ESC LILLE et CERAM quittent PASSERELLE

ESC LILLE et CERAM quittent PASSERELLE - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-09-2009 à 13:19:20    

Citation :

Le CERAM Business School et l’ESC Lille ont annoncé leur souhait, suite à leur fusion officialisée le 30 juin dernier, de se retirer du concours Passerelle ESC dès l’édition 2010 du concours.  
 
Ces départs ont été entérinés par le Conseil d’Administration de l’association Passerelle du 10 septembre 2009.  
 
Jean-François Fiorina, Président de l’association Passerelle ESC, déclare respecter ce choix :  
 
la Banque Passerelle a été constituée pour mutualiser des moyens et faciliter les processus de recrutement en admissions sur titres pour les écoles qui le souhaitent. En aucun cas, nous n’intervenons dans la stratégie des écoles pour mener à bien ce recrutement. Nous souhaitons pleine réussite à ces deux écoles dans leurs projets d’avenir.
 
Ces départs portent donc à 16 le nombre d’écoles membres de Passerelle ESC: ADVANCIA Paris, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Amiens Picardie, ESC Bretagne Brest, ESC Chambéry Savoie, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Saint-Etienne, ESC Troyes, NEGOCIA Paris.


 
 
Source: http://actualites.prepa-hec.org/20 [...] e-esc/0777

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Marsh Posté le 15-09-2009 à 13:19:20   

Reply

Marsh Posté le 15-09-2009 à 16:06:18    

Et ils remplacent passerelle par quoi ? Tremplin ou concours interne ?

Reply

Marsh Posté le 15-09-2009 à 16:48:37    

Sur leur site, ils disent qu ils communiquront ça plus tard

Reply

Marsh Posté le 15-09-2009 à 18:01:40    

Ils n'iront pas en Tremplin à mon avis vu que pour le concours prépa, ils ne sont pas en ECRICOME... à mon avis, concours indépendant type "EDHEC" ou "ESC TOULOUSE". :o

Reply

Marsh Posté le 15-09-2009 à 20:30:34    

+1 je crois aussi


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5371_1.htm
Reply

Marsh Posté le 15-09-2009 à 20:35:42    

Des rumeurs disent que ce nouveau groupe, a pour ambition d'entrer dans le top 5, ça va être dur...

Reply

Marsh Posté le 15-09-2009 à 20:37:05    

C'est beau de rêver :o  
en tout cas ils copient parfaitement bien le modèle edhec :o

Reply

Marsh Posté le 15-09-2009 à 20:40:10    

Citateur a écrit :

Des rumeurs disent que ce nouveau groupe, a pour ambition d'entrer dans le top 5, ça va être dur...


 
Top 10, je veux bien mais Top 5...

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 11:01:17    


 
En quoi ils le copient ? Vu les entités fusionnées, ils peuvent largement mieux faire que l'edhec !
 
Et puis si toutes les écoles fusionnent car c'est le début d'une mode (exemple fusion à deux pour les 20 premières), les écoles seront automatiquement dans le top 10 ! :sol:

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 11:02:50    

toshiro84 a écrit :


 
En quoi ils le copient ? Vu les entités fusionnées, ils peuvent largement mieux faire que l'edhec !
 
Et puis si toutes les écoles fusionnent car c'est le début d'une mode (exemple fusion à deux pour les 20 premières), les écoles seront automatiquement dans le top 10 ! :sol:


 
 
 [:power600]  [:power600]
 
Et sinon en quoi ils copient?!  [:cver1]  
http://a9.idata.over-blog.com/2/27/19/72//Edhec-logo.gif
Tu remplaces "EDHEC" par "CERAM Lille" : c'est beau le marketing. :o  [:afrojojo]

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Message édité par Profil supprimé le 16-09-2009 à 11:09:42
Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 11:02:50   

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 11:08:19    

toshiro84 a écrit :


 
En quoi ils le copient ? Vu les entités fusionnées, ils peuvent largement mieux faire que l'edhec !
 
Et puis si toutes les écoles fusionnent car c'est le début d'une mode (exemple fusion à deux pour les 20 premières), les écoles seront automatiquement dans le top 10 ! :sol:


 [:alvas]  [:_dare_]  [:malik68:2]  
 
Elle est bien bonne... au niveau reput et prestige il y a du pain sur la planche ...
 
Edhec : trois campus : lille, nice, Paris avec apprentissage... -_-
Recrutement a part pour les admissions paralleles..
ca ressemble "un peu" quoi :o
 
L'edhec beneficie de sa grande reputation en finance... et jusqu a maintenant les debouches de esc lille ou ceram sont loin d'etre aussi attrayants (niveau salaires et jobs...) que ceux de l'edhec...
 
Sachant que la fusion fonctionne tant qu'elle n a pas d'impact sur la "selectivite", critere important pour les postulants...
En l'occurrence les ecoles du concours trmplin sont pas non plus mega attractives donc c est possible que le retrait du concours commun ait un bon impact... mais de la a esperer rien que titiller l'esc reims...

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Message édité par Profil supprimé le 16-09-2009 à 11:09:27
Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 11:18:18    


 
Donc tout ceux qui se nomment business school avec campus incroyablement ressemblants (paris ? chine ? US ?) se copient ?
 
Ca fait rire car sur le même type de réflexion :
"Le campus de Nice ouvert en 1991, est devenu le fer de lance de l'internationalisation du Groupe EDHEC "
 
Le Ceram a eu cette idée "légèrement" avant ... Mais c'est toujours mieux d'être copié que le contraire
 
Je m'attendais a un truc plus académique... il est fantastique le modèle Edhec !

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 11:28:50    


 
J'ai essayé de placé un peu d'ironie dans mon premier post, elle est visiblement passée inapercue...
 
Si tout le monde fusionne, alors tout le monde gagne des places. Visiblement le monde des ESC est victime première des trafics marketing qu'il met en place. Il applique des méthodes quantitatives, voila tout.
 
Maintenant sur le fond, car ca m'intéresse, je suis d'accord avec toi.  
 
Edhec 3 campus : la fusion > 3 (au passage c'était déjà le cas rien que pour le Ceram avant la fusion).
 
Mais "L'edhec bénéficie de sa grande réputation en finance... et jusqu'à a maintenant les débouchés de esc lille ou ceram sont loin d'être aussi attrayants (niveau salaires et jobs...) que ceux de l'edhec..." ne serait ce pas  pour cette raison que les écoles vont fusionner (entre autres) ?

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 11:31:19    

toshiro84 a écrit :


 
J'ai essayé de placé un peu d'ironie dans mon premier post, elle est visiblement passée inapercue...
 
Si tout le monde fusionne, alors tout le monde gagne des places. Visiblement le monde des ESC est victime première des trafics marketing qu'il met en place. Il applique des méthodes quantitatives, voila tout.
 
Maintenant sur le fond, car ca m'intéresse, je suis d'accord avec toi.  
 
Edhec 3 campus : la fusion > 3 (au passage c'était déjà le cas rien que pour le Ceram avant la fusion).
 
Mais "L'edhec bénéficie de sa grande réputation en finance... et jusqu'à a maintenant les débouchés de esc lille ou ceram sont loin d'être aussi attrayants (niveau salaires et jobs...) que ceux de l'edhec..." ne serait ce pas  pour cette raison que les écoles vont fusionner (entre autres) ?


Malheureusement je ne vois pas le modèle Grande Ecole survivre... En revanche, l'absorption de ces GE par la fac est largement envisageable à l'avenir.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 11:40:14    

 

très franchement ça m'étonnerait. les raisons sont les suivantes: d'un côté tu as les bonnes GE qui jamais ne voudront se faire absorber par les facs, et de l'autre les moins bonnes, que les facs ne voudront jamais absorber. il en résulte que pour faire face à la concurrence internationale on crée des structure batardes comme les PRES, et autre campus de saclay...

 

Message cité 1 fois
Message édité par braise86 le 16-09-2009 à 11:40:38
Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 12:01:26    


 
impossible, car il y a des ecoles privees ou semi-privees
 
a moins que les facs deviennent semi-privees, autonomie, toussa :P


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 12:05:08    

Audion_ a écrit :


 
impossible, car il y a des ecoles privees ou semi-privees
 
a moins que les facs deviennent semi-privees, autonomie, toussa :P


 [:segorly] : J'y avais pas pensé. :o

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 12:06:03    

braise86 a écrit :


 
très franchement ça m'étonnerait. les raisons sont les suivantes: d'un côté tu as les bonnes GE qui jamais ne voudront se faire absorber par les facs, et de l'autre les moins bonnes, que les facs ne voudront jamais absorber. il en résulte que pour faire face à la concurrence internationale on crée des structure batardes comme les PRES, et autre campus de saclay...
 


Faut faire quelque chose, on est d'accord. :o
Parce qu'en France, à part HEC ou X (et encore), on est très très mal lotis niveau réputation mondiale... et pour attirer des cerveaux, et des entreprises c'est duuuur.


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2009 à 12:18:35
Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 12:06:15    


 
Oui mais tout dépend comment tu définis ce modèle.
 
Si c'est le propre d'une élite franco francaise, qui veut rester un microcosme et diriger le monde, heureux que cela disparaisse. Car on sait que si le talent est fort le mérite est nul.
 
La fusion Ceram/esc lille est un mélange de caractéristiques hallucinantes (déjà géographiquement) mais est un principe marketing efficace. Et puis moi ce que j'apprécie c'est que ca dépasse les bornes (au sens propre).
Pour moi la course des fusions est lancée et elle s'annonce frénétique !

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 12:35:59    

De toutes façons si on lit bien toutes les plaquettes et qu'on écoute tous les discours, chacun à son école qui "monte"....alors que les classements restent stables.
 
Bref, vaut mieux miser sur les valeurs sures (et qui le restent) plutot que sur du pipo marketing.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 12:45:18    

Miser sur des valeurs sures, donc cela ne légitime plus les classements si ceux ci ne peuvent pas évoluer (ca sert a rien de classer si c'est copier coller chaque année).

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 13:10:00    

toshiro84 a écrit :


 
J'ai essayé de placé un peu d'ironie dans mon premier post, elle est visiblement passée inapercue...
 
Si tout le monde fusionne, alors tout le monde gagne des places. Visiblement le monde des ESC est victime première des trafics marketing qu'il met en place. Il applique des méthodes quantitatives, voila tout.
 
Maintenant sur le fond, car ca m'intéresse, je suis d'accord avec toi.  
 
Edhec 3 campus : la fusion > 3 (au passage c'était déjà le cas rien que pour le Ceram avant la fusion).
 
Mais "L'edhec bénéficie de sa grande réputation en finance... et jusqu'à a maintenant les débouchés de esc lille ou ceram sont loin d'être aussi attrayants (niveau salaires et jobs...) que ceux de l'edhec..." ne serait ce pas  pour cette raison que les écoles vont fusionner (entre autres) ?


 
Euh ... pour moi la fusion a plus pour but dans le cas des "ecoles moyennes" de gagner en visibilite ...
 
Si HEC et ESCP fusionnent, la ce sera pour des raisons de "prestige"  

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 13:22:44    

toshiro84 a écrit :

Miser sur des valeurs sures, donc cela ne légitime plus les classements si ceux ci ne peuvent pas évoluer (ca sert a rien de classer si c'est copier coller chaque année).


 
Ils peuvent évoluer, mais n'évoluent pas ou presque.
 
Il vaut mieux attendre qu'une école gagne sa réputation plutôt que de payer pour voir...

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 13:35:00    

toshiro84 a écrit :

Miser sur des valeurs sures, donc cela ne légitime plus les classements si ceux ci ne peuvent pas évoluer (ca sert a rien de classer si c'est copier coller chaque année).


 
Les classements n'évoluent que tres peu sur le court terme...

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 18:19:19    

j'ai entendu dire que la fusion ESC Lille - Ceram avait donné à la plus grande promotion d'école de commerce en terme de nombre d'étudiant :
1) c'est vrai ?
2) vous êtes combien par promo ?
merci

Reply

Marsh Posté le 18-09-2009 à 12:39:38    

1/ le plus grand nombre d'étudiants, oui mais promo, à voir. Il faut voir les places proposées par LILLE en BCE-CCIP et PASSERELLE en 2009 + celles proposées dans ces 2 mêmes concours par le CERAM; tu devrais avoir la taille de la 1ère promo. Mais à mon avis, ça diminuera l'an prochain.
 
2/ la réponse est dans le point ci-dessus.

Reply

Marsh Posté le 18-09-2009 à 18:06:32    

attendons très chers confréres de voir si la montagne n'accouchera pas d'une souris, le mariage de la carpe et du lapin n' a jamais donné naissance à un taupe modèle, je n'y crois pas vraiment sauf à ce que ce nouvel "assemblage" bancal choisisse de s'appeler "EDEC" histoire d'essayer de "semer" le trouble mais bon
 
 
 [:malik68:2] http://thm-a02.yimg.com/image/c4f8131c6361dafe
 


Message édité par PHILOU035 le 18-09-2009 à 18:08:59
Reply

Marsh Posté le 28-10-2009 à 14:23:58    

AST1 (NOMBRE DE PLACES PAR CAMPUS)
 
LILLE: 115
NICE: 150
PARIS: 40
 
FRAIS DE DOSSIER
120€ / 60€ boursiers
 
ECRITS
 
EPREUVES ET COEFF ECRITS
Test Tage 2 - 20
 
Sessions organisées par la Fnege (voir site fnege : http://www.tagemage.fr/session/index)
Session organisée par le CERAM / ESC LILLE : 10 avril 2010 (Campus de Nice et Lille)
Ainsi que les sessions organisées par les autres banques d’épreuves
L’épreuve peut avoir eu lieu AVANT ces dates. Le score obtenu, vaut pour 12 mois (du 1er déc au 30 nov), et donc peut être utilisé.
 
 
Date limite inscription: 27 mars 10
Ecrits: 1er déc 09 au 24 avril 10
Jury Admissibilité: 29 avril – 9 h
Diffusion résultats: 29 avril – 14 h
Prise RV pour les oraux: 29 avril au 6 mai 10
 
 
ORAUX
EPREUVES ET COEFFICIENTS

  • Entretien – 12
  • Anglais – 8  
  • LV Facultative – 2 (seuls comptent les points au-delà de 10/20)


 
ENTRETIEN
Durée : 30 minutes      Jury de 2 ou 3 personnes, dont un président.
 
Le candidat aura donné en début de demi-journée, un Curriculum Vitae qui sera transmis au jury. Il s’agira d’un CV personnel et prospectif ou projectif, i.e., le CV qui sera le sien dans 10 ans. De cette façon, le candidat pourra et devra voir beaucoup plus loin qu’à l’horizon de septembre 2010.Vous trouverez ci-après un CV fictif qui pourra vous inspirer (pas trop quand même). Ce document sera bien sûr, la base des questions que poseront les membres du jury. Vos réponses, développements et réactions, de part leur fond et leur forme permettront au jury d’évaluer vos qualités et ce, au regard de celles attendues d’un étudiant puis diplômé de notre école. Futur cadre, manager, gestionnaire en entreprise.
 
 
 
LANGUES
 
1. Anglais
 
Préparation : 20 minutes
Durée : 20 minutes de passage  
Support : un texte (extrait de presse ou autre) écrit EN FRANÇAIS portant sur un sujet général, international, voire mondial OU français.
A l’aide éventuelle d’un dictionnaire, le candidat produira dans la langue concernée, une synthèse de ce qu’il a lu et compris. Ce sera suivi d’un commentaire plus personnel et une illustration par les connaissances et/ou l’expérience dans le domaine abordé.
L’autre partie de l’épreuve permettra au candidat de se présenter à l’examinateur dans la langue concernée.
 
Ci-dessous un texte-type.
 
J’ai peur – par Alexandre Jardin
 
Mon premier réflexe est toujours de gambader vers l’optimisme ; mais cette fois j’ai peur. Après dix ans de militantisme tonitruant en faveur de la lecture – bâtir le programme Lire et faire lire ne fut pas une promenade ! – je suis désespéré : les enfants des classes populaires sont, globalement, disqualifiés par l’école de la République. Fin prêts pour l’échec personnel. Ils n’auront pas accès au langage de la réussite.
Certes, on pourra toujours monter en épingle telle équipe enseignante héroïque qui réalise des prodiges en banlieue ou tel professeur émérite qui se bat pied à pied sur le front de l’ignorance. Ces cas, exemplaires, existent par milliers. Mais le système, dans son ensemble, ne permet plus à la majorité des enfants modestes d’avoir accès à un mode d’expression susceptible de les désenclaver socialement. En cette rentrée 2009, il n’est plus possible de se laisser berner par des rapports truqués ou par des évaluations issues de l’Administration – se contrôler soi-même… on croit rêver ! Oubliez les chiffres officiels, cet opium qui permet aux gagnants de notre système de se dire : bah, ce n’est pas si grave. Allez voir la réalité des cahiers dans nos collèges de banlieue et dans ceux de nos villes pauvres du Nord ou d’ailleurs. Ouvrez les yeux sur la ponctuation absente ou pulvérisée, sur cette syntaxe en mort clinique dans des territoires entiers. Constatez le décès du passé simple (qui appartient désormais à la langue des riches). Regardez surtout, au fil des pages de ces cahiers de la honte (la nôtre, pas celle des enfants), l’incroyable prolifération des « mots collés ».
Si un élève de troisième écrit massseurre d’une traite au lieu de ma sœur, c’est qu’il n’identifie plus les briques qui construisent sa langue. Ce n’est même plus l’orthographe qui est blessée, c’est la pensée qui s’en trouve fracassée. Si l’Ecole se résigne encore devant l’affaissement du langage le plus élémentaire, c’est que notre République est en passe de ne plus en être une. Et qu’on ne me refuse pas l’éloge convenu du « langage banlieue » ! Cet espéranto rigolo au cinéma est un ghetto dans la réalité, un idiome qui garantit le maintien dans la précarité et la vraie pauvreté.
Donner des mots à un gamin, c’est lui donner la vie une deuxième fois. Le gaver de vocabulaire reste le seul vaccin efficace contre sa propre violence : s’il ne peut pas parler, il frappera. Offrir une syntaxe et une ponctuation, c’est lui permettre de s’affranchir des déterminismes qui verrouillent son horizon. La grammaire n’est pas une contrainte mais un instrument de délivrance personnelle et sociale.
Nous, adultes de ce pays, n’avons plus le droit moral de la boucler, de faire comme si la République faisait encore son boulot. La grippe A passera ; hélas, l’Education nationale actuelle, follement inégalitaire, restera. Avec son égalitarisme de façade, si profitable aux enfants de profs et de cadres supérieurs ; et si dévastatrice pour la cohorte des mal-partis !
 
2. Autres langues (facultatif) : mêmes conditions
Seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte et coefficientés.

Message cité 3 fois
Message édité par meysoum le 28-10-2009 à 14:25:55
Reply

Marsh Posté le 28-10-2009 à 14:35:56    

meysoum a écrit :

AST1 (NOMBRE DE PLACES PAR CAMPUS)
 
LILLE: 115
NICE: 150
PARIS: 40
 
FRAIS DE DOSSIER
120€ / 60€ boursiers
 
ECRITS
 
EPREUVES ET COEFF ECRITS
Test Tage 2 - 20
 
Sessions organisées par la Fnege (voir site fnege : http://www.tagemage.fr/session/index)
Session organisée par le CERAM / ESC LILLE : 10 avril 2010 (Campus de Nice et Lille)
Ainsi que les sessions organisées par les autres banques d’épreuves
L’épreuve peut avoir eu lieu AVANT ces dates. Le score obtenu, vaut pour 12 mois (du 1er déc au 30 nov), et donc peut être utilisé.
 
 
Date limite inscription: 27 mars 10
Ecrits: 1er déc 09 au 24 avril 10
Jury Admissibilité: 29 avril – 9 h
Diffusion résultats: 29 avril – 14 h
Prise RV pour les oraux: 29 avril au 6 mai 10
 
 
ORAUX
EPREUVES ET COEFFICIENTS

  • Entretien – 12
  • Anglais – 8  
  • LV Facultative – 2 (seuls comptent les points au-delà de 10/20)


 
ENTRETIEN
Durée : 30 minutes      Jury de 2 ou 3 personnes, dont un président.
 
Le candidat aura donné en début de demi-journée, un Curriculum Vitae qui sera transmis au jury. Il s’agira d’un CV personnel et prospectif ou projectif, i.e., le CV qui sera le sien dans 10 ans. De cette façon, le candidat pourra et devra voir beaucoup plus loin qu’à l’horizon de septembre 2010.Vous trouverez ci-après un CV fictif qui pourra vous inspirer (pas trop quand même). Ce document sera bien sûr, la base des questions que poseront les membres du jury. Vos réponses, développements et réactions, de part leur fond et leur forme permettront au jury d’évaluer vos qualités et ce, au regard de celles attendues d’un étudiant puis diplômé de notre école. Futur cadre, manager, gestionnaire en entreprise.
 
 
 
LANGUES
 
1. Anglais
 
Préparation : 20 minutes
Durée : 20 minutes de passage  
Support : un texte (extrait de presse ou autre) écrit EN FRANÇAIS portant sur un sujet général, international, voire mondial OU français.
A l’aide éventuelle d’un dictionnaire, le candidat produira dans la langue concernée, une synthèse de ce qu’il a lu et compris. Ce sera suivi d’un commentaire plus personnel et une illustration par les connaissances et/ou l’expérience dans le domaine abordé.
L’autre partie de l’épreuve permettra au candidat de se présenter à l’examinateur dans la langue concernée.
 
Ci-dessous un texte-type.
 
J’ai peur – par Alexandre Jardin
 
Mon premier réflexe est toujours de gambader vers l’optimisme ; mais cette fois j’ai peur. Après dix ans de militantisme tonitruant en faveur de la lecture – bâtir le programme Lire et faire lire ne fut pas une promenade ! – je suis désespéré : les enfants des classes populaires sont, globalement, disqualifiés par l’école de la République. Fin prêts pour l’échec personnel. Ils n’auront pas accès au langage de la réussite.
Certes, on pourra toujours monter en épingle telle équipe enseignante héroïque qui réalise des prodiges en banlieue ou tel professeur émérite qui se bat pied à pied sur le front de l’ignorance. Ces cas, exemplaires, existent par milliers. Mais le système, dans son ensemble, ne permet plus à la majorité des enfants modestes d’avoir accès à un mode d’expression susceptible de les désenclaver socialement. En cette rentrée 2009, il n’est plus possible de se laisser berner par des rapports truqués ou par des évaluations issues de l’Administration – se contrôler soi-même… on croit rêver ! Oubliez les chiffres officiels, cet opium qui permet aux gagnants de notre système de se dire : bah, ce n’est pas si grave. Allez voir la réalité des cahiers dans nos collèges de banlieue et dans ceux de nos villes pauvres du Nord ou d’ailleurs. Ouvrez les yeux sur la ponctuation absente ou pulvérisée, sur cette syntaxe en mort clinique dans des territoires entiers. Constatez le décès du passé simple (qui appartient désormais à la langue des riches). Regardez surtout, au fil des pages de ces cahiers de la honte (la nôtre, pas celle des enfants), l’incroyable prolifération des « mots collés ».
Si un élève de troisième écrit massseurre d’une traite au lieu de ma sœur, c’est qu’il n’identifie plus les briques qui construisent sa langue. Ce n’est même plus l’orthographe qui est blessée, c’est la pensée qui s’en trouve fracassée. Si l’Ecole se résigne encore devant l’affaissement du langage le plus élémentaire, c’est que notre République est en passe de ne plus en être une. Et qu’on ne me refuse pas l’éloge convenu du « langage banlieue » ! Cet espéranto rigolo au cinéma est un ghetto dans la réalité, un idiome qui garantit le maintien dans la précarité et la vraie pauvreté.
Donner des mots à un gamin, c’est lui donner la vie une deuxième fois. Le gaver de vocabulaire reste le seul vaccin efficace contre sa propre violence : s’il ne peut pas parler, il frappera. Offrir une syntaxe et une ponctuation, c’est lui permettre de s’affranchir des déterminismes qui verrouillent son horizon. La grammaire n’est pas une contrainte mais un instrument de délivrance personnelle et sociale.
Nous, adultes de ce pays, n’avons plus le droit moral de la boucler, de faire comme si la République faisait encore son boulot. La grippe A passera ; hélas, l’Education nationale actuelle, follement inégalitaire, restera. Avec son égalitarisme de façade, si profitable aux enfants de profs et de cadres supérieurs ; et si dévastatrice pour la cohorte des mal-partis !
 
2. Autres langues (facultatif) : mêmes conditions
Seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte et coefficientés.


 
et le nom de l'école :o ?
 
C'est le même concours pour ast1 et ast2 ?  
 
D'où tiens tu ces infos ?  
 
Merci :jap:

Reply

Marsh Posté le 28-10-2009 à 14:53:19    

meysoum a écrit :

AST1 (NOMBRE DE PLACES PAR CAMPUS)
 
LILLE: 115
NICE: 150
PARIS: 40
 
FRAIS DE DOSSIER
120€ / 60€ boursiers
 
ECRITS
 
EPREUVES ET COEFF ECRITS
Test Tage 2 - 20
 
Sessions organisées par la Fnege (voir site fnege : http://www.tagemage.fr/session/index)
Session organisée par le CERAM / ESC LILLE : 10 avril 2010 (Campus de Nice et Lille)
Ainsi que les sessions organisées par les autres banques d’épreuves
L’épreuve peut avoir eu lieu AVANT ces dates. Le score obtenu, vaut pour 12 mois (du 1er déc au 30 nov), et donc peut être utilisé.
 
 
Date limite inscription: 27 mars 10
Ecrits: 1er déc 09 au 24 avril 10
Jury Admissibilité: 29 avril – 9 h
Diffusion résultats: 29 avril – 14 h
Prise RV pour les oraux: 29 avril au 6 mai 10
 
 
ORAUX
EPREUVES ET COEFFICIENTS

  • Entretien – 12
  • Anglais – 8  
  • LV Facultative – 2 (seuls comptent les points au-delà de 10/20)


 
ENTRETIEN
Durée : 30 minutes      Jury de 2 ou 3 personnes, dont un président.
 
Le candidat aura donné en début de demi-journée, un Curriculum Vitae qui sera transmis au jury. Il s’agira d’un CV personnel et prospectif ou projectif, i.e., le CV qui sera le sien dans 10 ans. De cette façon, le candidat pourra et devra voir beaucoup plus loin qu’à l’horizon de septembre 2010.Vous trouverez ci-après un CV fictif qui pourra vous inspirer (pas trop quand même). Ce document sera bien sûr, la base des questions que poseront les membres du jury. Vos réponses, développements et réactions, de part leur fond et leur forme permettront au jury d’évaluer vos qualités et ce, au regard de celles attendues d’un étudiant puis diplômé de notre école. Futur cadre, manager, gestionnaire en entreprise.
 
 
 
LANGUES
 
1. Anglais
 
Préparation : 20 minutes
Durée : 20 minutes de passage  
Support : un texte (extrait de presse ou autre) écrit EN FRANÇAIS portant sur un sujet général, international, voire mondial OU français.
A l’aide éventuelle d’un dictionnaire, le candidat produira dans la langue concernée, une synthèse de ce qu’il a lu et compris. Ce sera suivi d’un commentaire plus personnel et une illustration par les connaissances et/ou l’expérience dans le domaine abordé.
L’autre partie de l’épreuve permettra au candidat de se présenter à l’examinateur dans la langue concernée.
 
Ci-dessous un texte-type.
 
J’ai peur – par Alexandre Jardin
 
Mon premier réflexe est toujours de gambader vers l’optimisme ; mais cette fois j’ai peur. Après dix ans de militantisme tonitruant en faveur de la lecture – bâtir le programme Lire et faire lire ne fut pas une promenade ! – je suis désespéré : les enfants des classes populaires sont, globalement, disqualifiés par l’école de la République. Fin prêts pour l’échec personnel. Ils n’auront pas accès au langage de la réussite.
Certes, on pourra toujours monter en épingle telle équipe enseignante héroïque qui réalise des prodiges en banlieue ou tel professeur émérite qui se bat pied à pied sur le front de l’ignorance. Ces cas, exemplaires, existent par milliers. Mais le système, dans son ensemble, ne permet plus à la majorité des enfants modestes d’avoir accès à un mode d’expression susceptible de les désenclaver socialement. En cette rentrée 2009, il n’est plus possible de se laisser berner par des rapports truqués ou par des évaluations issues de l’Administration – se contrôler soi-même… on croit rêver ! Oubliez les chiffres officiels, cet opium qui permet aux gagnants de notre système de se dire : bah, ce n’est pas si grave. Allez voir la réalité des cahiers dans nos collèges de banlieue et dans ceux de nos villes pauvres du Nord ou d’ailleurs. Ouvrez les yeux sur la ponctuation absente ou pulvérisée, sur cette syntaxe en mort clinique dans des territoires entiers. Constatez le décès du passé simple (qui appartient désormais à la langue des riches). Regardez surtout, au fil des pages de ces cahiers de la honte (la nôtre, pas celle des enfants), l’incroyable prolifération des « mots collés ».
Si un élève de troisième écrit massseurre d’une traite au lieu de ma sœur, c’est qu’il n’identifie plus les briques qui construisent sa langue. Ce n’est même plus l’orthographe qui est blessée, c’est la pensée qui s’en trouve fracassée. Si l’Ecole se résigne encore devant l’affaissement du langage le plus élémentaire, c’est que notre République est en passe de ne plus en être une. Et qu’on ne me refuse pas l’éloge convenu du « langage banlieue » ! Cet espéranto rigolo au cinéma est un ghetto dans la réalité, un idiome qui garantit le maintien dans la précarité et la vraie pauvreté.
Donner des mots à un gamin, c’est lui donner la vie une deuxième fois. Le gaver de vocabulaire reste le seul vaccin efficace contre sa propre violence : s’il ne peut pas parler, il frappera. Offrir une syntaxe et une ponctuation, c’est lui permettre de s’affranchir des déterminismes qui verrouillent son horizon. La grammaire n’est pas une contrainte mais un instrument de délivrance personnelle et sociale.
Nous, adultes de ce pays, n’avons plus le droit moral de la boucler, de faire comme si la République faisait encore son boulot. La grippe A passera ; hélas, l’Education nationale actuelle, follement inégalitaire, restera. Avec son égalitarisme de façade, si profitable aux enfants de profs et de cadres supérieurs ; et si dévastatrice pour la cohorte des mal-partis !
 
2. Autres langues (facultatif) : mêmes conditions
Seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte et coefficientés.


 
La blague le concours, juste sur la base de TAGE 2, même plus besoin de faire de synthèse ou de test d'anglais. Ils auraient pu aussi demander de passer le TOEFL iBt! Le niveau écrit et en anglais ne risque plus d'être sélectioné. Et puis même plus besoin de LV2 obligatoire à l'orale.  
Le niveau en langue francaise et étrangère risque de bien baisser! Faîtes venir les matheux  :bounce:  
 
Il faudrait déjà pouvoir attirer des candidats. Il y a des chances que le groupe souffre du même problème que l'ESC Toulouse a eu pour ses recrutements d'AST en Avril 2009: pas assez de candidats, donc niveau pas assez bon et coûts trop chers, donc l'année prochaine recruter seulement des AST2!


Message édité par erasmus_in_kiel le 28-10-2009 à 14:57:46
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Marsh Posté le 29-10-2009 à 18:24:40    

Le concours d Audencia est juste basé sur le Tage Mage également


Message édité par laly24 le 29-10-2009 à 18:25:29
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Marsh Posté le 29-10-2009 à 20:24:12    

@ Shay Lycnch:
 
1- Même concours pour AST 1/AST 2.
 
2- Je tiens ces infos du service concours lui même.
 
3- Rien concernant le nom de la nouvelle entité.
 
4- Je t'en prie. ;)

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Marsh Posté le 01-11-2009 à 08:21:38    

Pour AST 2,
 
Cest le Tage Mage et non le Tage 2 ?

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Marsh Posté le 01-11-2009 à 12:22:58    

kingviroldir a écrit :

Pour AST 2,
 
Cest le Tage Mage et non le Tage 2 ?


 
Je UP cette question pertinente.

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Marsh Posté le 03-11-2009 à 21:10:25    

Il me semble que AST 2 ce serait le tage mage, d'ailleurs les frais d'inscription sont les mêmes qu'a Toulouse :o
 
quand a l'ESC Toulouse j'ai les chiffres en tête, il me semble que c'est  en AST2, 165 places, 301 intégrés (peut etre 304) au  total (dont une soixantaine d'étudiants en apprentissge).
 
dont session 1 : +800 ou +1 000 ou +1200 candidats a l'écrit, 636 admissibles
604 qui ont passé l'oral, rang denier intégré 391, admis en session 1 : 278 ( au lieu de 140 ah ah -__- )
 
dont session 2 : +180 inscrits, 23 admis (0 sur liste d'attente)
 
En fait trop d'étudiants ont voulu aller a Toulouse chose non anticipée par l'organisation d'ou trop d'étudiants par rapport a ce qui était prévu.
 
D'où un rang du dernier intégré qui va diminuer l'année prochaine d'où plus de selectivité en 2010 voila tout.
 
Pour les AST2 uniquement j'imagine que c'est pour calquer sur Audencia, Edhec et EM Lyon.
 
Possible que l'école ait quitté la banque pour d'autres raisons.

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Marsh Posté le 03-11-2009 à 21:37:17    

pastou6 a écrit :

Il me semble que AST 2 ce serait le tage mage, d'ailleurs les frais d'inscription sont les mêmes qu'a Toulouse :o
 


 
C'est juste une supposition? :??:  

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Marsh Posté le 17-11-2009 à 11:26:39    

La nouvelle entité devrait s'appeler SKEMA Business School.
 
Source: prepa-hec.org

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Marsh Posté le 17-11-2009 à 12:07:49    

SKEMA ? mais c`est laid

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Marsh Posté le 17-11-2009 à 12:11:47    

kingviroldir a écrit :

SKEMA ? mais c`est laid


Ca me fait penser à KREMA.  :o  
http://media.quechoisir.org/zoom/_Quechoisir/krema-REF6678B_11.jpg

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Marsh Posté le 17-11-2009 à 14:25:54    

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Marsh Posté le    

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