Comment se remotiver (premiere S)? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:06:21
Hum j'ai édité un poil moi aussi je comprenais rien (j'ai écris ça avec une pulsion de colère car là j'en ai marre de trainé sur un DM que je pourrais faire en 10 minutes tout ça parce qu'il faut que je rédige un minimum (donc je recopie son cours (mais faut trouver la partie du cours corespondante))
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:09:56
deltibo a écrit : |
Je sais pas pourquoi mais j'ail l'impression que post-BAC ça va être encore plus chiant que actuellement. C'est limite si j'ai pas envie d'arrêter (mais bon je continue à cause des parents).
J'ai bien l'intention de regarder pour apsser le concours de douanier.
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:16:13
deltibo a écrit : |
Hum tu es en quelle année ? Tu as combien d'heure par semaine ?
Personnellement j'en ai marre de:
-passer certaine semaine 40Heures à l'école!
-rester assis 8heure par jours à attendre (sans parler que après je vais sur l'ordi alors bonjour les problème de genoux..)
-devoir normalement passer 2heures par soir de devoirs (on monte a 54H/semaine)
-ne pas avoir de temps à consacrer aux choses que j'aime (on fait déjà 0H/ans d'ordi à l'école)
-toucher 0? brut et net par mois
Il y encore ces TPE de merde (la couche d'ozone super le sujet..) le pire avec deux becasses. Et enfin ne parlons pas du voyage obligatoire de 1 semaine à aller voir des cailloux.
(et ben on va faire peter tout ça je vais pas non plus alelr dormir à l'école)
Quel système injuste
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:17:26
deltibo a écrit : |
Et s'est quoi qui te motive ?
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:19:48
Je crois qu'il te manque une chose essentielle pour réussir : prendre conscience des réalités de ce monde ou de tes propres penchants personnels. Bref t'es "pourri gâté", et tu ne sais vraiment pas ce qui t'attend dans l'avenir quand tu va débarquer, peut-être trop tôt, sur le marché du travail. Ou tu suis bêtement une voie qui ne te plait pas, sans pouvoir affirmer ton choix d'une autre plus adaptée.
Toutefois chez certaines personnes comme toi, cela ne peut être prévenu et elles réellement décident de tout plaquer. Puis doivent se démener comme des fous pour survivre tout en prenant conscience de la difficulté de remonter la pente, parfois tout en se plaignant et en regrettant finalement d'avoir tout abandonné.
Si c'est l'expérience que tu souhaites faire, fais là. Certaines personnes sont destinées à expérimenter cette situation, quoi qu'on leur dise. C'est aussi peut-être là, devant l'urgence de la vie (©) et de la situation, que tu va pouvoir caractériser le mieux ce qui compte pour toi, t'orienter dans cette voie, tourner la page et ne plus regretter finalement ton choix passé.
C'est humain, et extrêmement courant.
PS : une autre méthode efficace est le coup de pied au cul parental et le PC par la fenêtre.
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:23:24
deltibo a écrit : 1ère année après le bac, 36 heures par semaine de cours, mais au moins autant de travail personnel (enfin j'exagère un peu là ) |
Seul pb les becasse veulent tout se tapper... tant pis je me tape un joli "absent" fait chier merde moi je voulais faire "Reseaux" (qui était cité sur leur feuille) et on me dit "non ! tu peux pas !" apres je veux me mettre avec qq' un et pareil "non faut etre a trois"...
Sans parler que l'autre bonen femme avait dit jsute avant "On aime bien les TPE car les élèves font des trucs qu'ils aiment" a!!! ben s'est du beau...
Je suis devenu la mascotte de la classe d'ailleurs comme je fou plus rien (l'an dernier premier en maths et la ca vole pas haut)
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:24:09
deltibo a écrit : |
arf ben tu vois moi me reste mini 1 ans et demi + post bac alors... ca suffit plus pour motiver.
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:28:09
Clockover a écrit : |
Je te ramène aux dures réalités :
1°/ J'y passais plus de temps, j'y "passe" encore plus de temps actuellement en auto-formation. Mais je ne suis pas du genre à avoir des loisirs de toute façon.
2°/ Cela viendra, dis toi que si tu veux faire des choses intéressantes dans ce que t'aime, il te faut déjà acquerir les bases, et ensuite tu prendra conscience que le raisonnement logique qu'il te reste de tes années lycées, car c'est sans doute la seule chose qui te restera, est la plus importante. C'est elle qui te permettra de structurer des raisonnements, tes algorythmes, d'adopter une démarche scientifique. Elle seule te permettra de tirer le meilleur parti des enseignements dans le supérieur. A bien y réfléchir, ce sont vraiment des années critiques.
3°/ ne soit pas pressé de gagner de l'argent. Car il ne viendra pas seul. Avec l'argent vient toujours les responsabilités, bien plus oppressantes. Profite de tes années d'étudiant, tu n'a pas de grandes responsabilités, tu peux vraiment dormir l'esprit tranquille, sans avoir à planifier comme un fou, te démener dans la jungle du quotidien et de ses obligations. Enjoy !
Oh ce dernier point dépend en fait totalement de ton attitude par rapport à la vie, mais si tu te comporte comme la plupart des français (râleurs, pleurnichards, passant leur temps à se plaindre même lorsque c'est injustifié), ça sera ton cas. Ben je te le souhaite pas
PS : j'ai quand même l'impression de faire de la "psychosociologie" là
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:28:30
Slyde a écrit : Je crois qu'il te manque une chose essentielle pour réussir : prendre conscience des réalités de ce monde ou de tes propres penchants personnels. Bref t'es "pourri gâté", et tu ne sais vraiment pas ce qui t'attend dans l'avenir quand tu va débarquer, peut-être trop tôt, sur le marché du travail. Ou tu suis bêtement une voie qui ne te plait pas, sans pouvoir affirmer ton choix d'une autre plus adaptée. |
Poiurri gaté ca depend dans kel sens tu l entend J'ai pas compter aussi que pour me payer ma passion (l'informatique) je dois bien faire deux trois boulots autour. Et j'ai kasiment monter une petite boite (bon rien d'officiel mais ca tourne plutot bien pour le moment). SI tu penses que je ne connais pas les réalité de la vie financierement et ben je crois que la tu fais erreur. J'ai 30? pour mon anniversaire et noel (donc X2) et s'est tout (par mes parents bien sur). Je paye ce que je consomme telephone, internet, ordi... (pas encore le logement, ni l alimentation, ni l'electricité et ni l'eau mais bon ca reste encore normal )
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:34:49
Je suis pas du genre a raler pour un rien mais la franchement je dois avouer que j en peux plus j'ai accumuler tant d année de degout et d emmerdement ke la j en peux plus..
Quand tu vois une prof qui te raconte un truc de CM2 puis k elle le repete et ben la tu te dis "OUI BON CA VA AVANCE CONNASSE !" et que apres elel te dis qu il faut ecrire exactement comme cela (et blabla et blabla) mais putin on s en fou de comment fo ecrire il y a pas k une seule methode...
Je suis pas idiot je sais ke j ai completement tord d en avoir marre mais c vre j en ai marre j en peux plus..
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:36:39
Clockover a écrit : |
Oui donc c'est bien ce que je dis
Attend de devoir te prendre en charge complètement . C'est pas seulement un changement financier, c'est aussi - et surtout - humain.
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:37:20
Clockover a écrit : |
Faut quand même pas abuser. La première je suis d'accord c la classe la plus dure du lycée c vrai mais c pas non plus si insurmontable.
A partir de la première justement tu dois plus te contenter de mettre des résultats sans explications donc la rédaction c primordiale et recopier la rédaction de ton prof de math c pas bien dur non ? et ça te permet d'apprendre la rédaction au passage.
Après franchement, tu abuses quand tu dis tu devrais jamais pouvoir sortir. Il suffit juste de répartir ton travail correctement et c'est vite fait et tu peux profiter le week-end.
Et si t'en as déjà marre bain continue pas dans une voie scientifique qu'après le BAC c'est là que ça devient dur je te le dis et tu regrettes la bonne époque du lycée où tu glandouillais (alors qu'en fait tu croyais que tu bossais dur lol )
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:38:18
Mec , a t'entendre parler , on dirais que RIEN ne t'interesse!!!!!
Sans rire , je suis sur qu'en fait tu te dis que c'est a chier avant meme d'avoir essayer de t'y interesser!!
Moi en premiere S la fisik /chimie /bio me gonflais comme pas possible , et je passais mon temps a raller (comme toi)
Jusqu'a ce k'un mec m'explique que si je m'interesse pas un minimum au programme , j'auurai du mal en term (S spé bio)
Du coup j'y est fais l'effort de m'interresser et au final , g trouver tout le prog de chimie et de bio passionnant (j'en allais meme jusqu'a lire les livre de cours au chiote )
Bref si t parents sont pétés de tune alors oui tu peux continuer comme ça et rester tte ta vie dependant d'eux
Sinon t vraiment dans la merde (les mec ki veulent monter leur petit buisness sans rien , de nos jour j'y crois plus tro...:sarcastic
ps:autre chose tu te plain de rester assis 8 heure et quand on te propose de sortir mater les cailloux tu gueulle !!
tu te foutrais pas un peu de nous toi?
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:40:43
Slyde a écrit : |
QU entend tu par humain?
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:41:20
Clockover a écrit : Je suis pas du genre a raler pour un rien mais la franchement je dois avouer que j en peux plus j'ai accumuler tant d année de degout et d emmerdement ke la j en peux plus.. |
T'a deux solutions :
- Tu encaisses en trouvant la force dans quelques loisirs qui te tiennent à c?ur, sans qu'ils deviennent trop envahissants. Perso à l'époque je ne pouvais travailler correctement QUE si j'avais aussi un temps suffisant de loisir ou je pouvais me vider l'esprit.
- Tu décides de tout plaquer, et tu fais une formation pro qui ne va pas t'amener bien loin, puis dans l'avenir après avoir un taf mal payé/exploitation, tu devra te démerder comme tu peux pour ne pas rester à faire des taches que tu juges désormais inintéressantes.
A toi de choisir entre tes volontés à court terme et tes ambitions à long terme.
Bien entendu tes parents sont sans doute derrière en train de te pousser pour que tu fasse S, sinon tu serais déjà barré.
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:44:15
Zobman a écrit : Mec , a t'entendre parler , on dirais que RIEN ne t'interesse!!!!! |
Plus rien de l ecole m interesse effectivement. (la je devrais avoir une réponse auquelle je repondrais).
Et puis entre rester assis 8heures par jour et aller voir des cailloux il y a kan meme deux extremes
Citation : Bien entendu tes parents sont sans doute derrière en train de te pousser pour que tu fasse S, sinon tu serais déjà barré. |
depuis l an dernier. Et puis kom l an dernier gt le premier en maths ca prouve bien que c est pas un pb de possibilité mais bien un probleme d interet.
Mais ou trouver de la motiv..
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:47:59
Clockover a écrit : |
Devoir s'assumer tout les jours, par les actions (obligations quotidiennes, et putain qu'est-ce qu'il y en a), tes obligations sociales, des questions qui vont revenir quand tu aura une situation à peu près stable sur ce que tu souhaites dans ta vie, les craintes de la précarité de tes revenus, de ton emploi, etc... font que la période étudiante est une période pendant laquelle tu peux dormir l'esprit tranquille en pensant juste à tes cours.
Retiens ceci : le choix le plus alléchant sur le court terme est le pire sur le long terme. En faisant des choix à court terme, tu va te retrouver tout en bas de la pyramide des besoins de maslow et tu risques d'y rester un certain temps, à moins d'être assez fort pour remonter la pente. Ces gens sont toutefois peu nombreux, ils ont en effet souvent assez de volonté pour au préalable endurer pour vivre mieux après, anticipant sur les questions et les problèmes qu'ils rencontreront dans l'avenir.
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:50:25
Slyde a écrit : |
Ca depend de l individu. malheureusement on a pas deux chances..
Des pb dans la vie sont largement plus lourd il est vrai mais aussi plus interressant a depasser ke des pb aux lycees.
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:51:55
Zobman a écrit : Mec , a t'entendre parler , on dirais que RIEN ne t'interesse!!!!! |
Comment veux tu essayer de t y interresser?
Marsh Posté le 06-03-2003 à 22:52:43
Clockover a écrit : |
C'est presque toujours un problème de volonté. Je défend souvent longuement cette thèse, je pense que la volonté est dans notre système économique une qualité plus importante que l'intelligence brute. Un homme décidé peut soulever des montagnes =)
PS : ce qui n'empêche pas de réfléchir aux problèmes avant de se lancer, j'ai été assez sidéré d'apprendre que la plus grande majorité des indépendants ignoraient lors de leur immatriculation les montants approximatifs des cotisations sociales dues (et qui représentent la charge la plus importante).
Marsh Posté le 06-03-2003 à 23:02:48
Slyde a écrit : |
De toute facon les gens de nos jours ils savent plus rien a part leur formule de maths ki servent a rien ds la vie (si on considere k on trouve tout sur des livres) alors ke apprendre a vivre c aps la meme chose c sur le terrain..
Marsh Posté le 06-03-2003 à 23:04:10
Ca dépend, si tu pousses à un niveau assez élevé, ce sont ces machins théoriques qui deviennent ta vie professionelle
Marsh Posté le 06-03-2003 à 23:08:33
Clockover a écrit : |
suit les cours comme il fo , il s'agit pas faire le leche cul mais juste d'ecouter ce que le prof dis , et d'etre attentif a ce que tu fais pendant les TP
mais apparement tu n'est vraiment mais alors vraiment pas destiné par les etude
je sais pas si compte continuer apres le bac (aprement nan) mais si tu veux le faire des etude dans l'info.....tu aurra toujours d'autre matiere (eco , droit , FRANCais des fois , maths etc....)
J'ai qu'une chose a te dire: J'espere vraiment que d'ici le bac tu aurra changer (avant le bac meem car t'auurra besoin de bonne note en term)
@+++
Marsh Posté le 06-03-2003 à 23:10:00
Merci putin si seuelmeent je pouvais etre con kom un poireau kom ca j aurais pas a trop me poser de kestion et pour finir en avoir marre..
Marsh Posté le 06-03-2003 à 23:15:58
donc aps de technik miracle (m en doutais un peu )
me souviens d une bonne femme ki etait passé et a demander a tt le monde pk on etait en premiere S lol moi j ai repondu "pas le choix !" Ptdr
Marsh Posté le 06-03-2003 à 23:24:13
Clockover a écrit : Merci putin si seuelmeent je pouvais etre con kom un poireau kom ca j aurais pas a trop me poser de kestion et pour finir en avoir marre.. |
en fait il y a une méthode : les parents te privent de tout, comme ca tu n'a pas de passions externes que faire tes cours, et donc pas d'éléments perturbateurs qui vont te gener.
Alternativement, essayer de pas faire sa crise de puberté revolution/indépendance/parents = sales con trop tôt. Elle est pas mal retardée avec la méthode ci-dessus.
Marsh Posté le 06-03-2003 à 23:26:50
EUh cool ta technik mais sans ordi je creve sur place
En tt cas vivement ke j ai le permis histoire ke je puisse me promener un peu pour me changer les idées
Marsh Posté le 06-03-2003 à 23:27:37
Moi je serais toi je profiterais d'être dans une année tranquille pour bosser correctement et avoir un bon dossier a la fin de l'année. Tu es jeune, tu sais pas ce que tu veux faire c'est normal, mais si tu commences a partir comme ca tu va te gacher ton avenir. Dis toi que c'est une chance d'avoir été accepté en 1ere S et que beaucoup de types aimeraient être a ta place.
Cherche un taf qui te plait et tu seras motivé pour continuer les études.
Marsh Posté le 06-03-2003 à 23:30:15
Clockover a écrit : EUh cool ta technik mais sans ordi je creve sur place |
Parce qu'il est trop tard pour toi, tu es déjà passé du coté obscur !
Moi perso le graveur est arrivé quand j'étais en première (Teac CDR55S + 2902I, 2600 F ), je l'ai senti passer sur mes relevés de notes tout le reste de l'année et en term
Marsh Posté le 06-03-2003 à 23:36:17
a du coté obscur chui foutu alors
Ca fe mal c graveurs ultra chere alors k un 24X ca coute 200FF now mais o moins les gravures ct un moment sympatik (1heure la copie) tandis ke la 3 minute... ca perd du charme et puis kan on etait dans les magasin d info a regarder le denier model ki grave en 10min kompletement sur le cul
Gt en cinquieme kan mon ordi est arrivé (a 13ans me payer mon ordi )
Marsh Posté le 06-03-2003 à 23:39:06
Fluff a écrit : Moi je serais toi je profiterais d'être dans une année tranquille pour bosser correctement et avoir un bon dossier a la fin de l'année. Tu es jeune, tu sais pas ce que tu veux faire c'est normal, mais si tu commences a partir comme ca tu va te gacher ton avenir. Dis toi que c'est une chance d'avoir été accepté en 1ere S et que beaucoup de types aimeraient être a ta place. |
Ben les rezo ca m'interresse beaucoup (peut-etre admin rezo ou justement securité reso (connais pas le nom correct)
Mais fo avouer que pas en fer du tout c frustrant jusk a la moelle (alors je compense a la maison mais ca prend du temps de fer ca seul)
Marsh Posté le 06-03-2003 à 21:56:31
J'en peux plus, j'en ai marre.
Vous avez pas des astuces ou conseils (je sais, je peux toujours rêver mais bon sait on jamais...)
Déjà là, je suis devant un devoir maison de maths et j'ai bien envie de le rendre blanc.
Il s'agit pas de difficultés de compréhension mais ce qu'on fait me fait "chier" depuis la seconde (rien à "foutre" de molière, de produit scalaire, de derivé, de conductimétrie...). De plus sur mes devoirs j'ai toujours juste à 90% des réponse mais je me "tape" juste la moyenne car j'explique pas (du moins j'explique pas comme le professeur le voudrait (et alors là, si au BAC je rédige comme il veut et que je me tape une sale note et ben je m'en vais cramer des voitures ).
C'est en forgeant qu'on devient forgeron pas en se "branlant" à l'école avec des choses complètement futiles. Sans parler de tous les mensonges dit, pire que les médias...
Message édité par clockover le 06-03-2003 à 22:04:27