deug mias, difficulté - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-03-2003 à 13:20:31
captain_planet a écrit : salut ! |
manque de motivation
un eleve moyen reussi bien en deug mias
si la moitié des eleves se plantent c est paske la moitie ont rien a faire en deug mias (trop de lacunes des le depart et choix de cette filiere par elimination...)
et attention : la fac peut etre un piege pour ceux qui n arrive pas a se prendre en main : qd t as la possibilité de faire la fete tous les soirs, c cho de se motiver pour aller en cours le matin !!!
Marsh Posté le 24-03-2003 à 13:52:50
mon problème c'est les lacunes, j'me débrouille assez bien en maths mais je viens d'un bac stt, y a-t-il des étudiants n'ayant pas le bac S qui réussissent ?
Marsh Posté le 24-03-2003 à 13:57:43
je suis en DEUG MIAS cette année et j'arrête ... je viens d'un BAC S, n'essaye même pas d'y rentrer avec un bac STT, tu auras trop de lacunes en math. De plus il faut bcp de motivation pour être à la fac.. en gros je me réoriente vers un BTS
Marsh Posté le 24-03-2003 à 14:21:11
captain_planet a écrit : mon problème c'est les lacunes, j'me débrouille assez bien en maths mais je viens d'un bac stt, y a-t-il des étudiants n'ayant pas le bac S qui réussissent ? |
Quand j'y etais à Avignon, un collègue de Bac ES a essayé. Une tres bonne prof (meca du point je crois) nous a dit que c'etait jamais arrive à Avignon qu'un mec d'un bas autre que S reussisse.
Mon pote n'a donc pas derogé à la règle mais malheureusement plus à cause d'un manque de motivation puisqu'il a eu avant moi un module de chimie et aurait presque pu avoir un module de math. Bon comme je dis il venait de Es ou il avait pris option math et etait 1er de sa classe. Donc apres si t'es baleze en math en STT (je c pas du tt ce que c'est) et motivé tu pourras ptre tenter mais n'espere meme pas avoir le deug en 2ans...impossible.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 14:47:09
Je vais pas répondre totalement à tes questions mais je vais te donner mon exemple concret, je suis en MIAS 1ere année sans redoublement.
D'abord, evidemment il faut un niveau minimum en maths (les bases de Ts), par contre pas besoin d'être non plus dans le carré de tête, il faut surtout avoir un esprit scientifique, en gros si tu trouves que les maths c'est pourri, passe ton chemin ou bosse à fond.
Je dois être un des seul rescapé parmi les glandeurs dans l'aventure mias étant donné que j'ai eu 12 de moyenne générale au 1er semestre sans rien foutre (je pèse mes mots, 2h la veille pour bosser les maths). Je viens jamais aux cours d'amphi ce qui me permet de dormir beaucoup plus, génial du coup j'ai la peche et je comate pas toute la journée comme je faisais en terminale... du coup j'écoute pendant les TD, je bosse pas à coté mais ce minimum me suffit amplement.
L'info est un cas à part, si tu as déjà programmé (ce qui est mon cas, sur calto, cad pas grand chose...), tu t'en sortiras très facilement (15-16 assuré). Pour la physique/chimie => comme en terminale tu bosses avant les controles en refaisant les exos et ca ira niquel.
Alors d'où viennent les échecs ? bah daneel a raison, quand tu as des lacunes en maths, ou pire que tu n'es pas habitué à raisonner de facon mathématique alors tu vas te planter.
Beaucoup d'élèves ne viennent pas en cours, en TD plus ou moins quand ils veulent et recopient le tableau un peu n'importe comment. Ils représentent je pense au moins la moitié des échecs.
Niveau boulot, tu n'as aucun compte à rendre en temps normal, un prof va pas te virer parce que t'as pas fait tes exos. La difficulté est quand même effectivement un cran au-dessus du lycée niveau cours et théorie, mais très souvent ce qu'on attend de toi en partiel, c'est plutot la pratique et ca ressemble un peu a la terminale : appliquer sans connaitre les démonstrations de théorèmes, apprendre le formulaire, connaitre les methodes. (je conseille pas de faire ca bien sur, je dis juste que tu peux t'en sortir en faisant ca).
Quant aux profs, c'est un coup de poker, si tu as un prof génial en maths (ce qui fut mon cas), tu pourras aller aux partiels les doigts dans le nez et t'en sortir sans probleme. Si tu as un prof nul a chier tu devras refaire des exos d'un livre ou d'un partiel d'une année précédente. C'est le meilleur moyen de s'en sortir.
Good luck à toi
Marsh Posté le 24-03-2003 à 15:41:32
merci c'est plus clair maintenant
donc si j'veux pas me planter dés le coup d'envoi il faut que je me mette à niveau
j'imagine que la physique-chimie reprend aussi les bases de terminale
Marsh Posté le 24-03-2003 à 15:43:13
captain_planet a écrit : merci c'est plus clair maintenant |
surement .... je me souviens plus !
Marsh Posté le 24-03-2003 à 15:56:01
encore une question : ça fait combien d'heures par semaine ?
Marsh Posté le 24-03-2003 à 15:56:52
captain_planet a écrit : encore une question : ça fait combien d'heures par semaine ? |
au souvenir comme ca je dirais 25 si tu vas a tous les cours (cours magistral compris)
Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:27:48
Pour moi mon ratage en deug mias ne venait pas d'un probleme de lacunes, mais juste qu'au lycée t'as l'habitude d'avoir qq derriere ton dos, et qu'a la fac tu es libre, donc faut avoir un minimum mûri et etre adulte pour ne pas se laisser aller ... Ah tout ces nouveaux potes et toutes ces jeunes femmes qui ne pensent qu'a une chose ....
Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:31:18
bubs a écrit : Pour moi mon ratage en deug mias ne venait pas d'un probleme de lacunes, mais juste qu'au lycée t'as l'habitude d'avoir qq derriere ton dos, et qu'a la fac tu es libre, donc faut avoir un minimum mûri et etre adulte pour ne pas se laisser aller ... Ah tout ces nouveaux potes et toutes ces jeunes femmes qui ne pensent qu'a une chose .... |
wé enfin les jeunes filles en mias fo pas trop s enflammer qd mm lol
Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:31:27
bubs a écrit : Pour moi mon ratage en deug mias ne venait pas d'un probleme de lacunes, mais juste qu'au lycée t'as l'habitude d'avoir qq derriere ton dos, et qu'a la fac tu es libre, donc faut avoir un minimum mûri et etre adulte pour ne pas se laisser aller ... Ah tout ces nouveaux potes et toutes ces jeunes femmes qui ne pensent qu'a une chose .... |
Enfin bon le niveau de math n'a qd meme rien a voir (a moins que ca ait change en 4ans)
A côté les maths de TS c'est pour les bébé.
J'imagine même pas le niveau en prepa, enfin si j'ai un chtite idée...
Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:42:34
Pour moi, la fac ca a été très bien: pas la peine d'aller aux cours, on révise un peu dans les bouquins 1 semaine avant les examens, pis on a les diplômes haut la main, de bien belles années ...
Maintenant, je bosses, c'est la misère: se lever le matin, rentrer tard le soir, obliger de faire au moins 7h ...
Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:50:57
ui c exactement ca !
Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:19:14
nan mais plus sérieux, si tu veux faire de l'info va autre part qu'en MIAS
Marsh Posté le 24-03-2003 à 17:41:58
PhenStar a écrit : nan mais plus sérieux, si tu veux faire de l'info va autre part qu'en MIAS |
ou sinon passe direct en 2eme année, 2e semestre avec Option Info
Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:25:41
captain_planet a écrit : encore une question : ça fait combien d'heures par semaine ? |
Moi je suis en Mias 1ère année là et on a 35 heures par semaine tout compris au second semestre
Le pb si tu viens de STT c pas seulement les maths en fait.
Moi je viens de S avec un assez bon nivo en terminale.
Au premier semestre là j'ai eu 10,6 de moyenne avec un 5 en math mais j'ai compensé en physique/chimie et surtout en info
Donc pour s'en sortir faut pas forcément tout exploser en math mais dans ce cas là faut vraiment assurer ailleurs et en venant de STT tu auras surement du mal en physique-chimie sur des trucs que tu as pas vu au lycée je pense et tu ne pourras pas reprendre les points perdus en math.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:34:21
ben un bon plan pour faire de l'info sans etre bloqué par un bts, c de faire une premiere année de deug mias, puis tu passe en IUP Genie Mathematique et Informatique.
en fait la premiere année n'est pas dure. elle est chiante. si tu veux savoir ce que c'est qu'une année dure tu va en deuxieme année de mias. je t'assure, c pas excessivement dur. si tu veux avoir ton année, tu bosse surtout les TD. a la limite, les amphis tu declenche l'operation "photocopie du cours d'un pote". au niveau charge de travail, c ~25h en allant a tt les cours obligatoire (amphis, td, tp). le programme du premier semestre a rien de dur, c le prog de terminale s en plus poussé pour les maths (analyse), optique geometrique pour la physique (dix formules a retenir et a savoir appliquer + savoir dessiner; perso g u 18.5/20) et pour l'info on te demande pas des trucs tres profonds. le deuxieme semestre en revanche fo se reveiller un peu, pasque la ya la grosse nouveauté : l'algebre lineaire! coté physique c meca du point. la aussi fo s'accrocher! et en info t'a un projet a faire (mais bon c tres peu de point au total)
en gros, pour reussir ton année, fo faire un max de points au premier semestre, pasque le deuxieme...
Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:41:08
ca depend enormement de la fac.
Faites votre deug mias a lille, vous comprendrez votre douleur
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:14:40
A Marseille aussi c douloureux lol et surtout bien chargé en heures 35 par semaine comme je disais.
Je comprends pas comment vous pouvez avoir seulement 25 h par semaine en Mias dans d'autres facs.
Vous finissez quand l'année ?
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:18:39
Bien dit tetedeiench (meme si tu es trolleur pro ), en + j'ai pas eu le meme programme que celui cité plus haut j'ai eu de l'algebre au 1er semestre et de la thermo en physique, comme quoi, ca depend des facs.
Par contre on m'a tjs dit que la 2e annee est tres dure, ce dont je doute pas, mais a la limite je la redoublerai
Pour ma part j'ai en tout et pour tout sans les amphis 14h de cours / semaine (veridique), et 24 avec les amphis. Sachant que (dans ma fac au moins) les amphis n'apportent ABSOLUMENT rien, il est comprehensible que des gens ne veuillent pas y aller.
Ahh rien de tel que la glande en mias 14h de cours 12 de moyenne easy... bon ok avenir plus que compromis pour ma part mais bon.
C'est facile de joindre une ecole apres une maitrise ? (meme en 1ere annee m'en fous)
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:24:13
JiBeyyy a écrit : Bien dit tetedeiench (meme si tu es trolleur pro ), en + j'ai pas eu le meme programme que celui cité plus haut j'ai eu de l'algebre au 1er semestre et de la thermo en physique, comme quoi, ca depend des facs. |
ben deja en 1ere annee tu ^peux pas elle veulent pas
ensuite ca depend de la maitrise: vo mieux eea ou info ke math a la rigueur.
pis sinon c facil d avoir une ecole pourrie et dur d avoir une bonne
et t po obligé d attendre la maitrise tu peux le faire apres le geug
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:27:03
tetedeiench a écrit : ca depend enormement de la fac. |
Il suffit de bosser La preuve je l'ai eu en 2 ans (14 de moyenne la première année, et 11.75 la deuxième, à quelque points de la mention ), alors que j'ai eu juste à peine 10 en Maths au Bac
A Lille, niveau info le scheme et l'ada ok c'est chiant mais ça reste simple, niveau maths dans chaque partiel on trouve un exercice déja traité en DM(oué faut les faire aussi ) donc 5-6 points donné d'office. Il suffit de refaire les exercie fait en TD et les démo de cours pour s'en sortir.
En fait le truc vraiment rébarbatif c'est la physique, surtout en 2ème année où il faut s'accrocher dès le départ pour pas être largué, mais encore une fois les partiels sont assez simples(j'y comprenais pas grand chose et j'ai réussi à avoir la moyenne donc ).
Pis bon ya les options culturelles ou les options info qui permettent de récupérer une bonne partie des points, donc en s'accrochant un peu on s'en sort très bien.
Ensuite: Polytech'Lille, IUP MIAGE ou GMI, ou encore une licence
Marsh Posté le 24-03-2003 à 21:02:59
Carl a écrit : |
On a pas eu les memes profs.
J'ai fait une annee de edug mias, et on a decidement pas eu les memes cours/exams.
En bossant comme un fou j'ai tout juste eu 10.6 de moyenne. Avec du bidouillage a mort ( m'en rapelle encore).
A peine 8% de la promo a eu la moyenne en maths. Apres bidouillage ( enlevage de la plus mauvaise note souvent) ils arrivaient a 25%.
Cool isn't it ?
Je dirai que la moyenne des gens qui bossaient, hors branleurs, tournait autour de 6.
Je parle meme pas de la licence de maths de lille equi est a mon humble avis infaisable pour le commun des mortels ayant leur deug. Enfin bref.
Info, le scheme, entre nous, la moyenne tournait autour de 14. La physique, bah, ct a peu pres potable, entre 8 et 9 je dirai.
Je suis entre en miage grace a mon 18 en info, et grace a mon 10.6 de moyenne en math, qui est passe a 12/13 apres bidouillage.
Je le sais bieng.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 21:11:39
tetedeiench a écrit : |
Pareil pour nous en 2ème année, les partiels étaient notés à l'origine sur 25, on pouvait donc avoir 25/20, pis finalement après le premier ds ct notés sur 29, et je crois qu'à la correction ils ont décidé de noter sur 32, histoire que quelques élèves aient la moyenne Mais sinon en première année on a pas eu de bidouillages et les résultats pour les bosseurs devaient bien être autour de 10
Sinon c'est clair pour la licence de Maths, on m'a dit qu'elle était courramment faite en 2 ou 3 années
Le plus gros risque en fait à Lille aujourd'hui c'est de se décourager pendant la 2ème année, nettement plus dure que la première et globalement moins intéressante
Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:37:38
captain_planet a écrit : ça se traduit comment les 'bidouilages' ? |
bah on compte pas toutes les notes, les copies sont notés sur 30-35 mais tous les points qu'on a trouvé avec 30-35 points de barême sont réportés ur 20, etc...
Marsh Posté le 24-03-2003 à 23:22:56
Ca c une realité de TOUTES, vous avez bien lu, TOUTES les facs.
Bareme sur 35 c les plus hard quoi parce que quand meme
Marsh Posté le 24-03-2003 à 23:46:19
mais où va le monde ?!! je vous le demande !
si par miracle quelqu'un se retrouve avec un 25/20, que se passe-t-il ?
Marsh Posté le 25-03-2003 à 00:27:35
Bah mon expérience perso n'a pas été glorieuse non plus ... loin de là ...
J'avais fait un Bac S Spé SVT, obtenu avec mention AB.
Donc un niveau moyen.
Je n'avais pas de problèmes en maths en TermS, mais je me suis pris une claque monstrueuse avec les maths de MIAS ...
Les autres matières aucun prob, mais alors les maths
(université de matheux aussi ça aide pas)
Enfin bref, première année de MIAS, je termine 32 sur 160, ils en ont pris 30 ( )
Aux repêches, j'ai rattrapé que deux matières, donc DMC.
Deuxième première année, je l'ai eu normal quand même faut pas pousser, mais je peux te dire que je me suis empressé de me barrer en IUP GMI et j'en suis bien content.
Avec le recul, et malgré le goût amer de l'échec, je regrette pas tant que ça mon passage en MIAS, parce qu'il m'a apporté beaucoup de choses pour l'info, au niveau du raisonnement et de la perception des problèmes.
Donc, à mon avis, si tu veux faire de l'info, venant de STT, je te dirais plutôt un BTS Info-Gestion ...
C'est pas le top, mais tous ceux qui se retrouvent avec moi cette année et qui ont fait STT viennent de là avant l'IUP.
Bon certes, ils rament dur dur niveau maths, mais niveau prog ça va.
Marsh Posté le 25-03-2003 à 01:04:39
Dion a écrit : |
Nous, c'etait note sur 20.
Le premier DS etait clairement du domaine de l'imaginaire.
Le second DS etait la pour rattrapper la moyenne fulgureusement basse du premier DS.
Comment ? bah, celui la, il etait faisable. Et surtout, si la note au second DS etait superieure a celle du premier, la note du second devenait ta moyenne.
Dans le cas contraire ta moyenne est la moyenne des deux, classique.
Bilan :
-Le gars branleur, qui a eu un 2 sur le premier et un 12 au second, a 12 de moyenne.
-Le gars qui, comme moi, etait atypique, et qui reussissait par un MIRACLE venu d'ailleurs ( litteralement) a taper le 12 au premier et se mangeait un 7 au second a cause d'une erreur de nom de valeur ( veridique, 4 points dans ma face ) avait 9.5 de moyenne.
