Toefl iBT: on continue le sondage avant une MAJ pas si prochaine...lol - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-01-2007 à 17:08:45
les 2 TOEFL sont sensiblement du meme niveau ; car la partie grammaire est quand meme assez chiante je trouve !
pour les dates du TOEFL ibt faut que tu t'inscrive sur le site du toefl , et que tatende la mise a jour pour les nouvelles dates disponibles dans les differentes villes de FRANCE.
en tout cas peut importe la date ou tu le passe , commence a reviser maintenant , l'anglais c'est du travail a long terme !
Marsh Posté le 04-01-2007 à 17:27:49
Oui,mais la tu as une partie ou l'on t'enregistre,et tu es noté plus tard...pas evident quand meme
Alors que l'ancien Toefl,c'etait de la grammaire pure et dure...et les pieges etaient reccurrents.
Apparement,il n'y a qu'un centre sur paris,si on se base sur le site de ets (ils gerent le toefl,le toeic,et bien d'autres...)
Je vais me motiver pour aller en tunisie je pense lol
Marsh Posté le 05-01-2007 à 14:29:27
Il n'y a plus de grammaire à proprement parler dans le TOEFL iBT.
Ce qu'il y a de très chiant, c'est que l'on est dans une pièce avec tous les test takers et l'un peut etre dans la partie 'speaking' et donc gueuler dans son micro alors que l'on est soi-meme dans la partie 'listening' ...
Mais bon au total le test est vraiment très très jouable.
Marsh Posté le 05-01-2007 à 15:04:27
Tu as fait quel score?
En cas d'echec ou de score insuffisant,dans quel delais peut-on le repasser? c'est pas 7 jours?
Marsh Posté le 05-01-2007 à 15:19:53
J'ai fait 118/120 : 30/30 en speaking, 30/30 en writing, 29/30 en listening et 29/30 en reading.
Bref, tu vois, c'est jouable
Je ne connais pas par coeur le délai, mais vu que les scores mettent 2 sems à arriver, au pire ça doit être 1 mois. Voir sur le site d'ETS, ça doit surement etre écrit.
Marsh Posté le 05-01-2007 à 18:05:16
T'es un dieu du toefl alors!!
118/120,c'est super
a la base,quel est ton niveau en anglais?quel entrainement?
Sinon c'est apparement pas indiqué quand l'on peut repasser le test sur le site de ets
Marsh Posté le 05-01-2007 à 19:31:57
Ben en tous cas c'est suffisant pour n'importe quelle école US
Mon niveau d'anglais est bon. Je bosse dans un milieu très international et travaille beaucoup en anglais, y compris et surtout avec des anglo-saxons. Je ne me suis pas du tout entraîné car je passais le GMAT 1 semaine avant et je devais me concentrer sur ce test-là. En plus je me suis dit que je ne modifierais mon niveau d'anglais qu'à la marge en quelques mois par rapport à mon niveau réel, et que ça ne servait donc à rien de bachoter. Il faut aussi dire que le GMAT a des épreuves qui aident pour le TOEFL, notamment les compréhensions à la lecture (bcp plus difficiles sur le GMAT) et les épreuves d'Analytical Writing Assessment (même remarque).
La seule chose que j'ai faite (mais ça douille un peu) c'est m'acheter un TOEFL iBT à passer sur Internet, avec de vraies questions et de vraies correcteurs, et un vrai score final (ou en tous cas une fourchette). C'est sur le site d'ETC, ça coute je crois 30 USD (soit 25 EUR environ) et c'est bien foutu. Il faut dire que j'ai passé le TOEFL en septembre, que c'était la première fois que l'iBT était organisé dans le test où je l'ai passé, et qu'il n'y avait pas des masses d'infos dispos sur le Net à propos de l'iBT. Donc je me suis dit que c'était une garantie qui valait bien les 25 EUR, et je ne l'ai pas regretté car le jour venu tu es tout de suite familier avec le test, l'ergonomie, les consignes, etc.
Marsh Posté le 16-01-2007 à 20:37:44
Je vais certainement bientot devoir passer le toefl, pour faire mon master en Angleterre. Les facs demandent généralement 250 sur paper based, mais c'est 250/300 ou sur 350 ou autre.......
Parceque 250/300 ça me parait chaud quand même, non??
Marsh Posté le 16-01-2007 à 21:28:12
Sur 300 et quelques ct le computer based, qui n'existe plus, remplacé par le iBT, donc les scores sur 350 ou 300 on s'en fout, c'est soit ceux sur 120 pour l'iBT, soit ceux sur 677 (le paper based). En general il faut entre 80 et 90/120, et 550 et 600 sur 677 pour les facs anglo saxones (voire un peu plus pour le top)
>spotless: Je suis etonné quand meme que l'on puisse, sans etre bilingue (apparement tu n'as pas sejourné longtemps dans un pas anglo saxon, si?) se taper un aussi bon score.
C'est si facile que ca pour qqn a l'aise en anglais? J'ai peur de me planter alors qu'il me faut "seulement" 80, pourtant je suis pas si mauvais, donc soit y'a un truc que j'ai pas compris, soit ca me rassure pas mal.
Marsh Posté le 16-01-2007 à 21:41:20
Moi je dois avoir au dessus de 90, il faut que je m'entraine!!
Marsh Posté le 16-01-2007 à 21:44:29
Juste pour info j'ai fait un an dans une université finlandaise où tout les cours étaient en anglais et j'ai fait un stage de trois mois à Londres.
Sinon j'ai regardé c'est 600 que demandent les fac, et je pense que ça va être chaud.
Marsh Posté le 19-01-2007 à 02:16:25
Honnetement j'ai trouvé le TOEFL iBT assez difficile ou en tout cas bien plus difficile que les "paper based" que l'on peut faire en entrainement au lycée, iut, ecoles etc
Apres ca depend aussi pas mal des textes sur lesquels on tombe. Tu peux tomber sur des sujets que tu connais deja et la c'est un peu les doigts dans le nez parce que y'a rien de complique a comprendre, mais si tu tombe sur des comprehension de textes sur des cours que tu ne connais pas du tout ca devient de suite beaucoup plus difficile.
Et je confirme la difficulté supplémentaires du bruit environnant. Pour ma partie writing j'avais un mec a cote qui gueulait sa reponse du "listening". Quand ca fait 3h environ que tu es a te triturer le cerveau et que la tu as 2 minutes pour lire un texte, les bruits d'a cote sont vraiment tres genant.
Enfin y'a pas a dire, faut quand même s'entrainer avant d'y aller. Moi j'ai appris la veille qu'il y avait une partie orale et du coup j'ai pas mal chié le "speaking". Pareil pour le writing c'est quand même beaucoup plus dur que ce qui se faisait avant.
Bref, j'ai moi aussi une question, parce que je viens juste d'avoir mes resultats (beaucoup, beaucoup plus bon que je ne m'y attendais) et j'ai pas un score suffisant dans la partie "writing" 22/30 et il me faut ... 24. Je voulais donc savoir si certains sont au courant si on peut repasser qu'une seule epreuve, parce que ca me ferait un peu chier de repasser tout pour juste 2 points (d'ailleurs c'est pas dit que l'universite n'accepte pas pour si peu).
Marsh Posté le 19-01-2007 à 08:40:11
XSterna : je pense que malheureusement il faudrait tout repasser, mais je pense aussi que tu aurais intérêt, si tes autres scores sont suffisants, à avoir une conversation avec l'AdCom de ton université pour savoir si c'est nécessaire de repasser le TOEFL.
Marsh Posté le 19-01-2007 à 08:45:15
Simboss: j'ai jamais séjourné longuement dans un pays anglo-saxon, mais je parle assez couramment l'anglais. N'oublie pas que dans TOEFL il y a le F de Foreign, autrement dit 118/120 ne signifie pas que 120 serait le niveau d'un native; tu es supposé le parler comme un étranger (p.ex. pour l'accent je crois que ça n'a pas d'importance), tout en sachant maîtriser les subtilités, parler sans hésitations, avoir un discours structuré, pouvoir rédiger rapidement et bien.
Je ne crois pas que le test soit plus facile que le CBT, plutôt au contraire puisque la raison pour laquelle ils ont remplacé le CBT par l'iBT est (e.a.) que certains apprenaient par coeur toute la grammaire, scoraient à mort au TOEFL, étaient admis dans des programmes puis incapables d'y participer tellement leur niveau d'anglais était déplorable. Ici, les possibilités de tricher sur ton niveau réel sont limitées: ils t'entendent parler, te lisent, etc.
XSterna again : vu le nombre de textes il est quasiment impossible de ne tomber que sur des thèmes qui te sont familiers. Je l'ai passé il y a 4 mois mais je me souviens très bien avoir eu des textes d'astronomie, de palélogie, d'histoire médiévale, de biologie marine et de géologie. Je sors d'école de commerce, et je n'ai pas eu un seul texte business.
Marsh Posté le 19-01-2007 à 12:40:48
spotless a écrit : Simboss: j'ai jamais séjourné longuement dans un pays anglo-saxon, mais je parle assez couramment l'anglais. N'oublie pas que dans TOEFL il y a le F de Foreign, autrement dit 118/120 ne signifie pas que 120 serait le niveau d'un native; tu es supposé le parler comme un étranger (p.ex. pour l'accent je crois que ça n'a pas d'importance), tout en sachant maîtriser les subtilités, parler sans hésitations, avoir un discours structuré, pouvoir rédiger rapidement et bien. |
Ok, j'avoue que c'est quand meme assez rassurant, il suffit de se concentrer sur les fautes, en sauvergardant un peu de fluidité, mais pas besoin de faier attention en plus a avoir une intonation parfaite (pas facile pour les francais en plus).
Les textes sont de difficulté variable, ou relativement constante? (pareil pour toutes les parties d'ailleurs)
Reviser un peu de vocabulaire serait utile, ou il vaut mieux se concentrr sur la grammaire, les tournures de phrases?
Marsh Posté le 19-01-2007 à 23:08:08
Oui avant de repasser le bureau des relations internationales de mon ecole va contacter l'universite pour savoir. Normalement je devrais pas avoir a le repasser et tant mieux parce que ca ferait cher le point. Et puis je dois dire qu'il n'y a pas non plus beaucoup de plaisir a retirer de cet examen casseur de tete.
Sinon pour les textes, oui les probabilites sont faibles mais même sans forcement tomber sur un texte de ta "specialite" tu peux tres bien tomber sur une serie ou tu connais deja le sujet. Ca n'est pas non plus des textes tres tres pointu et un peu de culture generale fait parfois l'affaire.
Niveau probabilites, le mec qui nous faisait passer le ibt, enfin le "surveillant" en chef nous a raconté que la fille qui avait le record du centre de test 119 je crois etait tomber sur 5 textes de biologie et elle etait etudiante en bio. Oui ca doit etre super rare, j'ai d'ailleurs un peu de mal a le croire, mais en tout cas c'est ce qu'il nous a dit.
Marsh Posté le 09-02-2007 à 00:29:19
J-2
Legerement HS puisqu'il s'agit du computer based, mais certains ont ils préparé le TOEFL (iBT ou CBT) a partir du bouquin Cambridge preparation for the TOEFL? Vous a t'il paru plus simple ou plus difficile que le test reel?
Avez vous eu des problemes durant le passage, genre ecouteurs qui deconnent, trop de bruit...?
Et sinon tout les petits conseils sont les bienvenus, il me faut 90, ce qui j'ai l'impression pile mon niveau, j'ai donc assez peur de me foirer le jour J.
Marsh Posté le 09-02-2007 à 00:33:19
XSterna a écrit : Oui avant de repasser le bureau des relations internationales de mon ecole va contacter l'universite pour savoir. Normalement je devrais pas avoir a le repasser et tant mieux parce que ca ferait cher le point. Et puis je dois dire qu'il n'y a pas non plus beaucoup de plaisir a retirer de cet examen casseur de tete. |
les textes c'est pas très dur franchement il faut du bon sens et de la logique. le + dur est pour moi la partie speaking...
Marsh Posté le 09-02-2007 à 00:58:55
Apres avoir fait quelques tests de preparation, je me rend compte que je passe 15-20 minutes a repondre a la partie reading, alors qu'elle est sensée durer 1h, je me trompe ou alors on a vraiment bcp de temps pour y repondre?
Marsh Posté le 09-02-2007 à 12:10:08
Sur le site d'ETS, le iBT sampler est tres facile, est t'il vraiment representatif de la difficulté du test?
Marsh Posté le 09-02-2007 à 19:24:31
Je prépare en ce moment le iBT avec le bouquin Kaplan, et je reste très mauvais en writing et speaking( trop stressé, puis mes phrases ne sont pas assez organisées, toujours peur de reprendre trop de vocabulaire du texte)
Rah lala dire que je le passe dans 8jours, ça va être short.
Allez encore 8 jours à fond et je le tente.
Marsh Posté le 09-02-2007 à 19:27:51
Comment savoir que tu es tres mauvais en writing et speaking?
Apres avoir vu ou entendu le niveau demandé par le test d'ETS, je me dis que c'est loin d'etre insurmontable, on est loin de demander qqn de bilingue a l'oral apaprement.
Marsh Posté le 09-02-2007 à 23:43:59
c'est normal que sur le site du toefl , il n'y a qu'une seule session proposée à Paris la 12 mai ? et en plus elle est full ??
Marsh Posté le 09-02-2007 à 23:45:55
Pour le paper based?
apparement c'est ultra plein, parce que personne ne veut passer le iBT
Marsh Posté le 10-02-2007 à 19:46:33
Fait chier, y'a aucune place de libre en France, même pas en Suisse
Y'a aucun moyen de se faire avertir de la dispo ?
Marsh Posté le 10-02-2007 à 19:52:22
Meme pour le iBT?
En tout cas c'est fait, et c'est vraiment tres long, et crevant, et le speaking bah...faites le paper based si vous pouvez
Marsh Posté le 10-02-2007 à 20:44:19
Je sais pas, j'ai regardé que pour le computer ou le paper-based.
Bref, vu les feedbacks qu'il y a, je ne vais pas tenter l'iBT
Marsh Posté le 10-02-2007 à 21:02:42
Oui mais le iBT a plus de centres (le computer based est arrété en france, et le paper based ne se passe qu'a Paris), et plus de dates, si t un minimum préssé t'as pas vraiment le choix. Enfin j'attend de voir mon resultat, mais clairement si je n'ai pas le score voulu, ca sera un peu parce que j'ai eu le droit a l'iBT, sur tout les tests de preparation des autres ca passait.
Marsh Posté le 10-02-2007 à 21:04:40
Ouais enfin vu la dureté de l'iBT, j'ai peur de pas l'avoir... Faut que je me renseigne auprès du centre des langues de mon école.
Marsh Posté le 10-02-2007 à 21:14:02
Je sais pas encore, je regarde en prévision C'est pour partir à Singapour, où le TOEFL n'est pas (encore) obligatoire, et c'est le même marronnier chaque année de savoir si ça va être requis ou pas
Marsh Posté le 10-02-2007 à 21:16:15
ReplyMarsh Posté le 10-02-2007 à 21:21:00
simboss a écrit : tu veux partir au NUS? |
Ouais, NUS, pour faire un PFE plus quelques cours des départements CS et EE.
Nan, pas de tests obligatoires , uniquement pour les universités partenaires asiatiques selon leur site.
Marsh Posté le 10-02-2007 à 21:26:03
simboss a écrit : Pour le paper based? |
Non pour le Toefl ibt , j'ai regardé via le site toefl.org...
Dans Register On line , il ne proposent qu'une seule date sur Paris...
Vous les consultez ou vous les sessions dispos ?
De toute façon si c'est complet je vais me rabattre sur le Toeic ..
Marsh Posté le 10-02-2007 à 21:35:09
Tu veux en faire quoi de ton TOEFL? Parce que sinon tu as tout interet a passer le TOEIC, les scores ont l'air plus flatteurs...
Marsh Posté le 10-02-2007 à 21:39:56
FLo14 a écrit : Ouais, NUS, pour faire un PFE plus quelques cours des départements CS et EE. |
Un pote veut partir la bas, il avait vu qu'il fallait 600 au TOEFL, mais ct pas ultra clair, ptetre qu'il a mal compris.
Marsh Posté le 10-02-2007 à 21:50:33
simboss a écrit : Un pote veut partir la bas, il avait vu qu'il fallait 600 au TOEFL, mais ct pas ultra clair, ptetre qu'il a mal compris. |
Nan en fait, tu dois avoir le TOEFL/IELTS ou autre uniquement si tu comptes faire le premier cycle chez eux après le Bac.
Si tu viens en tant qu'étudiant d'échange, il faut avoir fait au moins deux semestres d'enseignement supérieur.
Le TOEFL est uniquement requis pour la faculté de droit :
Citation : As English is the main language of instruction at the University (except for Asian/European studies where a good command of the respective Asian/European language is a pre-requisite), you must be proficient in the English language in order to benefit from your studies at NUS. For those applying for law modules, if English is not your native language or if you have not completed a qualification taught or examined in English, you must sit for an approved English Language test, e.g. TOEFL or IELTS. The minimum requirement for TOEFL is 600 or IELTS of at least 6.0. |
Marsh Posté le 11-02-2007 à 18:12:56
simboss a écrit : Tu veux en faire quoi de ton TOEFL? Parce que sinon tu as tout interet a passer le TOEIC, les scores ont l'air plus flatteurs... |
C pour un dossier de MBA, le TOEIC et le TOEFL sont acceptés...
Marsh Posté le 04-01-2007 à 15:37:36
Bonjour à tous,
Je reprends le topic, afin de l'enrichir et ainsi essayer de le rendre encore plus utile pour les "Test Takers". Merci d'ailleurs à Sayen pour m'avoir donné les clefs du topic et merci à mon prédécesseur pour avoir démarré le sujet.^^
Je vais petit à petit étoffer ce premier post avec la présentation du test, des liens utiles, des astuces de révision, un listing des personnes ayant déjà passé le test et leur score. Ces informations ne serviront à rien bien sur sans la contribution des membres du forum ayant une expérience du test. L'idée du premier post n'est donc pas d'être exhaustif à mort mais plutôt donner une bonne base qui servira aux nouveaux, avant qu'ils puissent poser leurs questions dans le thread, à la recherche de précieux retours d'expérience.
je vais également lancer plusieurs petits sondages qui viendront agrémenter tout ça.
Si vous avez des suggestions/remarques, n'hésitez pas à les donner, afin d'améliorer ce topic pour tout le monde.
je conclurais en disant que depuis que je suis sur HFR, je trouve ce topic super vivant et je compte bien qu'il le reste!
See you all very soon with quality updates!
Qu'est-ce que le TOEFL iBT?
TOEFL signifie Test of English as a Foreign Language ou Test d’anglais langue étrangère. C’est un test standardisé payant qui vise à évaluer l’aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire et majoritairement(?) nord-américain pour ceux dont ce n’est pas la langue maternelle. Il est comparable à d’autres tests standardisés d’anglais, comme le TOEIC (son équivalent professionnel) ou l’IELTS.
iBT signifie Internet-baset test ou Internet-based toefl. Cette version peut être passée partout dans le monde, dans des centres organisateurs spécialisés (Pearson Centers par exemple). Dans ces centres, on remarque qu'on peut aussi passer le GMAT, le TOEIC et d'autres certifications dispensées par ordinateur.
Il est à noter que cette version remplace petit à petit les autres (paper et computer). La version paper peut encore être passée dans quelques écoles qui n'ont besoin des scores des étudiants que pour valider un départ à l'étranger ou l'apprentissage de l'anglais (on parle de toelf institutionnel, car il ne concerne que l'institution qui le fait passer).
Le iBT comprend 4 sections et est noté de 0 à 120 (30 points par section):
On voit donc que tous les aspects de la langue sont évalués, ce qui rend le iBT substantiellement plus difficile que la version papier ou computer ou que le TOEIC (version reading and listening, la plus demandée). L'évaluation est plus difficile, mais elle est de fait beaucoup plus exacte et donc pertinente, surtout dans l'optique de partir étudier à l'étranger, une bonne pratique orale étant essentielle à l'université.
Quelle note faut-il avoir?
Tout dépend de votre objectif.
Dans le cadre d'un échange universitaire, une note minimum de 80 sera souvent demandée, parfois 90.
Dans le cadre d'une candidature pour un master dans une université anglo-saxonne (et même partout dans le monde), le minimum est souvent de 90, et cela peut monter jusqu'à 108 pour les meilleures universités.
Ces minimums sont parfois difficiles à atteindre. Ils le sont encore plus quand des minimums sont demandés dans chaque section (band en anglais). Ainsi, il n'est pas rare de se voir demandé un minimum de 23 dans chaque partie. Pour les sections Listening et Reading, ces minimums ne posent souvent pas de problèmes. Les parties Writing et surtout Speaking (comme le montre le sondage) sont les plus délicates. Le speaking, en particulier, qui n'était pas évalué jusqu'alors, est très déstabilisant. Si vous n'avez pas encore passé le TOEFL iBT, ne prenez pas cette partie à la légère et préparez-la bien. Bien sur, vous pouvez compter sur l'expérience des forum members pour vous aider exceller dans cette section. .
Mais concrètement, quelle note pour quel niveau?
Il faut d'abord faire une mise au point. Une note de 120 n'atteste pas du tout d'un niveau "natif" ou même "bilingue". Une note de 120 signifie juste que la personne dispose d'un excellent niveau d'anglais langue étrangère. Cette personne peut être à la base bilingue, mais le test n'en est pas une bonne preuve.
De 110 à 120, on peut parler d'un niveau excellent, permettant d'évoluer en anglais dans toutes les situations courantes
De 100 à 110, on parle d'un très bon niveau, avec quelques imperfections, qui n'affectent cependant pas la communication de manière significative.
De 90 à 100, il s'agit d'un bon niveau, avec certaines difficultés notoires
De 80 à 90, niveau satisfaisant, avec des lacunes importantes dans une ou plusieurs parties.
Résultat du Sondage "Quelle partie vous a posé le plus de problème?":
7.4% 2 votes 1. Listening
7.4% 2 votes 2. Reading
18.5% 5 votes 3. Writing
51.9% 14 votes 4. Speaking
14.8% 4 votes 5. Aucune, la force était avec moi.
Total : 35 votes (8 votes blancs)
Résultat du sondage: Vous avez passé/ passez le TOEFL IBT pour :
2.9 % Valider votre apprentissage de l'anglais en France
37.1 % Postuler à un échange universitaire
37.1 % Postuler de vous-même à un Bachelor ou un Master
11.4 % Postuler à un MBA
5.7 % Postuler à un job/stage
5.7 % Pour faire plaisir à votre prof d'anglais, cette cougar...
Total : 41 votes (6 votes blancs)
Un point sur la MAJ:
Le programme de la MAJ:
Je vais sonder le topic pour retrouver de bonnes références et je vous demanderai aussi vos feedbacks sur les materials que vous avez utilisé pour préparer le TOEFL:
Liens internet: sites spécialisés, pages perso, vidéos youtube;
Livre: recenser les 4 ou 5 bouquins principaux;
et toutes les astuces que vous donnez pour mieux préparer
Work in Progress...
pas le temps en ce moment...
Message édité par Gianpiero le 08-02-2012 à 22:50:54