Changement presque radical de voie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-09-2013 à 00:10:44
Petite question subsidiaire :
Si je réussi ma L3 Miage, puis je être accepté en M1 Banque Finance ou L3 Banque Finance?
Cordialement
Marsh Posté le 01-09-2013 à 02:40:10
kevin64000 a écrit : Petite question subsidiaire : |
Ca dépend de quelle université tu postule pour le m1 banque-finance, j' ai fait ce master a l'université de nice est je peux te dire qu'il y avais pas beaucoup de math, pas d'informatique, beaucoup d'économie de comptabilité et d'analyse financière. Après plus la fac est bien plus le niveau est fort.
Pas mal d'ecoG et de MASS mais aussi des licences pro banque dans ma promotion.
Je vois pas pourquoi aprés une l3 miage tu ne pourrai pas intégrer un M1 banque-finance, mais pk ne pas continuer en m1 miage ou mathématique financière?
Marsh Posté le 01-09-2013 à 13:31:10
Tout simplement car je ne suis pas du tout fait pour l'informatique. Je l'ai vu en DUT. J'ai eu beau regardé cet été les métiers de la banque (analyste crédit, trader, gestionnaire de risque etc) ils recrutent tous avec un master banque finance et je ne vois jamais écrit Master Miage..
D'ou ma perplexité (et le fait que je n'ai pas envie de coder tout le temps). Mais je dois avouer que mon objectif sera d'intégrer le Master M1 à Paris Dauphine. Ca sera dur..
Marsh Posté le 01-09-2013 à 21:39:12
C'est quoi l'économie que tu as fait ? L'économie par la suite peut se révéler très différente selon ce que tu as fait. T'avais une matière intitulé "économie" ?
Marsh Posté le 01-09-2013 à 21:54:07
Vitelis a écrit : C'est quoi l'économie que tu as fait ? L'économie par la suite peut se révéler très différente selon ce que tu as fait. T'avais une matière intitulé "économie" ? |
Non pas de matière qui s'appelle économie me suis mal exprimé j' avais de la Macroéconomie monétaire et financière, de l'analyse conjoncturelle de la finance de marché et de la finance d'entreprise, de l'analyse du risque et des matières avec de la comptabilité et de l'analyse financière.
Marsh Posté le 01-09-2013 à 21:55:14
Et bien en DUT j'ai fait tout ce qui touchait la comptabilité, la finance.. bref tout ce qui est regroupé sous le module EGO d'un DUT informatique. Là cette année, je vais à Miage Bordeaux qui contient des cours de finance, droit, compta, gestion et management... Je n'ai pas le détail complet. Mais simplement ma question reste juste de savoir si oui ou non la licence Miage est suffisante pour partir sur un Master banque/finance..
Marsh Posté le 01-09-2013 à 22:50:04
Je pense que oui a 80% que tu peux postuler a un m1 banque finance avec cette licence. Après a toi d'avoir les notes qu'il faut pour être accepté en m1 a la sorbonne.
Marsh Posté le 01-09-2013 à 23:26:01
Moi la FAC qu'elle soit Sorbonne, Dauphine ou n'importe où en France çà me va. Je me rends compte que l'informatique est plus une erreur pour moi..
Merci de ta réponse.
Ps : Master Banque finance à Rennes, Lille ou n'importe où çà me va . Tant que je finis avec un métier dans le monde de la banque ca me va^^
Marsh Posté le 02-09-2013 à 00:38:38
kevin64000 a écrit : Moi la FAC qu'elle soit Sorbonne, Dauphine ou n'importe où en France çà me va. Je me rends compte que l'informatique est plus une erreur pour moi.. |
Justement, vu la conjoncture et le rythme avec lequel les embauches ont lieu, ce n'est pas avec un M2 Banque finance d'une fac lambda que tu vas trouver.
Dauphine est LA référence suivi de P1. Et dis-toi que les dauphinois et sorbonnards sec galèrent assez, c'est surtout les top ESC-écoles d'ingés + Sciences Po Paris et autres GE qui sont embauchés...
Marsh Posté le 31-08-2013 à 16:58:47
Bonjour à tous,
A chaque question posée ici j'ai l'immense chance de voir des réponses d'autres utilisateurs toujours très intéressantes. J'espère que cela sera aussi vrai aujourd'hui =)
Je vous explique ma petite interrogation :
J'ai eu un BAC S en 2011 avec une mention assez bien et je suis parti en DUT Informatique.
Je viens d'obtenir mon DUT (du moins fin juin) en étant 15ème sur 53. Je suis plus fort dans les matières complémentaires plutôt qu'en informatique (disons que là ou je marque beaucoup de points ça reste l'économie et l'anglais). (Environ 12.5/20 sur les 4 semestres). Également, je suis "major" en économie avec un avis très favorable sur ma poursuite d'étude de mon enseignant.
Viens là un petit aveu de ma part : je pense que je suis plus fait pour l'économie que l'informatique. Disons que je m'y sens plus à l'aise dans mon élément... Mais je n'ai pas eu le "courage" de dire que j'arrêtais l'informatique pour repartir à 0...
De ce fait, je suis aller voir du coté des MIAGe ce qu'elles proposaient et finalement j'ai été acceptée dans l'une d'elle (accepté aux trois où javais postulé). Chouette =)
Cependant, hier ma petite amie m'a annoncé qu'il existait des "écoles d'ingénieurs" sur l'économie (surement suite à la prépa EC ou HEC option économie). Des écoles qui mènent vers des titre du style : ingénieur financier, ingénieur économique. ( petit lien d'exemple : http://www.enpc.fr/node/283 )
Ma question : selon vous, est ce qu'il est possible, avec mon parcours, de pouvoir prétendre (sur un malentendu), à intégrer l'une de ces écoles d'ingénieurs si je fais une très bonne année de licence Miage qui a quand même une forte dominante économie/gestion? Je veux dire, est ce que si j'obtiens d'excellente notes aux partiels d'économie je peux essayer de raccrocher le wagon?
Merci à vous
Kévin