Que va devenir la recherche??? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-01-2004 à 18:13:53
viens faire un tour chez nous:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] t-3457.htm
Pour ce qui est de l'avenir de la recherche en France ça pue, et en chimie c'est pas mieux que dans les autres domaines (ceci est un euphémisme de bon ). Je crois que des questions sur les débouchés, tous les thésards s'en posent actuellement
Marsh Posté le 17-01-2004 à 18:40:36
la dame du lac a écrit : Bonjour tout le monde, |
4 ans ? d'après le doc que j'ai vu passer sur la durée moyenne des thèses suivant les disciplines, en chimie, ça serait 3,3 ans.
En info, c'est un peu moins.
Donc, maitrise + DEA + Thèse = 5 ans. Ceci dit, une thèse en 2 ans, c'est possible mais c'est assez rare !
Comme te l'a dit Vancrayenest, pour faire de la recherche en france, il faut etre vraiment motivé : manque de reconnaissance du statut des thésards, des docteurs, et surtout big pb après la thèse : quel thésard peut dire ce qu'il fera après sa thèse ???
il y a grosso-modo deux types de débouchés :
- le privé
- le public
Dans le privé, sauf très grosses boites, ayant des contacts avec le public, les docteurs passent après les ingé.
Dans le public, après la thèse, il faut perdre un an min avant d'etre titularisé dans un organisme de recherche (cnrs, mcf).
voici l'histoire commune à bcp de chercheurs :
Citation : Il s'agit d'un monsieur qui cherche du travail et qui s'appelle « Alphonse ». |
(vu sur http://recherche-en-danger.apinc.o [...] article=94
En parlant de la pétition, moi je ne la signerai pas.
Mais je vais finir par une note d'optimisme : si tu es motivée par la recherche ou l'ens sup, fonce et tu verras. sinon, tu vivras avec des regrets tte ta vie.
Marsh Posté le 17-01-2004 à 19:09:28
Donc en gros je pense sue le mieux que je peux essayer de faire c'est de faire mon master recherche et après d'intégrer une école d'ingénieur. (sauf que je sais pas à bac + combien on peux intégrer la dernière année du cycle d'ingénieur?)
En plus ça m'éviterai de perdre du tps inutilement et je pourrai ainsi travailler dans le privé.
Marsh Posté le 17-01-2004 à 19:21:13
la dame du lac a écrit : Donc en gros je pense sue le mieux que je peux essayer de faire c'est de faire mon master recherche et après d'intégrer une école d'ingénieur. (sauf que je sais pas à bac + combien on peux intégrer la dernière année du cycle d'ingénieur?) |
Si tu ne tiens pas absolument à être enseignante-chercheure, et que la recherche (fondamentale) n'est pas un but à tout prix, une école d'ingé est nettement + pertinent.
Pour ta deuxième question : avec une maitrise acquise dans de bonnes conditions (à définir), de nombreuses écoles d'ingé te prendront, sans trop de difficultés.
Marsh Posté le 17-01-2004 à 21:22:32
Merci beaucoup de m'avoir éclairée.
Car l'enseignement ne m'interresse pas et la recherche fondamentale est plutôt de le public je pense, et le privé ne me gêne pas du tout car c'est dans un centre de recherche pharmaceutique que j'aimerai travailler et je ne crois aps qu'il y en ait dans le public.
Marsh Posté le 17-01-2004 à 18:03:58
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en licence de chimie et j'aimerai faire une thèse.(J'aimerai être chercheuse en synthèse orga pour trouver de nouveaux médicaments).
Mais vu la situation actuelle je suis en train de me poser de questions car si ça continu il n'y aura plus de recherche en france (sachant que j'arrive sur le marché de l'emploi dans environ 4ans si je fait une thèse). Est ce qu'il y aura encore du boulot en france( car l'étranger c'est vraiment si je suis obligée)????????
Déjà la plupart des centres de recherche pharmaceutique français vont s'expatrier à l'étranger.
Je me demande presque si je n'aurai pas du arrêter après le DUT car finalement je serai peut-être sur-diplômée pour pouvoir trouver un job convenable.
ESt ce qu'il y des personnes qui peuvent m'apporter leurs aides.
Merci.