice le 03-11-2009 à 19:09:24
Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 18:10:16   

Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 19:18:23    

Help  please !

Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 19:41:02    

terminale s spe maths...... fais medecine tu gagneras bien ta vie et tu seras ton propre patron!
Le droit est un secteur relativement bouché sauf bon coup de piston ou super Master2 genre Paris Assas...

Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 19:47:35    

Oui d'autant plus que j'hésite actuellement entre médecine prépa et droit.  Le problème, c'est que médecine ne m'inspire pas vraiment beaucoup, les études sont longues (comme partout d'ailleurs) mais si ca ne me plait pas je risque de ne pas réussir...
 
Et que veux tu dire par "Le droit est un secteur relativement bouché" ?


Message édité par PA the Nice le 02-11-2009 à 19:56:49
Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 19:51:08    

Et entre Master 1 et Master 2 quelle est la différence ? C'est juste les matières proposées qui diffèrent ?
Et vaut-il mieux changer de fac en cours d'étude ou bien y aller le plus rapidement possible ?  Y a-t-il de grosses différences de niveau entre les fac ?

Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 20:06:37    

Bonsoir,
 
pour répondre à ta question, le Master 1 (Bac+4) précède le Master 2 (Bac+5) et l'accès se fait sur sélection. Le cycle de master te permet de te spécialiser un peu plus (vers une voie en cohérence avec tes choix d'options en Licence en règle générale). Toutefois, je ne peux te répondre que sur l'organisation générale de la fac de Nice, et non pas sur les divers cursus juridiques ayant une formation en économie-gestion.


Message édité par titibou le 02-11-2009 à 20:51:45
Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 20:12:45    

Merci titibou,  je viens de comprendre en quoi consister les  formations gestion et economie, et je pense choisir  formation droit qui correspond plus à ce que je veux faire plus tard en droit

 

EDIT :  J'ai modifié mon premier message afin de mieux exposer les questions qui restent à élucider ...


Message édité par PA the Nice le 02-11-2009 à 20:20:14
Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 20:49:01    

Je t'en prie.
Ensuite pour avoir des réponses sur les meilleurs cursus possibles, tu devrais essayer de joindre des professionnels et voir ton conseiller d'orientation pour avoir une première idée, car le droit se décline en de multiples branches...
Pour facilement visualiser les cours que tu auras et l'amplitude horaire tu peux te référer aux emplois du temps de la fac de droit de Nice dont voici le lien :
 
http://www.unice.fr/droit/emploitemps2010.htm
 
et de la même façon, avoir une idée des voies proposées...
 
Edit:
http://www.unice.fr/droit/regimeL-12droit.html
 
sur ce dernier lien, tu as la présentation, le régime d'examen, du programme de droit la première année de licence à Nice.


Message édité par titibou le 02-11-2009 à 20:50:56
Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 21:07:11    

Et que veux tu dire par "Le droit est un secteur relativement bouché"  
 
Qu'il ya trop de diplomés par rapport au nombres de postes disponibles
 

Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 21:33:51    

Et est-ce que ca dépend du niveau qu'on a,  par exemple si le cursus est varié, complet, et intéressant   et que les résultats sont très bons, j'imagine que à part face au piston d'autres personnes, on peut avoir un bon poste.  Certain concours sont assez restrictifs, celui de la magistrature par exemple, si le dossier est bon  il ne devrait pas y avoir de soucis pour trouver un poste ....  
Je ne parle pas de professions comme notaire, ou grand avocat dans lesquels il vaut mieux avoir un cabinet dans la famille, ce qui permet d'être sûr de trouver  un boulot,  mais certaines professions sont accessibles seulement si le niveau est bon... non ?

Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 21:33:51   

Reply

Marsh Posté le 02-11-2009 à 22:15:02    

Et personne ne sait pour la carrière d'administrateur judiciaire ?

Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 09:14:22    

Up !

Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 12:49:41    

Droit un secteur bouché ?  :sarcastic:


---------------
"J'ai envie de dire..."
Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 13:09:58    

Administrateur judiciaire c'est une profession où tu exerce en cabinet, généralement. Mais attention, même il faut passer par l'ENP, et passer un concours accessible à Bac +4. Pour te refroidir, chaque année 10 personnes deviennent administrateur judiciaire, c'est extrêmement sélectif. En fait, il faut une formation solide en droit et en comptabilité pour passer le concours. Droit est l'une des voies privilégié, même si beaucoup de personnes qui décrochent le concours sont experts comptable, ou sortent d'une grande école.

Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 13:48:59    

Moxxo a écrit :

Droit un secteur bouché ?  :sarcastic:


 
exact!
je peux te devellopper ça si ça t'amuse. :jap:

Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 14:06:59    

virks a écrit :

Administrateur judiciaire c'est une profession où tu exerce en cabinet, généralement. Mais attention, même il faut passer par l'ENP, et passer un concours accessible à Bac +4. Pour te refroidir, chaque année 10 personnes deviennent administrateur judiciaire, c'est extrêmement sélectif. En fait, il faut une formation solide en droit et en comptabilité pour passer le concours. Droit est l'une des voies privilégié, même si beaucoup de personnes qui décrochent le concours sont experts comptable, ou sortent d'une grande école.


 
Effectivement  je sais que  administrateur judiciaire est une profession très difficile d'accès...  Quand tu dis ENP  tu parles bien de l'école nationale de procédure? Parce que beaucoup commencent par ces initiales...  Et en quoi consiste cette école ? j'ai vu qu'elle permettait aussi de renforcer son niveau pour devenir huissier....
Et si je me dirige en droit avec des options orientées un peu plus vers la gestion et l'économie, est-il possible de se diriger vers administrateur judiciaire ou des métiers comme expert-comptable... ?  
 
Et à Nico,  j'aimerai bien que tu expliques :heink: ,  est-ce qu'il s'agit des nombreux étudiants qui se dirigent tous vers la même voix ( notaires, avocats, ...)  et est-ce qu'il n'y a pas des concours restrictifs qui permettent de faire la part entre ces étudiants et ceux qui sortent du lot...    Est-ce que ce "bouchon" ne viendrait pas du fait que de nombreux étudiants ont les mêmes spécialités,  et des notes autours de 11-12  ?
J'imagine que les étudiants qui sortent du lot avec des moyennes supérieures a 16 trouvent plus facilement un métier...
 
 
Et (je rajoute une question ^^),  est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur des grandes écoles qui permettent de trouver un métier en rapport avec ce que je recherche...(droit, économie, ...)  
         Je ne connais pas grand chose au niveau des grandes écoles de commerce et des métiers que l'on peut peut obtenir grâce à elles...


Message édité par PA the Nice le 03-11-2009 à 14:20:23
Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 17:14:47    

Je ne pense vraiment pas que le droit soit une filière si bouché que ça. Si beaucoup veulent devenir notaire ou avocat, peu y arriveront. Et avocat, ça diffèrent beaucoup suivant la fac d'où du viens (tiens ça me fait rire quand des personnes d'école de commerce critique le droit pour ça). Mais dès que tu trouve une spécialisation tu peux très vite atteindre un très bon salaire. Et il y a des métiers très porteurs, comme fiscalistes, qui se développent.  
 
Pour ENP, oui je parle bien de l'Ecole Nationale de la Procédure. Attention c'est pas un pré requis d'être expert comptable, mais j'ai lu dans pas mal d'articles que ça marchait bien avec la formation qu'ils on reçu. Et pour le droit pour le moment il n'y a pas d'équivalence avec le diplôme d'expert comptable. Dans le cursus il y a limite plus de droit que de comptabilité, mais en droit il n'y a malheureusement pas de comptabilité à proprement parler. Mais renseigne toi sur les métiers du conseil : Avocat d'affaire, expert comptable, fiscaliste, parce que pour le coup tu touche à la fois au droit et au secteur économique, sur des points techniques.
 
Pour les grandes écoles, c'est bien pour devenir juriste, mais si t'as pas fais de cursus juridique avant d'en intégrer une ça sera quand même difficile de devenir avocat.
 
