Quel bac choisirs? S ou ES ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-02-2010 à 20:02:17
Ce n'est pas la bonne question qu'il faut que tu te poses. Déjà est-ce que tu sais ce que tu veux faire plus tard ? T'aimes les matières scientifiques ou pas ?
Sinon c'est quoi tes notes jusqu'à maintenant ?
Marsh Posté le 09-02-2010 à 20:11:28
Den Vinsenzo a écrit : Bonjour a tous je voudrait savoir pour ceux qui ont passer une bac générale,quel est le plus difficile entre le S et le ES lors du passage des epreuves ? Voila je demande votre avis de peur de suivre l'une de ces filières et d'échouer la fin. : |
La difficulté est relative... Une personne trés forte en maths/Physique/SVT mais "nul" en anglais/histoire-géo/français et niveau dissertation c'est l'horreur... cette personne aura d'avantage de facilités en S (même si l'histoire, l'anglais etc compte pour pas mal en S).
La même personne avec des compétances inversées aura plus de facilités en ES.
Tout ça pour dire... ça dépend de TES capacités et TES goûts.
Ensuite si tu as un niveau correct dans toutes les matières et/ou pas de préférences particulières... en règle général vaut mieux aller en S car tout ce que tu peux faire avec un Bac ES/L/STG/STL/STI/STAV/ST2S etc, tu peux le faire avec un Bac S mais l'inverse n'est pas vrais. (Sauf trés rares exeptions... mais pour les débouchés après un Bac ES, ils sont tous accessibles après un Bac S... sauf erreur)
Pour finir, c'est ce que tu veux faire plus tard qui compte... Un Bac S ouvrant beaucoup plus de portes, ou plutôt n'en fermant pas ! (donc si tu ne sais pas => Go S, sauf si tu es nul en Maths/Physique biensurs )
PS : Et pour les métiers genre Médecin, Pharmatien etc => Go S sans l'ombre d'une hésitation.
Marsh Posté le 09-02-2010 à 20:13:45
ReplyMarsh Posté le 09-02-2010 à 20:18:33
grand_cru_bollinger a écrit : Sans compter la vision quasi-marxiste de leur programe de SES ! |
Ca je ne peux pas dire... j'ai pas fait ES, ni S d'ailleur
Par contre l'éco en ES je me demande à quoi ça peu bien servir à par pour la culture général... car même en fac d'éco ça ne leurs sert pas à grand chose (les S ont de meilleurs taux de réussite... malgré le plus grand nombre de ES inscrit en première année => A méditer )
Marsh Posté le 09-02-2010 à 21:10:25
grand_cru_bollinger a écrit : Sans compter la vision quasi-marxiste de leur programe de SES ! |
Oui enfin c'est relatif, ça empêche pas de voir les thèses libérales, même si du Marx pensait si Marx a dit ça on en bouffe c'est vrai.
Je dirais fais c'que tu aimes le +, si t'aimes les maths et la physique (avec de bons résultats) pourquoi pas S en effet
Marsh Posté le 09-02-2010 à 23:04:55
Tu devrais mettre en gros tes notes dans les matières principales et nous expliquer ton projet professionnel, pour qu'on puisse t'aider....
Marsh Posté le 09-02-2010 à 23:10:15
C'est en fonction de ce que tu veux faire plus tard, pas des épreuves du bac !!!!
Marsh Posté le 09-02-2010 à 23:29:24
Le socle solide de connaissance en culture générale en économie acquis en SES est utile, même si l'économie dans le supérieur est tourné vers la micro et les maths, cela reste quand même un avantage, dès que tu te lances dans une réflexion un peu plus littéraire. En histoire éco et en macro à la prépa, on cite pas mal d'auteurs et je dois avouer que les connaissances de SES m'ont été utiles pour comprendre.
Cela te donne une certaine vision d'ensemble pour comprendre l'économie qui est très utile.
Marsh Posté le 09-02-2010 à 23:54:46
tebidoor a écrit : Le socle solide de connaissance en culture générale en économie acquis en SES est utile, même si l'économie dans le supérieur est tourné vers la micro et les maths, cela reste quand même un avantage, dès que tu te lances dans une réflexion un peu plus littéraire. En histoire éco et en macro à la prépa, on cite pas mal d'auteurs et je dois avouer que les connaissances de SES m'ont été utiles pour comprendre. |
Oui mais ce n'est pas une réelle plus value du fait que tout ce que tu peux y apprendre est rapidement repris dans le supérieur, tandis que le niveau de maths/physique/SVT en S, par exemple, est considéré comme acquit arriver dans le supérieur. (Ce qui donne à ce bac un avantage par rapport au autre).
Je ne dis pas que le programme de SES ne sert à rien, mais seulement que vu comment les programmes des études supérieurs sont conçus, l'intérêt y est moindre. C'est comme si arriver en L1 de Maths ou de Physique ou prépa Maths Sup l'on reprennait tout le programme de maths/Physique dès le niveau 1ère (comme l'on peu le voir dans les Prépa BL/ENS/ECS ou les fac d'éco pour tout ce qui touches les sciences sociales, même si c'est vue certainement plus rapidement et souvent différement)
Marsh Posté le 10-02-2010 à 09:38:45
Ton intérêt est de prendre la filière correspondant à tes compétences et à tes goûts, un bac S à 10,2 est moins bon qu'un ES à 13 ! Donc, le pivot, ce sont les maths+physique : si tu ne te sens pas assez à l'aise, il faut aller en ES.
On voit trop à nos conseils de classe de faux candidats de S (voire avec un profil de littéraire) "se ramasser" parce qu'ils ont cru que S était "la voie royale" : il n'y a pas de voie royale, il y a celle où on peut avoir un bac mention B et les autres. Or une mention B au bac, c'est important !
Gallic
prof ECS/ECE
http://prepaecosup/wifeo.com
Marsh Posté le 10-02-2010 à 16:03:49
Vaut mieux largement faire S. (J'ai fait ES, avec regret).
Avec le bac S, après TOUT t'est ouvert : écoles d'ingénieures, médecine, école de commerce, et tout le reste.
Avec le bac ES : tu peux dire adieu aux écoles d'ingénieur et à médecine. Or ces deux voies là sont extrêmement intéressantes.
Marsh Posté le 10-02-2010 à 16:47:18
Suivant ce que tu veux faire au départ. Quands aux écoles d'ingénieurs, cela dépend, effectivement une prépa direct c'est dur pour y rentrer mais rentrer directement après un DUT par exemple est tout à fait envisageable. (Même après un bac STG/STT), c'est selon les résultats dans le supérieur.
Marsh Posté le 10-02-2010 à 18:53:57
Mouais bof, si à la base t'es pas intéressé par ce genre d'études, S c'est bien, mais ES pas moins bien. Intéressante pour toi peut-être, mais si ce type d'études pouvaient t'intéresser fallait pas s'engager en ES
J'ai fait ES sans aucuns regrets, et toutes les voies qui m'intéressent me sont ouvertes (TOUT sauf c'que j'aime pas )
Marsh Posté le 10-02-2010 à 19:26:17
antac a écrit : Suivant ce que tu veux faire au départ. Quands aux écoles d'ingénieurs, cela dépend, effectivement une prépa direct c'est dur pour y rentrer mais rentrer directement après un DUT par exemple est tout à fait envisageable. (Même après un bac STG/STT), c'est selon les résultats dans le supérieur. |
Les DUT/BTS qui sont prit en école d'ingé sont des DUT/BTS scientifiques/Techniques qui en général n'acceptent pas de STG...
La seule solution pour une personne en STG/ES/L de faire des études d'ingénieurs serait d'aller en Fac puis de viser les AST... mais là encore c'est chaud car arriver en L1 de sciences sans avoir un niveau minimum en Maths/Physique/SVT c'est TRES, TRES risqué !!!
De toute manière quand l'on ne sait pas quoi faire et que l'on a un niveau correct pas besoin de se torturer l'esprit => Go S
Marsh Posté le 10-02-2010 à 19:40:42
grand_cru_bollinger a écrit : Sans compter la vision quasi-marxiste de leur programe de SES ! |
Je pense que ce genre de remarque n'est pas la meilleure des réponses pour aider quelqu'un à choisir sa filière...
Sinon, les réponses que les autres ont donné peuvent à mon avis aider dans le choix.
Marsh Posté le 10-02-2010 à 19:51:12
Je dirais que si des études scientifiques ne sont pas inenvisageables, GO S effectivement.
Si on ne sait pas quoi faire mais que les sciences ça n'intéresse pas, S peut être bien, et ES tout autant (voire mieux s'il y a haine des sciences même en ayant un bon niveau ).
Si j'avais écouté mes profs je serais allé en S et j'me serais chié dessus méchamment, n'écoutez pas vos profs
Marsh Posté le 10-02-2010 à 19:51:14
J'ai fait un DUT Informatique suivi d'une licence pro avec mon bac STT
le BTS IG prend beaucoup de STG
Marsh Posté le 10-02-2010 à 20:02:15
antac a écrit : J'ai fait un DUT Informatique suivi d'une licence pro avec mon bac STT |
D'où mon "en général". Pour le BTS IG c'est normal car c'est une suite logique à l'une des spé de la fillière STG. Et pour le DUT Informatique il y a quand même pas beaucoup de STG et ceux accepté sont en général loin d'être dans le milieu de la classe en Terminale ! (Sauf peu être pour les IUT peu demandé). L'informatique restant encore assez ouvert. Ensuite j'ai parlé des DUT/BTS Industriels, ceux que tu cites sont plutôt Tertaire (sauf peu être pour le DUT et encore... le programme est plus orienté Tertiaire je trouve)
Je parlais de toutes les fillières de l'ingéniérie en général (Informatique mais aussi Physique/Electronique, Mécanique, Chimie etc). Et à ce que je sache les BTS/DUT Chimie/Physique/Méca etc ne prennent pas de STG...
Marsh Posté le 11-02-2010 à 20:15:21
Ouais enfin ta remarque est un peu useless, car médecine = bio donc c'est logique qu'il faut un bac S et écolé d'ingénieur = méca, etc donc bac S aussi, on prépare pas à ces matières en ES donc ça me parait normal qu'on ne puisse pas partir sur ce type de débouchés.
Au passage, médecine est ouvert à toutes les filières hein. (bon après y a le taux de réussite mais sur base, il peut rentrer en médecine)
Marsh Posté le 11-02-2010 à 20:42:10
henri-alexandre a écrit : Je pense que ce genre de remarque n'est pas la meilleure des réponses pour aider quelqu'un à choisir sa filière... . |
Bah c'est un critère comme un autre
Un avantage du bac S sur le bac ES c'est qu'en S que ton prof soit de gauche ou de droite ça change rien
Marsh Posté le 11-02-2010 à 20:47:27
N'importe quoi, j'ai eu mon bac avec 2 en philo
Voici les résultats au bac d'un mec (tiré du topic bac 2007)
FR ECRIT: 2
FR ORAL: 4
MATHS (+spé):20
PHYSIQUE: 20
SVT:4
HISTOIRE GEO:4
LV1:4
LV2:2
PHILOSOPHIE: 5
EPS: 0
Total: 9.97 sachant qu'il a eu DOIT FAIRE SES PREUVES
Il arrive a aller au rattrapages avec de tels résultats c'est bien la preuve que les matières littéraires compte pour du beurre en S
Marsh Posté le 11-02-2010 à 21:16:47
ShoTo a écrit :
FR ECRIT: 2 Il arrive a aller au rattrapages avec de tels résultats c'est bien la preuve que les matières littéraires compte pour du beurre en S |
Ouai mais tu as vu ses notes de maths et de physique ? Mais ce mec a l'air bizarre.. Je ne vois pas comment on peut avoir des notes pareil pour les autres matières...
Marsh Posté le 11-02-2010 à 21:51:05
ShoTo a écrit : |
Je parle d'avoir son Bac dans de bonnes conditions... et puis avoir son Bac au rattrappage c'est un peu la honte sachant qu'il est casi-donné... (N'en déplaise à certain ).
Un dossier comme ça c'est accepté nul par franchement => Go Fac car pas de sélection
Marsh Posté le 12-02-2010 à 20:38:38
grand_cru_bollinger a écrit : Fake (0 en EPS ?) |
Il suffit de ne pas se présenter aux épreuves.
Marsh Posté le 13-02-2010 à 16:04:06
Beau cliché sur l'enseignement de SES .
En SES, j'avais le souvenir de tonnes de théories et d'auteurs à apprendre par coeur qu'il fallait recaser dans les dissertations et si tu les oubliais, tu perdais des points. Je me rappelle d'une dissertation sur le libre-échange et le développement où j'avais eu que 13 parce que j'avais oublié de citer le consensus de Washington, j'avais les boules car j'ai perdu facile deux ou trois points.
Dans cette matière, mieux vaut être au point sur les connaissances du programme et maîtriser parfaitement la méthodologie (l'essentiel) plutôt que de lire lemonde tous les jours et d'être désordonné.
Il est à noter aussi que les programmes de philosophie et d'histoire sont plus lourds en ES qu'en S, ce qui nécessite aussi pas mal de boulot.
Pendant mes deux années en ES, j'ai passé beaucoup de temps à bosser sur mes définitions et la méthodologie, une dissertation, ça ne s'improvise pas.
Ce qui doit motiver le choix d'un bac, c'est le projet d'études. Certes, certains me diront qu'il est très flou en secondes mais à cette période, on sait en général si on aime les matières scientifiques et si on se voit travailler là-dedans.
Il ne sert à rien d'aller en S, si on n'aime pas les sciences dures et qu'on y éprouve des difficultés. Voir tous ces gens qui vont en S pour s'ouvrir "le plus de portes", alors que pertinemment ils savent qu'ils ne feront pas d'études scientifiques et qu'ils pêchent dans ce domaine pour avoir un dossier moyen à l'arrivée, est plus que risible.
Webboy, je pense qu'un gars qui a 20 en maths et 20 en physique, il pourra largement réussir en fac de sciences.
C'est tout l'intérêt de la fac qui n'a pas de sélection après le bac d'ailleurs, c'est que des individus peuvent se révéler et s'épanouir dans un cursus plus spécialisé qu'au lycée sans avoir une barrière à l'entrée.
Marsh Posté le 13-02-2010 à 19:36:30
ShoTo a écrit : |
D'un autre côté ce mec va en MIAS il cartonne !
Marsh Posté le 13-02-2010 à 19:53:12
ShoTo a écrit : |
Si j'avais ces notes, je ne serais pas fier. Surtout que généralement ceux qui ont 20/20 en maths et en physique ne sont jamais tout à fait mauvais dans les autres matières.
En outre, ça m'étonnerait qu'avec un niveau 5/20 dans toutes les matières littéraires on puisse prétendre une école d'ingé groupe A. Et quand-bien même, j'aurais honte si je sortais de polytechnique en ayant eu 5/20 en philo et en histoire à mon bac S pendant que les autres X affichent fièrement leur 14 ou 16/20 en histoire ou en philo à côté.
En revanche, avec toutes mes notes au dessus de 14/20, je serais plus heureux.
Marsh Posté le 13-02-2010 à 20:11:40
ShoTo a écrit : |
Autant se taper une tôle à un matière (toi et ton 2 en philo) ça peut arriver, autant là c'est du n'importe quoi. On a tous des potes et camarades de classe avec ce genre de profil (très forts en maths/physique et médiocres voire mauvais dans des matières plus littéraires) mais m^me eux s'en sortent avec la moyenne ou au pire 7-8-9 dans ces matières. Là, le mec est quand même sensé être un minimum futé pour avoir 20 en maths/physique, il faudrait qu'il soit analphabète pour se taper ces notes dans les autres matières. ( Même pas sûr qu'avec ce niveau, il puisse comprendre les énoncés en maths/physique ) Ça sent le gros fake, le mec voulait surtout faire jaser.
Marsh Posté le 13-02-2010 à 20:36:04
D'un autre côté vu ces notes... c'est presque "normal" qu'il est deux 20/20... il bosse seulement deux matières alors que d'autre en bosse 8
Marsh Posté le 13-02-2010 à 20:41:49
Sur quelques centaines de milliers de bacheliers, un cas comme ça est envisageable.
Marsh Posté le 13-02-2010 à 21:29:34
Citation : Beau cliché sur l'enseignement de SES . |
En terminale c'est pas très difficile, tu apprends ton cours, et si t'arrives à le restituer de manière organisée et à comprendre c'que tu dis, le 12 est quasi assuré (moins en philo c'est vrai).
C'est surtout la méthodologie qu'il faut acquérir en 1ère qui est dure, une fois ce cap passé, c'est toujours le même genre de sujet.
Citation : Il ne sert à rien d'aller en S, si on n'aime pas les sciences dures et qu'on y éprouve des difficultés. Voir tous ces gens qui vont en S pour s'ouvrir "le plus de portes", alors que pertinemment ils savent qu'ils ne feront pas d'études scientifiques et qu'ils pêchent dans ce domaine pour avoir un dossier moyen à l'arrivée, est plus que risible. |
Marsh Posté le 13-02-2010 à 22:52:58
Je n'ai pas dit que c'était dur mais j'ai dit qu'il fallait bosser.
Si tu te contentes de recracher le cours sans problématique, je ne suis pas sur que tu aies la moyenne en SES.
Après, je suis d'accord, le plus dur c'est la méthodologie et ensuite, tu apprends le cours de manière rigoureuse (définitions et auteurs), et c'est bon (encore avec mon prof en term, t'avais 13 si tu faisais ça, les points au-dessus, pour les avoir fallait s'arracher).
Le plan est à peu près toujours le même, dialectique (intérêts/limites, causes/conséquences ...) ou analytique (court terme/long terme, etc...).
Marsh Posté le 14-02-2010 à 11:03:19
Stop rager car il a eu son bac en ne branlant pratiquement rien alors que toi t'as surement passer x heures à taffer.
Le mec est aller aux rattrapages et alors ? Il a eu le bac, rattrapages ou non, c'est pas mentionné sur le diplôme c'est qu'il y a bien une raison : le fait qu'on s'en branle qu'un gars soit aller aux rattrapages ou non.
Marsh Posté le 14-02-2010 à 12:41:57
tebidoor a écrit : |
Oui je suis d'accord
D'ailleurs c'est bien que les points au dessus d'une certaine note faut aller les chercher, car ça te permet de te démarquer de la masse (90% des TES) qui s'arrêtent à leurs cours sans y mettre leur culture G (ce qui est facile à placer en SES quand même) vu que c'est une matière très ouverte. Du coup, tu peux rendre un travail assez riche et intéressant pour un Tle, les sujets sont toujours à lier dans l'actualité donc on y trouve son compte.
Marsh Posté le 09-02-2010 à 20:00:03
Bonjour a tous je voudrait savoir pour ceux qui ont passer une bac générale,quel est le plus difficile entre le S et le ES lors du passage des epreuves? Voila je demande votre avis de peur de suivre l'une de ces filières et d'échouer la fin. :