Choix entre deux fac parisienne en éco - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-04-2008 à 18:34:02
Heuuu... économétrie pour faire de l'actuariat..Je déconseille
Faut quand même savoir que les maths de science éco ne sont pas d'un grand niveau pour faire de l'actuariat, alors avoir le titre, ça vas être dur.
Postule au magistère de Toulouse, il forme des actuaire mais qui n'ont pas le titre.
Marsh Posté le 23-04-2008 à 19:07:42
Disons que je voyais l'économétrie comme un moyen de se rapprocher d'une formation plus quantitative, venant de science éco.
Sinon pour Toulouse, pourquoi pas, mais je déménage sur Paris
Donc d'après toi, être actuaire (même après quelque années en entreprise, pas avec 0 XP) en ayant commencé avec science éco, dur dur ?
Marsh Posté le 23-04-2008 à 21:27:49
C'est pas impossible! Ce sera dur, c'est vrai!
Le parcours idéal :
Econométrie Sorbonne - Mention AB ou B (13 grand minimum) - ENSAE
Sinon, je peux pas trop t'aider plus concernant Nanterre et Assas. Nanterre est pas trop mal en Econométrie (mon prof avait passé son PhD là bas d'ailleurs) mais Assas a un Brand Name supérieur qui sera un peu mieux si tu choisis de te réorienter.
Marsh Posté le 23-04-2008 à 21:31:12
JB34 a écrit : J'suis d'ailleurs surpris qu'on puisse intégrer l'Isup en ayant fait de l'économétrie . |
+1 Je savais pas non plus.
Sur le site, c'est marqué :
"En première année: peuvent être admis sur titre les étudiants titulaires d’une licence (L3) ou d’une maîtrise (M1) de mathématiques (mathématiques pures, MAF, MIM, MST, MIAGE, MASS) ou d’un master équivalent. "
Donc, à moins d'un très bon niveau en Math, ça risque d'être dur.
Marsh Posté le 23-04-2008 à 21:51:43
En tout cas pour l'ENSAE (qui me semble d'un niveau supérieur), c'est possible :
Citation : justifier d'un diplôme d'un niveau au moins équivalent à une maîtrise ou une année M1 de master en sciences économiques ou économétrie ; en mathématiques ou mathématiques appliquées aux sciences sociales ; en sciences et techniques ou une deuxième année de magistère dans une spécialité à dominante économique, informatique, mathématique ou statistique |
Marsh Posté le 23-04-2008 à 22:19:07
Toujours dans l'actuariat : Concernant le CNAm, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement. Il propose uniquement des formation aux personnes diplomés + XP ? Donc impossible de suivre la formation Actuariat en formation initale ?
Marsh Posté le 23-04-2008 à 22:38:57
Je me doute bien, c'était juste un exemple ( le "Possible mais difficile" lol).
L'ENSAE c'est vraiment le top pour l'actuariat....
De toute facon, il n'est pas necessaire d'être membres de l'IA pour être actuaire... Je me demande donc si il est utile de m'enteter a vouloir faire une formation agrée IA, alors que sa risque d'être compliqué pour moi !
Marsh Posté le 24-04-2008 à 11:31:17
metalup a écrit : Je me doute bien, c'était juste un exemple ( le "Possible mais difficile" lol). |
Je dirai que non c'est pas possible, mais tu peux toujours te renseigner sur le concours pour avoir un diplôme reconnu internationalement en actuariat, vas voir le topic de stef.
Marsh Posté le 23-04-2008 à 17:39:05
Voila, bientot le démenagement à Paris, pour moi, petit provincial, et se pose déjà un choix dont je souhaiterais vous faire part.
Je vais rentrer en L3 après 2 année en sciences éco. Mon objectif professionel : L'actuariat ou quelque chose qui s'en approche, ou bien la finance (mais préference actuariat).
Donc le mieux pour être actuaire : faire une formation reconnu par l'IA : ISUP, ENSAE, Dauphine...
Conseillé par pas mal de monde, je pense m'inscrire en économétrie. Ce qui permettra (si résultat suffisant) de présenter les AST à l'ISUP et l'ENSAE. Seulement voila, en économétrie à Paris, y'a la Sorbonne qui est top, mais c'est sélectif, et je ne peux compter que sur sa...
Alors voila le dilemme : postuler en éco à la sorbonne ou en économetrie à Assas ou Nanterre (mais Nanterre = pas dans Paris, bof bof...)
Vos avis éclairé sont les bienvenus !
---------------
L'argent, cäy le mal