Devenir économiste à la Banque de France

Devenir économiste à la Banque de France - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 02-12-2010 à 18:29:21    

Bonjour,  
Actuellement en M1 MAEF à Paris 1, j'aimerais me renseigner sur mon avenir proche. Etant passionné d'économie, j'aimerais devenir économiste à la Banque de France. Mais, je ne sais pas comment exactement cela se passe. Faut il comme pour les autres fonctions de la Banque de France ou il y a t'il un recrutement spécifique ? Est ce possible après un simple bac+5 ou faut il absolument faire une thèse ? Le manque d'expérience est il un problème ou vaut il mieux avoir un peut d'expérience en tant qu'économiste de banque avant ?
Pour l'an prochain j'hésite entre 3 types d'études, laquelle vous paraît le mieux pour mon objectif :
_ Un M2 d'économie/économétrie financière (type Banque Finance (plutôt recherche) ou MoSEF à P1)  
_ Un M2 d'économie générale et recherche type E.T.E (à P1) voir A.P.E. (à la PSE)  
_ Tenter l'ENSAE (mais ça me soul de perdre un an donc ça me tente beaucoup moins) .
 
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 02-12-2010 à 18:29:21   

Reply

Marsh Posté le 02-12-2010 à 18:40:10    

Enfait pour être économiste â la BDF il faut passer le concurs d'adjoint de directions  
je t'invites à aller sur le site bdf et consulter la brochure de concours d'adjoint de direction .
Tu te rendras compte qu'on peut parfaitement être économiste à la BDF sans avoir fait un cursus d'économie : une grande majorité vienne de sciences po


Message édité par Profil supprimé le 02-12-2010 à 18:41:20
Reply

Marsh Posté le 02-12-2010 à 19:28:37    

Sinon essaye déjà de choper un stage cet été là-bas. Appelle-les si il y a pas d'offres. Il prennent plusieurs stagiaires par an.
 
Pour le M2 effectivement l'APE c'est sans doute le top. Pour ce qui est de la macro et des politiques publiques Paris c'est le top en effet (Aix-Marseille a aussi des liens avec la Banque de France, et ses spécialités Eco Publique et Macro sont de qualité aussi: http://greqam.univ-mrs.fr/spip.php?rubrique26  Il vaut l'ETE). Il y a le master de Sciences-Po aussi. Je sais pas si c'est facile d'y rentrer mais c'est prestigieux et une bonne formation en éco sur Paris. Essaye aussi l'OFCE (très lié à Sciences-Po) pour les stages, et pourquoi pas l'OCDE même si c'est peut-être plus chaud à choper. Un stage à l'OFCE sera aussi sympa qu'à la Banque de France et te permettra de rencontrer quelques profs de Science-Po qui y bossent, et donc éventuellement de faire remonter ta candidature (surtout si tu bosses bien en stage).  
 
l'ENSAE ça te dispensera peut-être de thèse, mais bon je vois pas vraiment l'avantage, la thèse c'est payé quand même... A la Banque de France ils recrutent des bac+5 aussi et ils leur permettent parfois (pour les meilleurs) de partir faire leur thèse à l'étranger dans de bonnes universités (en étant financé en partie par la BdF).


Message édité par TheDjinx le 02-12-2010 à 19:31:15
Reply

Marsh Posté le 02-12-2010 à 19:31:30    

Je te conseille de faire un M2 généraliste car le concours de la BdF c'est très général : dissertation et tout le pipo savoir démontrer l'existence d'un équilibre général en employant la topologie ne te servira à strictement rien.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2010 à 21:01:17    

Je vous remercie. Et une fois reçu au concours de la BdF il est possible de faire une thèse chez eux (en CIFRE) ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed