Conseils Réorientation Finance

Conseils Réorientation Finance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 25-06-2009 à 17:25:25    

Bonjour à tous,
 
Je sollicite votre avis, car je traverse une période relativement difficile d'un point de vue personnel et professionnel. J'ai découvert ce forum lors de mes pérégrinations sur internet, et j'y ai trouvé des interventions pertinentes et des informations de qualité (entre quelques trolls, cela va de soi ;) )
 
En fait, je n'ai pas toujours effectué les bons choix dans mon parcours, et je me suis rendu compte il fallait parfois dépasser sa timidité, et savoir demander un avis objectif quand la situation l'exigeait.
 
Je vous fais un bref résumé de mon parcours:
 
Bien qu'ayant obtenu mon bac à 16 ans, je n'ai commencé les études qu'à l'âge de 21 ans. A l'époque, mon intérêt pour le service public m'a poussé à rejoindre un IEP.  
 
Lors de mon cursus, j'ai effectué un stage très immersif, de 11 mois, en tant que collaborateur au sein d'un Cabinet Ministériel. J'ai notamment pu travailler sur les problèmatiques relatives au financement des établissements médico sociaux.  
 
Cela a considérablement développé mon intérêt pour les modèlisations financières et l'optimisation de la gestion des risques, et j'ai décidé d'intégrer une Ecole de Commerce pour complèter ma formation initiale, et découvrir un milieu que je ne connaissais finalement que très peu.  
 
Ma formation à l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille (Programme M1 - Finance) m'a ainsi donné les bases théoriques nécessaires à une première appréhension des métiers de la finance. Elle a également été l'occasion d'échanger avec des professionnels des métiers boursiers et avec des élèves passionnés.  
 
Toutefois, et vous le savez certainement mieux que moi, le milieu de la finance de marché est, surtout en ce moment, relativement "frileux" vis à vis des parcours non scientifiques. J'ajoute que , malgré mes tentatives, je n'ai pas réussi à trouver un stage prometteur qui puisse me donner une première expérience du fonctionnement des salles de marché.  
 
Je me rends finalement compte, certes un peu tard, que la formation reçue à l'Esc n'est pas assez aboutie en termes d'enseignements spécifiques à la finance de marché, qu'elle ne me donnera pas d'ouverture sur l'international, et que, associée à mon parcours "original", elle ne me permettra pas d'être compétitif par rapport aux autres candidats.
 
je dois malheureusement aussi avouer que mes capacités intellectuelles autant que mes choix d'orientation précédents ne me permettent absolument pas de prétendre faire partie du "haut du panier", si vous me permettez l'expression.
 
En revanche, s'agissant de mes qualités, j'ai une forte motivation, et je suis quelqu'un de très déterminé. Maintenant que j'ai clairement défini mon projet professionnel, je mettrai tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs que je me suis fixé.  
 
J'ai développé au cours de mes expériences une facilité d'adaptation et une polyvalence. J'ajoute que j'ai perfectionné mon sens du contact et du travail en équipe au cours de mes nombreuses expériences.
 
Enfin, j'ai entrepris depuis quelques mois un véritable travail sur moi même, en termes de développement personnel et d'acquisition de compétences extra universitaires, en essayant notamment de m'imprégner de toute la culture propre à la finance de marché (lecture d'articles, d'essais, suivi de l'actualité) et en essayant de rattraper mon retard en mathématiques.
 
Au vu de mon parcours, quel type de formation serait susceptible de correspondre le mieux à mes attentes? Je vais en effet sur mes 27 ans, et je ne peux plus me permettre d'erreur d'orientation.
 
Faudrait il envisager une nouvelle inscription en master1 de mathématiques? en Mastère spécialisé Finance dans une des 3 Parisiennes ? Persévérer en M2 à l'Esc Lille, qui n'a pas satisfait à toutes mes attentes? Existe-t-il des filières alternatives ?  
 
J'accorde beaucoup d'importance aux conseils que vous pourriez me donner, tant d'un point de vue personnel que professionnel. Merci par avance!
 
Cordialement,
 
NK.
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 17:25:25   

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 17:55:24    

Un petit up les amis ! J'ai soif de conseils !

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 18:03:59    

Alors je vais essayer de t'aiguiller.
 
1) Si j'ai bien compris, tu as fais un IEP ? Alors impossible d'intégrer un M1 de maths.
 
2) Il est vrai que tu es assez agé, d'ailleurs pour l'esc, tu devais être à la limite :) non ? Donc fais attention à ce que tu fais.
 
3) Alors tu as plusieurs choix qui se tourne vers toi :
 
- Le MS +  (1).
 
HEC FI : n'y songes pas, ils ne prennent que des ingés.
ESSEC TF : plus accessible mais il faut de bonnes notes en venant de l'esc Lille  
ESCP Fi : plus accessible que les autres mais plus orienté corpo ? A confirmer.
EM Lyon : nouveaux master en finance de marché, on n'a 0 feedback pour l'instant car il est encore nouveau mais à mon avis, celui-ci te sera le plus accessible.
 
- Le M2 +  (1).
 

  • Dauphine :


Masef : n'y songes pas, que des télécoms et X
104 : plus orienté rechercher mais peut-être intéressant
203 : fermé
222 : en alternance, peut-être intéressant pour toi, vu ton âge, cela t'éviteras p-e de passer par la case VIE
268 (BIM)  
 

  • Sorbonne :


Poncet : très difficile pour toi de l'intégrer.
 
- Msc +  (1).
 

  • Angleterre


- LSE : 14 de moyenne minimum. Tu as le Msc de finance, plus quantitatif que le AF, ce dernier t'es plus accessible.
- Oxbridge : trop chaud
- Tanaka Imperial : ne recrute que des ingés je crois.
- Warwick
- CASS : plein plein de msc en finance, à l'avantage d'être à proximité de la city mais très cher pour un diplome bon mais pas au niveau de imperial / LSE
 

  • Etats-Unis (impossible, que des masters de maths quantitatives, ce sont surtout des ingés (X, ECP, mines) qui vont là-bas).


  • Espagne  


- ESADE : ce n'est pas sa spécialité (plutôt marketing, management) mais je crois qu'elle essaye de rectifier le tir et bon ESADE sur le CV, c'est ouf car le MBA est très reconnu aux USA.
 

  • Italie


- Bocconi : je cois que tu as un msc finance et un autre, je sais plus mais bon j'ai le souvenir que Bocco, c'est plus corpo, à vérifier.
 

  • Suisse


- Saint-Gallen : Un Msc banque finance (accessible pour toi) et un Msc finance quantitative.
 

  • Pays-Bas


- RSM
 

  • Suède


- SSE (Stockholm)
 
En Asie, il doit aussi y en avoir des pas mal mais je peux pas t'aiguiller.
 
PS : tous ces Msc sont dispensés en anglais.
 
 
 
 
(1)  
 
- GMAT : 650 mais dans ton cas > 700
- Parle au moins 3 langues, 4 serait un plus (apprend l'Italien si tu as fais de l'espagnol ou néer si allemand, ça se rapproche). Surtout passe des tests qui montrent que tu maîtrises la langue, cela fait plus sérieux, moins mytho.
- Stages : le point le plus essentiel, j'espère que tu en as fais un en banque ou salle ou que tu vas en faire un. Fais-tu une césure l'année prochaine ?
- Associations, investis toi à mort dans un projet.
- CFA : gros plus, c'est un diplôme de finance, je sais que l'esc Lille dispense des cours ou modules pour avoir le niveau 1.
 
 
En espérant t'avoir aiguillé  :jap:


Message édité par aZq le 25-06-2009 à 18:05:44
Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 18:06:00    

Mon avis, différent:

 

27 ans ? Arrête les conneries, rentre dans n'importe quelle banque, même Natixis, même en middle, "j'appuie sur F7 toute la journée" et si t'es vraiment motivé, hisse-toi à la force du poignet. C'est beaucoup plus dur qu'il y a 20 ans, ce genre de parcours (je connais un senior banker qui a fait STAPS, mais il est pas de notre génération) , mais ça peut encore arriver. Bon courage, accroche-toi.


Message édité par ternay le 25-06-2009 à 18:14:55
Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 18:09:25    

Attention, par contre si tu as une sale moyenne, pour les msc, MS and co, ça va être très serré.
 
Sinon comme tu peux pu te recycler, go le CFA et essaye d'accrocher un stage ou VIE à l'étranger, genre Hong-Kong, Singapour, où c'est plus accessible que Londres quoi.  
 
Après c'est à toi de faire ton trou.

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 19:31:46    

Merci à tous pour vos réponses.
 
Concernant le GMAT - TAGE MAGE : je m'inscris pour passer des sessions d'ici le mois prochain. Je compte également repasser un TOEIC (2008: 895/990) ainsi qu'un TOEFL.
 
S'agissant des langues supplémentaires: je maitrise relativement correctement l'allemand, mis à part l'or et je me suis mis récemment ( < 2 mois ) à l'arabe. A ce propos, si vous connaissez un organisme dispensant des cours intensifs, je suis preneur.  
J'ajoute que je ne connais pas les examens certifiant d'un niveau en langue, hormis l'anglais.

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 19:36:45    

GMAT, tu t'es préparé ?
 
Car bon 1 mois, c'est carrement pas assez.
 
Ne te fie pas au TOEIC, certes 900 est un bon score mais même avec 990 ça veut pas dire que tu es bilingue.
 
Le GMAT c'est chaud fais gaffe.

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 19:38:05    

Enfin, en ce qui concerne les stages, j'ai postulé à énormément d'offres pour travailler en banque, que ce soit en middle, back ou front (environ une centaine d'offres rien que le mois dernier) mais aucune n'a daigné ne serait ce que me recevoir en entretien.
J'ai tout de même une expérience professionnelle de 1 an en tant que collaborateur de Cabinet au Ministère du travail et des relations sociales, et je suis actuellement consultant en recrutement dans un Cabinet spécialisé dans le secteur public. En effet, vu mes difficultés à trouver un stage en banque, j'ai accepté l'offre que ce Cabinet m'a faite, bien qu'elle ne corresponde pas à mes objectifs professionnels.
 
Pour l'année prochaine, je comptais terminer mon M2 en apprentissage à l'Esc, en caressant toujours l'espoir de concrétiser une véritable expérience en salle des marchés, de manière à donner un peu de cohérence à un parcours professionnel qui ressemble plus à une épreuve d'orientation qu'autre chose.
 

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 19:42:28    

Pour répondre à Azq: je n'ai pas encore commencé ma préparation au gMAT. Uniquement le TAGE MAGE pour l'instant.
 
Je compte le passer assez rapidement quand même, d'une part car il sera certainement plus représentatif de mon niveau d'anglais que le Toeic; et d'autre part parcequ'il apparait plus que recommandé pour postuler à certains Ms.
 

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 19:47:56    

Pour les postulations en Ms, Msc et co:
J'ai obtenu mon diplome de l'IEP avec mention Ab (13,40).  
 
Pour l'Esc, c'est un peu moins bon mais ces énérgumènes m'ont vraiment "tapé" sur le système. Entre les volumes de cours qui n'ont pas été respecté et les professeurs qui n'en avaient strictement rien à foutre de leurs étudiants, j'avoue que j'ai été vraiment blasé, et donc un peu découragé.  
Sans compter que si tu es dispensé de sport, on te compte tout de même un 10 parceque si il y a pas de note, leur macro pour calculer la moyenne marche pas. Bref no comment.
En gros ma moyenne devrait tourner autour des 12 pour cette année.

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 19:47:56   

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 19:48:14    

Il apparaît comme indispensable car c'est un pré-requis.
 
Fais ton M2 et passe le GMAST dans 5 mois quand tu l'auras bien bossé, là tu vas te rétamer.
 
650 c'est chaud à avoir et toi tu dois au moins avoir 700.

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 19:50:01    

Pour le CFA:
C'est une très bonne idée, je vais m'y mettre de ce pas.
 
Pour les postulations dans les Ecoles Etrangères: pensez vous qu'il vaut mieux terminer mon programme Esc avant de postuler ou pourrais je me permettre de postuler directement?

Reply

Marsh Posté le 26-06-2009 à 12:14:28    

Humm
 
Le seul moyen de te racheter de ce profil eco/gestion pour toucher a des trucs quantitatifs ... ca serait de taper dans un DEA (Dauphine ou Sorbonne), voir un DESS (genre 272 dauphine)
 
Mais meme avec ca, tu vas galerer par rapport a la crise, et ton xP pas du tout orientee en ce sens ...
 
Avec IEP, tu devrais essayer de rentrer a la banque de france, y a des postes quants risk, qu'ils pourront te donner surement
 
 
Sinon, si t'es plus trop chaud quant, tu fais un MS ou Master en alternance (depend de tes moyens)
 
En MS je te conseille juste ESSEC, les autres t'apporteront rien, car ESCP (a part le nom t'auras presk tout vu), HEC (tu rentres pas dans la selection), EM L (brand name ok, mais pas suffisant ou interessant pour ton profil)
 
Je te previens, ca sera pas evident et si j'etais toi j'essaierai de me faufiler de postes en postes ... avec des formations du soir (CNAM) ou autres en //

Message cité 1 fois
Message édité par Audion_ le 26-06-2009 à 12:15:00

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
Reply

Marsh Posté le 27-06-2009 à 13:41:05    

Salut Audion,
 
Merci pour tes conseils.
 
J'ai commencé une préparation au GMAT / TAGE Mage et GRE dans l'objectif soit d'intégrer un Ms à l'Essec ou à l'Escp, soit un MsC en Suisse ou en Espagne après mon M2.
 
Je pense également à travailler à obtenir une certification en allemand, et à y passer > 1 mois d'ici l'an prochain. J'ai quelques connaissances en espagnol, peut être vais-je tenter aussi d'obtenir un niveau B1 ou B2.
 
Je vais également tenter de voir avec l'Esc pour passer le CFA 1 en décembre prochain.
 
Pour 2009 - 2010, le plus judicieux est de terminer mon Master en alternance en essayant de trouver un poste en middle, plus du côté des sales ou je pourrais vendre un peu mieux mes compétences.  
 
Mais c'est dur de trouver, ne serait ce qu'un entretien. J'essaye de faire le forcing partout lol ;) le but étant de mettre un pied en salle des marchés et de solidifier mon projet professionnel.
 
Intégrer un M1 ou M2 à la Sorbonne ou Dauphine à sec me parait tendu, je risque d'être largué. Parcontre je me pose la question d'éventuellement suivre une-L3 Maths à l'UPMC par correspondance en sus de mon M2, qui me permettrait éventuellement d'accèder aux masters 2 universitaires.
 
Cordialement,
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 27-06-2009 à 14:27:08    

Mais même une L3, je suis pas sûr qu'on te laisse intégrer une licence de maths... Enfin à confirmer.
 
Mais admettons. Tu intègres une L3 de maths, tu seras de une largué. Peut-être que tu auras ta licence mais faut pas rêver, tu n'auras pas des putains de notes et Dauphine, sorbonne te seront fermés (du moins les masters que j'ai cité.
 
Vaux mieux tenter d'intégrer un M1 en éco ap.

Reply

Marsh Posté le 27-06-2009 à 14:40:24    

M1 Eco ap. ? Peux tu détailler un peu silteplait ? Estce qu'il s'agit d'un Master 1 en économie quantitative comme propose la fac de Lyon?

Reply

Marsh Posté le 27-06-2009 à 15:22:14    

Audion_ a écrit :

Humm
 
Le seul moyen de te racheter de ce profil eco/gestion pour toucher a des trucs quantitatifs ... ca serait de taper dans un DEA (Dauphine ou Sorbonne), voir un DESS (genre 272 dauphine)
 
Mais meme avec ca, tu vas galerer par rapport a la crise, et ton xP pas du tout orientee en ce sens ...
 
Avec IEP, tu devrais essayer de rentrer a la banque de france, y a des postes quants risk, qu'ils pourront te donner surement
 
 
Sinon, si t'es plus trop chaud quant, tu fais un MS ou Master en alternance (depend de tes moyens)
 
En MS je te conseille juste ESSEC, les autres t'apporteront rien, car ESCP (a part le nom t'auras presk tout vu), HEC (tu rentres pas dans la selection), EM L (brand name ok, mais pas suffisant ou interessant pour ton profil)
 
Je te previens, ca sera pas evident et si j'etais toi j'essaierai de me faufiler de postes en postes ... avec des formations du soir (CNAM) ou autres en //


 
C'est la meilleure solution s'il n'a rien l'an prochain je trouve.
 
Là, sans bases en maths, tu ne peux pas trop aborder les gros diplômes.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed