cefipa, ingenieur en apprentissage - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-07-2008 à 00:54:16
mab85 a écrit : bonjour ! |
Pour te répondre, j'ai entendu parler mais ce n’est pas d'actualité, du moins d'ici 2010.
En ce qui concerne la formation, c'est un diplôme d'ingénieur généraliste par l'apprentissage.
Pour ma part j'ai cru comprendre que la spécialité se développait avec l’alternance durant 3 ans, ce qui rend le généraliste très spécialisé (ingénieur télécom, ou ingénieur dans un domaine précis comme le CVC ou TP) ou généraliste sans compétences techniques (ingénieur en gestion de projet, ingénieur d'affaire...). Bien sur le cursus que tu as fait avant (BTS, DUT) joue aussi dans ta spécialité mais d'après moi c'est plus ce qui te permet de décrocher l'entreprise qui te spécialisera.
Si tu viens d’un DUT et que tu as un niveau médiocre ou correcte en cours et que tu veux continuer tes études sans trop te fouler et avoir un diplôme, tu as trouvé la bonne école pour t’accueillir.
Si tu sors d’un BTS, il va falloir bosser pas mal car déjà un BTS ca ne bosse pas trop en général, alors comme tu es logé à la même enseigne que les autres, il faudra bosser d’avantage.
D’après les stats, sur une promotion de 140 élèves répartis en 4 groupes puis en 2 demi-groupes. 65% viennent de DUT 30e viennent de BTS et 5% viennent de prépas.
C’est une école de classe D3. C'est-à-dire école d’ingénieur de rang 3 en alternance. C’est pas trop significatif mais c’est juste une indication. Salaire à la sortie est en moyenne de 33000 euros brut ce qui est très bien. Niveau classement de l’école parmi les autres du certifié CTI je crois qu’elle est 77e voir plus, j’ai pas réussi a trouver un classement correcte.
Ce que j'apprécie au Cefipa :
-C'est une école membre de la conférence des grandes écoles, qui délivre un diplôme d'ingénieur de grade master et certifié CTI. (très important pour une poursuite d'étude ou pour les entreprises se basant sur des grilles salariale, ttes les écoles n'ont pas ces reconnaissances)
-Elle a une ouverte à l'internationale dans la mesure ou tu dois effectuer un voyage d'immersion à l'étranger de 3 mois.
-En fin de 1ère année tu as le droit à un séminaire d'une semaine à Oxford Brooks University en Angleterre. Ce qui est pas mal pour mieux connaitre tes camarades de classe que tu vois la moitié du temps dans l'année.
-Les différents projets qu'ils te font faire.
-Les intervenants externes de qualités (profs) qui enseignent aussi dans d'autres écoles mieux reconnue. Ne pas confondre avec la qualité des cours.
-Les camarades de classes et l'ambiance que s'en dégage.
Pour les point négatifs, je ne vais pas trop en dire mais principalement :
-C’est l’absence de restauration dans le centre. (Casino, grecs)
-L’ambiance centre de formation et pas école d’ingénieurs.
-L’équipe pédagogique très médiocre et pas très compétente ! (pas de suivi sérieux des apprentis du moins celui que j'avais).
-La qualité des cours très médiocre niveau très bas en 1ère année. (L’harmonisation qui dure 1 semestre c'est un peu trop étalé dans le temps).
-Le sérieux de l’école (ça dépends comment tu l’interprète mais j’avais l’impression qu’ils nous prenaient pour des con qd ils nous demandaient de remplir des docs).
-Le site internet du Cefipa affreux !!!!!!!!!!!!!!!! avec un manque d'informations sur le site.
-Apres bon je ne distingue pas trop EI.CESI et Cefipa, déjà que EI.CESI les gens prennent à connaître alors Cefipa… c’est juste un sigle de plus qui rends l’école encore moins connue.
Voila principalement les points positifs et négatifs que j'ai retenus durant ma première année.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!!
Marsh Posté le 05-07-2008 à 01:02:16
jte remercie pour ta réponse tres detaillée!
mais toi tu es un ancien ou actuel (quelle année??)
Marsh Posté le 07-07-2008 à 16:48:27
j'ai arrêté la formation à la fin de la 1ere année d'école d'ingénieur car j'avais un problème avec mon apprentissage.
Marsh Posté le 11-07-2008 à 20:02:07
Pour moi au Cefipa de Bagneux, il n'y a qu'un seul diplome et qu'une seule promo par an.
C'est le diplôme d'ingénieur généraliste par l'apprentissage du CESI.
Marsh Posté le 28-01-2011 à 00:47:24
Un peu ronchon sur l'école monsieur mastero06
mastero06 a écrit : Pour te répondre, j'ai entendu parler mais ce n’est pas d'actualité, du moins d'ici 2010. |
Déménagé en août 2010, à Nanterre
mastero06 a écrit : En ce qui concerne la formation, c'est un diplôme d'ingénieur généraliste par l'apprentissage. |
Oui, ça reste un petit évènement. C'est pas super important.
mastero06 a écrit : -Les différents projets qu'ils te font faire. |
Ah ?
mastero06 a écrit : -L’équipe pédagogique très médiocre et pas très compétente ! (pas de suivi sérieux des apprentis du moins celui que j'avais). |
Point de vue tout relatif.
mastero06 a écrit : -Le sérieux de l’école (ça dépends comment tu l’interprète mais j’avais l’impression qu’ils nous prenaient pour des con qd ils nous demandaient de remplir des docs). |
J'ai jamais trop eu l'impression.
mastero06 a écrit : -Le site internet du Cefipa affreux !!!!!!!!!!!!!!!! avec un manque d'informations sur le site. |
Bah ei.cesi, c'est juste une des plus grosses école d'ingénieur de France. cefipa, c'est une formation du cesi présente partout en France.
mastero06 a écrit : Pour moi au Cefipa de Bagneux, il n'y a qu'un seul diplome et qu'une seule promo par an. |
Il y a plusieurs promos dans différentes formations (généraliste, BTP, masters, etc.). Le cefipa est juste une formation du cesi. On sort avec un diplôme d'ingénieur cesi.
Désolé pour ce déterrage de topic, mais le point de vue me paraissait vraiment trop partial pour quelqu'un qui n'a fait qu'un an. Le topic CEFIPA est déjà plus complet que celui-ci. Je vous invite à continuer là-bas.
Marsh Posté le 24-06-2011 à 20:51:03
Désolé de remonter le topic.
Issu d'un DUT, je suis admissible au CNAM et au CESI.
Au départ je comptais m'orienter vers le CESI, qui est une école généraliste.
Mais après avoir effectué quelques recherches, j'ai l'impression que le CNAM est plus "côté". De même pour l'enseignement qui serait plus "sérieux"...
Actuellement, j'ai trouvé peu de choses qui pourraient confirmer ces propos.
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce sujet ?
Marsh Posté le 24-06-2011 à 21:27:53
Pour ceux qui voudraient des informations :
J'ai passé les tests il y a quelques mois.
Demain, il y aura la 2eme session je crois.
1ere étape
- Le test de Maths est du niveau de TS.
On a eu le droit à des petites intégrations par parties, résolution d'équations complexes, systèmes (par pivot de gauss), équations diff du 1er et 2nd ordre à coef constants, un peu de géométrie plane (équation d'un plan, vecteurs, produit scalaire, vectoriel), et matrices (niveau facile).
- Le test de Français s'était déroulé en 2 parties : l'une était un QCM essentiellement basé sur l'orthographe et le sens des
mots, la seconde était une rédaction. (avec choix entre 2 sujets)
- L'Anglais ressemble à une épreuve type TOEIC.. (Avec des cases à cocher. )
Il y avait aussi eu une lettre à rédiger. (En gros le sujet c'était : "Un américain vous aide à trouver un stage, parlez lui de ce qui vous t'intéresserait." )
- Le test de Physique était le plus "compliqué" (avis perso)
Egalement format QCM. J'avais choisi l'électricité.
Il s'agissait tout d'abord de questions de base et de culture générale (systèmes d'unité, "combien y'a t-il d'O2 dans l'air ?", quelques formules à connaître par coeur)
Puis une partie application où on demandait de calculer résistances/capacités équivalentes, valeurs d'une tension, valeurs efficaces en formalisme complexe, placer des vecteurs champs magnétiques..
Donc faut un peu connaître son cours (th de Norton, thévenin, loi de joule, Millman, effet hall etc...) et normalement c'est bon....
Pour vous dire, y'a un chapitre que je n'ai jamais vu (qui représentait 10 questions dans le QCM) et y'a eu aucun souci.
Et puis vous pouvez "passer à côté" de quelques épreuves.
... Mais vous une liste de matières à rattraper vous sera fournie.
Le taux d'admission a été d'environ 70/80%
2nde étape
Après cette série de tests (ce n'est pas un concours), vous aurez le droit à un entretien oral en groupe (nous étions 5 dans le nôtre)
Tout d'abord, un sujet vous est donné.
(Ex :
- "Vous êtes à la tête d'une entreprise en faillite spécialisée dans l'équipement médical, un contrat juteux avec un fabriqueur d'obus vous est proposé... Que faites-vous ?"
- Vous circulez en voiture, celle-ci tombe en panne au milieu du plein désert... La ville la plus proche est à 200 km, Que faites vous ?)
Vous devrez alors "débattre" dessus... Le jury composé de 2 personnes observe et n'intervient pas. (celui qui prend en 1er la parole prend par exemple un avantage...)
Personnellement, j'ai peu apprécié. Il y a peu d'informations, je n'ai pas aimé débattre sur du vent... et tourner autour de points déjà évoqués.
Et dernière étape : entretien oral -> Vous restez sur votre chaise et vous présentez comme pour un entretien normal. (toujours en situation de groupe).
Le jury vous posera quelques questions lorsque votre parole prendra fin.
Taux d'admission dans les 80%.
Voilà, j'ai tout détaillé pour les prochains qui chercheront des infos via google ou autre moteur de recherche. J'espère que ça vous aidera.
Marsh Posté le 28-06-2011 à 18:25:10
Je ne sais pas si le CNAM est plus côté que le cesi. Il y a des études, mais elles sont faites sur des indicateurs parfois discutables.
Ce qui importe c'est le programme et la qualité des profs.
Globalement, ça doit à peu près se valoir, non ? Les deux écoles accueillent à peu près le même public.
Mais comme peu de monde a suivi l'ensemble des deux enseignements, c'est certain qu'il y a peu d'infos sur le sujet.
Sinon, pour les tests, tes pourcentages m'étonnent. Quand j'ai passé les tests pour le cesi il y a trois ans, je crois qu'il y avait 3000 candidats au début, 300 sélectionnés après les deux séries de tests, et finalement 150 avec un contrat d'apprentissage.
Marsh Posté le 14-05-2008 à 20:53:03
bonjour, y a t-il un ancien ou actuel étudiant du cefipa???
merci