Je l'avais severe en travers de la gorge. J'ai donne de la voix quand il a annonce ca en amphi. Mon cul oui. Cette regle lui faisait juste ses 20% de recus ( son quota) donc PAF adoptee rien a fouttre.
Meme cirque au second semestre.
Marsh Posté le 25-03-2003 à 13:30:30
Zygloborg a écrit : |
ben en fait c les mêmes math qu'en prépa mais ça va moins loin et moins durs comme exos ... suffit de bosser, et surtout aimer un minimum !!
Sinon pour les filles en mias, y'en avait une centaines sur 1000 personnes en MIAS ... en S c t 0, alors moi content
Marsh Posté le 25-03-2003 à 13:51:17
Pour ma part, ce qui a été super appréciable à la fac par rapport au lycée ou aux écoles d'ingénieurs, c'est que les examens se basent beaucoup plus sur la réfléxion que sur les connaissances, ce qui fait qu'en révisant une semaine avant les examens et en allant environ à un cours sur deux, ca passe tranquille pour peu qu'on aille un peu de logique et de rélexion innée.
Marsh Posté le 25-03-2003 à 14:50:38
tetedeiench a écrit : |
Même topo pour nous en première et deuxième année, sauf que moi ça m'a tjs été bénéfique, vu que j'avais tjs une note au partiel supérieure de quelques points à celle du ds
Mais en fait je pense que les ds du premier semestre sont surtout là pour réveiller les élèves, pour leur montrer ce qu'ils peuvent avoir au partiel
Marsh Posté le 25-03-2003 à 20:55:00
Par contre ce qui est très bien à Lille1 en première année de Mias, c'est les petites interros de maths toutes les 4 semaines qui obligeaient à être à jour au niveau des cours
Par contre il n'y en a pas en 2ème année :-/
Marsh Posté le 25-03-2003 à 21:06:40
Carl a écrit : Par contre ce qui est très bien à Lille1 en première année de Mias, c'est les petites interros de maths toutes les 4 semaines qui obligeaient à être à jour au niveau des cours |
C'est cool, ca s'est passe comme ca quand tu etais en MIAS a lille.
Ce qui ne se passe PAS toutes les annees et depend des profs.
J'ai pas eu ca.
Marsh Posté le 25-03-2003 à 21:53:37
tetedeiench a écrit : |
Bah oué ça doit être tout récent moi j'y étais en 2000/2002
Remarque c'est sur que les Maths ça dépend aussi en grande partie du prof qui fait les TD, moi j'ai aussi eu du pot car j'ai eu un très bon prof au second semestre qui nous a très bien expliqué l'algèbre ===> 16/20 au partiel
Marsh Posté le 26-03-2003 à 09:53:20
captain_planet a écrit : mais où va le monde ?!! je vous le demande ! |
bah c'est comme ça que je me suis retrouvé avec 20/20 en Licence de math en analyse numérique!!! alors que c'est la matière que je deteste le plus en math !
Marsh Posté le 26-03-2003 à 17:08:33
ces problèmes existent aussi en prépa :
quand un petit génie dans la classe se détache vraiment du reste :
soit la prof lui met 20/20 et la moyenne de classe est de 3-4, soit elle lui met 26/20 pour remonter la moyenne de classe vers 6/7...
sont chiants ces gars trop forts en math, ca fout le bordel dans les barèmes !!!
PS: anecdote: 1er DS de l'année moyenne catastrophique : 2eme DS de rattrapage => moyenne encore plus catastrophique...ca te met direct dans le bain quand tu commences tes études post-bac
PS(bis) : si quelqu'un de mias avait un sujet de partiel de math, j'aimerais bien voir à quoi ca ressemble
Marsh Posté le 24-03-2003 à 13:09:13
salut !
j'suis très intéressé par un deug mias mais j'entends bien souvent que c'est très dur et que plus de la moitié des étudiants se plantent
ces échecs sont-ils dûs à
manque de motivation ?
trop de boulot (programme scolaire énorme) ?
degré de difficulté trop élévé (compréhension très relative des cours) ?
la médiocrité du prof ?
autre chose ? (n'hésitez pas à l'indiquer)
pour ceux qui répondraient d'emblée 'manque de motivation', j'aimerais savoir à quoi est-il dû
merci d'avance