Comment devenir avocat avec un master en finance? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-10-2009 à 18:45:43
fifi56 a écrit : Bonjour, |
Citation : A quel niveau dois-je reprendre mes études |
en l1 bon courage!
Marsh Posté le 30-10-2009 à 20:20:16
Domaine plutôt matheux à domaine plutôt littéraire... pourquoi un tel changement aussi radical ?! Après 6 ans d'études
Enfin bon, je pense que PHILOU035 a raison. Il faut dire que les études de droit sont particulière, il n'y a pas beaucoup de formation qu'y peuvent avoir des équivalence à ce que je sache (il y en a au moins? ^^)
Good luck !
Marsh Posté le 30-10-2009 à 20:24:13
tu aurais du faire l'inverse, droit d'abord puis finance ... c'est dommage ... c'est comme si un sup de co venait a vouloir faire une ecole d'inge
Marsh Posté le 30-10-2009 à 20:25:16
A mon avis, en L1 car bon même si tu as fait du droit, cela reste peu approfondi.
A noter que le système américain est tout autre car avant de faire du droit, les étudiants font un bachelor, souvent celui d'histoire ou politique. Ensuite, c'est parti parti pour 3 ans voir plus pour le juris doctor.
Pour moi, le meilleur moyen de devenir avocat est donc de s'expatrier aux Etats-Unis mais c'est expensive et long mais si tu arrives à chopper une grosse IVY genre Brown, Yale alors là n'hésite pas mais bon faut pas rêver même si je ne doute pas de tes capacités .
Par contre magistrat, je crois que là, ça va être méga chaud. A moins de tenter l'ENA (je dis peut-être nimp là), et donc de bosser seul un concours très hard (ou intégrer science-po en master, qui prépare l'ENA).
Voilà !
Marsh Posté le 30-10-2009 à 20:30:37
aZq a écrit : A mon avis, en L1 car bon même si tu as fait du droit, cela reste peu approfondi. |
l'ENM c'est encore pire comme concours que EFB ou l'ENA!
Marsh Posté le 30-10-2009 à 20:31:06
Sinon il y a quelques Masters bi-spécialités si je puis dire qui peuvent allier Finance et Droit fiscal par exemple... en vue de devenir Juriste d'affaire ou je ne sais quoi (je connais pas vraiment les métiers).
Je crois en avoir vue un à Assas qui recrutait en Droit, Economie, Ecole d'ingénieurs. Le nom c'était un truc du genre Ingénierie financière et Droit Fiscal... un truc comme ça.
Marsh Posté le 30-10-2009 à 20:33:58
oui mais pour ce genre de bi-formations ceux qui n'ont pas un background de "vrai" droit derriere eux rameront toujours et ne seront jamais pris au serieux en particulier par les cabinets (ce qui represente un enorme pourcentage des embaucheurs dans ce domaine)
Marsh Posté le 30-10-2009 à 20:35:22
Surment, mais ce n'est qu'une idée. Après c'est à lui de peser le pour et le contre.
Marsh Posté le 30-10-2009 à 20:57:00
A noter : Les juristes en entreprise disposent d'équivalence en droit au bout d'un certain nombre d'années d'exercice qui leur permettent de n'avoir qu'à passer le concours du barreau pour avoir le titre d'avocat.
Si tu arrives à trouver une formation te permettant d'accéder à des postes de juristes, tu pourras revenir dans le "droit chemin" pour ensuite faire avocat.
Marsh Posté le 30-10-2009 à 21:15:08
Tu viens du magistère finance de la sorbonne ? ? ? si oui tu peux avoir facilement acces au master Ingenierie financière et strategie fiscale de la sorbonne qui est un master 2 qui est à la fois ds l'ufr de gestion et ds l'ufr de droit . . . mais je ne sais pas ce qui est apres pr devenir avocat . . .
Sinon 2e solution, Dauphine offre des master 2 de droit et ils ne prennent pas que des juristes mais aussi des gestionnaires qui ont eu des pas mal de cours de droit . . . renseigne toi de ce cote . . . .
Marsh Posté le 30-10-2009 à 21:37:09
Pour te donner un exemple, le master 122 droit de l'entreprise de Dauphine a deja pris (qd tu regardes les cv, va sur leur site internet), quelqu'un venant de HEC, quelqu'un venant de mathématiques et quelqu'un venant de Science po et quelques master 1 droit-gestion . . . donc si tu explique clairement ton projet professionnel et tu as eu des bons resultats auparavant . . .
Marsh Posté le 30-10-2009 à 21:45:46
bolbi a écrit : Pour te donner un exemple, le master 122 droit de l'entreprise de Dauphine a deja pris (qd tu regardes les cv, va sur leur site internet), quelqu'un venant de HEC, quelqu'un venant de mathématiques et quelqu'un venant de Science po et quelques master 1 droit-gestion . . . donc si tu explique clairement ton projet professionnel et tu as eu des bons resultats auparavant . . . |
sauf que 90% des étudiants viennent de la filière droit, ceci dit à assas il ya le m2 de droit fiscal international en partenariat avec hec pour les élèves de la la majeure juridique qui leur permet de passer ensuite le barreau, à tenter
Marsh Posté le 30-10-2009 à 22:31:54
A Lyon III y a Droit en Inge Financiere, C'est un M1 accessibles au background ecoge... Tu en chie pour suivre, mais apres t'as une maitrise de droit et tout ce que c aimplique
Marsh Posté le 30-10-2009 à 23:39:04
PHILOU035 a écrit : |
Pas un concours l'EFB.
Et puis l'ENA, c'est assez différent de l'ENM, donc assez difficile de les comparer. L'ENA est quand même beaucoup plus pluridisciplinaire que l'ENM.
Marsh Posté le 31-10-2009 à 11:33:09
Euh je suis étudiant en droit et je vous arrête tout de suite c'est malheureux à dire mais le concours du Barreau est aujourd'hui ouvert à tous et n'importe qui voir n'importe quoi des fois... il faut chercher le decret (je suis pas sur du texte) en question mais je peux te dire que c'est ouvert aux Etudiants de Science Po, d'ESC et autres... tout comme le concours de l'ENM
C'est d'ailleurs une grave erreur je pense, car aujourd'hui les avocats et les juges sont des ******* issues d'ESC et de SciencePo en majorité qui crois que le droit c'est AllyMacBill ou les Experts... il suffit de lire certaines décisions de justice ca fait froid dans le dos de voir qu'on peut se prendre pour un juge sans rien connaitre au droit... ou etre avocat sans rien connaitre au droit, regardait Maitre Collard (je ne connais pas son cursus) juridiquement c'est pas une réussite mais il sait charmer les médias donc il parait bon... et ne t'inquietes pas aujourd'hui dans les grands cabinets la majorité des étudiants ont fait du droit vite fait et son pas du tout des juristes....
Marsh Posté le 31-10-2009 à 11:37:21
c'est comme aux etats unis alors ... un peu tout le monde a fait un bachelor of law. ça me fait penser a l'ancienne championne olympique de gymnastique americaine shannon miller dont le mari etait optometriste et "lawyer" ... aller chercher le rapport ... tout le monde se proclame lawyer là-bas !!
Marsh Posté le 31-10-2009 à 11:40:07
oui bah comme dab' on singe le plus mauvais système politique et juridique... ca fait rêver...
Marsh Posté le 31-10-2009 à 12:11:13
alexilaiho a écrit : |
c'e'st un examen d'entrée certes pas une si grosse nuance
Marsh Posté le 31-10-2009 à 12:15:03
ENA et ENM le concours est assez proche au final... c'est un concours de la Haute fonction administrative
Marsh Posté le 31-10-2009 à 12:26:47
cincinnatus a écrit : Euh je suis étudiant en droit et je vous arrête tout de suite c'est malheureux à dire mais le concours du Barreau est aujourd'hui ouvert à tous et n'importe qui voir n'importe quoi des fois... il faut chercher le decret (je suis pas sur du texte) en question mais je peux te dire que c'est ouvert aux Etudiants de Science Po, d'ESC et autres... tout comme le concours de l'ENM |
Il y a une part (importante) de vérité dans ce que tu dis notamment à propos des limites et des risques.
Marsh Posté le 31-10-2009 à 12:29:47
Citation : le concours du Barreau est aujourd'hui ouvert à tous et n'importe qui voir n'importe quoi des fois |
Citation : faut chercher le decret (je suis pas sur du texte) en question mais je peux te dire que c'est ouvert aux Etudiants de Science Po, d'ESC et autres... tout comme le concours de l'ENM |
pour ton info cf : http://www.justice.gouv.fr/index.p [...] icle=12833
Citation : Il n'y a aucune part |
ne pas raconter n'importe quoi s'il te plaît!
je cite: [ouvrir l’examen d’entrée aux titulaires d'un diplôme de sciences po Paris] "Cela correspondait à une demande très forte de l'Institut d'étude politique de Paris. Elle paraissait en outre justifiée. Compte tenu du fait que les étudiants de sciences po peuvent concourir pour l’accès à l'école nationale de la magistrature (ENM),où ils réussissent fort bien par ailleurs, il n’existait aucun motif de leur interdire de passer l'examen d'entrée à l'école d'avocat.
Mais, cette ouverture a été encadrée. Nous avons estimé que l'étudiant devait avoir une connaissance en droit tout à fait comparable à celle acquise par ceux des facultés de droit. Nous avons donc limité l'accès aux étudiants de science po Paris qui suivent la mention "carrière judiciaires et juridiques et droit économique". Cela ne vise donc qu'un très petit nombre d'étudiants.
Il existe en outre un déficit d'avocats en droit public. L'ouverture du concours aux étudiants de sciences po Paris devrait permettre d'y remédier.
Sur l'ensemble des étudiants qui présentent l'examen d'entrée aux centres régionaux de formation à la profession d'avocat (CRFPA), ceux de sciences po Paris représentent une infime minorité. Les facultés de droit demeurent et demeureront le principal vivier."
Citation : t'inquietes pas aujourd'hui dans les grands cabinets la majorité des étudiants ont fait du droit vite fait et son pas du tout des juristes.... |
heureusement que les avocats de baker mac kenzie ou linklaters ne sont pas "juristes"! ce serait dommage pour leur client même s'il existe aussi en cabinet des juristes à part entière!
pour le reste rassures toi, les sup de co dd droit ont la plupart du temps comme moi, d'abord fait du droit avant de faire une formation en sup de co, même s'il existe des cas comme dit précédemment, d'étudiants d'HEC ayant suivi la majeure juridique et le M2 de dibout d'assas en fiscalité pour prétendre au titre d'avocat fiscaliste ce qui ne me choque pas et se justifie pleinement en ce cas, ils n'ont ni l'envie, ni la prétention, ni les compétences de devenir pénalistes ou civilistes, mais conseils auprès des entreprises!
alors arrêtons de dire des conneries voulez vous? les avocats français ne singent pas leurs homologues américains! les doubles compétences sont parfois plus que nécessaires pour comprendre les implications existantes entre droit et business, je te réponds aussi que des avocats en droit des aff ne sachant pas lire un PL ça existe (suffit de voir qu'en M1 droit même à assas tu n'as qu'un vague petit cours de compta imbitable pour qui n'en a jamais fait et c'est pourtant essentiel en ce cas!)
ne pas confondre ensuite avocat et juriste deux métiers radicalement différents en soi sur la forme et le fond:
- les juristes d'entreprise ont un lien de subordination avec leur entreprise, mais possèdent aussi la faculté de les représenter avec pouvoir spécial de leur entreprise devant certains tribunaux notamment TC (ceux où la représentation par avocat n'est pas obligatoire)même s'ils n'ont pas la maîtrise en droit.
- Un juriste d'entreprise peut devenir Directeur Juridique sans formation juridique de plus d'un an avec les MS juridiques s'il a prouvé sa compétence ce qui est rare mais pas impossible en l'absence de définition du juriste d'entreprise.
Mais s'il n'a pas la maîtrise en droit il ne pourra demander la passerelle pour devenir avocat: à l'issue de huit années de pratique en entreprise, le juriste d'entreprise ne devient pas avocat de façon automatique, il devra passer devant une commission qui jugera selon les responsabilités qu'il aura eu au sein de l'entreprise.
auj en entreprise le choix se porte de nouveau sur des spécialistes dans le métier de l'entreprise lui même, qui ont suivi des formations juridiques de GE de type MS souvent jugés plus pragmatiques par les dirigeants car meilleurs en management juridique.
C'est nouveau cette réaction mais les entreprises semblent avoir essuyé les plâtres avec des avocats trop judiciaires dans leurs métiers et pas assez formés à la prévention des risques.
D'où l'apparition des professions de risk manager et la volonté des avocats de se former au management par des formations en management des risques entrepreneuriaux pour intégrer l'entreprise.
Citation : tout comme le concours de l'ENM |
quant aux magistrats, ils passent obligatoirement par l'ENM et si la qualité de certaines décisions de justice est parfois contestable, elles sont le fait de déviances heureusement négligeables!
http://www.enm.justice.fr/_uses/li [...] 300409.pdf
pour s'inscrire au concours il faut en effet être "titulaire d’un diplôme baccalauréat + 4 ou d’un diplôme d’un I.E.P. ou être ancien élève d’une école normale supérieure" ce qui ne veut pas nécessairement dire être sous diplômé, qu'entre avoir la possibilité de s'inscrire au concours et le réussir il y a une marge énorme compte tenu de la difficulté du concours et des épreuves, et du nombre de places extrêmement limité arrêtées par décret (80 en 2009)
A partir de 2009, les concours d’accès et la formation initiale seront centrés sur les compétences fondamentales du magistrat, d’abord pour repérer les aptitudes ensuite pour les développer.
L'école est chargée du recrutement de ses élèves, majoritairement par voie de concours. Afin de renforcer la diversité sociale du corps des magistrats, l’ENM a créé trois classes préparatoires prenant en compte les critères sociaux. Elle réserve un tiers des places par promotion aux candidats ayant une expérience professionnelle d’au moins 4 années.
http://www.senat.fr/rap/r06-383/r06-3833.html
Résultat: ceux qui réussissent le concours sont svt des spécialistes du droit, et pas des "charlots" en puissance comme tu voudrais nous le faire croire, reste encore une fois que comme dans bcp d'autres professions, qualités personnelles et intellectuelles peuvent ne pas donner pour autant un magistrat au dessus du lot et irréprochable, certes, mais c'est un autre débat et je persiste à croire que la magistrature française n'est pas et de loin l'une des pires en europe, sinon dans le monde!
ps: maître collard est licencié es droit (à l'époque ou on pouvait encore devenir avocat sans maitrise minimum) ce qui ne préjuge en rien de ses qualités ou défauts, lui c'est juste un gros mauvais comme il en existe dans toutes les professions!*
*preuve en est: (rares sont les avocats même mégalos tenant à jour un site perso officiel!) surtout quand on lit la liste de ses clients tous foireux et de leurs condamnations!
http://www.gilbertcollard.net/
Marsh Posté le 31-10-2009 à 13:43:06
cincinnatus a écrit : ENA et ENM le concours est assez proche au final... c'est un concours de la Haute fonction administrative |
La séparation des fonctions judiciaires et administratives, ça te parle ou pas?
"Les juges ne pourront, à peine de forfaiture, troubler de quelque manière que ce soit les opérations des corps administratif, ni citer devant eux les administrateurs pour raison de leurs fonctions" (art. 13 de la loi du 16 et 24 août 1790).
Donc sauf à dire que le concours d'entrée à l'X et l'ENA, c'est pareil parce que ça ouvre les portes des grands corps de l'Etat, on ne peut pas dire que l'ENA et l'ENM sont des concours assez proches.
Marsh Posté le 31-10-2009 à 13:46:36
je ne parlais pas en termes de debouchés ou quoi que ca soit mais en termes de préparation pour passer ces concours...
Marsh Posté le 31-10-2009 à 13:50:08
Justement, au vu les différences de débouchés, le recrutement est complètement différent et donc la préparation du concours aussi.
Marsh Posté le 31-10-2009 à 13:51:08
cincinnatus a écrit : je ne parlais pas en termes de debouchés ou quoi que ca soit mais en termes de préparation pour passer ces concours... |
moi pas comprendre?
Marsh Posté le 02-11-2009 à 21:15:49
Intervention de qualité Philou035, merci pour tes précisions.
Marsh Posté le 30-10-2009 à 17:30:57
Bonjour,
Je suis diplômée d'un Magistère en Finance d'une fac parisienne très bien cotée mais je souhaite m'orienter vers une profession juridique: avocat, magistrat.
Quelqu'un sait-il s'il existe des passerelles possibles entre ces deux domaines? A quel niveau dois-je reprendre mes études?
Merci pour votre aide.