quelle(s) option(s) et fac choisir, pour le droit ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:04:48
Beaucoup d'interrogations... on va tenter de répondre :
1. Non, tu ne t'ai pas trompé en prenant un BAC L, même si statistiquement ils réussissent moins en Droit, avec du travail il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Faut savoir sortir des statistiques et des préjugés et faire ce que l'on a envie . Pourquoi tu ne pourrais pas être meilleur qu'un autre ?
2. La FAC de droit de Rennes est très bien pour toi, pas besoin d'aller à Paris. C'est une fac avec un bon niveau et, de toute manière, pour une licence, sa suffira bien. Pour le Master, tu peux envisager de changer de FAC après.
3. Le Droit amène à une foultitude de métiers, on peut pas garantir un salaire ni l'absence de chômage (:p) mais en tout cas ce n'est pas une voie délaissée/garage. Vraiment pas.
4. Te prends pas la tête avec les options au lycée, prépare ton BAC et ça suffira amplement. De toute façon, il n'existe aucune option au lycée qui prépare aux études de Droit.
Le droit demande du travail, certes, de la motivation, aussi, mais il ne faut pas oublier l'importance de l'organisation et de la rigueur. La méthodologie a en effet beaucoup d'importance. Si tu veux commencer à préparer ton Droit, concentre toi sur tes disserts (le plan etc...) et développe un esprit de synthèse. Ha, aussi, c'est pas négligeable, intéresse toi à ce qui est autour de toi (lecture de presse toussa). La culture G ne fait pas de mal en Droit .
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:19:18
merci pour le conseil
et concernant les option en fait je parlais des options typessciences criminelles, ou je ne sais plus quel genre d'option j'ai vu, et je ne sais pas si ça se prend dès la première année de droit.
Pour la culture général, déjà je lis science et vie pour m'ouvrir un peu a autre chose que ce que je fais en L, mais auriez vous d'autre conseil pour améliorer ma culture générale, on me dis effectivement souvent de la cultiver, mais comment, quel moyen quels outils, ou chercher?
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:22:13
Les journaux quotidien type " le monde " c'est déjà pas mal.
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:22:39
a aussi qu'est ce que je pourrais faire pour améliorer " mon esprit de synthèse"
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:25:46
merci
concernant les quotidiens je me suis toujours un peu méfier, car je sais que certain journeaux donnent les informations selon la politique qu'ils ont, et je sais que niveau politique, je ne suis pas très forte j'y comprend pas grand chose encore pour le moment, je n'ai pas de parti de déclaré, ou d'orientation politique. Un prof m'avais plutôt conseillé un jour de lire des journeau mensuel car il résumaient plus les infos et permettaient mieux de comprendre, et il me conseillait aussi de lire des journeaux de gauche et de droite pour me forger mon opinion, mais je ne sais pas quel journeaux sont de gauche ou de droite... :s
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:36:31
même sans orientations politiques tu peux t'y intéresser.
Avant d'avoir mes convictions politiques actuelles je me suis intéressé à l'idéologie de chaque parti...
Etant étudiant en droit, je confirme que lire Le Monde (+ le monde diplomatique), aller régulièrement sur legifrance.fr, s'ouvrir sur le monde de la politique sont de très bonnes habitudes à prendre
Marsh Posté le 11-01-2008 à 00:45:39
Citation : il me conseillait aussi de lire des journeaux de gauche et de droitepour me forger mon opinion, mais je ne sais pas quel journeaux sont degauche ou de droite |
lol ouais, j'allais te dire que si tu avais peur d'avoir une information tronquée en lisant un journal trop orienté, la seule solution c'était de les lire tous Libé, Le Figaro, le Monde et l'International Herald Tribune (pour ton anglais) ça devrait suffir pour les quotidiens français. Des hebdomadaires pour completer le tout, pourquoi pas (Marianne, Le Point, Le Nouvel Observateur, Courrier International), dont un en Anglais (The Economist, Time Magazine), histoire de s'ouvrir un peu. C'est sûr, pour avoir une information complete on ne peut pas vraiment faire autrement. Pour te renseigner sur l'orientation politique des grands journaux, va sur Wikipedia. C'est assez explicite, de toute manière.
Je blague, bien sûr. L'idéal serait de faire ça mais personne, personne ne peut possiblement faire ça en conciliant études / travail, famille, et alimentation. Lis-en déjà un, voir un hebdomadaire plutôt qu'un quotidien, ce sera déjà bien plus que la plupart des personnes au lycée. Si tu ne devais lire qu'un quotidien papier, Le Monde est peut-être le moins coloré mais evidemment, personne ne sera à 100% d'accord avec ce que je viens de dire. J'essaie de lire Le Figaro à la fac (berk), je me brief le soir sur Le Monde, Libé, l'IHT en version Internet. En parlant d'Internet, t'as de la chance d'habiter au XXIème siècle, je te conseil fortement d'utiliser un portail type Netvibes, de configurer une page avec les flux RSS des principaux journaux. Ca peut paraître compliqué, ça ne l'est pas vraiment - le résultat c'est que tu auras une page avec les gros titres de tous les journaux que tu auras choisi, tu pourras ainsi parcourir à peu près l'intégralité du spectre politique.
Quant aux orientations politiques et le fait de ne pas y comprendre grand chose, peu de personnes choisissent leur journal objectivement - on les essaie à peu près tous mais on fini bien par constater de soi-même que certains nous agacent.
Marsh Posté le 11-01-2008 à 11:57:14
+1
Citation : t'as de la chance d'habiter au XIXème siècle |
Marsh Posté le 10-01-2008 à 23:29:38
Bonjour,
je suis actuellement en terminale L et j'envisage de suivre des études de droit. J'ai lu les forum qui existent déjà et j'en ai tiré qu'il fallait de la motivation et du travail pour y arriver. Le travail n'est pas un problème pour moi, par contre la motivation ça reste à voir, car je ne sais pas exactement quel métier j'aimerai faire, et par ce manque d'objectif, j'ai peur d'être vite démotivée,découragée, vu la dureté de ces études.
Pour mon métier je sais que j'aimerais qu'il y ait un lien avec le droit, directou indirect, pour l'instant ça m'importe peu. J'aimerais qu'il y ait un contact avec les autres, les aider aussi, j'aime aider les autres. Pour finir j'aimerais que mle métier soit sur j'entend là que le salaire soit constant, régulier a la fin du moi pour être sur de payer un loyer, et qu'il n'y ait pas ou très peu de risque de chômage.
Y'a longtemps que j'ai abandoné l'idée d'aller voir un conseillé d'orientation on connait tous leur réputation, ils servent pas beaucoup...
Je me demandais si la fac était vraiment bien pour moi à suivre, et j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des DUT et BTS ayant un lien avec le droit mais j'en connais très peu là dessus.
Je sais qu'il y a aussi des histoires d'option en droit, mais ce que j'ai pas compri c'est si on prenait ça dès la première année. Et combiens d'options ils existe, quelles sont-elles et ou trouvé des informations là dessus ?
Je ne sais pas non plus comment choisir ma fac , je sais qu'il en existe beaucoup mais je ne sais pas lequelles sont les meilleurs, à Paris je suppose, mais faut-il avoir un bon dossier pour y accéder ? car j'ai cru entendre qu'en fac on acceptait tout le monde. Car j'ai un autre problème, je me suis rendu conte l'année derniere au moment du bac que je n'avais pas choisi la bonne filiere, mais j'assume mon erreur et je vais tout faire pour avoir mon bac quand même, il n'empeche que j'aimerais pas que cela se reproduise lors de mes études supérieur.... et j'aimerai pas que mon erreur puisse porté préjudice a mmon dossier, si c'est nécessaire.
Mais il faut avoué que j'aurais peur de quiter ma Bretagne, même si ça me ferait surment du bien... , en plus il y a une fac de droit à Rennes, et vu que mes parent habitent à coté, je n'aurais pas de loyer à payer...
Concernant la fac de Rennes, j'aimerais qu'on m'en dise plus aussi, j'ai trouvé très peu d'information sur elle dans les forum. J'aimerais savoir quelle est sa réputation, si l'ambiance est plutôt bonne où si c'est plutôt genre chacun poour soi, s'il y a du tutorat j'ai cru comprendre que ça aidait, que c'était important, à confirmer... et quelles options on peut y trouver.
Je suis consciente qu'il y a beaucoup de questions, mais je suis en pleine ébulition, donc vous pourrez peut-être pas me répondre a toutes, mais si vous pouviez répondre à quelques unes, je suis sur que ça m'aiderait beaucoup... merci d'avance !