Votre avis concernant le niveau d'une esc par rapport a la fac - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-06-2012 à 11:23:24
La question est beaucoup trop large. Ça dépend des facs, des ESC, des options, des profs et des étudiants.
Ce topic va générer un nombre impressionnant de messages pleins de clichées et vides de sens...
Marsh Posté le 29-06-2012 à 11:26:11
Pour te répondre le minimum serait de donner ta fac d'origine et l'esc dans laquelle tu vas te retrouver. Comme dit au dessus les niveaux des FAC et ESC sont totalement différentes entre elles.
Marsh Posté le 29-06-2012 à 11:28:12
En règle général le niveau de l'Université, à reconnaissance égale, est nettement plus élevé qu'en ESC. La force des ESC ce n'est pas le niveau mais avant tout le réseau. De plus les enseignements en ESC sont pour la plupart assez pratiques / appliqués assez rapidement contrairement à l'Université qui ne forme pas forcément qu'à l'entreprise mais aussi de futurs chercheurs (donc les enseignements sont plus polyvalents).
Marsh Posté le 29-06-2012 à 11:30:38
Je viens de la section commerce international de L'institut National des Langues Orientales (j'ai un DESS en commerce international de l'INALCO ou "langues O" ) et souhaiterais integrer soit Paris Executive Campus (RMS + ESC Rouen pour un Magistere Communication), soit Inseec Business School (pour un M2 digital marketing et e-commerce, soit ESG business school (MBA e-commerce).
Merci beaucoup.
Marsh Posté le 29-06-2012 à 11:33:00
Je crois que la seule chose qu'on puisse dire objectivement pour différencier les facs des ESC, c'est le mode d'enseignement: en ESC, on fait beaucoup de travaux en équipes sur des cas concrets. En fac, on s'attache plus à la théorie, c'est plus pointu mais moins opérationnel.
Tous les autres avis risquent d'être subjectifs. Je ne connais quasiment pas les écoles dont tu parles donc je ne peux en dire plus.
Marsh Posté le 29-06-2012 à 11:36:43
Oui il arrive de redoubler en Esc...d'ailleurs je connais quelqu'un qui s'est fait viré de gem en 1 A car il avait des notes de merde malgré son redoublement et qui a été "récupéré" par euromed en 2A directement!
Elle est où la fierté les euromediens?
Marsh Posté le 29-06-2012 à 11:37:15
Fierh a écrit : Je crois que la seule chose qu'on puisse dire objectivement pour différencier les facs des ESC, c'est le mode d'enseignement: en ESC, on fait beaucoup de travaux en équipes sur des cas concrets. En fac, on s'attache plus à la théorie, c'est plus pointu mais moins opérationnel. |
Je ne suis pas d'accord. Ça dépend vraiment de la formation. Je connais des IAE, IUP etc avec beaucoup de travaux en groupes. Cela dit les 2 premières années c'est rarement le cas (quoi que si tu suis une prépa HEC ça sera encore moins le cas ).
Marsh Posté le 29-06-2012 à 11:21:46
Salut,
Je cree un topic pour savoir si le niveau des eleves en ESC est eleve par rapport a celui de la fac.
En effet, j'ai un diplome d'universite (M2 commerce international) et compte integrer une ESC pour
me reorienter professionnellement. Cependant, je me demande les choses suivantes :
1) Est-ce que le niveau de difficulte des etudes en ESC est similaire a celui rencontre en universite ?
2) Qu'est-ce qui differencie le plus les etudes en ESC des etudes en universite ? (je ne connais que l'universite)
3) Arrive t'il qu'on redouble une annee d'ESC ?
Je vous remercie pour votre aide sur ces questions.