Comment justifier dans un entretient pour les iup un éche en prépa? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-04-2005 à 13:27:41
La prépa, c'est très spécial comme mode d'enseignement, et tout le monde n'est pas apte à en retirer les bénéfices maximums. Elle met l'accent sur certaines façons de travailler qui ne sont pas toujours partagées mêmes par des personnes brillantes, qui échouent alors en prépa en dépit de leur qualités. Les écoles d'ingénieurs sont les premières à le reconnaître, puisque toutes, mêmes les plus respectées, offrent désormais des places par admission parallèle.
Marsh Posté le 26-04-2005 à 16:38:47
En disant que l'aspect très scolaire, mathématique et rigoureux ne te convenait pas. Que tu est quelqu'un d'équilibré, et que tu n'as pas pu/su/voulu renoncer par exemple à faire du sport à côté, ou que négliger les sciences humaines, les langues t'a déplu.
Marsh Posté le 26-04-2005 à 17:36:33
Exactement. Moi je suis partie en fin de sup, dès que j'ai su que j'étais prise en IUT, et je n'ai jamais eu honte de l'avoir fait. Evidemment, tous les recruteurs posent la question, mais il suffit de leur montrer que ça a été un choix réfléchi, qu'au contraire ça t'a permis de savoir exactement ce que tu ne voulais PAS faire , que le bachotage sans rien derrière ce n'était pas ton truc... Y'a toujours moyen de se justifier, tu peux même tourner ça à ton avantage
Marsh Posté le 26-04-2005 à 17:39:24
Leftarm a écrit : Exactement. Moi je suis partie en fin de sup, dès que j'ai su que j'étais prise en IUT, et je n'ai jamais eu honte de l'avoir fait. Evidemment, tous les recruteurs posent la question, mais il suffit de leur montrer que ça a été un choix réfléchi, qu'au contraire ça t'a permis de savoir exactement ce que tu ne voulais PAS faire , que le bachotage sans rien derrière ce n'était pas ton truc... Y'a toujours moyen de se justifier, tu peux même tourner ça à ton avantage |
+1 pour l'avantage.
Si le cursus derrière la sup foirée assure bien et que tu montres que tu es un homme / une femme de choix, alors ça laissera le coté """prestige""" de la prépa plus le côté "décidé" de la personne qui est acteur de son cursus et pas simple spectateur.
Marsh Posté le 26-04-2005 à 17:51:53
wax'n'roll a écrit : En disant que l'aspect très scolaire, mathématique et rigoureux ne te convenait pas. Que tu est quelqu'un d'équilibré, et que tu n'as pas pu/su/voulu renoncer par exemple à faire du sport à côté, ou que négliger les sciences humaines, les langues t'a déplu. |
Hum...On cherche qd même des diplômés solides en maths et rigoureux. Le sport comme priorité avant une intégration en école, si on n'est pas sportif de grand niveau, ça me semble dur à justifier.
J'insisterais en effet sur l'opposition "bachotage scolaire" vs. formation vraiment professionnelle, les plus de ta formation.
Ne pas trop dénigrer les prépas, car ça peut traduire un complexe non surmonté, et ton interlocuteur est peut-être passé par une prépa (vécu! ).
Marsh Posté le 26-04-2005 à 18:06:01
y'a des entretiens pour rentrer en iup maintenant ?
j'y suis rentré y'a 2 ans et on m'a renvoyé une lettre, vous etes pris venez le 15 septembre c'est tout
Marsh Posté le 26-04-2005 à 12:51:53
Bonjour,
Je suis actuellement en iut informatique, et je vais passer les entretiens pour entrer dans des iups.
J'ai fais une année de prépa pendant laquelle j'ai assez souffert de mes mauvaises notes...
Comment justifier positivement cette année aupres des iups?
Merci