Concours bac+0 IEP Paris

Concours bac+0 IEP Paris - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-01-2009 à 21:20:47    

Alors voilà ce sondage porte sur un débat qui agite depuis quelques années l'institution de la rue Saint-Guillaume, à savoir l'avancement de la date du concours bac+0 au début du mois de juillet au lieu de la fin du mois d'août. Cette dernière idée est né du cerveau fertile du directeur de l'IEP à savoir richard descoing et a reçu notamment le soutient du syndicat UNEF. L'argument principal soutenant cette idée est que cela permettrait de lutter contre les stages proposés par les prépas privées favorisant les élèves les plus favorisés au détriment des élèves les moins aisés. Il fut évoqué un temps que cette idée serait appliqué cette année or il fut décidé au final que le concours serait maintenu en août. Cependant, il est plus que probable que cette mesure sera remise sur la table les années qui suivront. Quelle est votre opinion sur une telle mesure?
 
Pour ma part, j'estime que cette mesure est LA fausse-bonne idée par excellence! En effet, même si le concours est avancé en juillet, les prépas privées au lieu de proposer des stages d'été proposeront des stages pendant les vacances scolaires ou bien pendant les week-end scolaire (c'est ce que fait déjà Ipesup entre autre) tout simplement parce que ces mêmes prépas sont suffisament flexibles pour pouvoir s'adapter à toutes les contraintes que pourrait leur imposer la direction de l'IEP. Quand au prix de ces prépas, il est effectivement très élevé (entre 1000 et 2000 euros environ) mais c'est oublier qu'il existe également d'excellente prépas publiques comme lafontaine ou lakanal dont le prix est nettement plus abordable. Enfin, quand bien même des élèves préparant le concours n'auraient pas les moyens de s'offrir ces préparations, le seul moyen que l'on puisse leur donner est de bénéficier de deux mois (juillet et août) pour pouvoir se préparer au mieux et rattraper le retard accumulé pendant l'année scolaire.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2009 à 21:20:47   

Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 11:47:16    

Et une de plus, décidemment, les mauvaises idées concernant l'éducation s'accumulent depuis quelques temps déja dans notre belle France. Comment veux-tu que les élèves sortant d'un Baccalauréat (souvent acquis avec mention bien ou très bien et donc, un diplôme très ardument travaillé) puissent à nouveau, passer LE concours le plus difficile de France à Bac +0 accumulé avec ceci, la fatigue, le stress des examins, la concurrence... C'est Impossible.
 
Je rejoin donc ton idée selon laquelle, effectivement, cette décision doit à revue et corriger une bonne fois pour toute avant qu'elle soit remise sur la table dans les années à venir. En ce qui concerne les prépas privées à gros potentiel capitalistique, nous ne pouvons malheureusement rien faire, c'est au gouvernement et à monsieur Darcos de gérer ce problème qui installe un véritable clivage à l'intérieur même des prépas: "les riches intelligents" qui décroncheront les meilleures places aprés les écoles, avec "les pauvres moins intelligents" qui décrocheront eux, de moins bonnes places, car ils ne sont pas passés par une "bonne" école, alors que, comme tu dis, ce n'est pas en fonction du capital des écoles que l'on va arriver à reconnaitre les meilleurs élèves et les moins bons. Certains élèves étudiant dans de moins bonnes écoles (publiques) peuvent s'évérer meilleur que ceux éudiant en écoles de prestiges.
 
Il faut continuer le combat cher ami...

Reply

Marsh Posté le 15-08-2009 à 19:49:15    

up
 

Reply

Marsh Posté le 15-08-2009 à 21:41:18    

Je ne saurais trop rappeler que la meilleur préparation qu'il soit au concours de Sciences Po Paris Bac+0 ne se fait pas les deux mois de vacances scolaires de juillet-août mais bel et bien dès l'année de première. L'été n'est pas décisif, et la préparation à long terme est bien plus efficace que n'importe quel stage de prépa qu'ils soient publics ou privés. Avancé le concours au mois de juillet n'aurait donc pas de réel incidence sur la possibilité de préparation (si tu attend le mois d'août pour apprendre tes cours d'histoire de première, alors permet-moi de te dire que tu t'es trompé de stratégie).
De plus vous semblez oublier que faire ce concours fin-août démontre un certains nombre de désavantages criant : il incite les candidats de "province" à ne pas tenter le concours, les résultats n'étant publiés que le 9 septembre, comment envisager faire sa rentrée dans la capitale avec seulement 4 jours de battement pour se rendre sur les lieux et trouver un logement, et éventuellement le meubler. Bien sur cela ne pose pas grand problème aux parisiens qui sont de ce fait avantagés grandement, et ceci est déjà un premier moyen de sélection à la "base".
Cela ne posera pas non plus de problèmes aux classes aisées qui pourront se permettre de réserver un logement dès le mois de mai sans avoir à se soucier de l'éventualité de ne pas être admis et donc d'avoir verser des commissions de réservations onéreuses...
 
On nous dit ici qu'on ne peut pas envisager de passer un concours sciences po dans la foulée d'un baccalauréat ardemment travaillé. mais au contraire, un baccalauréat ardemment travaillé ne pourra être qu'un atout pour passer se concours et y être admis avec succès. Les notions acquises et encore fraiches dans l'esprit sont d'autant plus facilement mobilisables qu'elles n'ont pas à être revues par le candidat. Quand à la fatigue, au stress des examens et à la concurrence, je doute que cela change la donne de l'effectuer en août. Certes la fatigue peut être moins grande, mais en quoi le stress et la concurrence en seraient affaiblies ??
 
Maintenant un concours au mois d'août reviendrait à conserver le privilège des locaux et restreindre l'ouverture géographique et sociale de l'école prestigieuse de la rue Saint-Guillaume.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed