Besoin de conseils pour réorientation vers l'informatique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-02-2018 à 17:14:55
Cutter a écrit : |
Si tu souhaites réellement continuer les études après ton DUT (qui te permet déjà d'avoir une compétence professionnelle avérée) :
- Licence pro
- Licence 3 informatique
Pour le reste, dis-toi bien une chose : tu n'apprendras jamais 100% du métier à l'école, c'est complètement impossible. Les besoins sont tellement variés qu'il est impossible d'être formé à tout.
L'auto-formation en continu en informatique est une chose obligatoire, même (ET SURTOUT) après les études.
Donc si un sujet t'échappe (que ce soit Git, la gestion de projet, les frameworks pour telle ou telle techno, etc.), il existe :
- Des sites web (comme Développez)
- Des livres (notamment les éditions Eyrolles qui font de super livres en informatique)
- Des forums pour échanger
A titre perso j'ai un DUT info (mais j'ai continué après), et j'aurais très bien pu commencer à bosser après mon diplôme (beaucoup de mes compères de l'époque l'ont fait)
Marsh Posté le 26-02-2018 à 13:02:03
Merci wainwain.
Tu as fait quoi après ton DUT?
Les entreprises sont-elles prêtes à former des développeurs débutants? Car deux diplômés sortant de l'école n'ont pas forcément la même expérience, certains sont déjà autodidactes.
Marsh Posté le 26-02-2018 à 13:17:52
Cutter a écrit : Merci wainwain. |
MIAGE + DESS informatique, les masters n'existaient pas encore à l'époque...
L'argument "vous n'avez pas assez d'expérience", on me l'a sorti en sortie d'école alors que j'avais fait plus d'un an de stages divers et variés : "oui mais ça compte pas..."
...Autant te dire que tu y auras également le droit quel que soit ton parcours, qu'il soit long ou pas. Il ne faut vraiment pas s'arrêter à ça, c'est typiquement le genre d'argument quand le recruteur n'a rien d'autre à te reprocher ("t'as pas d'xp" ==> "bah oui je sors de l'école ducon, c'est marqué sur mon CV " )
N'oublie pas que tu as un stage obligatoire en IUT, c'est l'occasion de faire tes preuves.
Sélectionne bien ta boîte pour le stage, de préférence une connue, et donne-toi à fond.
N'hésite pas non plus à mettre en avant les projets sur lesquels tu as bossé durant ton cursus. Plus tu as de choses à montrer à un employeur, mieux c'est !
Le top étant de montrer le fruit de ton travail en entretien (par exemple si tu as bossé sur une appli mobile ou un site web).
Marsh Posté le 05-03-2018 à 12:40:53
wainwain a écrit : |
Merci wainwain.
Marsh Posté le 06-04-2019 à 16:31:47
Wainwain a donné de très bons conseils pour une première étape.
Il a oublié de préciser qu'avec une seule licence, très peu d'employeurs vont t'ouvrir leurs portes !
Et si une porte s'ouvre, avec une licence, ton salaire ne va pas voler bien haut ni tes responsabilités.
Il faut donc pousser un peu plus les études. Au moins bac+4.
Après, tu peux être l'exception qui confirme la règle et avoir une super carrière juste avec un bac+2.
Je connais quelqu'un qui n'a qu'un BTS et qui est chef de projet et qui touche 5 000 € net/mois !!!
Mais son cas est vraiment exceptionnel.
Sinon, je voulais attirer ton attention sur un point hyper important que Wainwain n'a pas soulevé : le contenu de ton stage.
En effet, en fonction des technos utilisées pendant ton stage, tu trouveras plus ou moins rapidement/facilement un emploi.
Si tu manipules des outils utilisés et recherchés par les entreprises, tu seras attractif sur le marché de l'emploi.
Sinon, ton stage ne te donnera pas de valeur ajoutée pour ton parcours professionnel et tu vas galérer.
Bon courage !
Marsh Posté le 08-04-2019 à 10:50:14
levieux11 a écrit : ... un point hyper important que Wainwain n'a pas soulevé : le contenu de ton stage. En effet, en fonction des technos utilisées pendant ton stage, tu trouveras plus ou moins rapidement/facilement un emploi. Si tu manipules des outils utilisés et recherchés par les entreprises, tu seras attractif sur le marché de l'emploi. Sinon, ton stage ne te donnera pas de valeur ajoutée pour ton parcours professionnel et tu vas galérer. Bon courage ! |
Le contenu a bien été abordé notamment "le fruit de ton travail..." étant entendu comme stage ou exp. pro ou perso voyons...
Mais un stage reste un stage et rien d'autre... Croire que ça donne exp. pro, + value d'embauche etc. est un leurre. D'ailleurs la loi précise bien les choses et c'est même inscrit officiellement dans la Charte des stages en entreprise, du 26 avril 2009, qui prévoit :
"... il est fondamental de rappeler que les stages ont une finalité pédagogique, ce qui signifie qu’il ne peut y avoir de stage hors parcours pédagogique. En aucun cas un stage ne peut être considéré comme un emploi."
=> Le stagiaire n’est pas un salarié - il n’y a qu’un but pédagogique, en conséquence le stagiaire garde son statut d’étudiant...
Celui qui a les possibilités et aptitudes pour poursuivre des études pourquoi pas, sinon suffit de regarder Xavier NIEL... 42 et voilà...
Marsh Posté le 09-04-2019 à 11:07:34
Salut à toi ! Je suis en BTS Sio en alternance, il y a une branche réseau et une branche programmation. Je suis personnellement en réseau mais c'est simplement pour te parler de l'alternance qui est une voie très intéressante. En effet, cela te permet d'acquierir de l'expérience et tu apprendras tellement vite !
Le problème c'est que trouver une alternance en programmation c'est super compliqué mais si tu t'y prends suffisament tot et en cherchant bien, tu peux trouver et dans le cadre de tes études, tu peux le faire en License sans problème et même en master, j'ai quelques adresses d'écoles en région parisienne qui proposent ce schéma d'études.
Marsh Posté le 25-02-2018 à 10:02:15
Hello,
Je bosse en comptabilité et je souhaite me réorienter vers la programmation. Je prépare un DUT informatique en cours du soir. Je ne serai probablement pas suffisamment préparé au métier de développeur en sortant de cette formation car elle aborde beaucoup de domaines en surface de manière plutôt théorique. Je n'y apprends pas ce qu'est un système de gestion de versions, comment s'organise une équipe de développement, les cycles de développement etc. Ce que j'y apprends m'intéresse mais il me manque de savoir comment la théorie se met en œuvre en entreprise. De plus les offres d'emploi demandent souvent des bac+4/+5.
Par quoi continuer? Quel est le chemin le plus court vers le développement logiciel après un DUT? Est-ce qu'une licence pro suffit?
Merci d'avance
Message édité par Cutter le 25-02-2018 à 13:26:40
---------------
last.fm