DEUG Sociologie: certains d'entre vous ont-ils déjà suivi ces études ?

DEUG Sociologie: certains d'entre vous ont-ils déjà suivi ces études ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 31-03-2004 à 15:22:23    

Bonjour tlm :)
 
J'ai fait une recherche sur ce sujet et n'ai pas trouvé de réponse..pas étonnant sur un forum de hardware me direz-vous  :pt1cable:  
 
Je suis en Deug sociologie, avec de la socio en majeur donc et économie en mineur. J'ai tout validé au premier semestre mais j'ai l'impression que ce type de cursus est dénigré..qu'il n'a subjectivement pas le centième de la valeur d'études de médecine etc..Et pour cause on m'a répété à plusieurs reprises que c'était une branche sans débouchés. Remarque, que cela soit vrai ne me surprendrait pas quand je vois le niveau des cours et le volume horaire d'une semaine (j'ai douzes heures de cours/sem).
 
Ce que je recherche est en fait le témoignage de personnes ayant été inscrit dans ce deug: avez-vous abandonné ? continué ? si oui pour quelles études post-DEUG avez-vous optées ? je me demande si je devrais abandonner à la fin de l'année car cela ne me menera à rien ou si il y a une chance que je trouve un emploi à la fin de mes études ? je ne veux pas d'un diplôme sans valeur et j'ai peur de m'engager dans une voie qui ne me permettra pas d'accéder à un emploi intéressant/bien rémunéré (je compte aller jusqu'au bout maitrise ou masters).
 
Je précise que m'étant un peu renseigné avant l'inscription, j'avais conclu que l'économie en mineur était la seule matière qui permettait de suivre des études "valables" à long terme, entendez par là une license etc, bref des études sérieuses sanctionnées par un diplôme ayant de la valeur.
Je pense opter pour une license bi-disciplinaire après mon DEUG. J'ai peur de faire le mauvais choix  :( ou de tout simplement perdre mon temps  :sweat:  
 
J'espère recevoir ici des réactions et des témoignages qui m'aideront dans le futur :)
 
Merci de m'avoir lu :)


Message édité par Petit Martou le 31-03-2004 à 15:23:44
Reply

Marsh Posté le 31-03-2004 à 15:22:23   

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 11:04:06    

Lol vraiment personne ?
Pitit up de désespoir :)

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 13:01:14    

Non mais oublie le côté 'pas reconnu, dénigré' ...
Bon OK, c'est pas agréable, d'autant moins si la reconnaissance sociale est importante pour toi, mais si toi ça te passionne et qu'en plus tu y réussis plutôt bien, fonce.
 
Il y a tellement de monde au départ du cursus que forcément peu de monde *en proportion* arrive au bout sans changer de cap entre temps.
Mais que je sache, à part le renouvellement interne (devenir prof à la Fac), tu peux bosser dans les RH, ... enfin c'est très vaste. C'est peut-être tellement vaste qu'on a du mal à répondre en 2 phrases à la question des débouchés. C'est plus simple en chimie: "pour bosser dans une entreprise de chimie"  [:blabla - divers] alors qu'une entreprise de socio  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 13:07:40    

Petit Martou a écrit :

Je précise que m'étant un peu renseigné avant l'inscription, j'avais conclu que l'économie en mineur était la seule matière qui permettait de suivre des études "valables" à long terme, entendez par là une license etc, bref des études sérieuses sanctionnées par un diplôme ayant de la valeur.


Oui et grrr à la fois.
 
De l'éco pour trouver un poste dans quelques années, je pense que tu as raison, ça doit faciliter (je dis ça à l'arrache, je connais pas le domaine ni les autres "mineurs" mais ça doit pas mal rassurer le recruteur: "ah il sait à quoi ressemble une entreprise et s'y intéresse, c'est pas un faqueux comme je les imagine" :D).
Mais si c'est pas ce qui toi t'intéresse, change et fait ce qui t'intéresse, pas ce que les autres veulent que tu fassent ou ce que tu crois être le meilleur débouché.
 
 
Entre un candidat passionné et un candidat 'calculateur', le premier fait ressortir sa passion et emporte le morceau plus souvent que le 2ème.

Reply

Marsh Posté le 05-04-2004 à 02:09:20    

Merci pour tes reponses :)
Le choix de l'éco s'est aussi fait en fonction de mes gouts ne t'inquiete pas ;)  
On verra bien ce que ca donnera :) je croise les doigts :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 05-04-2004 à 09:23:39    

je suis en ce moment en 1ere année de deug Sociologie/Histoire
Je passe le concours sciences po à la fin de l'année , sinon l'année prochaine j'embraye sur un bi deug histoire socio si je me plante pour essayer d'aller à l'EHESS ensuite.
 
Dit toi qu'il y a des centaines et des centaines de metiers non médiatisés pour lesquels les sciences humaines ouvrent beaucoup , et qu'il faut aller jusqu'a bac +5 pour obtenir des perspectives interessantes


Message édité par Magicpanda le 05-04-2004 à 09:24:54

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 24-04-2004 à 00:03:21    

débouchés ==> ANPE  :hello:  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 24-04-2004 à 00:10:37    

bes31 a écrit :

débouchés ==> ANPE  :hello:  :whistle:


 
comme pour les formations en info quoi  :whistle:  
 
troll mis à part, la socio est une très bonne formation pour du consultanat en organisation

Reply

Marsh Posté le 24-04-2004 à 00:40:08    

blodeuvedd a écrit :

Pour moi je suis passionnée d'ethnologie depuis que j'ai eu l'age de comprendre les problemes posés par la discipline et de lire les premiers livres de Levi Strauss.
Or, à moi aussi on a dit que l'ethnologie et la géopolitique étaient deux voies de garage sans aucun débouchés concrets et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait ou connaissent des gens qui ont fait ce cursus et ont trouvés un métier où leur savoir leur sert...
Parce que les profs sont désepérants au point de vous donner envie d'abandonner...Mais rien d'autre ne me plait réellement..alors...
Merci


 
l'ethnologie je sais pas, mais la géopolitique tu dois pouvoir te faire des couilles en or avec ca, si tu montes une boite de conseil en géopolitique aux entreprises, car pour la prise de décisions faut savoir un peu analyser comment le monde peut évoluer

Reply

Marsh Posté le 03-06-2004 à 16:15:38    

Salut moi je suis entrein de finir ma maîtrise de socio et j'ai rencontré il y a peu ma directrice de DEA, et elle m'a complétement découragé avec un petit exemple du genre 1 poste s'est libéré à ma fac (prof) et 384 thésards ce sont présentés harg pas encourageant du tout, et il faut savoir que le niveau en DEA est vraiment chaud, il faut avoir de solide connaissance.

Reply

Marsh Posté le 03-06-2004 à 16:15:38   

Reply

Marsh Posté le 09-05-2006 à 12:01:10    

moi je suis en master de socio, et je dois dire que pour les personnes qui sont intéressées par cette discipline, il est préférable de la poursuivre non pas la fac mais dans un cursus plus professionnel tel que les IUP. Malheureusement la socio est perçue comme mineure et la fac n'arrange rien malheureusement en terme de débouchés...
Pour ma part, j'ai fait de la socio et en ce moment je fais justement une étude sur les internautes (les bloggeurs et les forumeurs...) comme quoi y a plein de nouvelles choses à faire avec la socio!!!!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed