Le Champion de l'EM Lyon - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
MarshPosté le 07-04-2006 à 10:37:53
Voici un mail qui circule dans toutes les places financières du monde. Cela concerne une demande de stage en finance à NY. Cet étudiant en 2 ème année de lE.M. Lyon est devenu une légende en quelques jours et on parle que de lui dans le milieu de la finance...Autant dire qu'il est grillé!!! Cest long mais ça vaut vraiment la peine dêtre lu jusquà la fin (jai bien évidemment enlevé toutes les infos persos concernant ce winner exceptionnel !!!) :
« Bonjour Monsieur ........, Tout d'abord je tiens à vous préciser que je suis étudiant en 2ème année (spécialisation finance de marché) à l'EM Lyon, et par le biais de l'annuaire des anciens, j'ai obtenu vos coordonnées. J'ai scanné l'ensemble des anciens élèves travaillant dans le secteur financier (mes préférences étant la finance de marché « pure » et le secteur des M&A dans une moindre mesure, je sais que j'ai des choix de luxe mais bon, on ne se refait pas...), et votre profil a retenu mon attention. Analyste chez CA Lyon à New York, forcément ça me fait rêver et / ou ça me rend presque jaloux !!Bravo pour ce poste qui me satisferait plus qu'absolument à la sortie de l'école !Par ailleurs, je suis par avance désolé du temps que vous allez prendre à lire ce mail mais ma quête de stage s'avère pour le moins tumultueuse, c'est pour cela que je suis assez désespéré pour oser ce harcèlement électronique (légal toutefois !!). Ce mail n'est pas innocent comme vous vous en doutez. J'imagine que vous devez recevoir régulièrement ce type de mail et c'est pourquoi je vais vous demander une faveur énorme : prendre quelques minutes de votre temps (si précieux soit-il j'en conviens) et tenter de m'aider un peu, voire beaucoup dans cette quête éternelle du Saint-Graal pour moi : le stage parfait ! En effet, après mon premier stage chez JPMorgan, je ne peux que viser un stage exceptionnel en finance puisque c'est le domaine qui me passionne depuis des années. Une brève lecture de mon CV (ci-joint) devrait vous permettre de vous faire une petite idée sur mon « profil » professionnel. Les éléments notables de ce CV se résument ainsi : - un stage très formateur chez JPMorgan dans la division des fonds mutuels. - la préparation du niveau 1 du CFA. - Membre actif du club de finance de l'école. Je ne vous ferai pas un plaidoyer récapitulant la motivation incroyable qui m'habite, mon inépuisable soif d'apprendre ou bien mes compétences bien au-delà de la moyenne. Ce ne sont que des mots et je sais qu'il en faudra plus pour vous convaincre de la véracité de mes propos (même si le fait que je vous écrive confirme déjà partiellement ma volonté...). Si vous souhaitez avoir un avis « professionnel » sur mes qualités professionnelles et humaines, je ne saurais que trop vous conseiller de contacter mon maître de stage chez JPMorgan ( Mme X ou bien directement au (00) +352............).Si vous lisez encore ma prose à ce stade, c'est que j'ai gagné le droit de vous exposer ma demande (j'extrapole peut-être un peu mais bon...). Plus de détails sur le stage que je recherche : - Soit un stage d'été, je suis disponible de début juillet à fin septembre. - Soit un stage de 6 ou 9 mois couvrant la période de début juillet 2006 jusqu'à fin mars 2007.
Votre mission si vous l'acceptez (désolé pour la référence cinématographique douteuse !) serait de : 3 choix s'offrent à vous (je vous laisse le choix bien évidemment, je ne me sens pas en position de force à ce stade, c'est plutôt la honte qui m'assaille...) :
- 1ère solution : vous / votre département est en quête de stagiaire et mon profil vous correspond plus ou moins (si c'est moins, sachez que je peux me spécialiser dans un domaine particulier avant le début du stage sans aucun problème). Dans ce cas, je serais plus que ravi de discuter avec vous ou un de vos managers pour voir si je vous intéresse toujours après ce premier contact « réel »et peut-être vous rejoindre très prochainement dans vos bureaux. - 2ème solution : votre division ne recherche pas de stagiaires pour cette période, mais vous pensez que les autres départements liés à la finance de marché sont à la recherche d'un stagiaire brillant, auquel cas, n'hésitez à transférer mes références et mes numéros de contact à qui de droit. (Si vous glissez un petit mot de recommandation, cela serait tout simplement exceptionnel... Oui oui je ne doute de rien pour le moment !!). - 3ème solution : votre compagnie n'est malheureusement pas du tout en quête de stagiaires, auquel cas je serai content de lire vos conseils, idées, astuces pour ma recherche de stage. N'hésitez pas également à transférer ma demande à tous vos contacts susceptibles d'être intéressé par mon profil. Il existe une 4ème solution secrète qui serait de ne choisir aucune des 3 solutions précédentes, mais dans mon propre intérêt, je n'insisterai pas sur cette option ! Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire entièrement ma demande et sachez que je reste disponible à toute heure si vous désirez me contacter directement (00) +33 6 ............ Vous trouverez ci-joint mon cv. Et si vous avez la moindre question ou besoin d'un renseignement complémentaire, n'hésitez pas à me contacter. Au plaisir de vous lire, Bonne continuation.
Marsh Posté le 07-04-2006 à 10:37:53
Voici un mail qui circule dans toutes les places financières du monde. Cela concerne une demande de stage en finance à NY. Cet étudiant en 2 ème année de lE.M. Lyon est devenu une légende en quelques jours et on parle que de lui dans le milieu de la finance...Autant dire qu'il est grillé!!!
Cest long mais ça vaut vraiment la peine dêtre lu jusquà la fin (jai bien évidemment enlevé toutes les infos persos concernant ce winner exceptionnel !!!) :
« Bonjour Monsieur ........,
Tout d'abord je tiens à vous préciser que je suis étudiant en 2ème année (spécialisation finance de marché) à l'EM Lyon, et par le biais de l'annuaire des anciens, j'ai obtenu vos coordonnées. J'ai scanné l'ensemble des anciens élèves travaillant dans le secteur financier (mes préférences étant la finance de marché « pure » et le secteur des M&A dans une moindre mesure, je sais que j'ai des choix de luxe mais bon, on ne se refait pas...), et votre profil a retenu mon attention. Analyste chez CA Lyon à New York, forcément ça me fait rêver et / ou ça me rend presque jaloux !!Bravo pour ce poste qui me satisferait plus qu'absolument à la sortie de l'école !Par ailleurs, je suis par avance désolé du temps que vous allez prendre à lire ce mail mais ma quête de stage s'avère pour le moins tumultueuse, c'est pour cela que je suis assez désespéré pour oser ce harcèlement électronique (légal toutefois !!). Ce mail n'est pas innocent comme vous vous en doutez. J'imagine que vous devez recevoir régulièrement ce type de mail et c'est pourquoi je vais vous demander une faveur énorme : prendre quelques minutes de votre temps (si précieux soit-il j'en conviens) et tenter de m'aider un peu, voire beaucoup dans cette quête éternelle du Saint-Graal pour moi : le stage parfait ! En effet, après mon premier stage chez JPMorgan, je ne peux que viser un stage exceptionnel en finance puisque c'est le domaine qui me passionne depuis des années. Une brève lecture de mon CV (ci-joint) devrait vous permettre de vous faire une petite idée sur mon « profil » professionnel. Les éléments notables de ce CV se résument ainsi :
- un stage très formateur chez JPMorgan dans la division des fonds mutuels.
- la préparation du niveau 1 du CFA.
- Membre actif du club de finance de l'école.
Je ne vous ferai pas un plaidoyer récapitulant la motivation incroyable qui m'habite, mon inépuisable soif d'apprendre ou bien mes compétences bien au-delà de la moyenne. Ce ne sont que des mots et je sais qu'il en faudra plus pour vous convaincre de la véracité de mes propos (même si le fait que je vous écrive confirme déjà partiellement ma volonté...). Si vous souhaitez avoir un avis « professionnel » sur mes qualités professionnelles et humaines, je ne saurais que trop vous conseiller de contacter mon maître de stage chez JPMorgan ( Mme X ou bien directement au (00) +352............).Si vous lisez encore ma prose à ce stade, c'est que j'ai gagné le droit de vous exposer ma demande (j'extrapole peut-être un peu mais bon...).
Plus de détails sur le stage que je recherche :
- Soit un stage d'été, je suis disponible de début juillet à fin septembre.
- Soit un stage de 6 ou 9 mois couvrant la période de début juillet 2006 jusqu'à fin mars 2007.
Votre mission si vous l'acceptez (désolé pour la référence cinématographique douteuse !) serait de : 3 choix s'offrent à vous (je vous laisse le choix bien évidemment, je ne me sens pas en position de force à ce stade, c'est plutôt la honte qui m'assaille...) :
- 1ère solution : vous / votre département est en quête de stagiaire et mon profil vous correspond plus ou moins (si c'est moins, sachez que je peux me spécialiser dans un domaine particulier avant le début du stage sans aucun problème). Dans ce cas, je serais plus que ravi de discuter avec vous ou un de vos managers pour voir si je vous intéresse toujours après ce premier contact « réel »et peut-être vous rejoindre très prochainement dans vos bureaux.
- 2ème solution : votre division ne recherche pas de stagiaires pour cette période, mais vous pensez que les autres départements liés à la finance de marché sont à la recherche d'un stagiaire brillant, auquel cas, n'hésitez à transférer mes références et mes numéros de contact à qui de droit. (Si vous glissez un petit mot de recommandation, cela serait tout simplement exceptionnel... Oui oui je ne doute de rien pour le moment !!).
- 3ème solution : votre compagnie n'est malheureusement pas du tout en quête de stagiaires, auquel cas je serai content de lire vos conseils, idées, astuces pour ma recherche de stage.
N'hésitez pas également à transférer ma demande à tous vos contacts susceptibles d'être intéressé par mon profil.
Il existe une 4ème solution secrète qui serait de ne choisir aucune des 3 solutions précédentes, mais dans mon propre intérêt, je n'insisterai pas sur cette option !
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire entièrement ma demande et sachez que je reste disponible à toute heure si vous désirez me contacter directement (00) +33 6 ............
Vous trouverez ci-joint mon cv. Et si vous avez la moindre question ou besoin d'un renseignement complémentaire, n'hésitez pas à me contacter.
Au plaisir de vous lire,
Bonne continuation.
Christophe ........ »