Deuxième année de droit : infos

Deuxième année de droit : infos - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-06-2006 à 09:33:34    

Bonjour à tous,
 
 
J'entre en deuxième année de droit en septembre (octobre?) prochain et j'aimerais avoir quelques infos... Je flippe un peu, il "paraît" que c'est l'année la plus difficile. Aussi j'aurais aimé connaître votre expérience, si vous avez des conseils à me donner (méthode de travail etc..) mais aussi les cours que vous avez eu (même si je sais que ça peut différer d'une université à l'autre).
 
 
Voilou, merci beaucoup  :)

Reply

Marsh Posté le 03-06-2006 à 09:33:34   

Reply

Marsh Posté le 03-06-2006 à 11:31:10    

Salut!
 
Je viens de passer la L2 et j'entre en L3 en septembre.  
Ce que je peux te dire c'est que la L1 n'est qu'une initiation au droit, une sorte d'antichambre, enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti : en L2 tu entre vraiment dans le droit, dans le mécanisme juridique pur, tu dois maitriser le raisonnement juridique.
 
J'ai trouvé le premier semestre plus difficile que le second, du fait du décalage entre L1 et L2 : il faut s'adapter, trouver la méthode de travail la plus efficace. De toute façon, il est clair que cette 2ème année demande plus de travail que la 1ère.
 
Au niveau des cours, tu as évidement les enseignements obligatoires:  
droit civil (droit des contrats au S1 et responsabilité civile au S2)
droit administratif général (S1 et S2)
 
J'ai eu aussi:
droit pénal général au S1
procédure pénale au S2
droit des affaires au S2
 
Enfin, tu as des cours du style histoire du droit, économie ou sciences politiques mais là aussi ca dépend de ta fac.
 
Maintenant, niveau méthode il semble nécessaire d'apprendre régulièrement ses cours (surtout les cours fondamentaux), de travailler ses fiches de TD (bien comprendre les arrêts importants et les retenir, surtout en droit administratif qui est un droit prétorien), beaucoup lire dans les ouvrages recommandés par les profs et ne pas se contenter de son cours (ca permet d'élargir la réfléxion), se tenir un minimum informé de l'actualité juridique (et notamment des arrêts récents qui opère revirment de jurisprudence ou au contraire confirme une jurisprudence constante). Voilà à peut près ce que je peux dire sur la méthode, rien de bien nouveau quoi!
 
En tout cas la L2 n'est pas insurmontable mais il est vrai le travail demandé n'a rien à voir avec la L1. Il faut donc travailler...
 
Voilà, bonne chance pour la suite.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed