Les 3è cycles après écoles d'ingé: en faire ou pas, que faire, etc.

Les 3è cycles après écoles d'ingé: en faire ou pas, que faire, etc. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-03-2005 à 00:55:54    

Hop, un petit topic sur les diverses formations qui peut compléter ou s'inscrire dans la continuité d'un diplome d'ingénieur: Masteres Spécialisés (Ecoles d'ingés, Ecoles de commerce), MBA, deuxième école d'ingé en 2 ans, Thèse voir Sciences Po ou Collège des Ingénieurs.
En fait, le principe de ces formations étant souvent connu, je serais intéressé par des feedbacks, soit de gens les ayant pratiquées, soit de recruteurs, soit plus simplement de gens en entreprise ayant un avis sur la question: quels profils ? quelles conséquences en termes de poste ou de salaire ? Intéressant ou pas ? Difficile ?
 
si ya bcp de réponse, je ferais un récapitulatif:)
 
PS: pas trouvé bcp de sujets à ce sujet, je suis preneur si certains en connaissent...


Message édité par Piksou le 09-03-2005 à 00:58:35

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 00:55:54   

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 09:24:43    

Voila quelques remarques prisent dans d'autres sujets sur les 3 eme cycles :
 
1) Les 3eme cycle en management après une école d'ingé sont plutot une mode qui permet aux JD de retarder leur entrée sur le marché du travail du fait de la conjoncture actuel.
 
2) Seul les 3eme cycle en finance sont réellement intéressant pour un ingé. (aux niveaux des 3eme cycle proposé en école de commerce ou universités)
 
3) Les MBA, il faut avoir une bonne expérience professionnel pour que cerla soit intéressant (au moins 6-7 ans)
 
4) Un troisième cycle ne vaut le coup pour ta carrière que si il est fait dans une école de tres bonne renommée.
 
5) Se spécialisé dans un domaine particulier pour un ingénieur semble être assez bien vu (sécurité info, électronqiue pour l'aerospatial etc ...)

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 17:14:08    

Je comprends très bien qu'un diplômé d'HEC puisse tenter par un MBA.  Mais je comprends assez mal l'engouement de jeunes diplômés en technique ou en génie pour ce dernier.
 
Quand on sort de l'école, les matières sont fraîches, la mémoire aussi.  C'est à ce moment-là qu'on est le plus "performant" pour apprendre le métier et pour mettre en application ses connaissances.  
 
Le MBA viendra quand ce sera le temps, quand on aura besoin de chapeauter des projets et gérer l'opérationnel.  
 
Mais on dit qu'un MBA dans un cv ça a du poids.  Je ne crois pas.  Un ingénieur avec un MBA sans jamais avoir pratiqué est quelqu'un qui a probablement oublié la moitié de ce qu'il a appris en génie.  Donc, peu performant en appliqué, pas assez d'expérience en gestion, et cher comme charge salariale.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed