Comment bien réussir son année au lycée ?

Comment bien réussir son année au lycée ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-12-2002 à 19:47:39    

Salut tlm,
 
Voilà j'aimerais savoir si vous aviez des Astuces, des conseils, des tips, des cheats codes pour bien  
 
réussir son année au lycée (en l'occurence 1ère S)
 
J'ai l'impression que tout se joue un peu sur l'organisation de son taff, et le prob c que  
 
j'arrive pas à m'organiser, est ce que vous auriez des méthodes que vs ayez appliqué et qui se sont  
 
révélées efficaces ?  
Est ce que c vraiment nécessaire de revoir sa leçon chaque soir (chose que pas grand monde fait  
 
vraiment..) ?
 
Est ce que vous avez des conseils à donner à tous ceux qui comme moi, aimeraient profiter de  
 
l'expérience des anciens :D , genre les trucs à savoir pr réviser un controle de maths/phys/bio etc
 
Enfn bref si vs avez des ptits conseils à donner pr pouvoir cartonner au niveau des notes, j'vous en  
 
serais très reconnaissant ;)
 
Merchi d'avance [:yaisse2]

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Marsh Posté le 05-12-2002 à 19:47:39   

Reply

Marsh Posté le 05-12-2002 à 20:15:48    

pas de pluf, la seule est unique methode pour reussir c taffer, taffer et euh...tafer  :jap:  
franchement jsui en terminale S, et pe te dire, je voi vraiment la difference en tre un controle de maths que j'ai tres moyennement preparé (6/20 lol), et un autre sur le quel j'ai vraiment passer pas mal de temps (14/20 héhé)

Reply

Marsh Posté le 05-12-2002 à 20:48:41    

perso, j'aimerais bien t'aider mais je ne peux te donner aucun conseil en ce qui concerne l'organisation malheureusement...
 
cest pas mon fort :)


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Reply

Marsh Posté le 05-12-2002 à 22:01:48    

Ca dépend de pas mal de truc, y'a pas à ma connaissance une méthode universelle. chacun a ses trucs, sa tournure d'esprit.
 
A mon avis, un des trucs vraiment important est d'être conscient de ce qui te permet de comprendre.
 
En physique, j'ai besoin de pouvoir m'imaginer "physiquement" ce qui se passe pour pouvoir bosser à l'aise avec les concepts. C'est en première, qu'on aborde la mécanique, non ? Tout ce qui était dérivé, vitesse, accélération, je n'ai plus eu de problèmes à partir du moment où je pouvais m'accrocher à une représentation physique, visuelle du truc. Par la suite, j'ai pu raccrocher tous les problèmes de dérivées en m'imaginant une boule qui tombe. Avant d'avoir compris ça, c'était du par coeur et c'était catastrophique.
Ca te permet même d'avoir des intuitions et de les critiquer en les confrontant à des phénomènes facilement accessibles.
 
Tous mes problèmes de math sont devenus des trucs qui tournent, qui tombent, qui se balancent, des élastiques, des billes...Et ma méthode, c'était de comprendre où je pouvais trouver une analogie entre ce qui m'était expliqué et le monde "réel".
 
D'autres préfèrent une longue explication écrite. Certaines personnes préfèrent apprendre par coeur des méthodes pour le appliquer. Alors que chez moi, c'est tout à fait inutile (même si j'ai une très bonne mémoire).
 
Pour l'histoire, je savais que j'avais compris quand je pouvais établir un lien de cause à effet entre tous les faits énoncés. En partant d'un fait, faire la liste de toutes les implications ou de toutes les causes qui y avaient mené. Pas apprendre, comprendre.
 
Une fois que ces méthodes sont comprises, il ne te reste qu'à aménager ton temps pour pouvoir les appliquer tranquillement. Mais ménager du temps sans savoir comprendre ne sert à rien.
 

Reply

Marsh Posté le 05-12-2002 à 22:03:21    

Citation :

la seule est unique methode pour reussir c taffer, taffer et euh...tafer  


 
+10^100
 
Ben ouai y a pas de secret, surtout au lycée, si tu bosses tu réussiras, sinon c'est l'échec (ou du moins la médiocrité) assuré. Encore faut-il bosser intéligemment.
 
Je suis prof de maths et je vais te donner qques tuyaux car c'est des choses EVIDENTES mais qui méritent d'etre rappelées et qui je pense peuvent faire de N'IMPORTE QUEL élève un vrai tueur (ce que je dis concerne surtout les maths mais aussi les autres matières).
 
PUISSENT CES QUELQUES CONSEILS ETRE APPLIQUES ET AIDER LE PLUS POSSIBLE D'ENTRE-VOUS
 
1) Etre HYPER attentif en cours. Ca veut dire tu t'isoles de tes potes pendant les heures de cours et tu fais totallemnt abstraction de ce qui se passe dans la classe en dehors du prof. Chaque mot a son importance, chaque exo te permet d'apprendre un notion indispensable. Si tu arrives à suivre le cours 'en direct' t'as fait 80% du boulot. Ne pas hésiter à poser des question lorsque tu comprends pas qque chose.  
 
2) Passer 15 mn le soir à relire rapidement tout ce qui a été vu dans la journée (c pas long mais contraignant (IL FAUT LE FAIRE) et vraiment ça fait la différence). Ca permet de réactiver les notions que tu as vues dans ta mémoire et c'est très efficace sur le moyen-long terme.
 
3) APPRENDRE le cours et le connaitre sur le bout des doigts. Ca ça demande un gros investissement personnel mais c'est indispensable. Tout ce que tu dois savoir est dedans. Quitte à utiliser les bonnes vieilles méthodes du style 'maman tu fais réciter ma leçon stp' ou du 'Allez je prends un feuille et je note tout ce que je sais sur tel sujet'
En maths, par ex, les définitions et les théorèmes doivent etre sus à la PERFECTION (par coeur inside)
Ne pas hésiter à faire des fiches PERSONNELLES, cad avec une autre organisation que celle du cours.
Un ex pour t'entrainer : Cite toutes les propriétés que tu connais qui te permettent de démontrer que deux droites sont parallèles (y en a bcp...).
 
4) Les exos : Indispensables pour te forger une image mentale des notions vues en cours, pour les appliquer, vérifier que tu as bien COMPRIS, et accessoirement t'entrainer pour le DS ou l'exam.
Si tu as pas compris la correction d'un exo, REBOSSE le chez toi le soir et si tu ne comprends toujours pas ton prof se fera un plaisir de te réexpliquer rapidement entre 2 sonneries (s'il voit que tu l'as revu chez toi la veille...). Idem avec les corrections de DS et DM.
Ne pas hésiter aussi à aller farfouiller dans ses manuels à la recherche d'exos résolus pas à pas, de méthodes, d'astuces,...
 
5) IMAGINER ce que le prof peut te donner en DS sur la notion que tu es en train de voir. Rédiger ce DS fictif et le faire. C'est une excellent moyen de vérifier que tu as cerné la travail qu'on te demande.
 
6) Les programmes se suivent d'une année à l'autre. Il faut des fois ouvrir ses cahiers de l'année précédente pour se mettre à jour sur un truc à coté desquels on serait passé en cas de difficultés. Par ex si tu as du mal avec les fonctions (dérivées, limites,...), va voir ce que tu as fait en 2nde (graphe, tableau de variations, calcul de valeur en un point...). C'est plus intuitif pour toi que ce que tu es en train de voir et ça permet de consolider tes acquis.
 
7) Les DM : Ils te préparent au DS. C'est des sortes de DS blancs. Il faut les faire le plus sérieusement possible, et si possible en temps limité. En général ils ne comptent pas avec un gros coeff donc on peut se lacher et mettre en évidence ses lacunes.
 
7';) Les DS : Leur but est double : Pour le prof s'assurer que son message est passé, pour toi tester tes capacités en direct live (et accessoirement, pour le prof, avoir de quoi remplir les bulettins...).
Il faut les réviser, mais SURTOUT PAS A LA DERNIERE MINUTE. Un DS se prépare au moins plusieurs jours avant ce qui te laisse le temps d'appronfondir ce que tu n'aurais pas compris.
Si tu as suivit ce qui précède la révision d'un DS n'est qu'une pure formalité.
On revoit le cours dans son ensemble, on essaie de refaire les exos qu'on a jugé difficiles, on fait qques exos au hasard dans le bouquin en les rédigeant.
 
7'';) Le jour du DS :  
-Bien dormir la veille et bien mangé avant (ça parait con comme ça mais le coup de barre de 11h peut étre fatal)
-LIRE L'ENONCE EN ENTIER avant de commencer. Ca c'est HYPER important. Ca permet de repérer a priori ce qu'on saura faire ou pas, quelles questions ont un bon rapport difficulté/points (à traiter en priorité), combien de temps on devra passer sur chaque exo
-Gérer son temps. Ca aussi ça parait bebette mais le temps est une donnée essentielle. En principe je conseille de se faire une grille de temps proportionnelle au barème avec une marge de 10mn pour la fin (sur un DS d'une heure), et s'y fixer. Par ex si tu te donnes 10 mn pour l'exo 1 et que tu n'as pas terminé, tu passes à la suite quitte à revenir après. Idem si au bout de 5 mn tu n'as pas d'idée sur un exo tu passes. Entre temps ton cerveau va réflechir inconsiemment au problème et quand tu reviendras après ce sera plus clair (testé et approuvé maintes et maintes fois...)
-On peut faire les exos dans l'ordre qu'on veut. je conseille 1 copie par exo. Ca permet de mieux s'organiser.
-Ne pas stresser betement. C'est facile à dire mais passer 1h à se dire 'tain je comprend rien', 'je vais me taper une tole', 'y a quoi comme match ce soir ?',...ça fait pas avancer le smilblick.
En cas de panique totalle il faut partir à la chasse au point :  
Il y a TOUJOURS des questions que l'on peut traiter facilement. Sur le sujet il faut repérer les "En déduire" qui en principe se font en 2 lignes à partir de ce qui est donné à la question avant et qui ont un bon rapport difficulté/points.
Certaines questions qui traitent d'un exemple avant le cas général (au début du problème) sont parfois assez simples.  
Meme si tu as pas fait le 1) et le 2), le 3) est ptet faisable. Le tout c d'avoir le courage de le lire alors qu'on a pas fait les questions précédentes.
 
8) NE NEGLIGER AUCUNE MATIERE : Meme en filière scientifique toutes les matières ont leur importance (surtout le français et l'anglais...). Tu ne sais pas de quoi tu auras besoin après le BAC.
 
9) Quand on bosse , toujours commencer par le plus chiant pour finir par ce qu'on préfère. Ca passe mieux.
 
10) Et enfin, surement le plus important :
 
      PRENDRE DU PLAISIR A TRAVAILLER
   
Le lycée c'est pas le bagne, meme si on est obligé de faire des concessions. On y apprend des choses passionnantes qui forgent ta future culture générale et qui vont conditionner (dans une certaine mesure) ta réussite sociale future (métier, mais aussi niveau intelectuel général)
 
 
 
Voilà ce qui me viens à l'esprit lorsque je pense à ça.
Si j'ai d'autres idées je les rajouterai.
 
Une dernière chose : Cette année j'ai un groupe de maths en 5eme constitué des élèves en grande difficulté du collège. Et ben c étonnant de voir ce que certains arrivent à faire à force de motiv et de boulot ...Si mes élèves arrivent à comprendre et appliquer ce que je dit là haut (et que je leur répete tout le temps) je pourrai me dire que j'ai réussit mon boulot.
 
PS : Je m'excuse pour la densité et la longueur du post mais bon quand je commence...
 
Allez bon courage à tout les bachoteurs :hello:

Reply

Marsh Posté le 05-12-2002 à 22:33:38    

ok merci pour vos réponses c sympa ;)
 
merci xinxang mais en fait..disons qu'en maths pour l'instant je m'en sors très bien ;) :p Ce serait plutot en physiques/SVT que j'ai un peu + de mal, en SVT je n'arrive pas à comprendre comment formuler ma réponse (Hypothèse-> Constations -> interprêtations etc), ma prof est ULTRA exigeante sur c egenre de trucs et moi j'arrive pas à capter comment organiser ma réponse :/
 
prozac>> merci pour tes conseils je suis un peu comme toi, une fois que je m'imagine concrètement comment ça se passe, la leçon est assimilée !
 
Sinon ya pas qqun pr m'aider pr l'organisation :D ? c pas mon fort non plus :cry:

Reply

Marsh Posté le 05-12-2002 à 22:36:05    

et ben xingxang, ton post c'est un post culte je trouve ! ce que j'aurai aimé qu'on me donne ces conseils en 1ereS, qui fut l'année scolaire la plus difficile pour moi (plus difficile que ma prépa). En effet, je ne travaillais pas comme il fallait car je n'avais jamais eu besoin de passer du temps pour les exos et Co pour comprendre le cours etc, je n'avais pas de mal de ce côté là avant la 1ere, par contre, la 1ereS fut horrible, mes premières notes en maths en dessous de la moyenne, le cauchemard... Je suis (selon moi) passé de justesse en Term et c'est là que j'ai vraiment commencé à bosser sérieusement., ça a porté ses fruits puisque je suis parti avec un premier DS à 2/20 en maths, pour terminer mon année avec la mention TB (dont 16 en maths, 18 en physique, 18 en SVT). Bref, le lycée, y'a pas de secret, faut bosser, faut vraiment s'y mettre, si on gère bien sa scolarité ça laisse aussi le temps de faire des choses à côté (activités sportives, sorties...)


Message édité par z0rglub le 05-12-2002 à 22:37:20

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Ma galerie photo créée avec Piwigo et hébergée sur Piwigo.com
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Marsh Posté le 05-12-2002 à 23:00:26    

voila mes conseil:
deja si tu n'as pas de "facilité " comme certain , alors d'entrée y a pas de secret :fo taffer mais pas taffer n'importe komment!
je m'explique:par exemple en maths et phisique (je passe la bio car c hyper simple c ke du par coeur et fo un tt petit peu de cervelle)
donc pour la phisique et les maths , apprend ton cours et ensuite boss uniquement dans les anal ou les petit livre mais surtt SURTOUT lorsque tu bloque sur une question d'un exo , ne regarde la reponse qu'apres avoir passé des heure et des heure a cherché par toi meme jusqu'a ce que tu trouve!
pas la peine de faire 1000 exo identique , fais en 2 ou 3 bien dur et different comme je te l'ai di , sans mater les reponse!
je di ça car l'année derniere , je bossais comme un ouf dans les malade mais comme un ânne aussi.....je faisais tous les exo dans les anal sur un chapitre et des que je blokais direction la corection.....et je me payais a chaque fois des toll!
y a k'as la fin de l'année ou g pigé le truc (apres que ma copine me force a la faire) et la les progres on été inroyable!
ma copine a tjs bosser comme ça et elle se tappe 17 de moyenne general (dt 18 en maths , fisik , bio) , comme koi ça marche!
voila tu sait tt
ensuite pour les matiere litteraire ben......pas la peine de bosser , t'as deja tt vu au college (a part la philo mais si ta un bon prof (genre une bonasse en string comme g eu :sol:) alos cte matiere va vraiment te plaire
@++++


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La réalité n'est qu'une illusion créée par le manque de Drogue....
Reply

Marsh Posté le 05-12-2002 à 23:18:53    

Méthode à moi : tu fous rien, chez moi ça marche pas trop mal en scientifique mais pas du tout dans les autres matière :(

Reply

Marsh Posté le 05-12-2002 à 23:23:53    

Moi suis en section ES et comme l' a dit je ne sais plus qui, pendant les cours importants, isole-toi de tes potes et suis les cours et ecoute ce que dit le prof.
 
Genre en eco si t'a pas ecouté le cour t direct largué car pour comprendre apres les theorie sur le cahier c cho alors que le prof lui va te l'expliquer en detail, tu retiendrat la theorie en l'ecrivant, et tu vas la memoriser car en plus tu l'auras entendu et donc tu auras aussi compris ce que tu marque, bref apres le jour du DS, tu relie le cour 1 fois le cour, la methode et tu jette un oeil sur les erreurs de methodes de ton dernier DS et tu te tape une bonne note !
 
Bon je dit ça mais pour le moment y a 80 % de chance que je redouble LOL

Reply

Marsh Posté le 05-12-2002 à 23:23:53   

Reply

Marsh Posté le 05-12-2002 à 23:58:52    

knukles> Relis mon post ça ne concerne quasiement QUE l'organisation (à part le 7) et encore...)
 
z0rglub> Merci ça fait plaisir (1h30 pour le taper lol). Je l'ai remis en forme et je vais le filer demain à mes 4e (de vrai br...eurs). En ts cas bravo comme quoi le boulot ça paie
 
zobman> Effectivemnt le coup des corrections des exos je l'ai oublié mais tu as tt à fait raison de le souligner
 
Je@nb> Je te souhaite bonne chance pour la suite (les études c pas aussi simple surtout après le BAC...moi j'étais comme toi au lycée et bonjour la mandale en prépa)
 
Sur ce bonne nuité

Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 00:13:57    

Le truc très important qui a déja été souligné, c'est de relire ton cours avant le cours suivant.
Si tu te concentres en classe, que tu écoutes bien le prof et que tu arrives au cours suivant en sachant de quoi on a parlé au cours précédent t'a gagné.
 
CHaiCA

Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 07:52:08    

Perso g pa tro de pbs g 16 de moy en 1S dont 16.57 en math et 15.6 en phys. sans bosser donc c vrai aussi ca aide...  :D
Mé bon va ptetre falloir ke je comment a bosser si je veu une belle mention au bac... :hello:


Message édité par ytrezax le 06-12-2002 à 07:58:13
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Marsh Posté le 06-12-2002 à 07:55:34    

il vaut mieux bosser comme il faut en 1ereS (tout le monde ne peut pas avoir 16 de moyenne, à moins d'être dans un lycée qui distribue des bonnes notes, dans mon lycée, 16 de moyenne correspondait aux génies et encore personne n'avait d'aussi bonnes notes, ct impossible) et puis avoir de bonnes habitudes de travail... Ne rien foutre et attendre que ça devienne plus dur, c pas vraiment la bonne solution


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Marsh Posté le 06-12-2002 à 08:00:43    

z0rglub a écrit :

il vaut mieux bosser comme il faut en 1ereS (tout le monde ne peut pas avoir 16 de moyenne, à moins d'être dans un lycée qui distribue des bonnes notes, dans mon lycée, 16 de moyenne correspondait aux génies et encore personne n'avait d'aussi bonnes notes, ct impossible) et puis avoir de bonnes habitudes de travail... Ne rien foutre et attendre que ça devienne plus dur, c pas vraiment la bonne solution


je sai pas si c mon lycée ki distribue les bonnes notes . ca m'étonnerais quand même. Dan ma classe la 2è moyenne est  à 15 et après c du 13 12 ...
 
Si g des bonnes notes pourkoi niker du temps a bosser...  :??:  

Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 09:21:12    

Oueh moi j'ai rien à te dire car on aura beau te dire que la seule maniere d'y arriver c'est de bosser bah ca va etre dur de l'appliquer si tu as pas commencé à le faire depuis au moin la 3eme car bon les methodes d'apprentissage ca s'apprend par soi-meme car tu connais tes besoins.
 
Le probleme c'est qu'il faut que tu es la motivation et reduire tous les loisirs (je dis pas de les supprimer), genre la télé, le pc, les jeux videos, les sorties etc....
Enfin voila koi mais bon j'espere que tu as des bonnes notes sans bosser car tu as deja entamer le 1er trimestre de 1ere sachant que tu seras choisis sur 5 trimestres (3 de premiere et 2 de terminale).
 
Si tu comprends bien le programme de premiere, y'aura pas de probleme pour la terminale et comme on l'a dit plus haut fodra que tu bosses sur les annales a chaque fois que vous aez vu une ntion du programme et apres ca rulez tout seul.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 14:21:37    

Evite de passer ton temps sur l'ordi aussi, tu vas te rendre compte que les journees sont super longues :D

Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 15:00:06    

oueh evite de trainer ici lol car ca passe vite le temps a lire les conneries de la rubrique emploi mdr

Reply

Marsh Posté le 07-12-2002 à 03:54:25    

Ce qui a mon avis est le plus important, c'est de BIEN suivre en cours, bien ecouter, noter et faire les exos
les notions vues au lycee sont assez simples pour pouvoir en assimiler la majorité en cours: ca représente minimum 90% du boulot
 
apres il suffit de bosser qques exos +/- classiques 3/4 jours avant les DS pour maitriser (mais pas la veille)
 
faut aussi essayer d'être en forme en cours, c'est a dire pas faire la fete jusqu'a pas d'heure tous les soirs :D
 
sinon comme l'a dit xinxang, un truc bien pour voir s'y t'es au point c'est d'imaginer les exos-> si tu vois en lisant l'exo de DS quel est l'objectif de l'exo, ce qu'on cherche à te faire dire, t'as fait les 3/4 du taf, le reste c'est du calcul/redaction


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Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 19:22:22    

est ce que vous faites des ptites fiches avec les formules etc ? ça sert ce genre de trucs ?

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 19:47:02    

knuckles a écrit :

est ce que vous faites des ptites fiches avec les formules etc ? ça sert ce genre de trucs ?

c'est utile pour ne rien oublier en revisant, mais il ne faut pas reviser QUE sur ca
quand tu as bien compris le cours et que tu le maitrises, tu dois pouvoir tout retrouver a partir des qques aides memoires que tu as sur ta fiche
en phys/chimie en term S par ex, une feuille A4 doit suffire largement à resumer le prog


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Marsh Posté le 08-12-2002 à 21:05:46    

D_P_ a écrit :

c'est utile pour ne rien oublier en revisant, mais il ne faut pas reviser QUE sur ca
quand tu as bien compris le cours et que tu le maitrises, tu dois pouvoir tout retrouver a partir des qques aides memoires que tu as sur ta fiche
en phys/chimie en term S par ex, une feuille A4 doit suffire largement à resumer le prog


 
ok merci
 
sinon ptite question, ça peut paraitre con mais est ce que ça aide de colorer son cours ? genre titre en rouge etc ?  
enfin là vraiment je fais ds le détail mais bon, on sait jamais  :whistle:


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- Hey !
Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 21:16:36    

knuckles a écrit :


 
ok merci
 
sinon ptite question, ça peut paraitre con mais est ce que ça aide de colorer son cours ? genre titre en rouge etc ?  
enfin là vraiment je fais ds le détail mais bon, on sait jamais  :whistle:  


 
cest un peu à toi de voir ce genre de truc...
 
cest pas ca qui va faire que tu auras les félicitations au bac si ca peut t'aider...:)
 


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Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 21:18:39    

knuckles a écrit :


 
ok merci
 
sinon ptite question, ça peut paraitre con mais est ce que ça aide de colorer son cours ? genre titre en rouge etc ?  
enfin là vraiment je fais ds le détail mais bon, on sait jamais  :whistle:  


 
au lycée je me rappelle plus ce que je faisais, mais maintenant ca m'aide.
Quand je souligne pas les titres, que j'encadre pas ce qui est important, ca me donne pas du tout envie de relire mon cours et de me remettre dedans. Alors que quand c'est bien organisé, ca me dérange pas de le relire.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 21:59:20    

Library a écrit :


 
au lycée je me rappelle plus ce que je faisais, mais maintenant ca m'aide.
Quand je souligne pas les titres, que j'encadre pas ce qui est important, ca me donne pas du tout envie de relire mon cours et de me remettre dedans. Alors que quand c'est bien organisé, ca me dérange pas de le relire.


 
Tiens salut Library  :hello: (vieux souvenir de TC ^^)
Je crois que je v faire pareil pr mes cours maintenant ça fera un truc de + pr mon organisation
 
sinon ça va tu suis quoi comme étude maintenant ?


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- Hey !
Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 22:03:09    

knuckles a écrit :


 
ok merci
 
sinon ptite question, ça peut paraitre con mais est ce que ça aide de colorer son cours ? genre titre en rouge etc ?  
enfin là vraiment je fais ds le détail mais bon, on sait jamais  :whistle:  

si toi ca te parait plus clair comme ca, pkoi pas ?
 
perso je n'utilise les couleurs que pour les schemas (et encore...)
 
sinon pour les DS/exams c'est important, sinon de mettre des ouleurs, au moins d'encadrer, souligner, etc, bref, rendre une copie claire


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Marsh Posté le 08-12-2002 à 22:19:01    

knuckles a écrit :


 
Tiens salut Library  :hello: (vieux souvenir de TC ^^)
Je crois que je v faire pareil pr mes cours maintenant ça fera un truc de + pr mon organisation
 
sinon ça va tu suis quoi comme étude maintenant ?


 
MP
 
pour les DS faut pas rendre un torchon, sinon les profs aiment pas :D

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 22:27:24    

Library a écrit :


 
MP
 
pour les DS faut pas rendre un torchon, sinon les profs aiment pas :D


 :lol:  :lol: t'as pas changé c pas la chaleureusité qui t'étouffe, déserre un peu ta ceinture ça ira mieux  [:napalm57]  :p


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- Hey !
Reply

Marsh Posté le    

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