BTS Communication d 'entreprise - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-01-2003 à 16:18:41
UP
Serieusement personne ne connait ce BTS ou koi?
Marsh Posté le 13-01-2003 à 19:38:06
Mon ex en fait un. J'ai put donc tranquillement observer cette formation, avec un certain oeuil de "connaisseur"; étant donné que je suis en 2è année de DUT information-communication: communication des entreprises et publicité (vive l'en-tête à rallonge).
Alors déja, sans vendre mon moulin, mais bon: entre les 2, clairement préfère l'iut. Sans parler des poursuites d'études ou de l'avantage du controle continu, j'ai bien put comparer la différence de niveau.
Il faut savoir que l'offre de bts CE est hétérogène; avec de nombreuses écoles privées qui te font payer pour un BTS..., sans pratiquer aucune sélection.. Si déja, tu fais le BTS, fais le dans un établissement public, au moins tu garderas tes sous..
L'iut Infocom propose différentes options:
-information et documentation
-métiers du livre
Et enfin, celles qui t'interessent:
-Communication des entreprises
-Publicité
L'IUT de Strasbourg te prépare au 2 options à la fois (unique en france). La sélection y est bien + élevé qu'en BTS.
54 matières en 2 ans réparties en 1620h de cours.
Ce qui amène à de nombreuses semaine de 40h. Jusque là ca va. Les travaux sont quasiment 100% en groupe, ce qui oblige à se voir en dehors des cours. Des projets aussi bien fictifs (cas) que réels sont à mettre en oeuvre en permanance. Il y a également 2 stages.
Bref c'est très très prennant, mais tellement interessant et enrichissant (on touche à énormément de choses) que ca passe tres bien. Perso, pour rien au monde je ne changerai. C'est sur desfois, il vaut mieux ne pas être un gros dormeur, et aimer travailler dans l'urgence; mais c'est tout à fait faisable.
Au niveau des débouchés:
bun comme tout DUT, c'est fait pour travailler à bac +2; mais bien sur on peut poursuivre.
Ce DUT prépare globalment aux fonctions commericiales de la publicité
On peut aussi bien travailler en agence de communication/publicité: chef de publicité (assistant chef de pub au départ)... voir concepteur rédacteur..
Chez l'annonceur (en entreprise quoi): chargé de communication, directeur de communication, etc...
Aussi bien en communication externe qu'interne, ou publicité/marketing
Il est également possible de s'étendre vers des métiers connexes tels que: ceux du multimédia (infographiste, webmaster etc...), du commerce,
Euhh je dois oublier bien des points, donc n'hésites pas a poser d'autres questions.
Mais globalement, c'est un bon DUT, qui te laisse énormément de portes ouvertes. Je ne regrette absolument pas mon choix (que j'avais pourtant fait par hazard...)
Marsh Posté le 13-01-2003 à 20:59:31
ragexen a écrit : Mon ex en fait un. J'ai put donc tranquillement observer cette formation, avec un certain oeuil de "connaisseur"; étant donné que je suis en 2è année de DUT information-communication: communication des entreprises et publicité (vive l'en-tête à rallonge). |
C est a dire ke g pas un niveau exellent non plus...
On mavai deja di de pas prendre une ecole privée parceke ca a la reputation kon paye les gens pour avoir le BTS.Tu confirmes donc ces propos.
En tous cas,je te remercie bokou je commencai a desesper...
Marsh Posté le 13-01-2003 à 22:56:58
Pas besoin d'etre excellent non plus pour l'iut.
En terminal ES, je devais avoir autour de 12,5 de moyenne; mais pas de déséquilibre entre les matières (pas de grosses lacunes quoi :-)).
Celà, plus mes phrases de motivation, m'a permis de passer la sélection sur dossier (500 dossiers retenus sur 1500; si je me rappelle bien). Ensuite, entretien: bah là rien à perdre, surtout que je m'enfoutai de cette formation. Simplement été naturel et cohérent; bien évidemment j'ai joué un role pour avoir un projet cohérent en corrélation avec la formation; et hop direct dans les 60 d'intégrés.
L'année suivante (donc l'année derniere): plus que 500-600 candidatures; les profs étaient dégoutés et ont du revoir leurs exigences en matiere de niveau à la baisse.
Tentes l'IUT, tu n'as rien à perdre;.. et c'est quasi gratuit (frais de dossier de 50francs j'crois, et encore....).
Si tu dois faire un BTS, fais le dans un établissement public.
Si tu le fais dans un privé, veille à sa notoriété et sa reconnaissance; et surtout essaye à tout prix de le faire en alternance. C'est le seul moyen de ne pas perdre tout ses sous (la formation est auto-financée), tout en engrangeant une expérience qui poura compensée la "faiblesse" de l'enseignement.
Pour moi, le BTS CE comporte des abérations.
Exemple des cas de communication: en BTS tu à 5h pour faire une reco "complète" (si on ose dire en si peu de temps).
En IUT, disons 1à3 semaines (2mois au 1er!) en groupe de 5 environ.
Alors qu'en agence, tu as bien 3mois, et celà avec une équipe complète cherchant des idées. La créativité n'est pas instantanée..
Enfin bref, oui évite les écoles privés qui te prennent mini 10 000 balles pour un diplome que tu peux avoir pour 0. A moins de pouvoir compenser par l'alternance.
Tu voudrais bosser dans quel domaine/métier précis ?
Marsh Posté le 14-01-2003 à 19:21:21
ragexen a écrit : Pas besoin d'etre excellent non plus pour l'iut. |
Okai,je concentre mes recherches sur le public ou jessaye de voir la notoriete de l ICCA..
Et je note ke je peu tenter ma chance en IUT,meme si je doute fort de ma capacité...
Quand a mon avenir,c'est un mur noir...
Aucune idée!!
Par elimination je cherche dans la communication car c surement le moins pire et ce ki m interresse le plus...
Merci encore
Marsh Posté le 08-01-2003 à 20:58:17
Est -ce ke kelkun connait ce BTS et peux me donner kelke renseignements du genre est ce ke la selection est severe,les debouches,ect...
Et plus precisemment je voudrais savoir la reputation de l'ICCA de Reims,si kelkun connait...
En vous remerciant