Comparatif master finance IAE Paris / CNAM-ESSEC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-06-2007 à 14:43:17
Salut,
Pourrais tu préciser un petit peu ton background ?
Je ne suis pas super calé en la matiere...Néanmoins, je peux te dire que les formations les plus reconnues en france sont :
- DESS 203 Dauphine (finance de marché plutot)
- MS Techniques financieres Essec
- MS Finance internationale HEC
Apres, tu peux aussi voir du coté des autres écoles de commerce (Escp, EM) et aussi aupres de Paris I (Ingéfi Sorbonne)...
Voila !
Marsh Posté le 18-06-2007 à 16:10:18
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
Alors j'ai un master 2 d'info et ai 3 ans d'expériences en développement/conception d'applications Java/.Net.
Je suis salarié du département Banque d'une ssii.
Mon but est d'avoir un profil double compétence Finance/Info.
Les formations que tu m'indiques sont très réputées mais il me semble qu'elles ne sont pas ouvertes à la formation continue. Et je n'aurais pas la possibilité de suivre une formation à plein temps...
Merci
Marsh Posté le 11-07-2007 à 11:31:07
Bonjour Néo,
C'est une sacré coincidence, j'hésite également entre ces 2 formations. Du coup je me suis inscrite aux 2. Je n'ai pas encore envoyer mon dossier pour l'IAE, mais ce week end ça devrait être bon. En tout cas, si tu arrives à obtenir des infos n'hésite à m'en faire part.
Bye bye
Marsh Posté le 21-01-2008 à 22:48:56
Bonjour,
je suis au master CNAM/ESSEC. et je ne suis pas déçu du tout: à mon avis c est une excellente formation.
- Les cours sont dans l ensemble ( sauf un!!) super et les formateurs assez connus ( R Portait, A. Monfort+ des intervenants de societes de gestions, parfois des traders, structureurs..)
- L 'ambiance est aussi super car nous suivons tous des cours du soir et la solidarité s impose d elle même: question de motivation.... ( et de survie!)
Cette formation est sélective à l entrée, mais surtout par elle même: l'obtenir est un double défi!
1/ les examens ( sauf exception) sont difficiles et ressemblent à des mini concours: en effet, il existe un système d'agrément permettant aux personnes non admises au master ( mais justifiant d'une formation suffisante) de se présenter aux examens. et si ces derniers obtiennent une bonne note, ils peuvent demander l'admission. Les examens semblent simples au premier abord, mais c est un piège!
Nombreux sont les admis qui abandonnent pendant la formation ( mon ex binome, pourtant ancien agrégé de maths a laissé tomber le module d'économétrie de la finance... puis le master
2) c est un travail de long terme : on peut tenir la première année, mais en fin de deuxième année!! il faut limite se dopper pour suivre les cours et préparer les examens en même temps que l'on bosse! ( j en connais même un qui s est effectivement doppé sur la fin)!
Au final, en effet, la plupart des diplomés sont souvent issus d'écoles de premier rang. ( l'année dernière c'etait une promo supelec/ensimag!)
Ce master demande un investissement personnel important en plus d'un emploi. Bref, il faut être bien déterminé.
Je ne sais pas si j aurai le courage d'aller jusqu au bout mais ce master m'a déjà apporté:
- un changement de métier ( et de salaire :> ))
- des amis ayant les mêmes centres d interet que moi, ( on a tellement souffert ensemble!! nuits blanches pour les mémoires et autres preparations) et naturellement un réseau professionnel et amical dans le secteur qui m'intéresse.
En termes de débouchés: je n'ai pas fini le master ( j etais développeur) mais j ai pu changer de métier uniquement avec les modules que j'ai déjà validé ( mathématiques financieres 1 et 2, gestion d'actifs &risques, économétrie de la finance, collecte et gestion de capitaux). et je ne suis pas le seul dans ce cas! ( tous mes "binomes" ont déjà changé de job pour quant ou "proche" de quant).
Si nous avons passé avec succès les processus de selection pour nos nouveaux poste avant d être diplomé, c'est uniquement en nous basant sur les connaissances et compétences acquises dans ce master: ce master ne semble pas aussi connu/reconnu que de nombreuses formations "en cours du jour" et c'est à tort: ce master ne fait pas beaucoup de pub pour se faire connaitre. ce sont donc uniquement nos compétences qui font la différence en entretien et dans les tests que l on nous donne souvent à passer. ( en fait, tous mes binomes et moi même avons toujours réussi tous les test après avoir obtenu les modules cités ci dessus)
Comme vous aurez pu le comprendre, j ai beaucoup d estime pour ce master et pour ses formateurs, j espere que vous me pardonnerez si je m enthousiasme un peu trop au goût de certains lecteurs!
Marsh Posté le 22-01-2008 à 00:18:31
- merci. j espere bien aller jusqu au bout.
- je pense qu il faut dejà avoir une formation en statistiques( par exemple économétrie de l assurance) pour bien appréhender le cours d'économétrie de la finance et voir les qualités de synthèse du cours.
bref, apprécié par les initiés uniquement!
- comme je l expliquais, la formation n est pas connue mais nos compétences sont recherchées et reconnues ( via les tests et entretiens qu l on réussit souvent après cette formaion, à condition qu on nous laisse passer ces test/ entretiens!)
IT quant à paris, c est pas si simple à trouver pour les boites... 50% de modelisation puis implémentation du modèle que tu a préalablement fait. on te laisse souvent une chance.
y en a pas qu'à Londes... ( surtout en ce moment!)
mais puisque tu en parles, j en connais qui sont effectivement partis après avoir passé portait uniquement et qui s en sont très bien sorti là bas. ( pas en tant que quant, d abord MOA puis montent leur boite)
Marsh Posté le 22-01-2008 à 09:38:08
je ne voulais pas du tout te contredire( je pense que tu veux parler peut etre de prestance oratoire alors que je parle plutot du poly) ni préjuger de ta formation, qui est sans doute meilleure que la mienne dans ce domaine.
D'autant plus que je n'ai pas beaucoup suivi les cours d'econometrie! ( horaire difficile à tenir: 17h30+ presence peu motivante): je les ai bossé avec des copains sur la base de son poly ( et le prof de td du samedi est tres pedagogue).
si je dis que ce cours est de bonne qualité, ce n est pas une appréciation sur la prestance du professeur! mais j ai encore son cours ( poly) et parfois je le consulte rapport à mon boulot. et c'est là que je me rends compte de la qualité de ses polys.( alors que j avais abandonné de me rendre en cours!)
Marsh Posté le 17-02-2008 à 14:15:43
Et pour le master finance iae paris?? Y a quelqu'un?
Débouchés? Profil pour l'integrer? Peut-on devenir trader avec ce master? Quels postes pour les apprentis de ce master? Salaire? etc....
Merci
Marsh Posté le 17-02-2008 à 16:43:20
Je ne crois pas qu'avec un master finance de l'IAE tu puisses devenir trader, ce n'est pas le 203 ou le "el karoui"! je pense que cemaster concerne plutot les metiers du middle-back office!
Marsh Posté le 24-05-2008 à 13:29:32
Bilalk007 a écrit : Et pour le master finance iae paris?? Y a quelqu'un? |
tout dépend de ton background : le M2 n'efface pas ton cursus mais le complète, donc si tu as un profil technique (ingé...) tu peux être assistant trader en apprentissage
cependant la majorité des étudiants du master ont un profil généraliste (MSG, éco) : salaire apprentissage 1200€ à 1700 €
Marsh Posté le 01-07-2008 à 11:07:11
Bonjour,
Je vais passer en dernière année d’école d’ingénieur et je songe à faire un mastère dans une grande école de commerce (type HEC ESCP) car je me suis rendu compte (un peu tard peut être) que le « technique » ne m’attirait plus.
Donc faire un mastère serait une opportunité pour moi d’élargir le pannel de mes compétences voire de me diriger vers un tout autre domaine.
Ma question est la suivante : est-il possible de faire un mastère en finance bien que ma spécialité est dans le domaine de la physique ? Mon choix est-il justifiable devant les recruteurs alors que j’aurais pu choisir la filière maths appliqués à la finance dans mon école ?
Marsh Posté le 02-07-2008 à 12:10:15
Bonjour Mesdames et Messieurs,
J'ai lu vos messages et vos echanges d'avis car je cherchais mois meme a m'informer sur la qualité de la formation des differents masters de finance. Vos commentaires m'ont donné l'idée de m'inscrire car je pense pouvoir aider certains d'entre vous a trouver des postes interessants a Londres. En effet je suis recruteur francophone ici a Londres et j'ai beaucoup de demandes pour des postes de QUANT Développeurs ou pour des postes proches des QUANTS avec une part importante de contacts avec les equipes Front-Office Business (Traders, Sales, Structurers...)
Si vous etes interessés par une discussion car travailler sur le marché de Londres vous plairait, alors contactez moi au:
Michel Szecowka
Recrutement MOE et MOA pour des Banques a Londres et a Paris
michel.szecowka@nicollcurtin.co.uk
0044 (0) 207 397 0185
ou si vous connaissez des personnes qui ont ou sont sur le point de valider un des masters dont vous parlez ci-dessus; vous pouvez leur transferer vos coordonnées.
Bonne continuation a tous.
Michel
Marsh Posté le 09-10-2008 à 16:58:57
Un petit up pour le Master Finance IA Paris (j'ai aussi crée un topic).
Quelqu'un a-t-il fait ce master ?
Les autres masters finance proposés par les ESC ou Sciences Po sont soit à plein temps, soit exigent de se libérer des journées entières donc ce n'est pas possible pour moi.
Le Master de l'IAE a l'air effectivement généraliste alors qu'il faut avoir un profil scientifique (maths) pour celui de la CNAM...
Marsh Posté le 16-06-2007 à 20:30:40
Bonjour à tous,
Je cherche actuellement un master de finance en formation continue et ai trouvé ces deux-là à Paris :
- celui du CNAM : http://formation.cnam.fr/xaffiche_ [...] MR019%23-1
- et celui de l'IAE de Paris : http://iae.univ-paris1.fr/fr/forma [...] rmation=15
Le 1er est orienté finance de marché et le second est plus généraliste. Ils n'ont donc pas les mêmes objectifs en terme de débouchés, j'en ai bien conscience.
Je voulais savoir quel était le niveau de réputation de ces formations auprès des entreprises (en particulier auprès des banques d'investissement)
En en ayant discuté autour de moi et en me baladant sur le net, j'ai l'impression que ces formations ne sont pas très connues, ce qui m'a un peu surpris car la Sorbonne et l'IAE de Paris ont globalement une bonne réputation et le CNAM bénéficie d'un partenariat de qualité avec une école comme l'ESSEC (sans compter les professeurs de ce master qui, semble t'il, sont reconnus dans leurs domaines).
Chers forumeurs, chères forumeuses, que valent ces formations aux yeux des recruteurs d'après vous ?
Connaissez-vous d'autres masters de finance en formation continue ?
Je suis preneur de tout vos points de vue. Si vous êtes dans le milieu bancaire, votre avis me sera très utile.
Un grand merci d'avance