Community manager:définition et diplômes - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-07-2015 à 01:20:49
ReplyMarsh Posté le 27-01-2016 à 20:11:48
Fiche de rédacteur web
http://etudiant.aujourdhui.fr/etud [...] r-web.html
Marsh Posté le 01-02-2016 à 01:55:16
La curation:trier et traiter les "bonnes "infos, sans crouler sous l'abondance de l'information
http://www.boostzone.fr/2015/07/le [...] -curation/
Marsh Posté le 22-02-2016 à 10:09:19
Outils pour une curation
http://www.pim-bim.com/pim-blog/qu [...] e-curation
Marsh Posté le 11-12-2016 à 22:55:47
Bonsoir
concrètement, qu'est-ce qui différencie un community manager d'un modérateur?
Il faut répondre aux questions, animer, créer des évènements?
Marsh Posté le 12-12-2016 à 01:50:51
Non mais après on dit que je n'ai pas cherché..
Et toi,as-tu une réponse?
Marsh Posté le 12-12-2016 à 10:24:26
Un CM fait de l'animation d'une communauté au sens large, pour le compte d'une entreprise, d'une organisation etc. Il poste des contributions sur les réseaux sociaux et répond aux demandes des clients de l'entreprise (du moins à la hauteur de ses moyens).
Exemple : les CM d'opérateurs téléphoniques qui te répondent sur Twitter ou Facebook quand t'as un problème avec ta box.
Un modérateur filtre les contenus qui sont jugés hors charte d'un forum, il ne fait pas d'animation. C'est souvent bénévole, sauf si c'est le forum officiel d'une entreprise.
Exemple : les modos ici
Marsh Posté le 12-12-2016 à 16:20:53
Il y a vraiment des formations en école de commerce orientées community manager avec un poil de marketing.
Cependant, pour avoir connu différents CM (tous deux étant arrivés là par hasard, sans formation spécifique), c'est un métier très bullshit. Idéal pour ceux qui veulent être payés à glander sur twitter/facebook
Marsh Posté le 12-12-2016 à 17:12:28
azertyp a écrit : Il y a vraiment des formations en école de commerce orientées community manager avec un poil de marketing. |
voilà
Marsh Posté le 12-12-2016 à 23:21:44
Je pense que la plupart des postes de community manager sont bullshit et se résument à faire de la pub ou protéger la marque sur les réseaux sociaux. Toutefois les vrais community managers (pas ceux qui servent de SAV chez les FAI...) qui participent aux projets et lancent les événements en faisant jouer l'image de la boîte, eux sont des vrais community manager (ça demande des connaissances en marketing, être bon en langues/orthographe, et avoir des qualités en relations publiques)
Marsh Posté le 13-12-2016 à 00:05:01
serialof83 a écrit : ça demande des connaissances en marketing, être bon en langues/orthographe, et avoir des qualités en relations publiques |
Marsh Posté le 13-12-2016 à 22:24:25
Ca te fait marrer car les seuls CM que tu connais sont des clampins sans avenir, et qui y ont vu un moyen de glander devant leur PC tout en étant payés. Mais certains 'vrais' postes de CM existent, demandent des diplômes, et rémunèrent en conséquence:
https://www.jobteaser.com/fr/offres [...] anager-h-f
http://emploi.blogdumoderateur.com [...] ngue-hf-3/
Les Community Managers que tu connais ne sont pas des CM à proprement parler, seulement des glandeurs à qui on a collé ce titre sur leur contrat pour qu'ils y croient et acceptent l'offre d'emploi. Après tout ça fait plus vendeur que "animateur de communauté"... (ou employé SAV pour les CM de chez Or@nge/èsèfèR/Fr€€ qui ne servent qu'à répondre aux plaintes des usagers sur le net, pour la plupart).
Marsh Posté le 14-12-2016 à 16:22:58
il s'agissait pourtant de "vrai" poste selon ta définition / salaire
Ils sont arrivés là "par hasard" car les formations spécialisées n'existaient pas à l'époque des premiers CM (l'un a fait ESC puis CdP avant qu'on crée les postes de CM).
Puis sentant le besoin de ce type de poste on a créé ce poste au sein du service marketing.
Sinon pour revenir au sujet, les stagiaires CM qu'ils prenaient suite à l'avènement de ce métier venaient soit d'ESC, soit d'école de communication (par ex ISCOM ou CELSA).
Après concernant le fait de lancer des évènements où on demande aux utilisateurs d'envoyer des photos, de trouver un rébus ou de liker une photo divisée en 4 images selon leurs goûts (le multi-like fb)....
Non en fait je vais m'abstenir de faire le moindre commentaire
Marsh Posté le 17-12-2016 à 00:23:06
serialof83 a écrit : Ca te fait marrer car les seuls CM que tu connais sont des clampins sans avenir, et qui y ont vu un moyen de glander devant leur PC tout en étant payés. Mais certains 'vrais' postes de CM existent, demandent des diplômes, et rémunèrent en conséquence: http://emploi.blogdumoderateur.com [...] ngue-hf-3/ Les Community Managers que tu connais ne sont pas des CM à proprement parler, seulement des glandeurs à qui on a collé ce titre sur leur contrat pour qu'ils y croient et acceptent l'offre d'emploi. Après tout ça fait plus vendeur que "animateur de communauté"... (ou employé SAV pour les CM de chez Or@nge/èsèfèR/Fr€€ qui ne servent qu'à répondre aux plaintes des usagers sur le net, pour la plupart). |
Merci
Est-ce différent de rédacteur web et, le CM est-il lié de près à la stratégie de marketing digital d'une firme?
le CM du site de Macron commet une grosse bourde..http://actu.orange.fr/politique/il-rejoint-sa-mere-expatriee-en-guadeloupe-le-community-manager-de-macron-s-excuse-apres-une-boulette-sur-twitter-francetv-CNT000000zbeDF.html
Marsh Posté le 17-12-2016 à 11:12:37
Il y a des ponts avec le métier de rédacteur Web. Suivant la taille de l'entreprise un CM ne va pas faire que du CM à plein temps.
Il est forcément près de la stratégie, puisqu'il applique les consignes qui sont données par sa direction (communication), le marketing peut avoir son mot à dire en fonction du public visé.
Marsh Posté le 25-01-2017 à 03:25:31
Reply
Marsh Posté le 27-06-2015 à 18:47:37
Bonjour
a) en quoi consiste, au quotidien, le métier de community manager?
b) Quelles sont les formations proposées dans ce domaine?
merci pour vos éclairages