Dernier truc, avoir 16 en droit faut s'accrocher, même si ça dépend de la fac.
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 18:04:06    

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise. Mon projet commence à être précis.
Le droit m'attire vraiment donc je pense que je vais me lancer en fac, probablement celle de Nice au départ parce que à 17 ans (l'année prochaine), c'est délicat pour moi de partir... Et je pense aux alentours de la L3 aller à la fac de Assas, qui semble d'un bon niveau et présente de nombreuses spécialités. Je pense que les spécialités vont surtout dépendre de mes premières années en droit, mais apparemment, ce sera plus orienté vers l'économie, les collectivités territoriales par exemple.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un ordre d'idée du prix d'une charge d'huissier dans des villes importantes, comme Nice, (je sais que les études de notaire peuvent facilement dépasser 1 million  :ouch:).
Et comment ca se passe quand on a passé le concours pour être avocat? Je sais que il y a des stages, est-ce que le classement compte, ou bien le dernier reçu a autant de chance que le premier... ? Et lors de l'installation  il faut racheter un cabinet (et dans ce cas   quel est le prix ?)


Message édité par PA the Nice le 03-11-2009 à 18:05:56
Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 18:18:50    

@PA
 
Pour info, le fac de droit d'Aix a bonne réputation, cela peut être une solution à moyen terme si tu veux rester dans le sud.
 
Au final, si tu vises avocat d'affaires, fiscaliste etc il serait judicieux de rejoindre une fac parisienne, type Assas.
 
Autre approche, prépa puis top école de commerce complétée par la fac de droit en parallèle pour ne pas trop perdre de temps. Mais ce n'est pas donné à tout le monde vu le niveau de sélection. Le parcours inverse (droit puis bonne ESC) est également intéressant, dans la même perspective.


Message édité par caveat le 03-11-2009 à 18:22:23
Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 18:34:10    

Pour les écoles de commerce  je ne pense pas me diriger vers cette voix là, parce que apparemment il faut vraiment obtenir une bonne école pour pouvoir faire du droit intéressant, et si je rate, je voudrai comme même que mon métier me plaise. Donc je pense que la fac de droit est le mieux pour moi, vu que de très nombreuses possibilités d'emploi me plaisent.
Et changer de fac en cours de licence, ce n'est pas embêtant ?
Et quand tu dis que pour avocat d'affaire il est plus judicieux d'aller à Assas ou équivalent,  c'est pour le niveau? la spécialisation? ou bien le prestige ?

Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 18:42:46    

PA the Nice a écrit :

Pour les écoles de commerce  je ne pense pas me diriger vers cette voix là, parce que apparemment il faut vraiment obtenir une bonne école pour pouvoir faire du droit intéressant, et si je rate, je voudrai comme même que mon métier me plaise. Donc je pense que la fac de droit est le mieux pour moi, vu que de très nombreuses possibilités d'emploi me plaisent.
Et changer de fac en cours de licence, ce n'est pas embêtant ?
Et quand tu dis que pour avocat d'affaire il est plus judicieux d'aller à Assas ou équivalent,  c'est pour le niveau? la spécialisation? ou bien le prestige ?


Les transferts d'une fac à une autre sont possibles, faut juste taper de bonnes notes pour viser les meilleures.
Pour les 3 dernières questions: oui.


Message édité par caveat le 03-11-2009 à 18:43:01
Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 18:56:54    

Ok ok. Et quelqu'un sait pour les prix d'une charge d'huissier, le cabinet d'avocat ?
Et j'ai entendu dire que dans le droit privé, les gens pistonnés passaient toujours devant les meilleurs, et que donc c'était à éviter...  Est-ce que c'est vrai ? et est-ce que les notes et le classement obtenu ainsi que la fac dans laquelle on a étudié privilégient les plus forts,  ou bien à partir du moment où on est reçu au concours, tous les admis sont logés à la même enseigne?

Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 19:58:33    

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions :jap:  
Je pense avoir à présent tous les éléments nécessaires pour faire un bon choix d'orientation...  Si j'ai d'autres questions  je vous en ferai part vu les réponses rapides et très intéressantes de chacun d'entre vous ! ;)

Reply

Marsh Posté le 03-11-2009 à 21:10:03    

Citation :

Administrateur judiciaire : http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=606&catid=1 .  
http://www.metiers.justice.gouv.fr [...] icle=11796  
http://www.journaldunet.com/econom [...] es/1.shtml  
Je pense qu'il est judicieux de faire une école de commerce, puisque ce métier est un métier de gestion et conseil d'entreprises avec cependant une forte part juridique.


 
Ca se serait lol. Non plus sérieusement tu deviens pas administrateur avec une simple formation juridique comptable d'une esc. Il vaut mieux du solide genre avocat complété d'un programme financier, expert comptable ou science po spécialité comptabilité/droit.

Reply

Marsh Posté le 04-11-2009 à 10:16:18    


Attention rejoindre Assas au niveau master ou licence 3 c'est très tendu, souvent ils demandent une mention bien sur toutes les années, mention bien (14) qui n'est pas facile à avoir surtout dans les bonnes facs.
 
Comme cela a été souligné la fac d'Aix est très réputée, assez sélective et offre d'excellents master, elle est au classement SMBG d'ailleurs pour certaines formations. A voir...

Reply

Marsh Posté le 04-11-2009 à 17:39:25    

nicoaix a écrit :


 
exact!
je peux te devellopper ça si ça t'amuse. :jap:


 
Développe, ça m'intéresse de connaitre ton point de vue


---------------
"J'ai envie de dire..."
Reply

Marsh Posté le 04-11-2009 à 17:52:15    

Halfsup a écrit :


Attention rejoindre Assas au niveau master ou licence 3 c'est très tendu, souvent ils demandent une mention bien sur toutes les années, mention bien (14) qui n'est pas facile à avoir surtout dans les bonnes facs.


 
surtout que dans les bonnes fac la mention bien est à 15  :whistle:  

Reply

Marsh Posté le 04-11-2009 à 22:10:22    


Et que y a pas de rattrapages :sweat:

Reply

Marsh Posté le 05-11-2009 à 08:42:11    

Tout à fait Jean !
 
Non, mais franchement ce genre de phrase fourre tout qui veulent rien dire [:prozac]


Message édité par Halfsup le 05-11-2009 à 08:42:26
Reply

Marsh Posté le 07-11-2009 à 22:23:47    

Moxxo a écrit :


 
Développe, ça m'intéresse de connaitre ton point de vue


 
 
 
Mon point de vue est assez simple, un trop grand nombre d’étudiants  comparé aux nombres de postes correspondants aux compétences enseignées.
Hormis quelques formations pointues en fiscalité ou en Droit des affaires, une immense majorité des Master2 délivrées par nos facultés de Droit n’ont pas d’utilité concrète sur le marché du travail.
Dés lors, pour ces étudiants qui ne réussirons pas forcement l’exam du CRFPA, l’insertion professionnelle sera plus que difficile surtout par les temps qui courent.  

Reply

Marsh Posté le 08-11-2009 à 14:10:14    


Les statistiques tendent à donner raison malheureusement à nicoaix, chose d'autant plus dommageable quand tu compares la difficultés des études de droit avec celles de socio/histoire/STAPS and co (enfin là on peut même plus parler de débouchés, on trouve plus rien).
 
Attention, les bons masters en fisca/droit des aff permettent de taper très haut dès la sortie dans les bons cabinets, mais là aussi la concurrence est très rude...

Reply

Marsh Posté le 08-11-2009 à 14:12:11    

Pour ce qui est de vouloir devenir avocat en Droit des Affaires, Fiscalités & Co. Il est clair qu'il faut avoir une bonne fac :

  • il est indéniable que venir d'une Fac parisienne (Paris 1 ou 2) est le top du top... on est en France et il faut pas se leurrer pour beaucoup rien que le fait que ça soit à Paris c'est forcement meilleur...  

Etant de Nice tu peux commencer à Nice et demander ton transfert pour faire la L3 à Paris ou dans une bonne fac provinciale : Aix, Lyon (2 ou 3 je sais jamais laquelle est la bonne)... il y en a d'autres qui sont très valables mais pour ce qui est d'une appréciation générale c'est celles qui ressortent le mieux... après vouloir classer les facs de droit en elles-mêmes est sans intérêts il faut regarder Master par Master...
 
Le droit un domaine bouché... c'est le même problème que pour classer les facs... oui avocat d'affaire est assez bouché car les facs de droit mais aussi les ESC orientent vers cette voies, qui passe souvent pour être la seule voie possible... après il faut voir l'évolution post crise mais bon il y a vraiment trop de gens qui veulent faire ca aujourd'hui...  
Par contre des domaines comme le Droit Social ou le Droit de l'Environnement sont assez porteurs pour le moment...  
il faut regarder au cas par cas...
 
enfin pour ce qui est de choisir une fac... j'étais a aix et je suis monté a paris 1 en L3 pour suivre une cursus de droit international... car pour tout ce qui est international le label SORBONNE donne du rêve.. oui monter dans une parisienne c'est le top mais je vois par rapport a mes amis restés à Aix, et en général les gens que j'ai pu rencontrer... si tu veux devenir avocat ou autres dans le sud aller a aix est très bien... surtout que les stages que tu peux effectuer dans le cadre de la fac t'aide à commencer a tisser un reseau local pour après...  
 
Mais commence ta L1 L2 a Nice pour voir si le droit est fait pour toi car c'est dur, oui, mais ce qui me parait le plus dur au dela du travail c'est de rentrer dans le monde juridique... soit on est fait pour soit non... je connais des gens qui ont eu le bac avec mention mais qui s'en sorte pas en droit car c'est pas fait pour eux, et des gens comme moi qui ont pas eu le bac de manière très glorieuse lool et qui peuvent s'en sortir honorablement en droit...

Reply

Marsh Posté le 08-11-2009 à 14:34:18    

virks a écrit :

Citation :

Administrateur judiciaire : http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=606&catid=1 .  
http://www.metiers.justice.gouv.fr [...] icle=11796  
http://www.journaldunet.com/econom [...] es/1.shtml  
Je pense qu'il est judicieux de faire une école de commerce, puisque ce métier est un métier de gestion et conseil d'entreprises avec cependant une forte part juridique.


 
Ca se serait lol. Non plus sérieusement tu deviens pas administrateur avec une simple formation juridique comptable d'une esc. Il vaut mieux du solide genre avocat complété d'un programme financier, expert comptable ou science po spécialité comptabilité/droit.


 
bien alors un up d'un  message que j'avais laissé par ailleurs: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2630_1.htm
 

Citation :

http://www.ajmj.fr/profession/missions/5.FR.php
 
 
Pour devenir mandataire de justice, il faut être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau bac + 4, et réussir un examen d’entrée au stage professionnel. Ce stage d’une durée de trois ans est accompli au sein d’une étude. Il se termine par un examen d’aptitude à l’exercice de la profession.  
 
Administrateurs et mandataires judiciaires sont inscrits sur une liste nationale gérée par une commission d’inscription et de discipline.  
 
Cette commission administrative est compétente pour prononcer toute sanction en cas de manquement des administrateurs et mandataires judiciaires à leurs obligations  
 
professionnelles.
 
 
http://www.ajmj.fr/devenir_mandataire/33.FR.php
 
 
pour le concours : "L'accès à la profession passe par plusieurs étapes :
 
- Il est nécessaire d'abord d'avoir obtenu un diplôme d’un niveau minimum égal à bac +4 (droit, sciences économiques ou gestion), un DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières), ou un DEC (diplôme d'expertise comptable) (Articles R 811-7 et R 812-4 du Code de Commerce).
 
- Il faut ensuite réussir l'examen d'accès au stage professionnel (régi par deux arrêtés du 31 août 2004) qui comporte des épreuves écrites en droit et comptabilité (7 pour les administrateurs et 6 pour les mandataires) et une épreuve orale de discussion avec le jury. Cet examen peut être présenté trois fois.
 
- L’étape suivante, c’est l’accomplissement du stage professionnel, de trois ans au moins et de six ans au plus, obligatoirement rémunéré, en étude auprès d'un maître de stage exerçant la profession (articles R 811-15 et R 812-8 du Code de Commerce).
 
- A l'issue du stage, il faut réussir l'examen professionnel d'aptitude aux fonctions d’administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire (défini par deux arrêtés du 22 mars 2006) ; cet examen ne peut être présenté que deux fois."
 
un de mes camarades de promo l'a tenté et raté une fois avant de le réussir, concours assez sélectif : l'examen d'accès au stage professionnel comporte 7 épreuves écrites et 1 épreuve orale et 10 candidats sont généralement admis mais cet examen ne peut être présenté plus de 3 fois ;  
Stage professionnel: obligatoirement rémunéré, il s'effectue durant 3 ans (6 ans au maximum) auprès d'un maître de stage, lui-même administrateur judiciaire ;  
Examen professionnel d'aptitude aux fonctions d'administrateur judiciaire : il ne peut être présenté que 2 fois.
 
donc bon courage!


Message édité par PHILOU035 le 08-11-2009 à 14:35:57
Reply

Marsh Posté le 08-11-2009 à 14:38:21    

cincinnatus a écrit :

Pour ce qui est de vouloir devenir avocat en Droit des Affaires, Fiscalités & Co. Il est clair qu'il faut avoir une bonne fac :

  • il est indéniable que venir d'une Fac parisienne (Paris 1 ou 2) est le top du top... on est en France et il faut pas se leurrer pour beaucoup rien que le fait que ça soit à Paris c'est forcement meilleur...  

Etant de Nice tu peux commencer à Nice et demander ton transfert pour faire la L3 à Paris ou dans une bonne fac provinciale : Aix, Lyon (2 ou 3 je sais jamais laquelle est la bonne)... il y en a d'autres qui sont très valables mais pour ce qui est d'une appréciation générale c'est celles qui ressortent le mieux... après vouloir classer les facs de droit en elles-mêmes est sans intérêts il faut regarder Master par Master...
 
Le droit un domaine bouché... c'est le même problème que pour classer les facs... oui avocat d'affaire est assez bouché car les facs de droit mais aussi les ESC orientent vers cette voies, qui passe souvent pour être la seule voie possible... après il faut voir l'évolution post crise mais bon il y a vraiment trop de gens qui veulent faire ca aujourd'hui...  
Par contre des domaines comme le Droit Social ou le Droit de l'Environnement sont assez porteurs pour le moment...  
il faut regarder au cas par cas...
 
enfin pour ce qui est de choisir une fac... j'étais a aix et je suis monté a paris 1 en L3 pour suivre une cursus de droit international... car pour tout ce qui est international le label SORBONNE donne du rêve.. oui monter dans une parisienne c'est le top mais je vois par rapport a mes amis restés à Aix, et en général les gens que j'ai pu rencontrer... si tu veux devenir avocat ou autres dans le sud aller a aix est très bien... surtout que les stages que tu peux effectuer dans le cadre de la fac t'aide à commencer a tisser un reseau local pour après...  
 
Mais commence ta L1 L2 a Nice pour voir si le droit est fait pour toi car c'est dur, oui, mais ce qui me parait le plus dur au dela du travail c'est de rentrer dans le monde juridique... soit on est fait pour soit non... je connais des gens qui ont eu le bac avec mention mais qui s'en sorte pas en droit car c'est pas fait pour eux, et des gens comme moi qui ont pas eu le bac de manière très glorieuse lool et qui peuvent s'en sortir honorablement en droit...


 
 
bullshit ! [:mister yoda]

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 08-11-2009 à 14:39:11
Reply

Marsh Posté le 08-11-2009 à 16:33:31    

PHILOU035 a écrit :


 
 
bullshit ! [:mister yoda]


 
Euh, je confirme que parmi les facs de droit de province, la fac d'Aix est probablement dans les 3 premières.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2009 à 23:48:44    


Y a pas vraiment de débat c'est clair, après ce qui compte surtout c'est le Master 2 à la sortie et là des facs de toute la France en ont des bons, tout dépend de la spécialité choisie.
 

Reply

Marsh Posté le 14-11-2009 à 19:16:33    

Halfsup a écrit :


Y a pas vraiment de débat c'est clair, après ce qui compte surtout c'est le Master 2 à la sortie et là des facs de toute la France en ont des bons, tout dépend de la spécialité choisie.
 


 
En effet, le M2 (ou le doctorat) est le diplôme qui compte. Les facultés de droits réputées de premier plan sont effectivement Paris 1, Paris 2, également Paris 10 (Paris Ouest) et Aix. Cela est notamment confirmé par l'évaluation récente de l'AERES qui s'est révélé très éclairante sur le niveau réel des formations.
Paris 11 s'en sort également correctement même si c'est une plus petite faculté ainsi que Nantes.
 
Concernant les M2, il est tout à fait exact qu'il en existe des bons dans toute la France, mais également que le terme "Paris" joue encore dans la réputation du diplôme a l'instar de Paris 4 (Paris-Sorbonne) en Sciences humaines et sociales.
 
Pour le doctorat, les meilleures écoles doctorales (AERES, évaluation des écoles doctorales) sont à Paris 1 (droit international), à Paris 2 (Droit privé), à Paris 10 (Sciences juridiques administratives et politiques). Ces Universités ont également le plus grand nombre de lauréats aux agrégations de droit (Paris 2 notamment suivi de Paris 10, Paris 1 et Paris 5).
 
En espérant que ces quelques informations puissent vous aider.
 

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed