doctorat geographie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-09-2008 à 10:59:49
Bonjour,
Très beau programme ! Je suis en doctorat de géographie en ce moment même. Si effectivement une thèse en sciences sociales peut durer 6 ans (même plus), ce n'est pas ce qui est conseillé... L'idéal serait bien sur de la terminer dans les 3 ans impartis mais souvent, les directeurs de recherche estiment que c'est un délai trop court, ce pouvant pousser le doctorant à soutenir au bout de 4 ans. Tout dépend aussi du temps que tu consacreras à ce travail : si tu disposes d'un financement, tu es payé pour cela et tu peux faire de ta thèse ton travail à temps plein. Si au contraire et malheureusement tu n'obtiens pas de financement mais que tu désires tout de même faire une thèse, il y a de fortes chances que tu aies un travail à côté et te thèse avancera moins vite.
Pour la deuxième question que tu poses : non, il n'est pas obligatoire d'avoir le CAPES ou l'agreg pour être maître de conférence. Un doctorat et une qualification (sorte de concours) suffisent en théorie (avec recrutement par la suite). Cependant, il est souvent conseillé d'avoir l'agreg pour augmenter tes chances d'être recruté : en effet, il y a beaucoup de demandes et peu d'offres.
A savoir que le monde de la recherche évolue vite, surtout en ce moment...
Si tu as d'autres questions, j'y répondrai avec joie.
Marsh Posté le 11-09-2008 à 21:31:32
merci pour toutes ces réponses
encore u ne question en l3 qui a pris quel parcours? aménagement, humain ou physique?
Marsh Posté le 12-09-2008 à 11:50:47
Ces parcours sont propres à chaque université. Dans la mienne, nous avions le choix entre histoire et aménagement.
L'option histoire (qui commençait dès la 1ère année) s'adressait en particulier aux étudiants désireux de passer le CAPES. L'option aménagement s'adressait aux étudiants qui voulaient travailler dans les collectivités territoriales, des bureaux d'étude, etc.
Pour toi, sachant que tu veux pousser jusqu'au doctorat, je serais tenté de dire : prends ce qui te plaît le plus, mais prévois un plan B au cas où ta thèse ne fonctionnerait pas.
Exemple : si tu prends aménagement, cela te laisse une porte de secours vers les métiers de l'urbanisme... Mais il faut avant tout que ça te plaise et que tu t'éclates dans ce que tu fais !
Bon courage pour cette première année !
Marsh Posté le 19-09-2008 à 18:28:41
encore une fois merci pour tous ces conseils et infos
j'hésite encore entre geo humaine et physique mais il faut se decider qu'a partir de la L3
merci mais ce n'est que l'année prochaine je suis actuellement en terminale ^^
Marsh Posté le 03-10-2008 à 16:41:51
Autant pour moi... Bon courage pour le bac alors. Quant à savoir si tu préfères la géo humaine ou physique (distinction assez décriée et pourtant bien présente dans les esprits), tu verras bien... Mais dans ce cas, il sera important de bien choisir ton université car certaines facultés de géographie sont clairement orientées dans une dynamique sociale et humaine, laissant de côté la géographie physique, et inversement.
Tu as encore le temps pour y penser, mais c'est une bonne démarche que de commencer à réfléchir à son avenir estudiantin et professionnel si tôt.
Marsh Posté le 03-10-2008 à 18:40:22
l'université ou je compte aller propose les 3: humaine, physique et amenagement
peux tu me dire qu'elle diference y'a t-il entre humaine et physique?
au fait en quelle année de doctorat es tu?
compte tu passer le capes ou l'agrégation apres? quel est ton projet d'avenir?
Marsh Posté le 10-10-2008 à 15:01:27
Pour ce que j'en sais : chez nous, la géographie dite physique consistait en des cours de biogéographie, climatologie, hydrographye, géomorphologie, risques, etc. Les cours de géographie dite humaine étaient plus orientés vers un rapport de l'homme à son espace (organisation de l'espace, territoires, appropriation). Quant à l'aménagement, on en voyait les aspects institutionnels, un peu de droit, etc.
La géographie, pour moi en tous cas, c'est le rapport de l'homme à son milieu et plus largement toutes les questions spatialisées, ce qui fait que le géographe touche à tout puisque beaucoup de choses sont spatialisées sinon territorialisées...
Je suis en 2ème année de doctorat, je n'ai pas passé le CAPES ni l'agrégation et ce n'est pas mon projet. Quant à ce projet... euh... déjà, finir ma thèse, et pourquoi pas tenter l'enseignement universitaire...
Marsh Posté le 11-10-2008 à 23:25:28
merci pour toutes ces infos
beau programme mais avec l'agregation tu as plus de chance d'etre prise en tant que maitre de conference
au pire tu peux etre geographe ou prof en college/lycee mais la il faut le capes
encore une question: commen t se passe le capes? a t on cours ou c'est juste un concours a passé et on bosse seul?
Marsh Posté le 29-08-2008 à 18:36:24
bonjour a tous
je suis actuellement Terminal ES et apres mon bac je souhaite aller en licence de geographie
je compte aller jusqu'au doctorat et j'ai entendue que pour les sciences humaines le doctorat pouvais se derouler sur 6 ans si on le souhaite.
donc je voulais savoir si c'est vrai ou non.
encor eune autre question: si on veux etre prof a l'université faut il avoir le CAPES et l'agrégation?
merci