Connaissances techniques de l'ingénieur - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-08-2011 à 17:28:51
salut a toi !
Pour ma part je suis actuellement en DUT logistique et j'aimerais bien savoir quel a été ton cursus ? Dans quel école d'ingé étais tu ? ISEL ?
Marsh Posté le 14-08-2011 à 18:02:56
le_sayan a écrit : Bonjour, j'ai suivi une formation d'ingénieur généraliste et je termine en ce moment mon stage de fin d'étude dans le domaine de la prod/logistique. Je commence par avoir un peu de recul sur le métier d'ingénieur et je me pose quelques questions. - En prépa et en école d'ing, on assimile énormément de connaissances (maths, physique ...) et on développe notre capacité de travail, d'analyse et notre sens critique. - En tant qu'ingé, les connaissances "techniques" nécessaires sont (pour mon cas) réduites à une peau de chagrin. L'essentiel du job réside dans une compréhension rapide des processus, une vision synthétique et pragmatique lors des réunions et une bonne communication lors de la gestion de projet. Bref, je suis un peu frustré d'utiliser si peu ce que j'ai appris durant mes 5 années d'études. J'aimerais avoir le sentiment d'autres ingénieurs :
|
Je ne suis pas encore diplômé, mais je pense que ca doit venir du secteur voire du métier que tu as choisi. J'ai plutôt tendance à entendre que les ingénieurs font leurs boulots les plus techniques en début de carrière. Après, le fait que tu n'utilises pas toute ta science n'est pas forcément une mauvaise chose, Tu verras choses avec plus de recul qu'un "simple" technicien. Plus que le contenu des cours, c'est le raisonnement de l'ingénieur qui te servira.
Mais, si tu te sens frustré ET que le boulot ne te branche pas à cause de son manque de technicité, il faut penser à changer de domaine.
Ca ne devrait pas être trop dur dans la mesure où tu as un diplôme généraliste.
Marsh Posté le 15-08-2011 à 13:15:51
Je n'ai pas spécialement envie (pour le moment) de changer de domaine.
Le job me plait mais j'ai l'impression qu'à peu près n'importe qui doué d'un minimum de logique et de bon sens pourrait faire ce que je fais...
Marsh Posté le 15-08-2011 à 16:08:49
le_sayan a écrit : Je n'ai pas spécialement envie (pour le moment) de changer de domaine. |
et oui, je suis dans le meme cas. et mon boulot au quotidien ressemble bcp a la description que tu fais.
je trouve ca assez frustrant aussi. j'ai l'imprssion de pas utiliser ma tete, que ce que je fais, n'importe qui pourrait le faire, et que du coup, je suis pas du tout indispensable a la boite.
ca remet en cause la logique qu'on t'a apprise toute ta scolarite : t'es bon, tu montes; car t'as pas vraiment l'occasion de montrer que t'es bon.
le pire, c'est que des que tu es implique sur un truc qui demande un peu de reflexion, tu te dis chouette, un p'tit challenge intellectuel, mais on te dit : bon, ca on outsource, t'embete pas, on va prendre un prestataire ou bien un indien
ceci dit, je ne me plains pas de mon sort.
Marsh Posté le 15-08-2011 à 18:46:52
et quel est votre formation les amis ? merci ! quel ecole d'ingé ?
Marsh Posté le 14-08-2011 à 17:00:25
Bonjour,
j'ai suivi une formation d'ingénieur généraliste et je termine en ce moment mon stage de fin d'étude dans le domaine de la prod/logistique.
Je commence par avoir un peu de recul sur le métier d'ingénieur et je me pose quelques questions.
- En prépa et en école d'ing, on assimile énormément de connaissances (maths, physique ...) et on développe notre capacité de travail, d'analyse et notre sens critique.
- En tant qu'ingé, les connaissances "techniques" nécessaires sont (pour mon cas) réduites à une peau de chagrin. L'essentiel du job réside dans une compréhension rapide des processus, une vision synthétique et pragmatique lors des réunions et une bonne communication lors de la gestion de projet.
Bref, je suis un peu frustré d'utiliser si peu ce que j'ai appris durant mes 5 années d'études.
J'aimerais avoir le sentiment d'autres ingénieurs :
Est-ce que mon opinion actuelle est partagée ? Cela dépend-il du secteur/entreprise dans lequel/laquelle on travaille ?
Est-ce parce que je suis encore un jeunot ?
Merci d'avance