concours aux usa

concours aux usa - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 24-09-2012 à 15:50:40    

bonjour,
alors voila, etant donnée que j'ai passé prés de deux ans a étudier en autodidacte prés de 200 livres de physique et une cinquantaine de livre de mathematique, je voudrais a présent intégrer sur concours une université américaine, quite a payer une somme d'argent aussi chere puisse t elle etre (durant ces deux année j'ai aussi joué a la bourse, et j'ai réussie a gagner plus de 20000 euros), je pense qu'aux usa c'est faisable contrairement a ici en france, où on doit passer par l'ens qui oblige les gens a avoir au moins un niveau L3, puis en suite étudier 2 ans, pour avoir le master, alors que ce que je souhaite, c'est de passer un concours qui me permette d'aller directement aux niveau que j'ai.
je tiens a préciser que j'ai quitté l'université sur un coup de tete aprés avoir été quelque peu blasé par le systeme universitaire, non pas que celui ci est mauvais ou que je le considere comme tel, mais c'est juste qu'il ne correspond pas a l'image que je me faisait de l'université.
merci d'avance pour toute réponse

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 15:50:40   

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 15:53:25    

http://www.collegeboard.org/ pour ce qui est des admissions undergraduate aux USA.
 
Et tu vas surement devoir recommencer à 0 si tu as aucune équivalence.


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 17:14:08    

merci pour ta réponse. je n'ai aucune équivalence puisque je n'ai aucun diplome, mais si je passe l'agrégation de physique est ce que je peux étudier a partir du master?, et sinon est ce qu'il y a une autre formule qui me permetrais d'intégrer une université sans avoir a recommencer depuis le début. j'ai lu aussi que l'université multiculturelle internatonale (umi) fait une validation des acquis, est ce que je pourrais en ayany acquis un diplome de cette université, trouver un equivalent qui me permetre de trouver un equivalent aux etudes universitaires aux usa?, merci infiniment pour la contribution

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 17:35:08    

Pour pouvoir candidater à l'agrégation "externe", il faut être titulaire d'un niveau bac+5.
Je ne peux pas présager de ton niveau mais en l'état, aucune université ne t'acceptera à un niveau autre que post-bac.  
Je ne comprend pas ton histoire d'ENS au passage.  
Concernant les universités américaines, pas de concours mais des dossiers comprenant des examens type (GMAT, GRE, ...).  
 
Tout ça me paraît un peu gros...

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 17:58:23    

merci cyberad, ces examens de types que tu as cité (GMAT,GRE...), est ce qu'ils permettent de reconnaitre mon niveau et donc d'intégrer avec une université en fonction de mon niveau?

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 18:05:20    

Non. Pour rentrer en Master, il faut un Bachelor (sauf accord spécifique comme les double-diplômes avec nos grandes écoles).

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 18:11:55    

tu peux stp, m'expliquer ce double-diplome?, c'est a dire qu'en etant autodidacte et que je passe un GRE et que je trouve une université qui a un accord avec la boite où je passe le GRE, je peux intégrer le niveau, c'est ça?, sinon comment?

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 18:15:21    

Les double-diplôme ce sont des accords entre universités ou écoles. Le GRE c'est un test que tu peux passer chez ETS un peu partout dans le monde.  
 
Si tu n'as aucun diplôme ni équivalence universitaire, tu n'as aucune chance de commencer à un autre niveau que la première année de Bachelor.

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 18:17:47    

c'est bon, je pense avoir compri ce que tu veux dire, et dans mon cas je doute pouvoir trouver une telle equivalence.
mais qui dit bachelor, dit post-graduiation, est ce que le GMAT peut par exemple me permetre d'étudier une année avant le master?, l'equivalent de notre L3?

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 18:20:40    

merci pour tes précieuses explications et ta contribution, je vais y réfléchir longuement a présent. au bout de 8 ans a présent j'aurais 32 ans, c'est beaucoup, moi qui révait d'avoir un doctora a 25 ans!, et passer deux ans a étudier prés de 12h par jour sans relache!.
en tout les cas merci pour tout.

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 18:20:40   

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 18:32:18    

Dans le système américain le schéma est (globalement) le suivant :
 
- Bachelor : 8 semestres. Coup assez prohibitif, il faut compter dans les 40/50k par année.  
- Master : 3 semestres + 1 semestre de recherche avec rédaction d'un mémoire. Moins cher que le Bachelor, 30/40k de tuition fees pour l'ensemble du programme.  
- PhD : 4 années avec des cours à prendre (et à valider) pendant les deux premières années. Peut-être rémunéré ou non (ou de manière déguisée en étant Teaching Assistant).  
 
Aux USA, un parcours typique jusqu'au doctorat prend donc 10 ans (et coûte une blinde).  
 
 

Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 18:58:07    

merci pour tout, depuis tout a l'heure je révasse, je suis completement abasourdi, certe en deux ans j'ai réussi a gagner 20000 euros en bourse, mais c'est rien par rapport au 500k que je dois payer en 10 ans d'études la bas. je pense reprendre les etudes depuis la premiere année, aprés tout la physique c'est ce que j'aime et je tacherais d'ignorer le millieux ambiant. mais quand meme, je me disais bien que je systeme ne me convenait pas, mais la aucune issue a des personnes comme moi!, j'imagine qu'il y en a au moins quelques uns qui sont dans un meme cas que moi, le plus difficile a accepter c'est que lorsqu'on ne passe pas par un millieu univrsitaire, les articles, les idées qu'on a sont automatiquement refusé de publication dans les magazines spécialisé, car n'étant pas une presonne de science crédible!, en fin je vais y repenser encore, j'ai veillé des nuits a travailler, la je vais veiller des nuits a me demander a quoi m'aura servi tout ce travail!

Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 13:39:57    

Bon j'ai une solution.
 
Si tu es si fort que ça, tu peux passer le concours pour les Grandes Ecoles en canidat libre ( PC* pour toi). Tu arriveras dans une école d'ingé en L3.
Après le mieux c'est que tu suives le cursus d'ingé + un cursus de physique à la fac en parallèle (tu pourras avoir des équivalences, c'est utile si t'as pas de fillière recherche dans ton école).  


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 17:46:15    

il faut voir qu'aux USA il y a plein de fellowship/scolarship et beaucoup d'élèves de payent pas réellement 100% des tuitions fee de l'université. Mais bon c'est quand même assez vrai que les étudiants américains rentrent sur le marché de l'emploi avec une dette à rembourser.

 

par exemple au MIT : http://web.mit.edu/sfs/financial_a [...] round.html

 

le seul soucis c'est que beaucoup de ces scolarship/fellowship sont réservés aux américains de souche et pas aux étrangers... bref il faut chercher :o

 


Dans tout les cas ej suis tenté de dire que passer le concours ENS bac+2 est plus simple niveau démarche (pas forcément plus simple niveau difficulté des épreuves par contre), moins cher, et surtout tu entre directement en bac+2 au lieu de recommencer depuis le post-bac.


Message édité par Dæmon le 25-09-2012 à 17:46:35

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 18:15:56    

T'es parti de combien pour gagner 20000 euros? Pas besoin d'etudes, continue a jouer en bourse et hop.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 21:59:11    

+1 pour les concours CPGE en candidat libre ça devrait bien passer.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed