Devenir diplomate... en étudiant à Singapour ! Comment faire ???

Devenir diplomate... en étudiant à Singapour ! Comment faire ??? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 11-08-2008 à 01:50:31    

Bonjour tout le monde
Voil, je suis dans une situation un peu particulière. Je viens d'obtenir mon bac S ( avec les Félicitations du jury) et je comptais passer le concours d'entrée d'un IEP ( sûrement Paris ). Seulement, entre temps mon père a trouvé du travail à Singapour et l'idée d'aller poursuivre mes études là-bas m'a enchantée. Je me suis penchée sur les sites de leurs facs ( car à Singapour c'est pratquement QUE la fac, il n' a pas de prépa ou de Grandes Ecoles du mêm type qu'en france ). MAIS ça c'était en mars... et en mars les inscriptions sont closes depuis longtemps ( novembre-décembre environ ) !!! Je pensais donc passer un an en institut américain pour améliorer mon anglais, sauf que me voilà sur place, et ces *%£^*$ :fou:  :kaola: ne me veulent pas, il ne prennent que des US citizens !!! J'enrage !
Me voilà à courir à gauche et à droite, je suis même allée toute seule au Ministry of Education pour m'entendre dire que  
- soit j'arrive à les faire pleurer et ils m'acceptent tout de suite ( ce qui, je précise, n'est pas trop l'état d'esprit singapourien... )
- soit j'attends les prochaines admissions et en attendant je renforce mon anglais et éventuellement je commence le mandarin, dans une école privée ou au British Council peut-être
 
Hummm... génial.
 
Mais LE gros problème, c'est que le secteur qui m'intéresserait vraiment, je m'en rends compte chaque jour un peu plus, c'est la diplomatie. Réussir le concours de Secrétaire des affaires étrangères est extrêmement ardu, je sais, et tout particulièrement lorsqu'on ne sort pas de Sciences Po + ENA. Mais voilà, moi je suis à Singapour, alors comment faire ? Le CNED propose une préparation à ce concours, donc je pourrais passer ici une licence de Sciences Politiques, et ensuite faire cette préparation, quen pensez-vous ?
 
Merci d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin, et je dois faire vite car j'ai déjà perdu trop de temps :(  
 
PS : désolée pour les éventuelles fautes de frappe, mon clavier est fâché avec certaines touches  :sarcastic:


Message édité par ninaballerine le 15-08-2008 à 14:59:04
Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 01:50:31   

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 03:14:43    

tu ne peux vraiment pas rester en france ? ton père peux te financer tes études à paris ? dis toi que pour devenir diplomate en asie il te faudra passer le concours pour les cadres d'orient il me semble, environ 1 à 2 place par an, et la voie royale est celle que tu a mentionnée ( ENA ). je suppose que tous les 10 ans quelqu'un doit rentrer sans passer par l'ENA mais à mon avis mieux vaut éviter :D
 
essaie de voir si c'est possible de faire l'ena sans faire science po avant ( sûrement possible, il y a des preparations ), et donc fais un master en science politique dans la plus prestigieuse univ de singapour ( mais là aussi il te faudra attendre 1 an, les inscription de toutes les univ sont evidemment closes, renseignes toi bien sur le site des univ qui t'interesse à singapour )
 
essaie de faire le forcing pour rentrer au prochain semestre au pire, voir dès septembre  
 
bon courage pour tes larges ambitions [:prodigy]


Message édité par inclassable le 11-08-2008 à 03:17:25
Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 07:59:23    

Pas mal de gens font l'ENA sans sortir de sciences PO (HEC....). Si tu t'etais préparé au concours de Sciences Po, revient en france le passer (enfin si tu t'étais inscrit). Sinon si il ne te reste rien, le cned peut etre une bonne alternative. Mais pour etre diplomate francais il vaudra mieux avoir fait au moins une partie de ses études en france
 

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 09:23:19    

foxbravo a écrit :

Pas mal de gens font l'ENA sans sortir de sciences PO (HEC....)


Bah voyons. T'as des chiffres pour quantifier le pas mal histoire que je rigole  :sarcastic:  
Pour la diplomatie, c'est concours cadre d'orient (peu de place) ou alors ENA+tres bon classement de sortie.
je pense qd meme que tu augmentes plus que significativement tes chances en faisant pipo :o

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 13:47:22    

Tous ces préjugés je ne trouve pas ça hyper sympa quand même... :sarcastic: Mon père n'est pas balayeur, mais j'ai passé une grande aprtie de ma scolarité en ZEP dans les Bouches du Rhônes et habité les quartiers "chauds", cet été avant de partir j'ai ramassé les pêches dans les champs pour avoir un peu d'argent, donc avant de me coller une étiquette...  :kaola: Merci.
 
Je ne peux pas retourner en france cette année, vraiment pas. ( Et si je le pouvais, je devrais bosser pour financer mes études, soit dit en passant ! Bref. ) Maintenant que je suis là, il faut que je me débrouille... L'idée du Master de sciences politiques + ENA me parait pas mal, du moins la plus pratique ! Pffffff moi qui pensais que partir à l'étranger allait être un super plus sur mon CV...! Pour l'instant c'est plutôt galère :(  En tout cas en attendant, si je ne peux vraiment pas rentrer tout de suite à NUS ( l'université) alors je vais me préparer au TOEFL je pense... C'est toujours ça...
 
Mais je me disais, il existe sûrement d'autres choses à faire dasn la diplomatie, non ? Ma nationalité française me limite-t-elle à la diplomatie française ? Si vous avez des idées, vraiment ça m'intéresse !
 
Merci encore

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 14:16:44    

Un départ à l'étranger ça se prépare ! Les messages précédents sont très clairs : pour te donner les moyens de ton ambition, tu dois faire l'ENA et être en plus bien classé, et pour ça il n'y a guère d'autre choix que de faire Sciences Pipo Paris. Vu ta situation, le mieux que tu puisses faire, puisque tu ne peux t'inscrire à la fac, c'est d'étudier très soigneusement les langues, en particulier le mandarin. Tu peux être sûr que dans le corps diplomatique, la maîtrise des langues est un atout majeur.
 
Si tu n'as aucun moyen de revenir en France, tu peux toujours faire une licence et postuler à l'IEPipo en Master Affaires Internationales et profiter de l'année de préparation des concours de la fonction publique.
 
Pour ta dernière question, sache que la diplomatie est un domaine national, le rôle d'un diplomate français est de défendre les intérêts nationaux. Pour rejoindre la diplomatie internationale (ONU), tu dois d'abord faire tes preuves dans notre filière nationale.
Dans tous les cas ça me paraît presque impossible d'éviter un passage par Sciences Pipo. On t'aura prévenu ...

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 14:19:22    

Ben pourquoi tu ferais pas 6 mois dans une école de langue ou quelque chose du genre et ensuite aller à NUS/NTU ?
 
Soit dit en passant, y'a rien d'étonnant à ce qu'il n'y ait que des universités à Singapour. Ce qui étonnant, en fait, c'est qu'il y ait des grandes écoles en France.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 14:27:30    

Ah et apparemment on peut bosser pour le MAE dans pas mal de domaines, en étant citoyen de l'UE.
Il y a donc peut-être des possibilités similaires dans les ministères d'autres pays.
La question étant de savoir si l'on veut bosser pour un pays étranger.
 
Pour ce qui est du super-combo IEP + ENA : c'est clairement la voie royale.
Après, est-ce la seule formation qui te permette de te trouver une place au chaud ? Je pense qu'il y a d'autres alternatives, surtout qu'il s'agit d'un concours où la préparation perso est importante.
 
Quant à l'ONU, d'après ce que j'ai compris il y a des sessions de recrutement nationales où l'on n'a pas besoin d'être recommandé par une délégation nationale (pour les JD).
Par contre ça doit faire quelques temps que les français n'ont pu y participer (équilibre des nationalités, tout ça).


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 20:21:45    

ya plein d'opportunités à l'onu dont certaines sont très éloignées de la diplomatie ( ils doivent recruter aussi bien des balayeurs, que des interprètes ou encore des informaticiens ). si tu veux etre diplomate bcp ont ausi fait des formations comme "langue o" à paris, spécialisation dans des langues peu répandues  ( par exemple le cinghalais, au pif ), puis ENA
 
donc tu ne perdras pas ton temps en etudiant le mandarin 1 semestre a singap, et enchainer par des etudes reflechies dès le second semestre


Message édité par inclassable le 11-08-2008 à 20:23:52
Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 20:56:31    

Ceci dit t'es pas obligé d'être cadre d'Orient pour partir en Asie. Y'a une certaine mobilité en ce qui concerne les affectations.
 
En fait je ne crois pas qu'elle ait jamais précisé vouloir être diplo en Asie ; juste faire ces études dans ce coin.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 20:56:31   

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 21:49:30    

Kryten a écrit :

En fait je ne crois pas qu'elle ait jamais précisé vouloir être diplo en Asie ; juste faire ces études dans ce coin.


Non non! C'est juste le titre du sujet :)

Reply

Marsh Posté le 12-08-2008 à 01:17:50    

Le contenu du post diffère :o
 
Elle a sûrement voulu dire qu'elle voulait entamer un cursus qui la mènerait vers la diplomatie... à partir de Singapour :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 12-08-2008 à 02:59:43    

Désolée d'avoir été un peu "floue" ; je ne veux pas forcément travailler à singapour, je suis obligée d'y commencer mes études. Après, je voudrais voyager dans le monde...
 
Sinon, ben oui un séjour à l'étranger ça se prépare, mais nous ça s'est fait dans la précipitation, en avril/mai... :-/

Reply

Marsh Posté le 13-08-2008 à 05:52:43    

Up... :ange:

Reply

Marsh Posté le 13-08-2008 à 10:50:56    

fais ce que tu peux, t'es jeune t'as tout le temps de faire une admission sur titre en france ... donc fais tes etudes à singapour CNED ou pas ... apres 2 ou 3 ans tu verras si tu reviens en france ;)

Reply

Marsh Posté le 14-08-2008 à 09:01:31    

Pr etre diplomate:
X+ corps/ENA/Science po.
ou
HEC/Science Po/ ENA
voir pr le fun complete avec un echange/diplome ailleurs
sinon c est meme pas la peine d essayer ...
 
NUS/NTU c est connu juste niveau master par recherche/Phd, ou la selection est internationalle(on recrute au niveau mondial de tres bon etudiants) sinon les bachelor/MSc sont pas tres selectif(tu as des bon et mauvais commme ds les fac francaise) mais bon c est pas qui te ferra rentrer au gouvernement....

Reply

Marsh Posté le 14-08-2008 à 11:09:00    

salut,
 
 
Tout d'abord je te félicite pour ta persévérance et ton beau projet et j'espère que tu y arriveras. Travailler dans la diplomatie fait encore rêver et je t'encourage à suivre cette voie. Cependant j'ai eu l'occasion de travailler dans une ambassade et entre l'idée et la réalité comme bien souvent il y a un fossé.
 
En premier lieu, je te conseillerais donc d'essayer de trouver un petit emploi à l'ambassade de France à Singapour. Je pense que c'est possible d'être recruté comme "employé local" c'est-à-dire en CDD pour des tâches administratives (service des visas). Ou alors un poste qui te permet de toucher le monde des expat' de l'administration française (Centre culturel fr, Alliance fr, Lycée fr...).
C'est un monde à part et si ça te plaît cela confirmera ton souhait de faire ta carrière dans ce monde.  
En plus ça te fera une bonne expérience sur ton CV ;) utile si tu reviens en France
 
 
Concernant ta formation à proprement dite, je rejoins l'idée de Zviato : entre dans une université de Singapour (y-a-t-il un concours d'entrée ? les cours sont-ils en anglais? chinois? singapourien??? bref profite de cet été pour te mettre à niveau linguistiquement, voyage... c'est jamais perdu!). Ensuite à Singapour il te faut un diplôme donc je pense minimum 3 ou 4 ans. Es-tu sûr de pouvoir rester tant? (logement, amis, finances, blues de la France...).
Une fois un diplôme étranger en poche, qui plus est en science politique et d'une bonne université de Singapour, je pense que tu as de sérieux atouts pour te présenter à l'accès international de Science Po :  
La procédure internationale d'admission en Master est ouverte aux candidats ayant effectué leur cursus universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur étranger (non français) et ayant obtenu :  
soit un diplôme de niveau « Undergraduate » (Bachelor of Arts / Bachelor of Sciences/ licenciatura/licence), au moment d’entrer dans le Master à Sciences Po ;
soit un  Diplôme de Master étranger (magistr ou magistracy par exemple)
soit pour les candidats issus des universités allemandes ou autrichiennes, un Vordiplom / Zwischenprüfung / Diplomprüfung (équivalent à 120 crédits) et une année complète d’études effectuée en deuxième cycle (Haupstudium) et équivalente à 60 crédits.  
La possibilité d’entrer en Master par la procédure internationale est définie en fonction de l’origine de l'université (forcément étrangère) dans laquelle le candidat a poursuivi ses études de 1er cycle et obtenu son diplôme, et non la nationalité du candidat.
 
http://admissions.sciences-po.fr/fr/node/70
 
Donc tu pourras entrer à Science Po en Master 1, passer 2 ans et tenter le concours d'entrée à l'ENA pour ensuite tenter le concours d'entrée au MAE.
Un chemin semé d'embûches mais pas irréalisable à condition de bien savoir où l'on met les pieds ;)
Bon courage! ;)
 
Voici qqs liens qui pourront t'aider
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/s [...] 27061.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/r [...] 46849.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/m [...] 48134.html

Reply

Marsh Posté le 14-08-2008 à 13:31:17    

Merci infiniment Gregoirtchik, ta réponse est hyper complète et m'est d'une aide trrrrrrrrrrrrès précieuse, vraiment merci. je pense suivre tous tes conseils, c'est ce qui me parait le plus judicieux. Je vais tenter de contacter l'ambassade une fois de plus ( je dois dire qu'ils sont plutôt malaimables et... on ne vous accueille même pas en français là-bas, le croirez vous ? o_O Heureusement que l'anglais ne me pose pas de soucis...), l'alliance française et le lycée français ( ma soeur y est inscrite ).
 
J'ai honte de répondre aussi brièvement après ce message si complet, mais je n'ai qu'une chsoe à dire, merci !  
 
Je vous tiens au courant de toute façon...

Reply

Marsh Posté le 15-08-2008 à 00:03:01    

pas de prob ;)
 
Ah aussi un truc à rajouter : même si tu réussis le concours d'Orient, peut-être tu n'iras pas tout de suite à Singapour : tu auras une formation d'1 ou 2 ans au Quai d'Orsay à Nantes ou Paris et ensuite une affectation à l'étranger mais ce sera l'Asie avec un grand A : Russie, Inde, Japon, Sri Lanka, Malaisie... et peut-être jamais Singapour ! C'est un risque à prendre en compte. Si tu veux absolument bosser à Singapour, une boîte privée sera plus judicieux ; tu as pour cela tout les métiers des ressources humaines, conseils, lobbying, travail en ONG...


---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
Reply

Marsh Posté le 15-08-2008 à 00:11:50    

l'ENA c'est vraiment indispensable pour devenir diplomate ?

Reply

Marsh Posté le 15-08-2008 à 00:16:24    

Je confirme que NUS serait un bon choix. Cette université à une très bonne réputation (et croissante), un bachelor en anglais de NUS avec de  bons résultats devrait te permettre de rentrer dans d'excellents masters en France.
 
As tu demandé s'ils acceptaient des étudiants en session d'hiver?

Reply

Marsh Posté le 15-08-2008 à 00:41:58    


 
catégorie A oui à presque 100%
catégorie B la proportion baisse  
 
après catégorie C il y en a de plus en plus. Mais si après un diplôme d'une université de Singapour, SciencesPo tu as pour ambition de travailler pour le SMIC (catégorie C officiellement niveau bac) libre à toi. Autant mettre toutes les chances de son côté et tenter l'ENA et décrocher un poste de catégorie A, les plus intéressants.
 
J'ai jamais dit qu'il faille absolument faire l'ENA pour entrer au MAE. Mais le sujet du topic était être diplomate et c'est la voie "naturelle". Bosser au Quai d'Orsay en catégorie C serait vraiment frustrant pour qq un ayant un diplôme de Singapour AMHA. Quand on voit des Bac+5 postuler pour un emploi de catégorie C on se dit qu'il y a un petit problème non?
 
En outre si tu regardes les épreuves du concours tu verras qu'elles sont assez ardues et passent en revue un grand nombre de sujets (culture gé, histoire, économie, langues) qui exigent de vastes connaissances + techniques de rédaction (synthèse) assimilable presque uniquement à l'ENA...
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/I [...] aeo1-2.pdf
 
J'attire aussi ton attention sur cette information tirée du site Internet de SciencePo (donc peut-être à vérifier mais l'info parle d'elle-même) - (Master "Affaires publiques"
 
Derniers résultats aux concours administratifs  : En 2007, 88 % des admis à l’ENA et 100% des admis au concours du Ministère des Affaires étrangères de conseiller-cadre d’Orient sont issus de Sciences Po.
 
http://www.sciences-po.fr/formatio [...] /index.htm
 
 
Les chances d'entrer au MAE sans passer par Science Po / ENA tendent vers 0 .
 
La phrase "issus de SciencePO" est ambiguë : ont-ils eu le concours en 5ème année de Master ou quand ils étaient en préparation à l'ENA, mais issus de SciencePO ?
 
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par gregoirtchik le 15-08-2008 à 00:53:15

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
Reply

Marsh Posté le 15-08-2008 à 00:56:10    

 

Et comment ils préparent les concours?

 

Qu'entends-tu par concours spécifique CAE?

 

Comment interprètes-tu la phrase en gras issue du site de Science PO ?

Message cité 1 fois
Message édité par gregoirtchik le 15-08-2008 à 00:57:00

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
Reply

Marsh Posté le 15-08-2008 à 00:56:38    


 
Ben s'ils étaient a NUS, ca se sentirait [:ocolor]


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
Reply

Marsh Posté le 15-08-2008 à 01:11:35    

ok merci pour les éclaircissements. Pas besoin de prendre des airs hautains et dire que je connais rien au MAE. J'ai ma petite expérience là-dedans quand même.
 
Enfin bref l'auteur du topic doit déjà faire ses 3 ans à Singapour avant d'envisager d'entrer dans un IPAG/CPAG - très bonnes formations que j'avais oubliées c'est vrai. Mais les places sont chères quand même :  
 
Vous êtes candidat(e) à titre EXTERNE :
Vous êtes titulaire au minimum d’un diplôme national de second cycle d’études supérieures ou équivalent (licence ou équivalent) (pour les conditions détaillées, et les dérogations, merci de consulter la brochure).
 
 Lieu d’examen : Paris
 
 Nombre de places disponibles : 3
 
 section Europe centrale et orientale : 1  
 section Extrême-Orient et Pacifique : 1  
 section Orient-Afrique : 1


---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
Reply

Marsh Posté le 15-08-2008 à 01:20:13    

J'ai pas eu le temps de lire le fil en entier mais deux-trois choses me viennent à l'esprit, déjà ça :  

foxbravo a écrit :

Pas mal de gens font l'ENA sans sortir de sciences PO (HEC....).


C'est faux à moins que 5-6 t'appelles ça pas mal, après il y a des gens d'HEC ou autres qui font la prep'ENA de Sciences Po sans se taper les 5 ans de scolarité à pipo, ça c'est sûr, mais ils passent quand même par pipo.
 
Donc si tu dois absolument passer cette année à Singapour tu peux faire une année de césure pour apprendre le mandarin (dans le cadre du concours cadre orient du MAE où le niveau demandé dans la langue oriental est très élevé) et pour préparer Sciences Po bac+1 (si on peut encore rentrer à bac+1 mais là j'ai un doute) en sachant que pipo te permettra de bien préparer les concours que tu vises et que tu pourras faire ta troisième année à la National University ou à la NTU (et je précise que c'est tout à fait faisable de travailler en plus de Sciences Po sans pour autant sacrifier ses résultats scolaires ou sa vie sociale). Sinon inscrit toi dans la meilleure fac en droit/éco de Singapour et essaie de rentrer en master affaires publiques à ScPo dans trois ou quatre ans.
 
Mais dis-ti (et je veux pas faire mon rabat-joie) que de réussir l'ENA + d'en sortir dans les 15 premiers où de réussir le concours Orient du MAE c'est vraiment hyper dur même si t'as eu les félicitations au bac et si t'as l'air de savoir ce que tu veux. Bonne chance :)

Reply

Marsh Posté le 15-08-2008 à 14:44:41    

Merci pour toutes ces réponses
Cela dit, euuuh je n'ai sûrement pas été assez claire dans mes propos, mais moi je ne vise pas Cadre d'Orient, je veux "juste" devenir Secrétaire eds Affaires Etrangères. SAE et pas CAE, effectivement je ne me classerais pas dans la crème de la crème de ma génération ! Je trouve que SAE c'est déjà une grosse ambition, surtout vu que mon parcours s'annonce atypique.

Reply

Marsh Posté le 15-08-2008 à 15:28:59    

Question étude pour y arriver :
 
sciencepo + filière concours sciencepo
 
OU
 
université + prépa ENA (qui ne prépare pas qu'a l'ena)
 
 
 :jap:  
 
la prép'ENA de l'IEP de Rennes a de très bons résultats


---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
Reply

Marsh Posté le 16-08-2008 à 14:55:51    

OK, donc finalement pour devenir SAE, la seule prép'ENA suffit à se préparer au concours ? J'ai vu aussi que le CNED proposait une préparation d'ailleurs...

Reply

Marsh Posté le 16-08-2008 à 16:57:21    

ninaballerine a écrit :

OK, donc finalement pour devenir SAE, la seule prép'ENA suffit à se préparer au concours ? J'ai vu aussi que le CNED proposait une préparation d'ailleurs...


 
Oui c'est vrai j'ai le catalogue sous les yeux, le CNED propose une préparation au concours de SAE.
http://www.cned.fr/cataloguedi/?VU [...] DUIT=P625A

Reply

Marsh Posté le 17-08-2008 à 01:44:52    

Si on récapitule :
Licence de sciences politiques à NUS
Entrée à Sciences Po Paris par la procédure internationale, dans la filière concours et là je peux passer le concours de SAE
 
Ou bien
Licence à NUS
Prép'ENA puis concours
 
C'est ça ou pas ?

Reply

Marsh Posté le 17-08-2008 à 06:05:42    

ttes les voix sont possibles!
 
Mais bon pense a des roues de secours, avec un simple bachelor de NUS tu iras pas loin, ni en France ni a Singapore!
 
regarde le profils des pers au government singapourien pratiquement tous des diplome occidentaux et pas locaux(car l elite reste pas labas) meme ds les MAE francais,...
 
cependant NUS est tres reconnu point de vue Phd/master par recherche (top 20 mondial) car le recrutement international (asie, europe, harvard,chicago, russie)et vraiment competitif car tu as de bonnes bourses mais tu travail dur en recherche, les profs ont de super profils mais travail comme des fous pr publier sinon ils se font ejecter!

Reply

Marsh Posté le 17-08-2008 à 06:13:53    

et pour etre honnete etudier la politique a singapour,..(fait une recherche google  sur la politique a singapour,... a mon avis doit y avoir pas mal de censure ds leur programme)
a la limite je t aurai dis pour etudier en ingenierie qui est vraiment le fort de NUS/STU, mais politique,.....

Reply

Marsh Posté le 17-08-2008 à 12:55:32    

Tu racontes vraiment n'importe quoi, je me demande pourquoi on ne t'a pas encore banni :/


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 17-08-2008 à 13:05:17    

Kryten a écrit :

Tu racontes vraiment n'importe quoi, je me demande pourquoi on ne t'a pas encore banni :/


En plus il a un debit de post de merde impressionant ...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed