bilicence droit eco gestion paris 1 et licence droit gestion dauphine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-10-2008 à 16:22:12
Mais tu veux faire quoi au final ? C'est quoi ton projet ?
Faudrait d'abord bien préciser ça après tu pourras avoir des conseils sur comment y arriver, parce que là c'est pas clair j'comprends pas bien ...
Marsh Posté le 22-10-2008 à 16:33:04
En faite comme tu as pu le remarquer je n'ai pas vraiment de projet précis, le droit m'intéresse mais je dispose de plus de facilité en éco gestion.
Pendant longtemps je me suis dit que je voulais faire avocat d'affaire à l'international mais surtout pour dire quelque chose quand on me posait la question.
En faite, je voudrais juste prendre la décision qui m'ouvre le plus de portes pour l'avenir....Pour pouvoir ensuite faire mon choix quand tout sera plus clair dans ma tête....
Marsh Posté le 22-10-2008 à 16:38:10
Bah là t'arrives à la fin de ta licence, ta bi-licence droit/eco de P1 t'as permis de pas te spécialiser et de t'ouvrir beaucoup de portes mais maintenant ça y est, avec le master c'est le moment de spécialiser, faudra bien prendre une décision à un moment et j'pense que le moment est venu, faut voir si tu veux t'orienter vers du droit ou de l'eco gestion.
"La décision qui m'ouvre le plus de portes pour l'avenir....Pour pouvoir ensuite faire mon choix quand tout sera plus clair dans ma tête...." => cette decision tu l'as prises en faisant cette bi-licence et ça t'as permis de repousser le choix au master mais là faudrait se décider, au bout d'un moment pour avoir une formation de qualité faut qu'elle soit spécialisé dans un domaine particulier.
Marsh Posté le 22-10-2008 à 16:53:18
En faite, le truc c'est que je viens de passer en troisième année, j'ai pas encore obtenue la bilicence....
Si je continue à Paris 1, je peux faire un bi master 1 puis ensuite choisir entre les master 2 de droit et ceux d'Eco gestion.
Si je poursuis à Dauphine, j'aurai une licence droit gestion qui débouche sur un master 1 droit gestion mais qui ne permet d'intégrer que les master 2 de droit.
En faite, la question est plus de savoir si Dauphine est une bonne fac de droit, et si, en suivant cette filière, je pourrais encore intégrer des M2 d'autres bonnes universités (en droit).
Par contre je sais que sur un CV , le label dauphine fait souvent effet...
Marsh Posté le 22-10-2008 à 16:57:05
Ouais enfin le label Dauphine c'est surtout en eco, finance tout ça ...
En droit j'sais pas ce qu'il valent, j'sais juste que leur M2 professionnel en droit fiscal est bien côté.
Marsh Posté le 22-10-2008 à 17:20:12
C'est ca mon problème... Est ce que ca vaut le coup de me spécialiser en droit à dauphine qui est une fac moins spécialiste que Paris 1 dans cette matière. Parce que mon idée première quand je m'inscrivais à Dauphine c'était de profiter de la renommé "d'école de commerce" dont commence à disposer cette université. Or, je me rend compte que la formation que je suis est moins poussée en éco gestion... Si ça avait été aussi une bilicence qui était dispensée à dauphine, la question, ne se serait pas posée, une seule seconde....
En tout cas, merci de ton aide...vraiment....
Mais je me rends compte de plus en plus que ce qui me ferait avancer le plus c'est que quelqu'un puisse me dire: "vasy fait ca c'est mieux pour ton avenir...". parce que ça fait plus d'une semaine que j'appelle des conseillers d'orientation, et personne ne me donne de réponse tranchées, ce qui m'enfonce dans le doute plus qu'autre chose.
Marsh Posté le 22-10-2008 à 18:45:41
magictouf a écrit : Personne pour m'aider????? |
Les conseillers d'orientation ne m ont jamais aidé! Le jour où j'ai demandé quelle orientation pour travailler dans la gestion de risque et que je ne voulais pas continuer ma deuxieme année de prépa litteraire, ils m ont meme pas écouté et limite voulaient me forcer à aller en licence science politique à la fac!Bref rien à voir.
Ton dilemne c'est : droit ou eco-gestion. Je trouve que les deux sont de bonnes filières pour l'avenir:il y a des tas de spécialisations. Après c'est de savoir ce que TOI tu veux faire. Tu dis que t'es plus à l'aise en eco-gestion et apparemment le droit-gestion de dauphine est trop tourné droit selon toi donc choisis la bi-licence eco-gestion alors. Car si tu n'est pas encore fixé tu peux toujours choisir des masters de droit ou eco-gestion alors qu'à dauphine non. C'est tout ce que je peux te conseiller
Marsh Posté le 23-10-2008 à 02:10:17
il faut se dire que le droit est toujours un bon complément pour la finance
Marsh Posté le 05-04-2013 à 20:31:01
Bonjour,
Je m'adresse particulièrement à magictouf : je voudrais savoir quelle décision tu as pris finalement car je me trouve dans une situation assez similaire :je fais une double licence droit économie a Toulouse et je voudrais intégrer en L3 soit la double licence proposée paris1 soit celle de dauphine en droit gestion. J'aimerais savoir quels débouchés tu as eu après la fin de ta licence dans l'une ou l'autre des 2 facs que tu as choisis.
Par ailleurs si d'autres personnes peuvent m'aider pour savoir quels débouchés offrent la licence droit gestion a dauphine et la double licence à Paris 1.
mon objectif : intégrer un bon master de droit privé : droit des affaires ou droit fiscal, ou autre master de droit privé(puisque je ne suis pas encore sur de la spécialisation sans laquelle je veux m’orienter.)
Merci d'avance
Marsh Posté le 06-04-2013 à 11:37:31
Salut pedro31,
Tu t'es renseigné auprès de l'administration pour un éventuel transfert en droit-gestion à P1 ? Si non, tu devrais car l'arrivée d'étudiants extérieurs n'est pas prévue et peut être parfois compliquée. J'avais postulé en droit-économie en L3 l'année passée et l'administration avait été assez rigide sur la question (bien que ce ne soit pas impossible).
Par ailleurs, les étudiants de p1 passent le SIM en fin de L2, tu devras absolument l'avoir passé si tu veux postuler.
S'agissant de Dauphine, j'y suis, et je suis franchement content d'y être entré. Les débouchés naturels sont le M1 droit puis un des masters 2 de Dauphine. De mémoire, je crois que ce sont tous des masters de droit privé, et plutôt réputés (notamment le master fiscalité de l'entreprise). Le département de droit s'étend actuellement et il est probable que d'ici à ce que tu entres en m2 il y ait de nouveaux m2 à Dauphine.
Les départements ne sont pas cloisonnés, chaque année, des étudiants de droit-gestion intègrent des masters autres que juridiques. Certains entrent en CCA, d'autres en marketing. On en a vu aller dans le master 225 après le m1 droit.
Enfin, les étudiants dauphinois trouvent des places aussi en dehors de Dauphine, tu devrais consulter le site de l'association Juristes à Dauphine qui liste les différents m2 rejoins par les anciens dauphinois.
J'espère avoir pu t'aider.
A bientot,
ms0r
Marsh Posté le 06-04-2013 à 20:39:37
Bonjour ms0r,
Tout d'abord, je tiens a te remercier pour tes réponses qui m'éclairent.
Ensuite je voulais savoir si tu étais déjà a dauphine avant la L3 (ou si tu viens d'une autre fac ?) car l'administration (dauphinoise) ne transmet que très peu d'informations au nombre des personnes prises en L3 droit gestion venant de fac extérieures, je sais aussi qu'il y a un test d'anglais a passer après examen du dossier, sais tu en quoi consiste? de plus sais tu l'accès a cette licence est (très? assez? peu? ) sélectif pour les personnes venant d'une fac extérieure?
Je te remercie d'avance pour tes réponses,
a bientôt
Pedro31
Marsh Posté le 06-04-2013 à 20:48:38
pedro31 a écrit : Bonjour ms0r, |
Salut,
j'espère que tu seras admis là où tu veux. Sinon je t'ai envoyé un message privé pour autre chose.
Marsh Posté le 06-04-2013 à 21:28:56
pedro31 a écrit : Bonjour ms0r, |
J'y suis entré en L3, je venais d'une bi-licence droit /éco-gé à Paris 5. Pour résumer, ils ont une promotion de dauphinois et ils complètent avec des étudiants de l'extérieur. Le nombre est alors variable car chaque année tous les étudiants de CEJ ne vont pas en licence droit et gestion. Cette année il y a eu un bug administratif qui a fait que nous avons été pas mal d'admis. Cela explique que d'ailleurs l'année prochaine il n'y a pas d'admission en M1 droit, la promotion est déjà complète.
Le test d'anglais, c'est un qcm sur de la compréhension de texte et de la grammaire. Ce n'est pas très dur, et ça sert à départager les étudiants sélectionnés sur dossier et à voir si l'étudiant a le niveau pour suivre les cours (on a pas mal de cours en anglais, genre contract law, tort law, law and economics ou encore korean competition law).
S'agissant du profil des candidats admis, aucun n'était un juriste pur. Nous avons principalement des ex préparationnaires de D1, et quelques bi-licence.
Comme tu le comprends, c'est très sélectif puisqu'il n'y a qu'un nombre de places très limité, mais honnêtement, ça vaut le coup de tenter.
Marsh Posté le 16-04-2013 à 13:24:29
un grand merci, tu m'as donné un bon nombre d'infos que je cherchais depuis longtemps.
dernière petite question : as tu un avis particulier a me donner sur le master 1 de droit à dauphine ? (niveau, débouchés en master 2, accessibilité)
merci d'avance
Marsh Posté le 17-04-2013 à 20:32:08
Je ne peux pas te parler du master 1 car je n'y serai que l'année prochaine...
Tout ce que je sais, c'est qu'il va être réformé. L'année prochaine il y aura deux mentions, une "droit des affaires et fiscalité" et une autre plus axées sur le patrimoine et la fiscalité des personnes physiques.
Le niveau je ne le connais pas, mais il y a pas mal d'anglais, un peu de finance, et le reste c'est du droit. Faut préparer un mémoire durant le M1.
Niveau débouchés en master 2, je sais juste que l'entrée dans les m2 de Dauphine est très facilité si on vient du M1. Pour les autres facs je ne sais pas...
Niveau accessibilité, c'est dur. D'ailleurs, l'année prochaine il n'y a pas de recrutement en M1, toutes les places sont déjà pourvues.
Je pense que la meilleure année pour y entrer est la L3
Marsh Posté le 22-10-2008 à 16:16:21
Bonjour,
Je suis aux portes d'un choix important pour mon avenir, et par là même en proie à une indécision totale. J'ai besoin absolument de vos conseils.
J'ai obtenu avec succès le bideug droit eco/gestion à Paris 1 (La Sorbonne). Parallèlement j'ai été accepté sur dossier pour intégrer la licence droit gestion de Pairs Dauphine.
Après quelques cours, je me suis rendu compte que cette filière était bien plus orientée sur le droit que sur la gestion. celle ci donne ensuite accès à tous les masters 2 de droit de Dauphine.
Je me suis renseigné et peu réintégrer Paris 1 si je le demande très rapidement.
C'est là que se pose mon dilemme:
Est-ce qu'il est intelligent de me spécialiser en droit dans une fac dont ce n'est pas la spécialité? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux continuer un "vrai" bicursus où je suivrais les même cours que les étudiants de droit et ceux d'éco/gestion?
Maintenant, il est vrai que j'ai eu la chance d'intégrer dauphine, et ainsi de profiter de son image de marque.
Les 2 filières étant assez récente, je ne dispose pas d'une vue globale pour en observer les débouchés.
Selon vous, qu'est ce qu'il me serait le plus opportun de faire si mon ambition final et de pouvoir intégrer ou un master 2 professionnel en Ecole de commerce ou un LLM à l'étranger.
Ps: Les élèves de ma filière étant sélectionnés, j'ai l'impression qu'il me sera plus facile d'obtenir de bonne note à Paris 1 qu'à Dauphine.
Que faire? La est la question.
J'aimerais donner ma réponse demain. Merci d'avance.