continuer ou arrêter ? (bah.. fac powa ) )

continuer ou arrêter ? (bah.. fac powa ) ) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 11-11-2006 à 04:22:55    

Bonjour,
je suis étudiant en 1ere année de prépa intégrée d'une école de chimie.
Cependant j'ai le sentiment d'avoir choisi la mauvaise voie,est ce du à une mauvaise orientation ? Bref,je ne me sens pas passioné par mes études alors qu'à coté je vois mes amis enthousiastes lorsqu'il parle de leur Fac,école ou prépa;moi non.Certains me diront que c'est la difficulté qui me dégoute de la chimie,il est vrai que je ne cartonne pas en ce moment,j'ai beau beau bosser,faire des nuits blanches(je dois avoir en moyenne 3h de sommeil par nuit voir moins), mes résultats sont proches du nul.On me dira,oui c'est normal c'est la prépa mais bon,je n'ai pas du tout l'impression que cette situtation va s'améliorer vu mon manque de passion.
Vous me direz,pourquoi ne pas avoir arrêté avant, cela s'explique par le fait que j'ai cru (ainsi que des personnes qui m'ont poussé à continuer) que ça s'améliorait mais non.
Je suis bloqué car il est trop tard pour reprendre une autre voie cette année et aussi cette école m'a couté cher,ce serait donc une perte énorme.
Cependant dois je continuer comme cela (je suis pas loin de devenir fou) et attendre la fin de l'année pour me décider ou soit dois je arrêter maintenant et profiter des mois libres pour me réorienter et gagner de l'argent avec des petits boulots afin de rembourser ce trou et payer de nouvelles études ?
J'ajoute à cela que je suis encore indécis sur ma nouvelle orientation (j'hésite entre plusieurs branches)
 
j'ai l'air minable  :(  
merci de me conseiller  :jap:


Message édité par kyouray le 13-12-2006 à 18:40:38

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 04:22:55   

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 05:43:24    

Un conseil:
Continue, c'est juste un mauvais moment à passer, il faut que tu te motive toi même ou que vous vous motiviez avec vos camarades de prépa.
Aussi évites de ne penser qu 'a tes études, la chimie n'est pas forcement une passion, l'important c'est que tu finisses tes études et que tu aies le titre d'ingénieur. Apres tu pourras faire beaucoup de choses avec ce diplome (suivant l'école et ton profil).
Si tu vois que ca ne va vraiment pas, vas quand meme jusqu'au bout et renseigne toi sur une éventuelle réorientation le plus tot possible, il y des IUT qui ont des rentrées décalées ca peut etre interessant si tu es réellement largué
Ciao

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 09:07:57    

Continue également. J'ai eu la même déprime que toi en prépa intégrée, et ça s'arrange bien en année de spécialisation.

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 10:55:11    

Peut etre faudrait il que tu revoies tes méthodes de travail: 3h de sommeil par nuit c'est vraiment pas bon pour la concentration dans la journée, et au contraire le fait de pas suivre en cours va te donner encore pus de boulot...

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 12:03:27    

Dors et sa ira mieux

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 12:09:55    

+10 elksindorr
 
Si tu dors 3h et tes resultats ne suivent pas  et bah dors plus et au moins tu ne marchera pas au radar toute la journee quitte à te taper les memes cartons .
 
Si tu veux te réorienter mais que malgré tout tu dois finir ton année, c'est peut etre l' occasion de tester de nouvelles méthodes de travail ou de changer d'organisation (perso j'ai jamais vu personne bosser jusqu a 4h du mat dans ma prepa  :non:  ...).
 
Cherche aussi à voir si tu peux obtenir des équivalences (1ere année de Deug) à la fac ou bien d'autres voies vers lesquelles tu aimerais t'orienter. Si tu trouves ce que tu veux faire l'année prochaine peut etre tu prendra la vie du meilleur coté cette annee.
 
Et puis dis toi que perdre une année n'est pas grave, en tout cas reste motivé (car la prepa c'est avant tout de la motivation) en partageant vos galères entre collègues de prepa.  :jap:

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 12:12:49    

kyouray> si tu arrêtes dis-toi que ça risque d'être pire...

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 12:18:49    

conseil, dors plus et travaille  plus le we ... j'ai eu le même problème avant ...
 
la fatigue effecte tes resultats ... bref change ton rythme, dors 6-7h par jours ... il faut plustô sacrifier le we, sauf le soir ou l'après midi ou tu sors pendent 2-3h
 
bref équilibre ta vie

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 12:23:24    

Situation vraiment triste. Déjà dit toi que d'un coté c'est normal. La prépa c'est loin d'être facile. Tu n'est pas quelqu'un de spécialement nul au mauvais, loin de là.  
 
Sinon, a moins que tu soit quelqu'un qui n'as besoin que très peu de sommeil il te faut au moins 7H par nuit pour être en forme. Moins de 6H pendant de nombreux jours de suite, sauf personnes très peu dormeuses tu va vraiment avoir des problèmes de santé... De plus tu va être moins efficace dans la journée.
 
Continue de t'accrocher pour l'instant (ca fait 2 mois si j'ai bien compris que tu es en prépa) et essaye de voir si tu peux t'inscrire pour passer juste les exams de licence première année en FAC par exemple. Comme cela si à la fin de l'année tu ne tiens plus le coup tu peux très bien passer en FAC. Peut être existe t'il aussi certains organismes ou possibilités pour passer direct en seconde année quelque part en suivant des cours du soir ou quelque chose.
 
De plus c'est la vie. On réussit pas à tout les coup ! Si vraiment tu ne tiens pas, tu peux abandonner en milieu d'année personne ne t'en voudras dans 6 ans quand tu aura eu ton diplôme et cela ne nuiras pas à ta carrière professionnelle.
 
Par contre 2 choses : les études, certains sont passionnés (c'est plus facile pour eux), beaucoup ne le sont pas loin de là. Parmis ces derniers, certains s'accrochent et finissent par réussir. Car tant qu'à faire quelque chose d'ennuyeux autant le faire en étant respecté, bien payé, et avoir des horraires flexibles. (bon diplome = bon job). Il est probable que la Fac est plus adaptée à tes capacité, vu que le plus gros problème en FAC, c'est de ne pas travailler assez, ce qui ne semble pas être ton cas.
 
Pense juste à faire quelque choses de ton temps libre si tu abandonne, petit boulot ou études, cela fera mieux sur le CV et te fournira un peu d'argent.

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 15:23:03    

hoo le pauvre petit bouchon...il a des soucis ?
 
:D
il parle de motivation...ça fait trois mois qu'il est en train de vriament bosser et il craque déjà.
franchement, va en fac, là tu auras pas de pression, tu pourras t'essayer à plein de trucs (la géo, l'histoire, la pycho de l'enseignement...si si si tu veux tu pourras), tu dormiras pas beaucoup mais ca sera mieux : la fete !!!
 
bon ok, dans 5 ans apres quatre réorientation, il y a une chance sur deux pour que tu n'ais pas de diplome, rhoooooooo c'est pas si grave, y'a le RMI, CMU et pis tes parents...et puis ça sert à quoi de bosser, hein? ce système capitaliste de merde qui t'exploite, non, c'est pas pour toi !
 
je sais je troll à mort, mais merde quoi, tu es grand, tu choisis ce que tu veux faire, ne parle pas de démotivation pour la chimie (qui à mon humble avis est le cadet de tes problemes), la seule question a te poser c'est : tu avances ou tu laisses tomber
et apres tu ASSUMES tes choix, honnetement, sans te mentir.
mais il viendra pas pleurer dans 5 sur HFR en disant ouaiss cest degeux, j'ai pas d'taf, monde pourri...
 
 


---------------
Fight with the best, die with the rest ...
Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 15:23:03   

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 15:54:41    

faut dormir  :jap:

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 15:56:41    

elksindorr a écrit :

Peut etre faudrait il que tu revoies tes méthodes de travail: 3h de sommeil par nuit c'est vraiment pas bon pour la concentration dans la journée, et au contraire le fait de pas suivre en cours va te donner encore pus de boulot...


pas mieux [:mrbrelle]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 16:02:44    

Non mais si ca te plait pas, je comprend pas pourquoi tu continues ? Il te faut te poser la question si c'est la chimie qui te plait pas, ou bien si c'est le rythme de travail et les sacrifices que tu dois faire qui te plaisent pas. Si c'est la chimie réoriente toi ! Sinon accroche toi et tu verras que si la chimie te plait vraiment tu vas y arriver !

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 17:15:22    

merci de vos conseils  :jap:  
 
romik: une motivation en travail en groupe quoi :o
 
ark: ok :)
 
elksindorr:c'est ce qu'on me dit,faut que je change mes méthodes de travail :/
 
Berserendo:si je dors,il y aura des choses que je n'aurai pas le temps de faire,non ?
 
didoouu: je peux me réorienter en fac d'après ma prépa mais je ne suis pas forcément intéressé par la Fac:o
 
sayen: pourquoi  :??:  
 
Preceptor:je travaille déjà le WE
 
foudres: faut que je me renseigne plus sur ça mais comme je l'ai déjà dit,pas trop intéressé. Sinon j'ai besoin de peu d'heures de sommeil, 4-5h suffisent. Oui,tu parles d'un bon boulot=bien payé,certes mais n'est ce pas ennuyant de faire ce job durant 30 ans sans passion même si on est bien payé ? Mais il est vrai que ça pourrait être pire avec un job mal payé :/
 
pfuitt:ce n'est vraiment pas trop ça le problème,c'est que ça me fait chier d'étudier sans que ça me plaise :o. Pour info,la chimie des solutions est une des matières dans laquelle je me débrouille :). Il est vrai que c'est à moi de choisir ma voie et d'asumer mes choix.
 
subtil:  :jap:  
 
double clic:  :jap:  
 
Tanadric: je sais pas,je me vois pas en ingénieur chimiste en fait  :sweat:  
 
 
La plupart des personnes m'ont conseilé de dormir plus,je vais donc suivre ce conseil. Sinon on me parle de méthode de travail,c'est une chose aussi que je vais essayer.
Beaucoup d'entre vous me parlent d'aller en Fac, moins de pression tout ça mais ce n'est pas vraiment ça le problème,ce n'est pas la diffculté qui me rebute mais le fait de me faire chier pour un truc dont je ne suis pas vraiment passionné.J'avais déjà conscience que la prépa serait difficile mais le fait que j'ai pris une prépa spécialisée dans la chimie doit être une erreur,j'aurai du prendre quelque chose de plus généraliste.
Pour l'instant,je vais réfléchir encore sur ce que je vais faire.
 
En tout cas,je vous remercie pour vos réponses concrètes et pertinentes,elles m'ont permis de mieux cerner la situation  :jap:


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 19:02:38    

à la rigueur, vu les débouchés en chimie, arrête maintenant, t'auras perdu qu'un an au pire  :o

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 20:10:09    

dors plus, minimum 5h, voire 6h. et puis continue. Si t'es pas passionné, raison de plus pour continuer avec moins de pression. ôte toi tout stress et vis ton année. N'oublie pas que plus tard, qelq soit la décision que tu prendras en fin d'année, il faudra bien que tu justifie cette année lors d'éventuels entretiens

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 21:39:02    

marion218 a écrit :

dors plus, minimum 5h, voire 6h. et puis continue. Si t'es pas passionné, raison de plus pour continuer avec moins de pression. ôte toi tout stress et vis ton année. N'oublie pas que plus tard, qelq soit la décision que tu prendras en fin d'année, il faudra bien que tu justifie cette année lors d'éventuels entretiens


 
Euh en fait même s'il fait plus rien du tout cette année, et qu'il obtient un bac+5, personne ne viendras l'embéter sur ce qu'il aura fait maintenant. Les sociétés s'en foutent. Evidement si ca dure plusieurs années et aucun diplome à la fin c'est autre chose !
 

Citation :

foudres: faut que je me renseigne plus sur ça mais comme je l'ai déjà dit,pas trop intéressé. Sinon j'ai besoin de peu d'heures de sommeil, 4-5h suffisent. Oui,tu parles d'un bon boulot=bien payé,certes mais n'est ce pas ennuyant de faire ce job durant 30 ans sans passion même si on est bien payé ? Mais il est vrai que ça pourrait être pire avec un job mal payé :/


 
Ce que je veux dire en fait c'est que si tu fais prépa, qui n'est quand même pas la voie la plus facile loin de là, je suppose que c'est dans l'espoir d'avoir un bon job. En général les boulots accéssibles sans diplômes sont plutôt plus répétitif, ennuyeux et peu payé, c'est effectivement ce que je voulais souligner.  
 
La Faculté aura ceci comme avantage, comme de toute façon tu as ton bac, toutes les facs doivent t'accepter en première année quelque soit la filière. De plus la fac est très peu cher (quelques centaines euros par ans sécu incluse)
Il faut savoir que la fac est bien moins stressante et requiert moins de travail qu'une prépa tout en proposant exactement les mêmes débouchés : Toutes les écoles d'ingé, même les plus prestigieuses ont quelques places à partir de Licence seconde année, troisième année et master première année. La selection sur dossier pour ceux qui on leur master première année en particulier est assez faible car peu de gens pensent simplement à utiliser cette passerelle. Il suffit donc de bosser un peu pendant l'année être parmis les meilleurs, ce qui n'est pas difficile, peu de gens étant dans la compétition, la plupart étant content d'avoir juste leur année.
 
 
 La remarque sur la fac est intéréssante dans le cas ou tu n'arriverai pas à te réorienter directement en seconde année quelque part.
 
A savoir évidement qu'il vaut mieux choisir des filières porteuses (droit, informatique, math ...) Je sais personnellement que l'informatique est assez porteur, les études sont assez facile comparé aux filière en math en général très sélectives.

Reply

Marsh Posté le 11-11-2006 à 22:23:51    


Berserendo:si je dors,il y aura des choses que je n'aurai pas le temps de faire,non ?  
 
 
Oui, tu pourra plus, hum, manger peut etre ?  
 
Arretons d'etre ridicule, je pense pas que la prépa soit une partie de plaisir, c'est sûr, mais je suis sur que tu peux tenir le coup 2ans, fais toi un planning sérée pour ton travail, ca t'oblige vraiment a travailler et a boucler ton planning, tu plannifie tes heures de repos etc...

Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 05:57:14    

petite intervention [:cupra]
je ne suis pas passé par la prépa, mais je me suis coltiné 4 ans de fac avec une orientation purement stratégique. autant dire que pendant 4 ans j'ai étudié des sujets qui ne m'intéressaient absoluement pas... au premier abord. j'ai fait un deug spi, et je me contrefichais des matières jusqu'à ce que je me trouve une lueur d'intérêt pour la méca. et ensuite en licence/maitrise ça a été encore pire car n'ayant pas suivi le deug sm (sciences de la matière) j'étais à la ramasse. la license a été un grand passage à vide, proche du zéro motivation. mais je me suis quand même trouvé un intérêt pour les méthodes numériques de résolution de systèmes ou encore la physique des plamas. tout ça pour enfin me retrouver à étudier ce que j'aime (réseaux radio).
alors comme il a été dit avant, forge ton avis après plus de 3 mois de prépa, reprends un rythme normal (avec une majorité de nuits de 6-7h de sommeil, une nuit un peu plus courte de temps en temps si tu en besoin pour bosser) et surtout, ne t'arrête pas sur tes résultats pour te juger sur ton aptitude à bosser. les résultats sont un cercle vicieux pour trop facile pour croire que tu ne suis pas la bonne orientation.
après je ne dis pas que la prépa c'est la vie en rose, mais c'est une période transitoire pour des prochaines années bien plus intéressantes  
 
edit: ta famille est aussi là pour te soutenir dans ces périodes plus difficiles. ne les mets pas de côté ;)
 
[:petrus75]


Message édité par Profil supprimé le 12-11-2006 à 06:01:57
Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 06:48:02    

merci  :jap:  
 
foudres :  :jap: , j'avais déjà entendu parler de cette option,en tout cas je pense que ce serait plus une solution de secours  :)  
 
Berserendo : oui,j'ai toute une méthode de travail à changer :/
 
SirJeannot:  :jap:  
tu as bien galéré aussi  [:petrus75]  
ce sont pas les résultats qui m'arrêtent mais le manque d'intêret :o
J'ai pas que des 4 partout , hein :o
 
mais le plus gros problème reste la passion des études,la difficulté je m'en fous,sinon je ne serais jamais venu en prépa  :o .Sinon il est vrai que mes méthodes de travail ne sont pas top.
 
Le problème est que si je continue et qu'à la fin j'arrête,j'aurai perdu des mois qui auraient pu me servir à gagner de l'argent pour les études.Il est nécessaire que je voie ce que je veux faire vraiment  faire avant de changer d'orientation.

Message cité 1 fois
Message édité par kyouray le 12-11-2006 à 06:48:37

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 07:11:28    


Quelles matières que tu aimes ?  :o  
Si tu es vraiment motivé tu pourrais faire la fac pour éventuellement tenter les admissions parallèles. Si tu es moins confiant quant à ta motivation tu peux aussi tenter un DUT voire un BTS puis tenter un admission parallèle en fac ou école d'ingé

Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 07:38:27    

Si c'est juste la difficulté qui te rebute, il faut continuer. Si c'est que ça ne ne te plait absolument pas, il ne faut pas se forcer à continuer.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 07:41:43    

Tu es dans quelle ecole?

Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 08:02:27    

sayen a écrit :

Quelles matières que tu aimes ?  :o  
Si tu es vraiment motivé tu pourrais faire la fac pour éventuellement tenter les admissions parallèles. Si tu es moins confiant quant à ta motivation tu peux aussi tenter un DUT voire un BTS puis tenter un admission parallèle en fac ou école d'ingé


la physique me botterait bien mais plus vers l'astrophysique :miam: , j'aime pas trop l'électricité  :o  
il y a aussi l'informatique mais ça m'a l'air blindé :/
et le graphisme  :)  

ml77 a écrit :

Si c'est juste la difficulté qui te rebute, il faut continuer. Si c'est que ça ne ne te plait absolument pas, il ne faut pas se forcer à continuer.


j'y réfléchis justement  

chibani a écrit :

Tu es dans quelle ecole?


escom


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 09:57:45    

kyouray a écrit :

la physique me botterait bien mais plus vers l'astrophysique :miam: , j'aime pas trop l'électricité  :o  
il y a aussi l'informatique mais ça m'a l'air blindé :/
et le graphisme  :)  


l'astrophysique c'est hélas blindé. il y a en plus très peu de postes à pourvoir :/

Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 10:33:35    

Citation :

Le problème est que si je continue et qu'à la fin j'arrête,j'aurai perdu des mois qui auraient pu me servir à gagner de l'argent pour les études.Il est nécessaire que je voie ce que je veux faire vraiment  faire avant de changer d'orientation.


 
Bosse à l école, t aura toute la vie pour gagner de l argent (même si ta prépa privée coûte cher actuellement). C'est pas en travaillant à Mcdo Cergy que tu vas trouvé ta voie dans les études au contraire tu vas être tenté par l'argent immédiat et finir ta vie à la chaîne . Accroche toi un an et regarde toutes les formations possibles (DUT puisque bizarrement la fac ne t interesse pas) pour te réorienter l'année prochaine.
 
J ai vu des gens revivre quand ils ont intégré un IUT apres un an galere de prepa, mais ils ont tenu le coup et appris de bonnes methodes de travail pendant la prepa (methodes qu ils  avaient pas avant comme toi). Ce qui  leur a permis plus tard d'etre a l aise a l IUT.
 
C'est sur que ces gens la, tu leur aurai demande si il voulait partir au bout de 3 mois, ils t'auraient dis oui. Mais ils se sont accrochés et comme je l ai déjà dit on était tous dans la même galère.  
 
Courage  :jap:  et dors  :sleep:  !


Message édité par didoouu le 12-11-2006 à 10:35:22
Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 10:47:34    

kyouray a écrit :

la physique me botterait bien mais plus vers l'astrophysique :miam: , j'aime pas trop l'électricité  :o  
il y a aussi l'informatique mais ça m'a l'air blindé :/
et le graphisme  :)


L'astrophysique est loin d'être ce que tu penses, en plus d'être ultra-blindé comme déjà dit plus haut.
Pour information, 30% des physiciens de formation font de l'info :o
 
edit: pour précision, je veux dire qu'actuellement, plus de 30% de physiciens sortant actuellement des universités/écoles sont finalement employés dans le domaine informatique.


Message édité par Master p le 12-11-2006 à 15:49:22
Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 11:07:57    

A priori l'escom est une bonne ecole.
Je connais un ingé qui sort d'une ecole d'ingenieur chimie de ce niveau qui est chez Total et chef de projet construction de developpement de champ petrolier avec budget 1 milliard de dollards.
Est ce que tu as une idée de ce que fait un ingenieur qui sort de ton ecole? tu as consulté l'annuaire. La palette est extremement marge, economie, finances, process, raffineries, production petroliere, agro alimentaire, etc.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 12:03:47    

La prepa c'est pas facile,moi je dormais a 9H,je me reveillais a 6H30 puis je revisais 1H,mais j'étais trés frais le matin en cours.
Et surtout,si en cours,la seule chose auxquel tu pense est de dormir,alors ca sera difficile de réussir...

Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 14:33:51    

SirJeannot: tu fais chier, tu casses tout un rêve là  [:petrus75]  :whistle:  
 
didoouu : IUT,pourquoi pas ? C'est pas que la fac m'interesse pas mais avec ce que j'entend,je ne sais plus si c'est une bonne solution ou pas  :heink:  
 
Master p: c'est donc mort pour moi  :(  
 
chibani: oui j'ai déjà lu la documentation,on peut même aller jusqu'à faire du commerce :o Mais pas vraiment ce qui m'interesse en fait.Enfin,je n'ai jamais vu certains métiers,il faut que je me renseigne plus dessus.
 
helloyes: étant donné que je rentre vers 19h,il me reste plus beaucoup de temps si je me couche à 9h :/
 
on me parle souvent de la chimie où il y a peu de débouchés,est ce vrai ?


Message édité par kyouray le 12-11-2006 à 14:34:52

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 17:14:07    

c'est blindé mais ça n'empêche pas que le sujet est vraiment extrêmement intéressant. le côté cosmologie j'ai moins accroché mais les cours d'astro que j'ai eu étaient tout bonnement passionnants :)
 
edit: [:petrus75]


Message édité par Profil supprimé le 12-11-2006 à 17:14:32
Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 18:04:10    

kyouray a écrit :

la physique me botterait bien mais plus vers l'astrophysique :miam: , j'aime pas trop l'électricité  :o  
il y a aussi l'informatique mais ça m'a l'air blindé :/
et le graphisme  :)  
 
j'y réfléchis justement  
 
escom


 
L'informatique est une des filière, si ce n'est la filière ou tu trouve le plus facilement du boulot.
 
L'informatique est une science jeune avec donc pas trop de théorie, pas encore, des études relativement facile et un taux de réussite élevé. C'est très intérréssant beaucoup de choses à apprendre surtout coté méthodes et technologies. Se maintenir à jour devient un challenge avec le nombre de nouvelles technio qui émerge chaque jour. En fait on est en plein boom.
 
C'est aussi finalement ce que vont faire pas loin de la moitié des ingénieurs diplômés BAC+5 car de toute façon c'est l'un des rare endroit ou on embauche vraiment. Donc finalement quand tu trouve pas dans ta spé tu essaye de te vendre comme informaticien bas de gamme mais avec fortes connaissances dans ta spécialité. Quand y'a une crise d'embauche en informatique c'est qu'en fait tu trouve déjà 10 fois plus facilement du boulot qu'ailleur en période faste. Bon j'exagère sans doute un peu mais j'essaye de faire passer le message.
 
Ca dépend des années bien sûr mais mon problème à plus été de choisir la boite/région ou je voulais aller que le boulot. Avoir un BAC+5 en info c'est un des rares cas ou tu en arrive a éteindre ton tél portable car tu es harcelé par les recruteurs.
J'ai eu 4/5 propositions fermes et j'aurais pu en avoir 10 fois plus si je voulais mais je cherchais surtout à optimiser niveau salaire et mission contenu du job donc j'ai éliminé d'office les 9/10 des boites !
 
Par contre ce n'est pas là ou on paye le mieux... Comme presque tout les employés sont ingénieur, quand tu sort de ton école ingé en informatique ... ben tu es juste le mec de base. Il te reste donc à faire tes preuves. A l'ambauche en moyenne BAC+5 info, 27K€ dans un trou perdu, 30k€ dans une ville, 34k€ à Paris ou Sophia Antipolis.
 
Donc non, je pense pas que ce soit blindé.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 18:40:26    

Moi je te dirais de t'accrocher. parles a un prof. peut etre faut il changer ta methode de travail.
De toutes facon, les années prepa, il ne faut pas s'attendre a quelquechose de passionnant.
Si tu regardes les statistiques de l'emploi des anciens de l'escom, tu verras qu'il s'agit en fait d'une ecole assez generaliste qui peut mener a tout.
Le tout c'est de passer le cap de la prmiere année, comme partout.
Si tu as été admis, c'est que tu as le niveau. Donc, il faut arreter de te casser la tete, et bosser, mais aussi faire du sport et te distraire. J'ai pas dit te souler la gueule tous les jours.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 18:50:39    

Je peux ajouter qu'il faut savoir travailler efficacement,par exemple,je me souviens qu'au début,je bossais les démos de math,alors que ca n'apporte rien.
Regarde les annales,fais attention au prof quand il insiste sur un point...
Et est que tu pose des question en cours,a tes camarades?
Si tas pas compris,et que tes timide,va voir le prof a la fin du cours,bcp sont pret a rester a 1/4 Heure pour texpliquer...
Faut se dire que dans 5 an,t'auras completement oublié tous tes  "sacrifice",et tu ne retiendre que le fait que t'es ingenieur.*
Vaut mieux galérer temporairement en cours,que galérer toute sa vie au MacDO


Message édité par helloyes le 12-11-2006 à 18:51:02
Reply

Marsh Posté le 12-11-2006 à 19:25:00    

foudres : merci de m'avoir éclairci sur ce sujet  :jap:  
 
chibani: j'ai toute une méthode à refaire.Par contre le sport j'ai arrêté cette année car les horaires ne sont pas possibles pour moi étant donné que je rentre vers 19h :/
 
helloyes: bosser les démos,ça me sert juste pour les colles de maths :o. Sinon oui,on travaille en groupe :o
 
 
la chose que je vais faire et qui est la plus probable,c'est continuer cette année tout en me renseignant sur une probable réorientation.D'ici la fin de l'année ,je pense que je saurai vraiment si je suis fait pour cette branche :o
 
chacun de vos posts m'est utile merci  :jap:


Message édité par kyouray le 12-11-2006 à 19:25:28

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
Reply

Marsh Posté le 13-11-2006 à 21:20:53    

Je vais peut être aussi donner mon avis:
 
A mon avis si tu as réussi a intégrer une école de prépa ce qui est quand même assez dur c'est que tu as les capacités pour y arriver après a toi de t'en donner les moyens et comme certains l'ont dit ce n'est peut être qu'un mauvais moment a passer :)


---------------
Coumy pour les intimes. :o
Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 04:54:40    

:jap:  
 
oui mais c'est pas le principal problème,ça encore je peux y remédier  [:ocube]  
ce qui me préoccupe,c'est mon orientation  [:prodigy]  
 
sinon,le graphisme,c'est bouché ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par kyouray le 14-11-2006 à 04:55:07

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 07:20:57    

aussi :o
 
et respecte des horaires plus saines [:sarko]

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 14:21:06    

kyouray a écrit :

:jap:  
 
oui mais c'est pas le principal problème,ça encore je peux y remédier  [:ocube]  
ce qui me préoccupe,c'est mon orientation  [:prodigy]  
 
sinon,le graphisme,c'est bouché ? :o


 
Le graphisme c'est bouché je pense oui. Et bien bouché.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 17:54:25    

chibani a écrit :

A priori l'escom est une bonne ecole.
Je connais un ingé qui sort d'une ecole d'ingenieur chimie de ce niveau qui est chez Total et chef de projet construction de developpement de champ petrolier avec budget 1 milliard de dollards.
Est ce que tu as une idée de ce que fait un ingenieur qui sort de ton ecole? tu as consulté l'annuaire. La palette est extremement marge, economie, finances, process, raffineries, production petroliere, agro alimentaire, etc.


 
+1000
 
Le plus important c'est de voir si a la sortie de l'ecole il y a des choses qui sont interessantes pour soi (pas forcement d'ailleurs, et la il vaudrait peut etre mieux changer de voie), et relativiser un peu  (bcp) les cours au debut, ils ne sont la que pour te permettre d'acceder au reste.  
 
Et sinon si tu n'as pas le temps de tout faire, c'est normal, j'irais meme jusqu'a dire que c'est le principe de la prépa, c'est de t'en donner jusqu'a l'overdose, pour t'apprendre aussi a gerer les priorités et a travailler efficacement ce qui est important.
 
Et il faut dormir, c'est a ce moment que l'on fixe ce que l'on a appris pendant la journée, c'est pas une option de dormir correctement, sauf a la limite si tu bosses a tres court terme.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed