IUP Commerce International ou ESC ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-01-2005 à 15:55:26
Bah après ton BA tu passes direct en Maîtrise non
Marsh Posté le 31-01-2005 à 16:04:08
En fait, je vais passer le concours pour rentrer en 2eme année d'école de commerce mais rien n'est moins sur pour les IUPs car chaque université y attribue une valeur différente.
Marsh Posté le 31-01-2005 à 16:52:21
si de tte facon les etudes decommerce tinssuportent, esc lyon est un choix strategique pas mal il me semble
Marsh Posté le 31-01-2005 à 19:24:48
passenger a écrit : si de tte facon les etudes decommerce tinssuportent, esc lyon est un choix strategique pas mal il me semble |
C'est vrai on peut le voir comme ca mais d'un autre coté un IUP CI avec plus de 12h de langues dans la formation permettrait d'alléger ma peine.
Je crois que je vais passer les ESC de Nantes et Lyon et si je suis pris dans aucun des 2 je me redirigerais vers les IUPs CI de Nantes et Lyon (en 1ere année). Je fais pas une fixation sur Nantes et Lyon mais ils sont trés bien cotés en IUPs CI et ESC
Marsh Posté le 19-05-2005 à 14:38:24
Si quelqu'un a des éléments pour m'orienter, ils sont toujours les bienvenus
Marsh Posté le 19-05-2005 à 15:10:27
A ta place je ferais ESC Reims, c'est une tres bonne ecole!
De manière générale les bonnes ESC ont des formations beaucoup plus enrichissante que les IUP, et elles ont de gros moyen...
ca ce ressentira au niveau des cours...
Bon courage!
Marsh Posté le 19-05-2005 à 15:26:52
a Nantes ya un iup banque mais ya pas d' iup commerce international !
Marsh Posté le 19-05-2005 à 17:46:53
VANEXTIA a écrit : en quoi les ESC t'insupportent ? |
Pas les ESC mais les études de commerce en général
Bon alors je me suis inscrit a l'IUP CI d'Aix-Marseille (car effectivement il n'y a pas d'IUP CI a Nantes ) et aux oraux de Lille, Montpellier, Nice et Nantes (Audencia). Si je ne suis pas pris a Lille ou Nantes, je pense que je vais choisir l'option IUP. Pour moi une ESC n'est intéressante que s'il est dans un bon groupe d'écoles ou bien cotée sinon le public est tout aussi attractif a mes yeux.
Merci a tous les 3 de m'avoir répondu, d'ailleurs vous faites quoi comme formation ? (je suppose qu'amel_the_white est a l'est reims )
Marsh Posté le 19-05-2005 à 20:05:16
Non pas du tout, je suis en école d'ingénieur en Telecom à Brest
Mais j'ai fait un IUP info à la FAC avant d'intégrer l'ENSTB en admis sur titre.
Je me base donc sur ce que j'ai entendu dire, et sur le fait que je trouve les enseignements dans mon école de meilleur qualité qu'à la FAC... et je pense que cela doit être pareil pour une comparaison ESC/FAC.
Audencia Nantes est également très réputée pour en revenir à ton problème... Mais il parait que l'insertion professionnel laisse à désirer...
Marsh Posté le 19-05-2005 à 21:51:03
amel_the_white a écrit : Audencia Nantes est également très réputée pour en revenir à ton problème... Mais il parait que l'insertion professionnel laisse à désirer... |
Tu fais référence a la fille qui est restée 3 ans sans boulot et qui a écrit un bouquin ou tu parles de maniere plus général ?
Sinon c'est marrant j'avais un pote en télecom a Brest aussi. Il n'arretait pas de me dire que cette ville était déprimante, tu confirmes ?
Marsh Posté le 19-05-2005 à 22:18:38
PDT a écrit : Tu fais référence a la fille qui est restée 3 ans sans boulot et qui a écrit un bouquin |
Tu peux donner le nom de la fille et/ou de son bouquin ? en MP si tu le souhaites.
Edit: Je viens de trouver grâce à Google
http://www.anpe.fr/espace_candidat [...] _4338.html
Marsh Posté le 19-05-2005 à 22:46:31
Vu ce qui est dit sur les écoles de commerce qui insupportent et le désintérêt pour l'économie, oublie le business...
Regarde les sciences et les arts. Cela paie (a priori) moins, mais tu seras plus heureux et tu ne te feras pas dézinguer par un rival plus business-oriented.
Pourquoi y a-t-il un entretien dit de motivation ds les concours? Ce n'est pas un test de plus auquel il faut apporter les "bonnes" réponses. C'est un vrai sujet de réflexion, je suis sérieux.
Marsh Posté le 20-05-2005 à 12:52:49
PDT a écrit : Tu fais référence a la fille qui est restée 3 ans sans boulot et qui a écrit un bouquin ou tu parles de maniere plus général ? |
je confirme pour la ville déprimante mais l'école est très bien...
En effet, je faisait allusion à cette fille, mais pas seulement, il y a d'autres exemples du même style d'anciens élèves d'audencia qui galère sur le marché de l'emploi!
cf : CAPITAL de l'année dernière sur le salaire des jeunes diplomés, une fille d'audencia qui etait au chomage depuis 1 an en tant que JD et qui a du s'inscrire en FAC pour obtenir une convention de stage lui permettant de faire un stage d'1 an payé au SMIC dans une boite à poux!!!
Bref, ca fait peur!
Marsh Posté le 20-05-2005 à 15:29:55
amel_the_white a écrit : |
Ce n'est pas spécifique à Audencia mais à toutes les ESCs sauf les parisiennes
Marsh Posté le 20-05-2005 à 18:23:34
bus 101 a écrit : Vu ce qui est dit sur les écoles de commerce qui insupportent et le désintérêt pour l'économie, oublie le business... |
Mouais facile a dire. Je n'ai aucune centre d'intéret en particulier. J'aimerais etre journaliste mais je n'ai aucun talent pour écrire. Le seul "talent" dont je dispose c'est d'apprendre les langues étrangeres avec une extreme aisance et je suis un bon orateur (j'ai le contact trés facile).
Ce que j'aimerais vraiment faire c'est animateur télé, radio ou reporter. Pour tout ca, c'est stages et écoles de journalisme mais pour l'instant je n'ai aucune motivation pour y rentrer donc je verrai plus tard si l'envie me prend et ne me lache plus.
Marsh Posté le 21-05-2005 à 00:57:13
et tu as pensé à Science Po?
Paris, Rennes, Bordeaux & Co...
Marsh Posté le 21-05-2005 à 01:03:14
Sc Po bonne idée, mais il faut bien rédiger...Cela lui ouvrirait les portes des affaires étrangères ou de l'expansion économique (MinEcofin), en ligne avec l'intérêt commerce international, sans une composante "business" trop marquée.
Marsh Posté le 21-05-2005 à 16:36:19
Sciences Po me branche mais je rédige trés mal (pas plus mal qu'un autre en fait mais pas assez bien pour sciences-po c'est une évidence). Meme en mettant de coté cet élémebt, je suis en bac +3, je ne peux donc pas tenter les concours bac +0 et bac +1. Et puis je suis conscient que mon dossier ne passerait jamais devant un jury (en admission sur titre).
Mais ce n'est pas quelquechose que j'exclus totalement pour mon aprés-ESC ou aprés-IUP. Il me semble qu'il existe des passerelles entre ESC et écoles de journalisme/Sciences po. Dans l'état actuel des choses c'est impossible mais je vais y travailler
Marsh Posté le 31-01-2005 à 15:28:13
Bonjour a tous !
Je suis en Bachelor of Arts in "Tourism and Services Marketing" a Galway (Irlande) et l'an prochain j'hésite entre un IUP CI (Lyon ou Nantes) ou une ESC (Bordeaux, Reims, Toulouse ou Lyon).
Définitivement je veux faire du commerce international mais j'ai peur en faisant un IUP de m'enfermer dans un poste de responsable export meme si je ne souhaite pas m'arreter aprés l'IUT et poursuivre avec un Master.
Je vois a long terme sachant que les études de commerce m'insupportent au plus haut point donc ce point de vue, un IUP ou une ESC seront kif kif. Je veux dire par la que les pages économie des quotidiens peinent a m'intéresser et je regarde plus volontiers la page sciences ou arts par exemple.
Des idées ou pistes de reflexion ?
Par avance, merci pour vos contributions
Message édité par PDT le 31-01-2005 à 15:32:06