comment devenir ingénieur en automobile

comment devenir ingénieur en automobile - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-12-2008 à 14:19:42    

Bonjour à tous,
Je suis en terminale SSI, j'ai 17 ans et je voudrais devenir ingénieur dans l'automobile, plutot dans les moteurs, mais le reste m'intéresse aussi sauf l'électronique.
Je ne sais pas quelle école choisir (mes parents ne peuvent pas me payer l'ESTACA)
Merci

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 14:19:42   

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 14:47:14    

Terminale S-SI -> PCSI -> PSI -> ENSAM
 
:o

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 14:49:28    

PTSI -> ENSAM + ENSPM section Moteurs :o
Sinon il y a l'IFMA Clermont bien côtée aussi  
UTC également

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 14:52:39    

ENSAM ou autre école du groupe A si tu as les capacités, me semble qu'ils recrutent bien aussi à X/ECP/Mines/Supélec/Ponts..

 

Après si tu veux faire des études avec surtout beaucoup de méca, l'ENSAM est tout indiquée, et je pense qu'il vaut mieux faire PT que PSI...


Message édité par Lagoon57 le 14-12-2008 à 14:53:08
Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 14:53:30    

rsksouth a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis en terminale SSI, j'ai 17 ans et je voudrais devenir ingénieur dans l'automobile, plutot dans les moteurs, mais le reste m'intéresse aussi sauf l'électronique.
Je ne sais pas quelle école choisir (mes parents ne peuvent pas me payer l'ESTACA)
Merci


 
Tu peux faire aussi une prépa puis passer les concours et atteindre une école "gratuite"
Il y a les écoles généralistes qui mènent à tout (Polytechnique, Centrale, Mines...)
Tu peux aussi faire Supaéro, ENSICA ou l'ENSMA.
Il y a aussi les Arts et Métiers.
 
Si tu ne veux pas faire une prépa, tu peux tenter les INSA et universités de technologie (UTC, UTT)
 
Si tu veux travailler dans les moteurs, je te conseille l'ENSPM (école des pétroles des moteurs; http://www.ifp-school.com/accueil.asp) après ton école d'ingénieur d'origine.
 


---------------
A force d'essayer, on finit par réussir.
Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 15:24:04    

c'est vaste l'automobile ....
tu peut faire de la méca, du signal, de l'élec des matériaux de la thermo ....
Tout dépend de ton NV.
En méca en post bac tu peut faire INSA Lyon ( GMD et GMC) ou moteur ( INSA strasbourg).
post prépa, un ENSAM tres bien pour de la technique, un mine pont centrale marche bien mais généralement tu fait moins de technique après ce genre d'école plus généraliste...  
SI tu veut être vraiment pointu en moteur un coup ENSPM (Ifp school), départ moteur, forme des ingé vraiment affutés en moteurs ....
Sinon ESTACA un peu pompafric comme école ... à mon avis ok pour faire du bureau d'étude mais apres ....  
En faisant ce que j'énonçai plus haut tu garde aussi la possibilité de faire autre chose si jamais tu voi au final que la méca bof .

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 18:10:48    

Merci à tous :)
Je suis un élève moyen et je suis dans une mauvaise classe : J'ai 12 de moyenne je suis 4eme de la classe. J'ai 15 de moyenne en SI.
Je ne sais pas si j'ai les capacités pour faire une prépa

Message cité 1 fois
Message édité par rsksouth le 14-12-2008 à 18:19:19
Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 19:03:45    

tu peut tenter un INSA, c'est du prépa intégré ... moins de pression

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 19:05:38    

okay merci beaucoup à tous

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 19:14:05    

rsksouth a écrit :

Merci à tous :)
Je suis un élève moyen et je suis dans une mauvaise classe : J'ai 12 de moyenne je suis 4eme de la classe. J'ai 15 de moyenne en SI.
Je ne sais pas si j'ai les capacités pour faire une prépa


 
Salut rsksouth,
 
Il y a plusieurs façons d'atteindre ton but de devenir ingénieur mécanique en automobile, comme on te l'a dit :
- Intégrer une bonne Ecole d'ingénieurs après le bac en prépa intégrée, notamment un INSA ou une UT
- Faire une prépa (la filière PT semblerait adaptée à ta situation), puis intégrer une Ecole d'ingénieurs proposant une filière mécanique (il y en a beaucoup, par exemple les ENSI du type ENSMA, ENSMM, ENSICA, SUPMECA, ENSEM, INPG, ou l'ENSAM, ou encore d'autres Ecoles plus généralistes)
- Faire un DUT (voire un BTS) en mécanique, le réussir avec de très bons résultats, puis intégrer une Ecole d'ingénieurs (si ton dossier n'est pas pris en prépa intégrée et en prépa)
 
Mais le meilleur conseil que je puisse te donner dans ta situation est de travailler à fond pour les 2e et 3e trimestres de terminale (notamment en maths, physique-chimie, SI et LV) pour améliorer ton dossier et mettre toutes les chances de ton côté d'être admis en Ecole d'ingénieurs ou en prépa. Pour cela, il faudrait commencer par éviter de perdre ton temps à trainer sur Internet sur un forum ...  ;)  
 
Bon courage et bon travail,
energetic

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 19:14:05   

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 19:15:27    

Ingénieur en automobile ... mauvais plan AMHA ... si t'as pas fait une école groupe A, ou alors l'ENSPM, t'as 75% de chances de te retrouver à faire de la presta pendant quelques années en début de carrière ...  
 
Du moins c'est comme çà que çà se passe ces derniers temps hein ...

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 21:40:39    

Jaimepaslescookies a écrit :

Ingénieur en automobile ... mauvais plan AMHA ... si t'as pas fait une école groupe A, ou alors l'ENSPM, t'as 75% de chances de te retrouver à faire de la presta pendant quelques années en début de carrière ...  
 
Du moins c'est comme çà que çà se passe ces derniers temps hein ...


 :lol:  
 :lol:  
 :lol:  
 :lol:  :non:  
 :non:  
je suis a l'INSA lYon départ méca et il y a un paquet de gars qui finissent chez renault truck et ou renault sans faire de la presta ...  
et ENSPM c'est que pour du moteur or il n'y a pas que ça dans une voiture .... y a un sacré paquet d'autres trucs ....  

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 22:08:47    

Je veux des chiffres d'embauches chez Renault / PSA en 2008 ... moi j'en vois pas des masses hein ...


Message édité par Jaimepaslescookies le 14-12-2008 à 22:09:36
Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 23:07:36    

Et bien en tout cas dans la promo de 58 ou je suis il y en a 5 en stage chez des constructeurs ... soit plus que chez les prestataires de service . Et dans le placement pour l'an passé idem !

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 23:31:14    

On parle pas de stages ... on parle d'embauches :)
 
Les banques d'affaires continuent aussi à prendre des stagiaires en ce moment hein :)

Reply

Marsh Posté le 19-02-2011 à 10:33:32    

Bonjour rsksouth, je t'ai trouvé un lien sympa qui explique comment devenir ingénieur en automobile, j'espère que tu y trouveras ton bonheur, t'as l'aéronautique et l'aérospatial aussi pour les moteurs^^.

Reply

Marsh Posté le 19-02-2011 à 12:54:52    

De rien  :)

Reply

Marsh Posté le 19-02-2011 à 13:49:28    

Ingénieur en F1, c'est quoi le parcours ? Genre les mecs qui changent les roues au stand, ce sont bien des ingénieurs ?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2011 à 14:50:18    

Ingénieur dans l'automobile, ça pue du cul ... c'est un secteur exigeant et qui paye mal. A réserver aux passionnés ... ou alors aux moyens qui se retrouvent à faire de la presta malgré eux ...

Reply

Marsh Posté le 19-02-2011 à 15:28:13    

et ingénieur en vélo? :o
le pétrole c'est le passé, les voitures seront moins utiles quand l'essence sera à 5 euros le litre.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed