Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-04-2006 à 18:01:19    

Bonjour à tous,
je suis actuellement étudiant en maths spé MP au lycée Joffre (Montpellier), et je me destine au métier d'enseignant. Pour l'instant, je préférerais enseigner les maths en lycée. Mon but est d'obtenir l'agrégation, même si je sais que ça risque d'être très dur... Cependant, plusieurs questions se posent :
- Je sais que la voie royale pour l'agrégation est l'ENS, mais quel est le réél niveau de ces concours ? Sont-ils aussi durs qu'on le dit ? Ai-je une chance d'avoir une ENS, quitte à faire 5/2, étant un élève "moyen-bon" en MP sans étoile ?
- Dans le cas où je choisirais la voie de la Fac, deux profs de maths (celui de ma Sup et celui de ma Spé) m'ont conseillé de faire 5/2 avant d'aller en L3 : selon eux, on apprend trop de choses en trop peu de temps en prépa, et une année de 5/2 est conseillée pour acquérir de solides bases en maths. Ils disent de plus que ce qu'on fait en maitrise ou en prépa agreg est très semblable à ce qu'on fait en prépa, et qu'il est donc positif d'avoir passé 3 ans en prépa. Qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous sont partis de prépa pour la fac ? En 5/2 ? En 3/2 ?
- Il y'a aussi les magistères, dont je n'ai entendu parler que très récemment. Il me semble cependant que ce sont des formations qui préparent plutôt au métier de chercheur. Mais est-ce une bonne formation pour l'agreg ? Est-ce dur de rentrer en magistère ?
- Certains d'entre vous seraient-ils de Montpellier, et pourraient me renseigner sur l'université Montpellier 2 ? (niveau de la formation en maths etc...).
- Vient enfin une dernière question, plus technique, concernant le métier de prof. Quels sont les avantages des profs agrégés par rapport aux profs certifiés (outre le nombre d'heures et le salaire) ; je pense particulièrement au choix du lycée ou des classes, aux mutations etc... En fait, je n'ai absolument pas envie de tomber en collège, et je me demande si l'agrégation pourrait m'éviter cela.
 
Merci de toutes vos réponses !  
 
Florent


Message édité par fade2black le 18-04-2006 à 18:04:09
Reply

Marsh Posté le 18-04-2006 à 18:01:19   

Reply

Marsh Posté le 18-04-2006 à 21:53:14    

1) y a plusieurs moyen d'entrer à l'ENS ( si l'ont exclu les portes secretes dont parle TMOY, mais il nie tout ), le concours à la fin de spé, qui est relativement exigeant ( mais on peut choisir l section dans laquelle on s'inscrit : MPI ( avec ou sans info ) concours info et concours PC, dans le lot c'est à toi de voir celui qui te va le mieux, mais je dirait MPI ou info ) et le prédoctorat ( sur dossier ) c'es pas évident évident de trouver des infos là dessus, il faut bien farfouiller le site de l'ENS pour chopper des trucs,en fait non, il ont mis un gros lien clignotant sur le lein dans leursite. mais je te conseille de regarder le site du département de maths pour te faire une idée de la formation. Le prédoctorat concerne des élèves de l fac et des CPGE, et c'est ls départements qui font la selection ( à partir des dossiers ). ça marche aussi à l'ENS lyon, y a pas de lin flachy, mais ça n'est pas caché non plus comme avant.
 
2) si tu est suffisement bien accroché en prépa ( c'es à dire pas largué ) tu n'aura aucun problème en fac. à l'ENS et dans les magistère c'est un peu différent. Tu devrais avoir peu de problèmes en magistère, à l'ENS le rythme est un peu plus soutenu, et demandent une certaine quantité de travail pour chaque cours, mieux vaut etre à l'aise. sur ce que tu a fait pécédment ( et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre en terme de cours à suivre, surtou au second semestre. )
 
3) les magistère ( ceux que je connais du moins : ceux des ENS, d'orsay, et de P7 préparent spécifiquement au métier d'ensignant chercheur. y a quelque ouvertures vers les écoles d'ingé ( on fait pas mal miroiter ça aux taupins pour qu'ils viennent ), mais c'est pas très ouvert non plus :whistle:
 
4) les facs françaises ne se vallent évidement pas toutes, paris6 Jussieu et Paris 11 Orsay ont une tendence l33t, c'est là que se dirigent les meilleurs profs, et c'est avec ces facs que l'ENS et l'X travaillent pour leur M2 ( ex DEA ), des facs de province comme Lille1 et la fac de science de strasbourg tirent leur pingle du jeu, et grenoble est pas mal en physique, après je sais pas trop, tu peux t'amuser à consulter les éventuels stats de resultats des prépas agregs et capes.
 
5) si tu cartonnes à l'agreg, tu pourras enseigner en prépa très rapidement, mais sinon tu n'aura pas forcement le choix de l'affectation, et on commence généralement dans les collèges des académies pas top ( c'est l'éducation nationnale, mettre les profs les moins expérimentés dans les classes les plus difficile à ensigner... )

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed