Devenir enseignant ... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-11-2003 à 12:17:46
ReplyMarsh Posté le 10-11-2003 à 12:45:02
THE_prodigy a écrit : Voilà j'envisage probablement de devenir enseignant, j'ai deja une licence en info, et je voudrais savoir si je peut passer le capes ou iufm directement maintenant ou vo mieux avoir la maitrise ... |
avec ta licence tu peux passer le capes de maths ou de physique-chimie.
Pour cela il faut que tu poses ta candidature dans un iufm qui acceptera ou non ton dossier.
Ensuite, tu sera préparé pendant 1 an pour le capes. Si tu le réussi, tu sera prof stagiaire pendant encore 1an, rémunéré puisque fonctionnaire
Voilà je te conseille de te renseigner pour les inscriptions auprès de l'iufm de ton choix.
EDIT : tu peux le passer en candidat libre avec une licence/maîtrise mais les chances de réussite sont plus faibles
Marsh Posté le 10-11-2003 à 19:25:07
FrancescoToTTi a écrit : et apres un IUP Miage c faisable d'entrer a l'iufm ? |
A vérifier, mais je n'ai jamais entendu parler d'un cas similaire...
Marsh Posté le 10-11-2003 à 19:42:58
Bon, moi je suis prof de maths, tout récent, je peux t'expliquer.
Avec ta licence, tu peux passer le CAPES que tu veux (même de finlandais si si). L'IUFM n'est pas obligatoire pour cela mais conseillé car ils te préparent au concours (attention, tu perds beaucoup en connaissances). Si tu réussis, tu es stagiaire un an avec 6h de cours/semaine (une classe et demi en gros) et des cours de didactique à l'IUFM (à Aix-Mlle et Montpellier, tout le monde dit que c'est nul mais bon, c'est obligatoire).
A la fin, l'IUFM te valide, ou tu es inspecté, de toute façon c'est l'inspecteur qui décide au final soit au vu de la décision IUFM, soit au vu de l'inspection.
Voilà, note que si tu es agrégé, l'inspection est systématique.
Marsh Posté le 10-11-2003 à 22:51:57
oki profmanu, je vois mieux mnt
par contre je suis pas trop maths, il y a bien dautres capes, parce qu'a part physique/chimie/maths/langues ... jen trouve pas plus spécialisé dans linfo
Marsh Posté le 11-11-2003 à 02:13:58
THE_prodigy a écrit : oki profmanu, je vois mieux mnt |
c'est pour ça que j'ai écrit "capes de maths ou de physique chimie" parceque ce sont les débouchés naturels des licences d'info...après tu peux aussi passer le concours d'instit (le CAPE) qui est un ton au dessous du capes mais est généraliste avec des maths archi abordables
Il y aussi le CAPET option "informatique de gestion" qui pourrait être intéressant pour les informaticiens
Marsh Posté le 11-11-2003 à 13:00:31
il faut aussi voir qu'il y a une grose demande d'informaticiens dans l'éduc' nat', à Aix-Mlle, tout les élèves de 4e ont eu un portable et chaque établissement a son spécialiste info, c'est appelé à se généraliser mais je ne sais pas si un CAPES pur info va voir le jour bientôt. Actuellement, en maths et techno, les programmes ont une partie PC mais c'est vraiment pas grand-chose.
Marsh Posté le 30-01-2004 à 14:41:30
Salut Manu.
J'suis un peu long mais mieux vaut tard que jamais.
J'ai bientôt 40 ans. Je suis informaticien dans des banques depuis le début de mon cursus professionnel mais je me dis depuis le début que j'aurais du faire prof d'informatique.
Penses-tu cela possible encore aujourd'hui ?
J'ai un BTS Info + quelques années en tant que cadre (> 5 ans).
Est-ce possible et de quelle manière ?
Merci d'avance !
Marsh Posté le 31-01-2004 à 12:17:34
Le Polack a écrit : Salut Manu. |
Les concours d'enseignant à l'éducation nationale (CERPE, CAPES, CAPET, CAPLP) sont ouverts à toute personne possédant une licence ou équivalent (il existe des cas particulier genre le CERPE si tu es mère avec 3 enfants). Donc avec un BTS, tu ne peux pas passer le concours. Par contre, il doit y avoir sans doute, de par ton expérience professionelle, moyen de valider un bac+3 facilement.
Et si tu a envie de te lancer, tu peux avec un bac+2 enseigner en tant que contractuel dans les matières techniques, et il y a à priori de la demande. Il y a juste un dossier à envoyer, ça ne coute pas grand chose d'essayer.
Marsh Posté le 01-04-2004 à 14:42:24
Je suis désolé de contredire Juno mais Le Polack peut passer le CAPES avec un BTS (bac+2). De plus étant cadre depuis plus de 5 ans il peut s'inscrire au CAPET : "Les concours externes du CAPET et du PLP et les concours correspondants du CAFEP sont ouverts, sans condition de diplôme, aux candidats ayant ou ayant eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont ils relèvent ou relevaient et qui justifient de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre."
Extrait d'un site bien fait qui répondra à certaines questions que certains se posent :
[url]http://guide-siac.adc.education.fr/guidesiac/
utiliser le lien "informations recrutement".
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:32:20
Ne rêvez pas trop... même s'il y a des matières un peu plus cool que d'autres, après les 18H de cours il y a aussi des prépas et des corrections. On a vite fait d'augmenter le compteur (surtout en début de carrière).
Je sais c'est quand même moins chargé en général que dans le privé mais tout n'est pas merveilleux non plus !
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:35:53
oui mais bon il y a la sécurité de l'emploi (un luxe en ce moment )et le stress n'existe pas
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:21:10
salut, euhh excusez moi la question mais le salaire mensuel d'un prof est de combien environ par moi ?
Marsh Posté le 01-04-2004 à 23:00:17
sayen a écrit : environ 9000 F net hors prime |
ouch, ben je reste dans le privé moi
Marsh Posté le 02-04-2004 à 15:34:08
Ca reflète pas la carrière d'un enseignant.
Déjà les 2 premières années sont beaucoup plus faibles. Bon évidemment ça monte pas aussi haut que dans le privé mais déjà le poste équivalent dans le privé reste rare et y a 2 trucs qui s'appellent sécurité de l'emploi (synonyme de fonctionnaire) et aussi vacances scolaires.
L'idéal serait d'avoir les vacances de l'EN ET le salaire du privé mais euh
Marsh Posté le 02-04-2004 à 21:26:38
mouais les vacances je m'en tape, avec les RTT, je dois avoir dans les 8 semaines de CP par an (ptet plus, j'ai pas compté)...
Marsh Posté le 05-04-2004 à 15:38:51
sayen a écrit : oui mais bon il y a la sécurité de l'emploi (un luxe en ce moment )et le stress n'existe pas |
Ok pour la sécurité de l'emploi, mais pour le zéro stress... vous repasserez. Pourquoi il y a autant de profs sous antidépresseurs et dans les maisons de repos ?
Afin certains postes dans des zones dîtes sensibles (ou ailleurs) ne motivent pas à se lever tous les matins, même en ayant la foi !
Autre détail, les vacances. Il y en a plus (là aussi c'est de moins en moins vrai par rapport à certaines boites du privé) mais vous les avez en même temps que tout le monde. Ce qui signifie que vous payez vos loc. de sports d'hivers le double de la basse saison, idem l'été, prenez la route les semaines chargées, et vous agglutinez dans la foule des attractions, le tout avec des tonnes de gamins que vous supportez déjà toute l'année. Super !
Et non tout n'est pas rose... et ça se saurait.
Marsh Posté le 05-04-2004 à 17:57:39
En moyenne, c'est combien le salaire d'un prof ds le privé ?
Marsh Posté le 06-04-2004 à 00:58:52
charlemagne a écrit : |
Enfin bon, à partir du moment où tu as des gosses , de toute façon, tu prends aussi tes vacances avec tes gosses, donc d'une maniere ou d'une autre, c'est identique!!
(sauf si tu te casses en vancances en filant les gosses à la grand mere )
Marsh Posté le 06-04-2004 à 08:58:14
dans le privé tu peux partir en basse saison ouais, c'est bcp plus sympa et - stressant
Edit : et puis surtout tu pars QUAND tu veux, et pas quand l'educ. te dis de partir (vla la liberté de choix, tjs les meme periodes...)
Marsh Posté le 06-04-2004 à 15:59:07
Tamahome a écrit : dans le privé tu peux partir en basse saison ouais, c'est bcp plus sympa et - stressant |
Oui mais si tu veux partir en vacances avec tes gosses,t'es bien obligé de le faire pendant les vacances sscolaire
Marsh Posté le 06-04-2004 à 23:21:15
Juste une question: quelles différences entre les licences de physique et ès sciences physique ? Je suis en première année de DEUG SM (je me destine au métier d'enseignant), mais je ne sais quelle serait la plus judicieuse dans l' objectif de tenter le CAPES.
D' autre part, est-il conseillé de faire une maîtrise, pour se donner plus de chance à ce concours.
Merci par avance.
Phyl.
Marsh Posté le 07-04-2004 à 11:23:13
Phyleau a écrit : |
Il me semble que oui ...
Marsh Posté le 08-04-2004 à 18:21:48
Phyleau a écrit : Juste une question: quelles différences entre les licences de physique et ès sciences physique ? Je suis en première année de DEUG SM (je me destine au métier d'enseignant), mais je ne sais quelle serait la plus judicieuse dans l' objectif de tenter le CAPES. |
Sous réserve (je devrais le savoir mais comme je me suis jamais destiné à ça, j'en suis pas 100% sûr ) la licence de Physique pour devenir physicien (maîtrise master pro/master+doctorat) et ès Sciences Physiques pour Capes (et prépa agrèg/concours agrèg' ).
Différence: doit y avoir une bonne dose de chimie dans la 2ème (et avis perso: c'est la note de chimie qui fait la différence entre 2 physiciens le jour du concours )
EDIT: mais quel pays de cons où la physique et la chimie sont enseignées ensemble le seul pays au monde à ma connaissance. Bilan: la plupart des profs de phy-chi sont physiciens à la base et sont des pas bons pas pédago en chimie M'enfin je referai pas le monde
Marsh Posté le 15-04-2004 à 18:34:20
Question: si on passe le CAPES et qu'on le réussit, est-ce qu'on l'a à vie (i.e je deviens ingénieur, j'en ai marre, je peux directement, moyennant 1an en IUFM enseigner?)
merci
Marsh Posté le 15-04-2004 à 20:59:16
Bourretebourre a écrit : Question: si on passe le CAPES et qu'on le réussit, est-ce qu'on l'a à vie (i.e je deviens ingénieur, j'en ai marre, je peux directement, moyennant 1an en IUFM enseigner?) |
non. ça aurait été trop facile
Sur dérogation, c'est valable un an après réussite au concours...
L'Etat a besoin d'un certain nombre de professeurs chaque année..t'imagines le foutoir si la plupart des lauréats ne se présentaient pas à leur poste
Marsh Posté le 16-04-2004 à 08:54:07
filpinpin a écrit : |
rab j'aime pas les gosses, j'en ai pas, et je souhaite pas en avoir
Marsh Posté le 16-04-2004 à 11:57:56
sayen a écrit : |
ca serrait pratique ca, tu vas dans le privé si ta un probleme tu sort ta carte "allé directement à la case fonctionnaire touché 3000? "
Marsh Posté le 16-04-2004 à 19:41:08
c'était bien à cela que je pensais ;-) sauf que c'était pas juste pour assurer mes arrières mais parce que le métier de prof de maths m'intéresse aussi
Marsh Posté le 16-04-2004 à 19:44:10
être prof c'est avant tout une vocation et pas une voie de garage pour ingé
Marsh Posté le 23-04-2004 à 22:29:47
tu peux conjuguer les deux, je vois pas trop ou est le problème ?
et un diplome supplementaire ne peut qu'etre bénéfique
Bien sur il faudra la relayer au second plan pour ton capes, qui, aux dires d'un pote prof, est devenu très difficile
(pour ma part je suis en anglais/histoire (que j'étudie juste pour ma culture) et l'année prochaine je prends une autre langue; l'avantage de la fac étant de pouvoir conjuguer plusieurs spécialités )
Marsh Posté le 26-04-2004 à 09:34:49
question bete mais pas trop : comment devient-on professeur au CNED ? d'ailleurs est-ce qu'il y a des postes de profs au CNED ?
Marsh Posté le 26-04-2004 à 11:04:48
oui, mais je pense que c'est comme dans les CTU des universités, ils ont des postes ailleurs aussi.
Marsh Posté le 26-04-2004 à 16:14:01
Les postes du Cned doivent être publiés aux BO ça doit être des postes du supérieur, il faut postuler et attendre...
Marsh Posté le 10-11-2003 à 12:13:26
Voilà j'envisage probablement de devenir enseignant, j'ai deja une licence en info, et je voudrais savoir si je peut passer le capes ou iufm directement maintenant ou vo mieux avoir la maitrise ...
ou si certain on deja passer des coucours pr voir comment ca se passe exactement ...
Ts vos avis sont les bienvenus.