Conseil Magistère/ESC/IAE - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-11-2012 à 14:37:10
Tu devrais intégrer une réflexion "métiers" à ton thème. Voir ce qui te tente plus, ou si tu n'as pas d'idée précise, car cela a un impact sur les formations (spécialisée type magistère, généraliste avec spé possible type ESC...).
Marsh Posté le 11-11-2012 à 15:59:29
Je pense plutôt me spécialiser en finance, mais j'ai peur que le fait de ne pas avoir fait de comptabilité me pénalise
Marsh Posté le 11-11-2012 à 14:06:38
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en deuxième année de Licence d'Économie à Paris 1 (et pas en éco-gestion). Après de nombreuses recherches sur ce forum, j'ai trouvé plusieurs pistes de poursuites d'études qui m'intéressent particulièrement. J'apprécie un peu plus que les autres matières l'économie monétaire et financière, les maths, les statistiques, la macroéconomie et la microéconomie. Mais j'aime aussi les autres matières hein !
C'est pourquoi je ne sais pas vers quelle spécialité me tourner... Je suis aussi bien attiré par la macroéconomie que par la microéconomie que par les mathématiques etc.
Je cherche à faire une formation de la meilleure qualité possible. J'essaie de viser haut, d'avoir un minimum d'ambition quoi. J'ai validé ma première année avec mention TB, et honnêtement, je pense pouvoir faire la même chose cette année.
J'essaie donc de regrouper les bonnes formations auxquelles je pourrai prétendre l'année prochaine, à savoir que je recherche surtout les meilleures formations en économie financière.
■ Les Magisrères:
Est ce que, selon vous, j'ai une chance d'être pris aux magistères de finance de Paris1, de Paris2 ou de Dauphine sans avoir fait option compta cette année ?
Concernant celui d'économie, ai-je une chance d'être pris à celui de Toulouse qui semble plus professionnalisant que celui de Paris1 ? J'ai en effet pu lire que celui de Paris1 était plus tourné vers la recherche... Selon vous, le fait de pouvoir accéder aux masters TIDE, COSI ou BF de De Boissieu avec le magistère de P1 est-il si important ?
■ Les ESC :
Puis-je espérer avoir une bonne école de commerce (genre EMF Lyon etc...) avec mon niveau ? Je ne voudrais pas intégrer une école moyenne. Vu que déjà, financièrement parlant, j'aurai du mal à assumer seul le coût de l'école, quitte à payer, je pars du principe qu'il vaut mieux payer pour quelque chose...
■ Les IAE :
J'ai pu voir que les IAE, notamment celui de Paris1, avaient bonne réputation. Et en plus, c'est beaucoup plus accessible niveau coûts. Je me demandais donc si ça valait le coup, et si ils avaient aussi la côte chez les employeurs.
Bref, si quelqu'un pouvait m'aider et me conseiller sur les très bonnes formations dans lesquelles, à priori bien sûr, je pourrai postuler des la fin de cette année, ce serait super sympa.