Chauffeur taxi à Paris

Chauffeur taxi à Paris - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-05-2007 à 16:17:21    

Salut,
Pouvez-vous me dire comment s'y prendre pour devenir chauffeur de taxi à Paris ?
La nuit ou le jour je ne sais pas encore.
Merci
 [:lepcfou]

Reply

Marsh Posté le 12-05-2007 à 16:17:21   

Reply

Marsh Posté le 12-05-2007 à 16:31:29    

Je me suis toujours demandé si ça rapportait quelque chose, au prix actuel du carburant.

Reply

Marsh Posté le 12-05-2007 à 21:22:45    

oui car les taxi on des primes pour la hausse du carburant

Reply

Marsh Posté le 13-05-2007 à 09:48:11    

au prix ou tu paye la course et vu le cout d'une license je pense que çà gagne plutot bien .. (mais surement un boulot crevant !)

Reply

Marsh Posté le 13-05-2007 à 10:53:45    

Il faut racheter la license d'un chauffeur qui arrete de travailler, pour etre chauffeur artisan. On parle de 150 à 250 000 €
Ou alors etre salarie d'une entreprise de taxi.
Pour devenir Taxi, il faut suivre des cours qui sont d'à peu près 300H, 2 examens: une partie locale (Paris) et une partie nationale.
C'est mieux d'être indépendant car tu gagneras plus mais la licence coûte chère.
Pour les heures, c'est 10 heures maxi et 11h pour les indépendants sinon amende...  
Côté salaire, on peut espérer 3000€/net

Reply

Marsh Posté le 13-05-2007 à 21:09:41    

Oui je me suis renseigné
Apparament il faut deux permis
 
Un permis national qui est pas trés dur à avoir apparemment.
Et ce permis donne accés au permis local.
 
Le probléme c'est ce permis local qui n'a pas l'air simple d'aprés ce que j'en ai entendu, sur Paris.
Il y aurait environ 600 rues et 200 monuments à savoir situés + un examen pratique avec 2 gendarmes dans la voiture.
 
Sinon j'ai vu 4 façons de travailler
 
Salarié : on partage un taxi avec quelqu'un.
Locataire: on loue son taxi et sa licence.
Partenaire : on a des actions dans la boite.
Artisan : quand on achéte sa licence.
 
Sinon tu dis 3000€ nets c'est pas mal !
Bon bien sur si on est locataire il faut enlever les charges, location essence bouffe. enfin il doit rester assez pour vivre.
 
Ouai je me lancerais bien mais l'examen à l'air trés dur ça refroidi un peu.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2007 à 21:13:49    

Bon j'ai lu quelques articles sur le site de l'humanité qui m'ont découragés.
en voici un exemple
http://www.humanite.fr/journal/200 [...] -20-380977
 
ça donne pas envie :(

Reply

Marsh Posté le 15-05-2007 à 10:15:25    

En moyenne les artisans sont à 3000 ou 4000€ net (après impôts et en réintégrant les bénéfices non déclarés) dans les environs de cergy.
 
Je ne sais pas si c'est beaucoup plus à Paris, mais la license y coûte 2 fois plus cher (200K€ vs 100K€)
 
edit : avec le paiement du prêt pour la voiture et la license compris


Message édité par Oliv'95 le 15-05-2007 à 10:47:36
Reply

Marsh Posté le 15-05-2007 à 10:43:21    

mais ils bossent 10 h par jour, on a rien sans rien !

Reply

Marsh Posté le 15-05-2007 à 10:46:52    

Ah oui c'est clair c'est beaucoup de boulot, pas d'heures fixées à l'avance, le téléphone qui sonne la nuit, etc.
Mais bon pour un salaire comme ça c'est quand même le bon plan

Reply

Marsh Posté le 15-05-2007 à 10:46:52   

Reply

Marsh Posté le 15-05-2007 à 10:51:02    

Oliv'95 a écrit :

Ah oui c'est clair c'est beaucoup de boulot, pas d'heures fixées à l'avance, le téléphone qui sonne la nuit, etc.
Mais bon pour un salaire comme ça c'est quand même le bon plan


C'est un peu exagéré ce que tu dis, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas d'horaires fixés à l'avance ou bien leur téléphone qui sonne la nuit. Et ce d'autant plus qu'il y a une limite légale par jour aux heures travaillées (ce qui veut dire que c'est forcément contrôlé et donc a priori régulé dans un sens comme dans l'autre).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
Reply

Marsh Posté le 15-05-2007 à 11:04:56    

Oski a écrit :

C'est un peu exagéré ce que tu dis, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas d'horaires fixés à l'avance ou bien leur téléphone qui sonne la nuit. Et ce d'autant plus qu'il y a une limite légale par jour aux heures travaillées (ce qui veut dire que c'est forcément contrôlé et donc a priori régulé dans un sens comme dans l'autre).


Je précise que je parle pour un artisan taxi, complètement indépendant.
Le contrôle des heures de travail est nul, les taxis peuvent faire jusqu'à 15 heures par jour, même si ce cas est exceptionnel.
 
Si la plupart des courses sont prévus 2 ou 3 jours avant, il y a pas mal d'appels pour des courses immédiates et il est plutôt conseillé d'accepter si l'on veut se construire une clientèle fidèle.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2007 à 13:00:27    

Moi les articles de l'huma m'ont dissuadés je vais faire autre chose.
Je n'ai pas les moyens de me payer la licence pour l'instant.
 
Cependant la formation doit être interessante parceque aprés on connait Paris comme sa poche ça doit être pas mal ;)

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 15-05-2007 à 13:02:51
Reply

Marsh Posté le 15-05-2007 à 13:02:46    

LePcFou a écrit :

J'ai trouvé ça sur le site de l'humanité
http://www.humanite.fr/journal/200 [...] -20-380977
 
Faites une recherche sur le site de l'huma il y a plusieurs articles sur les taxis.
 
ça m'a dissuadé je vais faire autre chose.
 
Cependant la formation doit être interessante parceque aprés on connait Paris comme sa poche ça doit être pas mal ;)


Oui enfin, premièrement on ne parle ici que d'une des compagnies de taxi (et il y en a d'autres), et deuxièmement, l'article que tu colles dates de plus de 3 ans et demi. Faudrait peut-être savoir si les choses ont changé depuis (et vu que des gens râlaient comme ça, il y a des chances non ?).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
Reply

Marsh Posté le 15-05-2007 à 13:06:54    

Arf zut tu m'a quoté avant que j'édite  :ange:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed