Diplome Acces Etude Universitaire

Diplome Acces Etude Universitaire - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 23-06-2010 à 00:01:41    

Bonjour , je m'appel Anthony depuis 21 ans , enchanté. Avant d'expliciter mon titre , je me présente brièvement : mon parcours scolaire débute très mal , et ce , dès mon entré en CE1. Deux redoublements (CM2 et 6e) , le plus souvent dernier de ma classe , le plus souvent au fond de la classe , le plus souvent seul et rejeter a cause de mon manque cruel d'intelligence et , accessoirement , ma surcharge pondéral. Déjà la sélection naturelle me semblait inexorable. Fin de collège : brevet des collèges ; échec. Suite à un (je suppose ?) concours de circonstance , mon entré au lycée me fut accordé. Aussi vite rentré , aussi vite sorti : mes notes étaient catastrophiques. J'avais 18 ans ... Je suis sortie , je ne savais ni lire , ni écrire , ni compté. Je m'en souvient encore lors de mon argumentation sur Germinal "Etienne avec vaihémensse sugjéra que la greve etais bénéfiques" ....
 
Trois ans plus tard , après solitude , période de doute , broiement de noir , nonchalance et surtout une remise en question pour le moins extrêmement violente , je vais mieux.
 
J'ai reçus Mercredi le dossier d'inscription du Diplôme d'Accès aux Études Universitaire A (Littéraire , donnant les mêmes droit qu'un Bac L) et j'ai bien l'intention de réussir l'admission. Néanmoins , je doute quant à l'orientation en Fac. Le psychologie m'attire , mais la difficulté , le manque de débouchés et surtout , le regard du métier dans les yeux des autres (Merci Onfray) confirme mon idée d'abandon pure et simple de la matière qui je pense a perdu de sa superbe. A part ca , je ne sais pas , mais je vous avouerais que j'ai pris gout a l'écriture et le journalisme m'attire de plus en plus.
 
Voila mes questions : Auriez quelques conseils pour bien préparer mon DAEU Litteraire (je me cultive régulièrement mais cela ne suffit pas , j'aimerais par exemple , trouver un site ou un livre que répertorie tout les mots pouvant prétendre a améliore mon écrit) ?
 
Pensez vous qu'une très bonne plume ainsi qu'une syntaxe respectable font forcement d'un individu un bon journaliste (j'entends par journaliste , je ne connais pas la nomenclature du métier , sur un site ou pour un journal papier , et pas Fan2) ?
 
L'Histoire et les Arts m'intéresse aussi ... Mais sur quoi cela débouche-t-il ?
 
Plein de question , de doute nonobstant une confiance qui me semblait acquise.
 
Merci d'avance pour vos réponses , en vous souhaitant une agréable semaine ! ^-^;
 
ps : Après relecture , le texte peut sembler vaniteux mais il ne l'ait absolument pas ! :) Peace ...

Reply

Marsh Posté le 23-06-2010 à 00:01:41   

Reply

Marsh Posté le 23-06-2010 à 02:29:04    

Pour des études de Journalisme et ton DAEU, le mieux est de te cultiver au maximum, je pense. Lire un quotidien peut être une solution, ainsi que quelques livres. N'oublis pas de bien travailler l'anglais car dans beaucoup de métier, comme le journalisme, c'est vitale !

 

l'Histoire de l'Art, franchement c'est une voie à chômage (au même titre que philosophie par exemple). C'est bien pour la culture, mais pas pour les débouchés (en France du moins...).

 

Pour les débouchés post-DAEU A, tu as non seulement l'Université mais aussi certain DUT ou BTS, comme :
- DUT Information & Communication (Pour le journlisme par exemple)
- DUT Techniques de Commercialisation (Si tu veux devenir commerciale)
- DUT Carrière Juridique (Si tu veux bosser dans le Droit)
- DUT Services et Réseaux de Communication (Si tu souhaite bosser dans l'informatique)
- BTS Négociation et Relation Client (Si tu veux devenir commerciale)
- BTS Management des Unités Commerciales (Si tu veux devenir commerciale)
- BTS Economie Sociale et Familiale (Si tu souhaites travailler dans le social)
- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociales (Si tu souhaites travailler dans le social)

 

Sinon à l'Université tu as :
- Licence de Droit (Difficile mais avec de bons débouchés)
- Licence AES (Moins matheux que Science Eco, donc potentiellement intéressant)
- Licence de Sociologie
- Licence de Psychologie (Intéressant en double compétance comme Informatique & Psychologie Cognitive)
- Licence de Sciences Cognitives
-...
=> Cependant, à l'exeption des Licences Pro, tu dois savoir qu'entrer à l'Université c'est choisir des études longues (Bac+5 minimum)

 

Fais attention, car beaucoup de formations littéraire débouches sur pas grand chose (c'est un fait) comme les études de lettres, de philosophie, de langues etc. Dans ces fillières, beaucoup se reconvertissent ou passent des concours (Ecoles de commerce, fonction publique...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-06-2010 à 02:44:05
Reply

Marsh Posté le 23-06-2010 à 17:25:50    

Merci, je suis conscient que pas mal de formations débouches sur rien, autant le dire, un témoignage ma appris qu'une femme qui était étudiante en Lettre a fini pionne dans un lycée ... C'est mieux que l'ANPE mais finir comme ça, ca doit etre frustrant. D'où mon besoin de renseignement. Je pense partir pour l'université, j'y reflechirais et me renseignerais. Je suis bien sur ouvert à tout autre conseil. Merci encore ^-^; ! :p

Reply

Marsh Posté le 16-01-2011 à 13:41:28    

On a tres peu de chance ( les daeuistes) d'etre accepter en DUT car ce sont des formations a place limite et qu'ils priviligient les terminal ou bac+2 .. moi meme qui souhaite faire du journalisme je pense plutot m'orienter sur une licence info-com puis insitut journalier ou celsa ..  
 
 


---------------
Bénissons nos désirs insatisfaits, chérissons nos rêves inaccessibles : l'envie nous maintient en vie.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed