Communication / Marketing : IEP Province ou ESC Top 15 ?

Communication / Marketing : IEP Province ou ESC Top 15 ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 07-12-2010 à 19:24:53    

Bonjour,
 
J'ai cherché un peu de partout si un sujet répondait à ma question, mais la plupart du temps on parle souvent de Science Po Paris ou sinon le sujet date de 2003 ( et vous comprendrez qu'il est compliqué de lire les quelques 375 pages ^^ )
 
Donc je me présente :
Je suis actuellement en Premiére ES Spé SES . Je suis 7eme de ma classe ce trimestre avec 13.5 de moyenne générale . Mon lycée est premier regionnal et dans le top 15 nationnal si je me souviens bien :)
 
J'hesite encore à travailler plus tard dans :
*la communication (responsable de  communication par exemple )
 *le marketing ( chef de produit puis gravir les echellons vers le responsable de marcketing ect ..)
 
Je souhaite donc savoir quel est le meilleur parcour à effectuer :
 
* Tenter un IEP de Province ?  
Dans ce cas les quels sont les plus spécialisés dans ces domaines ?
 
ou
 
* Faire un DUT TC, puis via le concour tremplin 1 integrer par exemple Euromed Marseille formation " Grandes ecoles " puis pourquoi pas finir avec un M2 à la CELSA  ?  
 
Les IEPs sont-ils plus spécialisés dans la communication ? Tandis que les ESC forment à la communication et au Marketing ?
 
Je vous remercie pour  votre aide :)
 
 
 
 


---------------
Je suis pas Superman, je suis Supertramp, mais toi t’es Super-pomme. Tu es très gouteuse, sans OGM. J'avais jamais rencontré une pomme comme toi.
Reply

Marsh Posté le 07-12-2010 à 19:24:53   

Reply

Marsh Posté le 07-12-2010 à 20:51:03    

Salut, si tu as 13.5 de moyenne dans un très bon lycée en première, une chose peut être bien: bosse comme un fou, surtout en terminale, essaie d'avoir au moins 15 de moyenne. Ensuite, tu pourras obtenir ton bac avec mention très bien (pas très dur!) et intégrer Sc Po Paris sur dossier. Pour moi, les IEP Province sont pas terribles.
Ensuite: dans la communication, le must c'est le CELSA je pense.
Dans le marketing, vise les meilleures ESC (TOP 10 si possible). Si tu t'en sens capable, et avec ta moyenne c'est possible, fais une prépa HEC et essaie d'intégrer le TOP 3 des ESC. Sinon, fais comme moi: DUT TC. Je voudrais aussi devenir assistant chef produit. En DUT, tu verras ce que sont la communication et le marketing par toi-même. Travaille bien et tu pourras accrocher les meilleures ESC (Sauf le top 3 car le concours n'est pas adapté pour les DUT).
Enfin, tu peux aussi faire une licence (Eco-gestion est le mieux paraît-il) et tenter les concours après ta L2 ou ta L3.

Reply

Marsh Posté le 07-12-2010 à 21:51:03    

C'est en effet mon soucis, plus je me renseigne plus j'ai l'impression qu'un IEP de province est aussi prestigieux qu'une ESC ( voir moins celon certaines ). Science Po Paris, j'ai entendu dire que les admissions sur dossier sont de plus en plus rares ..
 
Je ne suis pas tentée par les prepas je n'ai pas le temperament pour et je préfére être sur le terrain ( J'ai aussi l'impression qu'en IEP à part en 4e et 5e année il y a peu d'experience dentreprise .
 
Je me dis que l'avantage d'un DUT TC mais aussi d'une ESC reputée est que je vais pouvoir toucher la com mais aussi le marketing puis pouvoir me spécialiser ...
Pour ce qui est de la CELSA, c'est peut être mieux de l'integrer en fin d'étude afin de me spécialiser non ?
 
Donc si j'ai bien compris, en sortant d'une ( trés ) bonne ESC, je peux pretendre au même type de poste dans de " grandes entreprises " qu'avec un diplome IEP ?
 
Merci pour ta réponse . En voyant d'autre avis j'arrive mieux à me " dépatouiller " de toutes ces questions sur notre avenir ^^

Reply

Marsh Posté le 07-12-2010 à 21:56:08    

Si  on parle d'AST en école de commerce pour bosser en communication ou en marketing, alors peut être que le parcours lettres-ESC (ou philo, LEA bref des trucs ouvrant sur une bonne culture gé, créatifs, montrant une maitrise du langage) est plus intéressant que licence eco-gé/ESC. D'autant plus que ce type de profil semble avoir plus de mal dans les épreuves d'admissions parallèles que des profils plus atypiques.
 
Mais bon, si tu veux faire de la com/market, IEP paris ou province, celsa, c'est okay. (un secteur bouché et mal payé, faut le savoir), il y a aussi l'option des prépas littéraires, il me semble qu'une réforme ajoute pas mal d'écoles aux débouchés possible, pas uniquement les ENS, mais aussi dans un concours commun les IEP de province et le Celsa justement
 
Il me semble que le Top 5 ESC au moins, t'ouvrira bien plus de portes que les IEP de province

Message cité 2 fois
Message édité par Silk56 le 07-12-2010 à 21:59:07
Reply

Marsh Posté le 07-12-2010 à 21:56:20    

Euh, bah pour moi IEP Province = Pas terrible comme je t'ai dit.
Des admis Sc Po Paris sur dossier j'en ai eu 4 de ma classe :) Il suffit de beaucoup bosser en 1è et surtout en term. Tout le monde peut le faire :)
Je te conseille alors un DUT TC si tu veux pas de prépa, ou alors une licence (éco-gestion apparemment, comme je t'ai dit mais je pense que tu as beaucoup de choix de licences qui peuvent convenir).
A ta place, je ne ferais pas d'IEP Province, mais plutôt L2 ou L3 ou DUT puis une très bonne ESC. SI l'ESC est mal classée, autant faire un Master ^^
Pour le CELSA, je sais pas exactement, renseigne toi sur leur site par exemple :) Mais si tu veux faire de la com, vise le ;)

Reply

Marsh Posté le 07-12-2010 à 21:58:26    

Silk56 a écrit :

Si  on parle d'AST en école de commerce pour bosser en communication ou en marketing, alors peut être que le parcours lettres-ESC (ou philo, LEA bref des trucs ouvrant un une bonne culture gé, créatifs, montrant une maitrise du langage) est plus intéressant que licence eco-gé/ESC. D'autant plus que ce type de profil semble avoir plus de mal dans les epreuves d'admissions parrallèles que des profils plus atypiques.
 
Mais bon, si tu veux faire de la com/market, IEP paris ou province, celsa, c'est okay. (un secteur bouché et mal payé, faut le savoir), il y a aussi l'option des prépas littéraires, il me semble qu'une réforme ajoute pas mal d'écoles aux débouchés possible, pas uniquement les ENS, mais aussi dans un concours commun les IEP de province et le Celsa justement


 
Pour le parcours que tu proposes en Licence, je suis assez d'accord finalement... Essaie quand même d'avoir une approche globale du commerce dans ta formation, même si c'est peu approfondi. Mais en effet, un parcours de ce style peut être très intéressant. Je le répète encore, je ne conseille pas IEP Province mais après ce n'est que mon avis.

Reply

Marsh Posté le 07-12-2010 à 22:24:33    


Mais un DUT Type TC convient il aussi ?
Je pense qu'en voeux je mettrai surement IEP Paris, province et apres un Dut ou autre .
La prepa Science po me preparera au Bac aussi  et m'aidera surement à decrocher un meilleur mention ..
 

Silk56 a écrit :

Mais bon, si tu veux faire de la com/market, IEP paris ou province, celsa, c'est okay. (un secteur bouché et mal payé, faut le savoir), Il me semble que le Top 5 ESC au moins, t'ouvrira bien plus de portes que les IEP de province


 
Je me dis que l'avantage d'une ESC c'est que je serais formée sur tous les domaines du commerce donc au pire je pourrais rebondir . C'est aussi le cas pour Science po avec l'enseignement pluridisciplinaires mais j'ai toujours cette sensation que cette école est plus accée dans les affaires etrangéres ou carriéres publiques ( je me trompe peut être aussi !)
J'ai lu quelques par qu'apres un DUT avec Passerelle et Tremplin on peu atteindre des ESC du rang d'environ au dessus de   5 et les autres . Et que le Top 5 est plus reservé au Prépa pure et dure :)

Reply

Marsh Posté le 07-12-2010 à 22:26:35    

Bah moi je suis en DUT TC et l'an prochain je pars en Erasmus si je suis pris. Au retour je tente les écoles classées 4, 5, 6, puis les Tremplin2 (surtout RBS, RMS, BEM et Euromed).

Reply

Marsh Posté le 07-12-2010 à 22:29:33    

Pour HEC et ESCP, l'admission parallèle semble en effet beaucoup plus difficile à accrocher que pour les autres ESC , il y a moins de places aussi.
 
Oui, essaie de prendre une école généraliste dans laquelle tu te spécialiseras progressivement. En terminale, on est pas encore sur de ses choix et c'est normal. Une ESC ou IEP te laisserait le temps de murir ton projet et de mieux connaitre ces métiers


Message édité par Silk56 le 07-12-2010 à 22:32:38
Reply

Marsh Posté le 07-12-2010 à 22:47:54    

Ok et bien merci pour vos aides !
Je vais bosser un max pour avoir le plus de choix . Quoique si je suis prise ( aller revons :p ) à Science Po + au DUT TC . La question IEP ou ESC reviendra . Mais d'ici la j'ai encore un peu de temps ^^

Reply

Marsh Posté le 07-12-2010 à 22:47:54   

Reply

Marsh Posté le 08-12-2010 à 11:32:31    

DUT TC tu devrais pas avoir de soucis, vu ton niveau. Sc Po, c'est largement faisable si tu t'en donnes les moyens.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2010 à 12:25:21    

Me re-voici .
Une amie se pose le même problème que moi .
Elle hésite entre faire un iep de province ou faire DUT TC puis tenter sup de co Reims ( elle est particulièrement interressée par leur formation en apprentissage )
Est ce que, comme vous l'aviez dis pour mon cas il est plus avantageux de faire sup de co qu'un iep de Provence ?
Merci une nouvelle fois pour votre aide

Reply

Marsh Posté le 11-12-2010 à 12:27:50    

Au final, si elle arrive à obtenir sup de co Reims et à le faire en apprentissage, ce parcours sera plus intéressant pour une boite qu'un IEP de province.

Reply

Marsh Posté le 11-12-2010 à 12:42:59    

D'accord ! Merci pour l'info :)

Reply

Marsh Posté le 18-12-2010 à 11:37:27    

"Euh, bah pour moi IEP Province = Pas terrible comme je t'ai dit. "
"Bah moi je suis en DUT TC et l'an prochain je pars en Erasmus si je suis pris"
 
Il faudrait qu'on m'explique en quoi quelqu'un en DUT peut tenir ces propos... La grande majorité des AST dans les trois parisiennes (HEC & Co) sont constituées d'ingénieurs et d'IEP (de région). En prenant l'exemple de l'ESSEC, 50% des IEP qui se présentent sont acceptés. Par ailleurs le niveau des étudiants, la qualité de la formation généraliste en IEP, est à tout point de vue supérieure à celle d'un quelconque DUT ou même d'une ESC. La seule chose que l'ESC apporte c'est la professionnalisation et le réseau, et à ce niveau là, c'est les 5 Parisiennes (en incluant l'EM Lyon et l'EDHEC) ou RIEN !  
 
Un DUT... Mais de quoi parlons-nous ?! Une formation où n'importe qui peut être accepté, face aux concours d'IEP sélectifs à hauteur de 10%. Are u crazy ?!
 
Cordialement.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed