double diplome franco-americain , sorbonne paris 1 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-03-2006 à 17:59:46
Je ne connais pas ce double diplome mais je peux répondre a quelques unes de tes questions:
Columbia et Cornell = Parmi les meilleurs ecoles aux USA
Pour travailler a New York c'est forcement un gros plus car la sorbonne est tres connue la bas et ces deux universités sont surement dans le top 10.
Et c'est surement un gros plus pour intégrer n'importe quelle école plus tard (aussi bien un magistère a Assas, ou un master en France comme à l'étranger)
bon courage
Marsh Posté le 26-03-2006 à 21:57:43
donc il vaut mieu continuer sur le master franco americain et taper dans un DESS de l ESSEC ?
au faite quelle est la plus reputé des deux facultés ?
Marsh Posté le 26-03-2006 à 22:10:21
pcutaia a écrit : je sais pas si tout le monde est au courant de ce ( fabuleux ) diplome qui permet de faire une licence (2ans) a la sorbonne et a Cornell ou Columbia de NYC ( 2 ans ) . |
Je te conseille vivement de faire un master qui te permette de devenir bilingue anglais/français. C'est un gros avantage dans le monde du travail. Supérieur au nom de la fac dont t'es issu. Fais un tour sur le site de l'APEC, la moitié des offres d'emploi exigent d'avoir au moins l'anglais courant.
Marsh Posté le 27-03-2006 à 02:24:05
Le probleme c'est qu'on a besoin de faire les 2 premieres annees a la Sorbonne. J'aurais bien aime integrer ce diplome en L3 et ne pas faire les 2 annees a Tolbiac, mais a Assas Paris II.
Je ne sais pas quoi faire pour le moment: tous mes amis sont a Assas, mais l'international est bien mieux a la Sorbonne. Je vais m'inscrire ds les deux et voir...
Est-ce que ce diplome est dur d'entree? Est-ce qu'une annee aux USA comme je fais actuellement va jouer en ma faveur?
Marsh Posté le 27-03-2006 à 07:36:56
J'ai une question sur ce diplome, encore. Est-ce que theoriquement je pourrai faire ma L1 a assas, ma L2 a la sorbonne et etre eligible pour ce diplome?
Marsh Posté le 04-04-2006 à 20:39:36
Rapidement:
Le diplome se deroule en quatre ans:
- deux aux Etats-Unis a Cornell ou a Columbia
- L3 et M1 a Paris
Quatre personnes sont prises par an (deux pour Cornell et deux pour Columbia).
On peut postuler avec un L2, peu importe la fac de provenance. Une experience aux US est bien evidemment un avantage pour integrer le programme. Si certaines personnes entrent avec un L2, beaucoup de ceux qui integrent viennent de grandes ecoles ou d'IEP.
A la fin des quatre annees, on recoit un Juris Doctor (JD) americain et un M1 francais.
Le diplome de JD (qui est le diplome de tous les avocats americains) permet de travailler aux Etats-Unis, dans les cabinets new-yorkais par exemple. Tous les anciens du programme ont eu cette opportunite et l'ont souvent saisie. L'integration sur le marche du travail americain est nettement meilleure qu'avec un LLM.
Les deux facs sont extremement reputees aux US (Ivy League oblige). Leurs law schools sont parmi les meilleures du pays.
En ce qui concerne les salaires, le standard a NY pour un avocat debutant c'est $125,000/an hors primes (c'est en train de passer a $145,000 d'ailleurs) [edit: $160,000 à présent].
Sinon la selection est difficile et le programme lui-meme encore plus.
--> pcutaia: un DESS de l'ESSEC ca n'existe pas
Marsh Posté le 04-04-2006 à 20:47:56
teycir a écrit : Je te conseille vivement de faire un master qui te permette de devenir bilingue anglais/français. C'est un gros avantage dans le monde du travail. Supérieur au nom de la fac dont t'es issu. Fais un tour sur le site de l'APEC, la moitié des offres d'emploi exigent d'avoir au moins l'anglais courant. |
Etre bilingue francais/anglais, ce n'est pas un avantage, c'est un pre-requis si tu es francais et que tu souhaites bosser a NY. Et a ce moment, le nom de ta fac a toute son importance.
Marsh Posté le 04-04-2006 à 20:48:45
je parlais du MS DAIM de l ESSEC , désolé , je me suis renseigné depuis.
Ouuuuf le salaire !!! c est quelquechose surtout pour un débutant , j ose a pein imaginer jusqu ou ca peut aller ....
en parlant d experience aux US , tu veux peut etre parler des summers truc ( j ai oublié le nom mais c est un stage dans une entreprise je crois )?
sinon ca va je compte passer TOEIC ou/Et TOEFL en plus du LSAT + les voyages a l étranger ca devrait le faire, enfin en plus il faudra reussier les L1 et L2 en droit ...
sinon est ce que le double diplome avec cambridge ou le king's college peut avoir autant de débouché sur le marché du travail que celui ci ?
Marsh Posté le 04-04-2006 à 20:58:09
pcutaia a écrit : je parlais du MS DAIM de l ESSEC , désolé , je me suis renseigné depuis. |
Pour le MS DAIM, ca ne sert pas a grand chose de le faire apres le JD/Master a mon sens
Pour le salaire, en effet il faut oser l'imaginer (plusieurs millions de $ annuels pour les partners dans les meilleurs cabinets).
Experience aux US: je parle de toute experience qui puisse t'aider a montrer ton attrait pour le pays, pas seulement d'un job la-bas. Ca peut etre un echange, un stage, des voyages, un petit boulot...
Le TOEFL et le LSAT ne sont pas requis pour presenter le JD/Master. Ils sont requis si tu veux presenter ta candidature aux JD americains par la voie normale (et cela n'y pense meme pas avec simplement un L2).
Les doubles diplomes avec Cambridge et King's College offrent de tres bons debouches sur le marche du travail en France et en Grande Bretagne, pas aux US.
Si tu comptes rentrer dans le programme simplement avec un L1 et un L2, il faudra non seulement reussir ces annees, mais aussi les reussir brillamment (des mentions B ne seraient pas de trop).
Marsh Posté le 04-04-2006 à 21:29:31
le mieu serait donc un LLM apres ce JD/master ? a Harvard au hasard ? lol
le toefl et le lsat peuvent etre un plus qui peuvent m aidé si je suis en concurence avec des prépa ou grande école ? pcq il faut que je me démarque moi petit universitaire.
Il y a t il d autre chose qui pourrait faire pencher la balance en ma faveur ?( je compte partir l été prochain a chicago , cet été a amsterdam et danmark pour perfectionner mon anglais )
en tout cas merci bcp gorges pour tes renseignements !!!
que fai tu dans la vie pour en savoir autant en droit ?
Marsh Posté le 04-04-2006 à 21:31:55
zules01 a écrit : J'ai une question sur ce diplome, encore. Est-ce que theoriquement je pourrai faire ma L1 a assas, ma L2 a la sorbonne et etre eligible pour ce diplome? |
Tu peux meme faire ta L2 a Assas. Et ton annee aux US sera un plus.
Marsh Posté le 04-04-2006 à 21:41:06
pcutaia a écrit : le mieu serait donc un LLM apres ce JD/master ? a Harvard au hasard ? lol |
Non, le diplome de JD rend totalement inutile un LLM: le JD c'est le vrai diplome de droit americain, le LLM c'est un canada dry (au tres bon gout toutefois) d'un an pour les etrangers. Les deux permettent de passer le barreau de NY, seul le JD permet reelement d'etre considere comme un avocat americain.
Pour le TOEFL je te dirais oui, pour le LSAT je serais plus prudent. De tout facon ils ne te seront utiles que si tu obtiens d'excellents scores (>250 CBT au TOEFL et >160 au LSAT). Ca parait jouable pour le TOEFL mais assez irrealiste pour le LSAT (les americains ont deja bcp de mal a avoir un tel score).
Ce que tu peux faire, de facon realiste, ce sont des voyages et des notes brillantes (plus une motivation a toute epreuve). Un petit boulot a Chicago, ce serait tres bien vu je pense.
Marsh Posté le 05-04-2006 à 11:47:17
Citation : Je ne connais pas ce double diplome mais je peux répondre a quelques unes de tes questions: |
C'est vrai que la Sorbonne Paris1 est bien réputée à USA, je dirais au niveau des avantages qd on apply le master ou PHD aux top 50 aux USA?
La Sorbonne n'est-elle pas un peu vieux? Son classement, son niveau académique, etc... ne pas me jeter des carottes , svp mais dire la vérité .......
Marsh Posté le 06-04-2006 à 08:04:35
ohbaby a écrit :
|
Tu es americain? Parce que je comprends rien a ta question, si c'est une question. La Sorbonne est en effet assez vieille puisqu'elle a ete fondee en 1253. Si tu parles des locaux, c'est egalement valable vu qu'ils sont pas de la premiere fraicheur.
Ask the question in English maybe...
Marsh Posté le 06-04-2006 à 17:02:58
qu est ce qu on peut faire apres ce diplome pour rendre notre parcours au top du top ?
ou alors est ce deja le top du top ?
Marsh Posté le 06-04-2006 à 17:03:27
ah oui j'ai aussi appris qu'en etudiant a cambridge , il etait aussi possible de travailler aux USA , est ce vrai ?
Marsh Posté le 07-04-2006 à 22:32:06
pcutaia a écrit : qu est ce qu on peut faire apres ce diplome pour rendre notre parcours au top du top ? |
C'est deja pas mal...
Si tu veux faire autre chose derriere, ca depend de ce que tu cherches.
Science Po, ENA, ENM, Doctorat...
Enfin, ce double programme (avec des notes satisfaisantes) suffit pour decrocher un job dans les meilleurs cabinets a NY et a Paris. Donc pourquoi rallonger les etudes si l'objectif est d'etre avocat?
Et puis prends les choses une par une. C'est bien de planifier a long terme, mais commence deja par avoir une bonne mention au BAC!
Marsh Posté le 07-04-2006 à 22:33:22
pcutaia a écrit : ah oui j'ai aussi appris qu'en etudiant a cambridge , il etait aussi possible de travailler aux USA , est ce vrai ? |
On peut sans doute, apres je sais pas trop si c'est facile.
Souvent les gens de Cambridge qui bossent dans les cabinets US (aux US) ont aussi fait un LLM.
Marsh Posté le 03-05-2006 à 22:48:31
Bonjour
le double diplome avec king's ou Cambridge a l'air tres interressant.
Je passe mon Bac dans un moi, comment m'inscrire?
je suis dans un lycee francais a l'etranger
Marsh Posté le 04-05-2006 à 01:30:08
charlotte500 a écrit : Bonjour |
Malheureusement, tu arrives bien apres la bataille...
La date limite pour la candidature pour King's etait le 10 fevrier
http://www.univ-paris1.fr/formatio [...] le762.html
Pour Cambridge, c'etait le 1er mars...
http://www.u-paris2.fr/html/intern [...] bridge.PDF
http://www.u-paris2.fr/html/intern [...] bridge.PDF
L'an prochain peut-etre. Si certains candidats rentrent directement apres le bac, beaucoup d'admis ont fait un an de prepa pour ces deux programmes. Donc c'est peut-etre un mal pour un bien...
Marsh Posté le 11-02-2007 à 22:52:05
stp gorges comme tu as l'air bien renseigné je me demandais si tu savais si les participants au double diplome columbia sorbonne payent les frais de scolarité de sorbonne ou de la fac où ils font leurs études ? Et obtient-on le JD au bout de 2 ans ou faut il attendre d'avoir fini tout le programme ?
Marsh Posté le 11-02-2007 à 23:54:23
- pour Columbia/Sorbonne, il faut payer les frais de scolarite francais (les 4 annees) + frais de scolarite US (pdt 2 ans - arghhhhh mais il existe des aides)
- on ne recoit le JD qu'au bout des 4 ans
Marsh Posté le 12-02-2007 à 01:04:10
gorges a écrit : Rapidement: |
C'est plus de la loterie que de la sélection alors
Sinon ils ont en quelque chose à péter qu'on parle d'autres langues ?
Et les claquettes, c'est bon pour le dossier les claquettes ?
Marsh Posté le 12-02-2007 à 01:13:47
Ce double diplôme est une excellente formation ce qui justifie la forte selection! Mais je conseillerai à n'importe quel étudiant qui y serait accepté d'y foncer (au pire prenez un crédit, braquez une banque ou vendez vos reins pour le payer )
Dans le même genre mais avec une selection moindre mais sur concours (100 places pour 1000 demandes à peu près en 1ère année) il y a le diplôme de Droit français / Droit anglo-américain de l'université Paris X Nanterre.
Il permet d'obtenir:
En 5 ans une Licence de Droit mention Droit français / Droit anglo américain + Master 1 et Master 2 (Parcours: Droit des affaires ou Droit international et européen) mention Master Bilingue des Droits de l'Europe spécialité Droit français / Droit anglo américain + un LLM Anglais (Kent University, Essex, UCL, ...)ou un LLM Américain (NYU, Texas Austin, American University, ....) ou un LLM Canadien (McGill,...) ou Néo Zélandais
OU
En 6 ans une Licence de Droit mention Droit français / Droit anglo américain + Master 1 et Master 2 (Parcours: Droit des affaires ou Droit international et européen) mention Master Bilingue des Droits de l'Europe spécialité Droit français / Droit anglo américain + un Juris Doctor(JD, diplome de niveau bac+7) Américain (American University, Richmond,...)
OU encore (pour les 10-15 premiers au concours)
En 5 ans un LLB (bachelor of Law) d'Essex University + une Licence de Droit mention Droit français / Droit anglo américain + Master 1 et Master 2 (Parcours: Droit des affaires ou Droit international et européen) mention Master Bilingue des Droits de l'Europe spécialité Droit français / Droit anglo américain + un LLM Anglais (Kent University, Essex, UCL, ...)ou un LLM Américain (NYU, Texas Austin, American University, ....) ou un LLM Canadien (McGill,...) ou Néo Zélandais
OU enfin (toujours pour les 10-15 premiers au concours)
En 6 ans un LLB (bachelor of Law) d'Essex University + une Licence de Droit mention Droit français / Droit anglo américain + Master 1 et Master 2 (Parcours: Droit des affaires ou Droit international et européen) mention Master Bilingue des Droits de l'Europe spécialité Droit français / Droit anglo américain + un Juris Doctor(JD, diplome de niveau bac+7) Américain (American University, Richmond,...)
Avantage: Les LLM et LLB anglais sont 100% gratuits, les LLM américains sont soit gratuits soit payants à 30-50% (à noter que lorsque le LLM est 100% gratuit il arrive que l'université ne délivre pas le diplome entier - le bout de papier - mais seulement les crédits nécessaires pour présenter l'examen du barreau américain) et le JD américain est gratuit (soit une économie d'à peu près 60 000 dollars quand même!)
+ d'infos: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1175_1.htm
Marsh Posté le 15-02-2007 à 17:09:39
Peut on accéder au double diplome droit francais/américain si les deux premières année de license on fait une bi-license gestion droit?
Marsh Posté le 15-02-2007 à 22:34:00
phil365 a écrit : Peut on accéder au double diplome droit francais/américain si les deux premières année de license on fait une bi-license gestion droit? |
Completement, ce serait meme apprecie. La double competence, toutefois, ne suffit pas pour etre selectionne et ne dispense pas de mentions dans les deux cursus.
Marsh Posté le 15-02-2007 à 22:35:30
T3mp3sT a écrit : C'est plus de la loterie que de la sélection alors |
Pour toi, si une selection est effectivement selective, elle devient une loterie??
Marsh Posté le 15-02-2007 à 22:38:32
Daks1 a écrit : Ce double diplôme est une excellente formation ce qui justifie la forte selection! Mais je conseillerai à n'importe quel étudiant qui y serait accepté d'y foncer (au pire prenez un crédit, braquez une banque ou vendez vos reins pour le payer ) |
Le topic que tu as cree sur le double diplome de Nanterre est tres bien fait. Mais ce topic-ci n'est pas celui du programme de Nanterre, un lien aurait suffit... C'est pas bien le proselytisme!
Par ailleurs le cursus n'est pas vraiment comparable dans la mesure ou les programmes de JD accessibles a partir de Nanterre ne boxent pas dans la meme categorie que ceux de Cornell et Columbia...
Marsh Posté le 15-02-2007 à 22:52:26
gorges a écrit : Pour toi, si une selection est effectivement selective, elle devient une loterie?? |
Non, c'était juste de l'humour.
Marsh Posté le 15-02-2007 à 23:14:42
T3mp3sT a écrit : Non, c'était juste de l'humour. |
Sinon, les autres langues c'est un atout, mais ce n'est pas fondamental. Si tu es bilingue ou trilingue parce que tu es binational ou que tu as vecu a l'etranger, c'est evidemment interessant, car l'ouverture internationale n'est plus vraiment a "demontrer"
Marsh Posté le 16-02-2007 à 08:45:07
Citation : Par ailleurs le cursus n'est pas vraiment comparable dans la mesure ou les programmes de JD accessibles a partir de Nanterre ne boxent pas dans la meme categorie que ceux de Cornell et Columbia.. |
Pour les JD je te l'accorde (enfin les JD gratuits, parceque ceux qui sont près à payer comment payent ceux de la Sorbonne sont souvent acceptés dans de très bon JD, de niveau comparables à Cornell) mais pour les LLM, NYU (4ème Law School égalité avec Columbia) et Texas Austin (16ème, soit 3 places en dessous de Cornell) on peut tout à fait comparer les deux cursus...
Après je te l'accorde j'ai parlé en détail du cursus de Nanterre sur le topic de la Sorbonne mais c'était loins d'être du prosélytisme, c'était plutot de l'information ( ca va, 30 petites lignes sur 1 page!), chose qui manque assez ici!
Tu as l'air bien au courant du double diplome de la sorbonne, est-ce que tu y es? Dans ce cas pourai tu nous donner de plus amples informations à son sujet (un peu comme le premier post du topic sur le double cursus de Nanterre) ca serait surement profitable à tous!
Et au passage, arrête de dire n'importe quoi au sujet du systême américain...
Marsh Posté le 17-02-2007 à 05:23:21
Quelle impardonnable erreur ai-je donc proferee sur le systeme US pour meriter tes foudres? Peux-tu me le dire oh toi qu semblei le connaitre si bien?
Pour remettre les choses a leur place, les admis a Cornell beneficient d'une full tuition scholarship.
Concernant les informations sur le double-diplome, il suffit de se referer aux sites de Paris 1, Cornell et Columbia.
Enfin et pour finir, un cursus en LLM n'est en rien comparable a un cursus en JD. Et les etudiants du programme de Nanterre dans un JD du top 15 se comptent sur les doigts de la main d'un ampute pour l'instant.
Marsh Posté le 24-02-2007 à 02:45:59
Bien j'arrive peut etre apres la bataille mais je donne mon avis pour ces doubles diplomes.
Cornell et Columbia sont effectivement parmis les meilleures law school americaines.
Apres pour ce qui est du choix LL.M. ou J.D. tout depend de ce que vous voulez faire a terme: JD clairement si vous voulez travailler aux US; mais LL.M clairement si le but est de revenir en France.
Pour ma part, je passe l'info d'un diplome malheureusement peu connu encore: le DJCE (Diplome Juriste Conseil en Entreprise) de Cergy a un accord d'echange avec la Vermont Law School pour faire un LL.M sans payer les frais d'inscription (exchange oblige) et qui permet de passer le barreau de NY.
A savoir aussi que avec le DJCE de Assas, il est relativement aise d'integrer un LL.M (notamment celui de Columbia) pour ceux qui ont envie de passer le TOFEL et de mettre qq 45.000 euros d'inscription (et oui c ca le revert de la medaille d'un diplome americain).
Enfin, les gros cabinet d'affaire a Paris et a NY vous ouvrent grand les bras en stage en tout cas, quit a integrer ces monstres (notamment a NY) cela devient plus complique notamment a cause de la carte verte.
Voila, l'avis de qqun qui a fait DJCE de Cergy, LL.M a la Vermont Law School, qui est en stage chez Clifford Chance et qui revise le barreau de NY qui est dans 3 jours... (comme quoi les revisions vont bon train!!!).
Bon courage a tous.
Marsh Posté le 25-02-2007 à 14:44:55
quelles sont les perspectives de salaire si l'on a comme parcours
science po + llm.
sachant que l'on veut travailler à NYC.
Peut faire un JD après science PO ?
Marsh Posté le 26-02-2007 à 23:56:35
Le salaire d'embauche dans les cabinets d'avocats les plus prestigieux a NY vient d'etre augmente a $160,000 / an.
Comme il a ete dit ailleurs, il est difficile de se faire embaucher a NY juste avec un LLM. C'est en tout cas beaucoup plus complique qu'avec un JD.
Il est possible de faire un JD apres science po. Soit par le programme JD/Master de la Sorbonne, soit en postulant directement, auquel cas il faut passer le LSAT, TOEFL, etc.
Marsh Posté le 03-03-2007 à 23:50:20
Bonjour à tous,
J'suis en L2 de droit et je viens d'etre convoqué pour un entretien dans le cadre de la double maitrise ParisI/ Columbia et Cornell. Comment se déroule cette épreuve?Y a t il une préparation spécifique?
Marsh Posté le 26-03-2006 à 12:34:24
je sais pas si tout le monde est au courant de ce ( fabuleux ) diplome qui permet de faire une licence (2ans) a la sorbonne et a Cornell ou Columbia de NYC ( 2 ans ) .
-Mais j aimerais en savoir un peu plus , est ce que ces deux fac sont reputés ( cornell et columbia )?est il difficile d intégré ce diplome ?
-est il plus efficace apres cela de faire un master franco americain ou le mieu serai de faire le magistere d assas ? est ce plus facile de l intégré apres avoir fait une licence comme celle ci ? pareil pour un master 2 tel que celui de l ESSEC ou un MBA ?
-est il plus facile de travailler a NYC apres un CV comme ca ?
voila en vous remerciant de vos reponses et si quelquun peut apporter un renseignement complémentaire non cité , c est avec grand plaisir .
P.S: question personnelle mais est ce que les salaires d avocat d affaire peuvent etre aussi fou que ceux dans la finance ? comme ceux des broker par exemple ?
En vous remerciant