concours ccp en candidat libre

concours ccp en candidat libre - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 01-05-2010 à 21:09:52    

Bonjour,
 
je suis actuellement en classe préparatoire en MP en 5/2. Si j'échoue encore cette année au concours CCP je comptais m'inscrire à la fac et repasser le concours. Seulement je ne sais comment je dois m'y prendre:
  -aller en L2 et passer le concours spécifique de la fac (sachant que j'ai déjà perdu un an en faisant 5/2)
  -aller en L3 et passer le concours en candidat libre et dans ce cas je ne sais pas en quelle filière m'inscrire: math option physique ou physique car si j'échoue au concours pour une troisième fois, j'aimerais faire un master recherche en physique mais je ne sais pas si on peut faire L3 math et poursuivre avec un master physique
  -ou bien intégrer une école sur e3a en espérant que j'en obtienne une et repasser le concours CCP l'année suivante
En fait, pour ce qui concerne la fac je voudrais surtout savoir si intégrer une école est faisable par rapport à ceux qui sont en prépa en sachant que l'école du CCP qui m'intéresse est l'ensps qui recrute jusqu'à 3600.
 
Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2010 à 21:09:52   

Reply

Marsh Posté le 01-05-2010 à 22:49:42    

Si tu vas à la fac tu ne pourras pas passer le concours ccp spécifique aux faqueux (il ne faut pas avoir été inscrit en spé). En revanche tu pourras tenter les admissions sur titre et c'est vrai que c'est plus facile que d'intégrer via concours. Mais comme tu as déjà fait 2 années de mathématiques spéciales ça risque d'être un handicap pour une admission dès la L3, peut-être moins pour une admission en M1.
 
Sinon il est en effet possible de repasser le concours CCP prépa en candidat libre (attention aux éventuelles limites d'âge, je ne sais pas s'il y en a), mais sans une préparation ça sera difficile car tu ne seras plus dans le même rythme de travail.
 
Je te déconseille d'intégrer une école qui ne te plait pas dans le but de repasser le concours en candidat libre. Autant ne pas intégrer, car non seulement tu vas perdre ton niveau (en école on bosse à l'arrache et ça n'a rien à voir avec ce que tu fais en taupe) et en plus tu vas carrément déprimer si l'école ne t'intéresse pas. Si tu n'as pas d'école te satisfaisant tu peux essayer d'intégrer les magistères de fac qui sont des filières sélectives et de bon niveau. ;)

Reply

Marsh Posté le 10-05-2010 à 18:13:44    

D'accord, merci pour tes renseignements. Mais comme à la fac on a moins d'heures de cours je pourrais peut-être conserver le même rythme de travail (en travaillant beaucoup à coté) qu'en prépa?

Reply

Marsh Posté le 10-05-2010 à 21:11:56    

Attends d'y être... Moins d'heures de cours certes, mais si tu veux bien réussir la fac, faut pas non plus glander, et faut bosser à côté...


---------------
今日事,明日毕
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed