Diplome d'ingénieur.... ??? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-07-2005 à 12:57:43
Si tu as de bon résultats en terminale je te conseil l'UTC qui possède une prépa intégré. Sinon L'ENSIMAG de L'INPG est une très bonne école. Tu peux aussi faire un DUT INFO ou GTR (en prépa tu ne feras quasiment que de la théorie) et espérer terminer dans les 5 premiers de ta promo pour intégrer une école d'ingé sur titre (pour ma part j'intègre l'INSA de Lyon après un DUT GEII).
Essayes de te renseigner sur L'UTC... Et cartonnes ta terminale
Marsh Posté le 17-07-2005 à 12:59:01
Salut, tu poses beaucoup de question, et en vrac, je vais essayer de repondre à celles ou je peux t'aider.
Déjà, il va falloir que tu choisisses entre une école d'ingénieur qui recrute directement après le bac, ou bien passer par une classe préparatoire, qui te ménera à des concours, et te permettra d'accéder à des écoles encore plus côtés. Ce qu'il faut savoir, c'est que passer par une classe préparatoire (non intégrée à une école) est plus coté et plus formateur pour connaitre ses limites, mais plus difficile et éprouvant.
Pour l'aspect "généraliste" ou "spécialisé", la meilleure chose à faire est de regarder le programme en détail, si tu touches à tout, c'est généraliste, si tu touches qu'à l'informatique/des maths/marketing/langues, c'est orienté "spécialisé informatique".
Si c'est l'internationnal qui te tient à coeur, il vaut mieux prendre l'école la plus côtée, car ce sont les écoles les plus côtées qui sont le plus reconnues à l'étranger. Sinon, pour ton diplome, il sera reconnu quelque soit l'école que tu fais, du moment qu'il est reconnu par la CTI.
Marsh Posté le 17-07-2005 à 12:59:07
Biensur il existe encore bcp d'autres écoles d'ingé tournée informatique.
Marsh Posté le 17-07-2005 à 14:32:35
le métier de l'ingénieur est vaste, un ingénieur est *théoriquement* capable de tout faire, de part sa formation scientifique et son comportement
il est clair que lorsque l'on fait une TermS SI et que l'on aime la technique on aimerait en faire le plus possible le plus tôt possible (j'en sais qque chose j'étais pareil)
Néanmoins si le titre d'ingénieur te tente, saches que tu devras bouffer pas mal de sciences avant, la spécialité viendra ensuite et tu verras que tu auras tout le temps pour te décider une fois sur les bonnes rails (à savoir une fois dans une école d'ingénieurs)
Les technos évoluent et bougent vite, ce que tu souhaites faire aujourd'hui ne sera peut-être pas la même chose demain (et sera peut-être obsolète), prends une école d'ingénieurs qui a une bonne réputation dans le domaine de l'informatique (ENSIMAG, IIE, UTC, etc. et pour les prépa intégrées c'est plutôt ESIEA, ESIEE, EFREI...) l'enseignement + les stages te permettra de découvrir petit à petit les différents secteurs (informatique industrielle, informatique de gestion, informatique scientifique, ...) et les différents métiers (R&D, production informatique, avant-vente, DBA, Admin Sys, expert sécurité, architecte technique...)
En école, on apprend les bases, le comportement, mais surtout à évoluer et à s'adapter à tous les nouveaux environnements (mondialisation, nouvelles technos, ...)
Marsh Posté le 17-07-2005 à 18:04:14
Merci couak, corsou77 & CeD69.
Donc pour le moment mon objectif serait une école certifié CTI, avec prépa-intégré.
Pour ce qui est du DUT ca me semble plus difficle de terminer dans les tout premiers d'une promotion que de faire deux ans de prépa.
et la prépa. "non-intégré" me fait encore un peu peur pour le moment =p. Ca à l'air d'être bien plus corsé, et ca me gêne de faire encore deux ans, loin de mon objectif, tandis qu'en étant intégré à une école d'ingénieur...
Sinon l'on ma parlé du Miage en université de technologie. Que pensez vous de ce diplome par rapport à une formation en école d'ingénieur ?
Par contre l'utc est elle à prépa intégré ou non
Citation : ENSIMAG, IIE, UTC, etc. et pour les prépa intégrées c'est plutôt ESIEA, ESIEE, EFREI... |
Citation : je te conseil l'UTC qui possède une prépa intégré. |
Aussi, vous risuerez de trouver ça trop précose, mais j'ai dans mes projets de monter ma boite de prestation de service, plus précisement de création de site web. Ca fait un moment que l'on fait ca avec un amis, et comme on commence à gagner un peu d'argent on compte établir une meilleur structure.
J'imagine alors que ca peut aider pour convaincre les écoles, mais à quel point ? Est ce que ca serait vraiment un gros atout ? Puis ensuite comment leur présenter ca ?
Personnellement j'imagine qu'il seront content de voir un élève avec de l'experience à ce niveau ?
Bon je vais jeter un coup d'oeil du côté des écoles que vous avez cité =] :
UTC, ESIEA, ESIEE, EFREI
&
ENSIMAG, IIE, UTC
Marsh Posté le 17-07-2005 à 20:37:03
zeleyou a écrit : Sinon l'on ma parlé du Miage en université de technologie. Que pensez vous de ce diplome par rapport à une formation en école d'ingénieur ? |
Un avantage côté école d'ingénieurs que la fac ne possède pas : une activité anciens élèves très actif
plus l'école est vieille et plus les anciens de l'école sont incrustés dans les entreprises
mon expérience perso : j'ai trouvé mon stage technicien via l'annuaire des anciens, et récemment j'ai été débauché pour un super poste grâce à l'activité des anciens élèves qui a transmis mes coordonnées à un chasseur de tête
zeleyou a écrit : |
oui
zeleyou a écrit : Aussi, vous risuerez de trouver ça trop précose, mais j'ai dans mes projets de monter ma boite de prestation de service, plus précisement de création de site web. Ca fait un moment que l'on fait ca avec un amis, et comme on commence à gagner un peu d'argent on compte établir une meilleur structure. |
t'es encore jeune, il n'y a pas que le web dans le monde de l'informatique, ca se trouve tu te plairas dans une autre branche car les métiers sont multiples
tu le verras bien quand tu feras des stages
zeleyou a écrit : J'imagine alors que ca peut aider pour convaincre les écoles, mais à quel point ? Est ce que ca serait vraiment un gros atout ? Puis ensuite comment leur présenter ca ? |
pas mal d'écoles hébergent des pépinières d'entreprises, et poussent les ambitieux à monter leurs boîtes en aménageant les horaires ou en prêtant des locaux
tout dépend de l'école, il faut se renseigner
pour l'expérience t'auras 40 ans de ta vie active pour en acquérir et faire ce que tu veux
en moyenne les ingénieurs changent 4 à 5 fois de boîte dans leurs carrières
Marsh Posté le 18-07-2005 à 00:46:50
Bonsoir,
C'est sur qu'en réalité, je ne compte pas resté sur le webmastering... mais bon, je serais content de pouvoir concretiser ce que je sais déjà, et en user.
Et c'est sur que de l'experience je risque d'en acquérir tout au long de ma vie, mais si j'en acquéris plus tôt, peut être que ça m'aidera au long de ma petite vie ?
Marsh Posté le 17-07-2005 à 12:43:47
Bonjour,
Je vais cette année entamé ma Terminale S (science de l'ingénieur) et je compte m'orienté vers une filière informatique. L'informatique c'est vague mais j'espère me spécialisé par la suite en fonction du domaine qui m'interesse. Pour le moment, j'adore tous les secteurs, excepté ce qui est "design".
J'ai d'abord pensé aller dans une école du type : epita, epitech, supinfo, ... mais je me suis vite rendu compte sur ce forum que ces écoles de délivraient pas de diplôme d'ingénieur :[
Donc j'ai obtenu ces deux listes pour la France :
http://www.lepoint.fr/static/palma [...] esbac.html
http://www.commission-cti.fr/site_flash/fr/page4_1.htm
Pour le classement du point, j'ai peur que certaines de ces écoles (pour ne pas dire la plupart) ne soit pas réellement orienté vers ce que je cherche. L'informatique !!! Parce que quand je vois "Généraliste" ...
Je demande votre avis (pour éviter de me fié avec des classement purement théorique), quel école d'ingénieur préférez vous pour l'informatique ?
Sinon, j'ai du mal avec les noms de diplomes : master, mastaire, diplome d'ingénieur, ... o_O
Donc j'ai beau essayé de rechercher quelques définitions, je ne suis pas toujours du résultat de chacun des diplomes. Surtout que beaucoup de diplome on plusieurs noms pour un meme résultat. Et lesquel me conviendrait, pour ce que je veux faire ?
Encore un truk, je compte par la suite évoluer à l'étranger, si ce n'est directement pour les études. Que dois je faire pour être certain que le diplome est reconnu internationalement ? Et lesquels le sont ? Et sinon quel école effiaces connaissez vous à l'étranger ? (Préférablement dans des pays anglophones, ou en norvege, d'ou je suis originaire =])
Derniere question, qui n'a peut être pas beaucoup de valeur : Quel est la différence entre un "institut de technologie" et une "université de technologie" ? Parce que en France je ne connais pas encore un seul "institut de technologie".
Merci beaucoup pour votre aide