Besoin de lumière sur ma poursuite d'étude

Besoin de lumière sur ma poursuite d'étude - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-12-2015 à 11:58:58    

Bonjour tout le monde,
 
Voilà pour faire le plus simplement possible j'ai un parcours assez atypique.
 
J'ai fais un BAC ES sans grande conviction puis je me suis lancé assez rapidement dans le monde de l'informatique, j'ai développé un serveur de jeux avec lequel j'ai pu vivre pendant 4 ans.
 
J'ai touché un peu à tout sans vraiment me spécialiser Développement Web / Programmation.
 
J'ai pu faire la rencontre de pas mal de monde qui se sont intéressés à mon projet, et qui ont pu m'aider à l'aboutir, ma principale activité étant de manager tout ce petit monde et de promouvoir mon jeux (marketing/communication)
 
Ma petite entreprise devenant chronophage et ayant fait le tour, j'ai vendu la bête et derrière j'ai enchainé un BTS MUC ( je suis sur la fin) chez Leroy Merlin.
 
Le monde de la grande distribution est plutôt sympa mais j'ai l'impression d'avoir fait le tour, trop rébarbatif pour moi j'ai besoin de nouveauté et de challenge régulièrement.
 
Ma question étant au vu de mon profil dans quoi me spécialiser, j'ai beaucoup trop d'idées en tête et une seule vie pour les réaliser.
 
- Crée ma boîte
-Poursuivre sur une licence en continuant chez Leroy Merlin
- Changer totalement pour devenir artisan plombier / chauffagiste (je suis au rayon sanitaire et ce marché à un réel potentiel étant au contact de nos artisans régulièrement)
 
Mais voilà j'aimerai allier toutes mes passion à savoir le contact client, l'informatique, mon esprit d'auto entrepreneuriat.
 
Quand pensez vous ? (J'avais pensé à la domotique)
 
Merci de m'avoir lu, je sais qu'il est difficile d'établir quelque chose avec le peu d'informations sur mon profil mais sait on jamais vous pouvez avoir des idées intéressantes.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2015 à 11:58:58   

Reply

Marsh Posté le 28-12-2015 à 15:26:22    

Bonjour,
 
En voilà quelqu'un de bien motivé, j'aime lire ce genre de chose. Mais le problème est que tu es dispersé dans ce que tu veux faire...
 
Si tu veux devenir entrepreneur et créé ta boite, il faut que tu te mette en tête que tu ne pourras pas être proche de la technique tout le long de la vie de l'entreprise, car tu aura bien trop de chose à gérer ( tu dois déjà le savoir ).
Si tu t'ennuie déjà pourquoi continuer à Leroy Merlin pour continuer à Leroy merlin... Est-ce que continuer peut t'amener à un but précis?
Hummm, je pense que tu n'es pas fait pour de l'artisanat, tu y trouvera surement ton compte pendant l'apprentissage mais pas plus, puis pas besoin d'être spécialiste dans un domaine pour en faire partie, il suffit de s'entourer des bonnes personnes.
 
Je pense que tu as vraiment le profil d'entrepreneur chronique, en clair, créer, faire grandir puis recommencer. Donc pourquoi pas continuer dans le management et mettre en place tes idées, certaine personne vivent de ça ensuite en faisant du consulting ou en étant chasseur de bonne idée...
 
à toi de voir comment tu imagine ta vie, et qu'elle difficulté tu souhaite t'imposer.
 


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
Reply

Marsh Posté le 28-12-2015 à 17:12:17    

Merci OrcusZ pour ta réponse.
 
Tu as bien ciblé le fond du problème et à ma grande surprise sur le peu d'information que j'ai donné sur mon profil ^^
 
Effectivement je suis assez dispersé, j'aime le challenge et la compétition, étant en alternance chez Leroy Merlin j'ai réussi les challenges qu'on m'a donné, c'est à dire premier vendeur carte maison du magasin, en CA, sur un magasin classé 8 ème France. (Fin de mon éloge ^^)
 
On me propose sur la suite de mon cursus un poste de responsable en formation pour aller sur la continuité chef de secteur (manager secteur). Le soucis c'est le peu d'engouement pour ce poste qui finalement consiste à faire la permanence du magasin et de l'équipe.
 
En ce qui concerne la technique effectivement j'en suis conscient d'ailleurs ce qui me plait c'est la polyvalence (gestion, communication/marketing, management)
 
On m'a dit la même chose concernant l'artisanat.
 
C'est vrai que mon but serait de chaperonner et mettre en place mon bébé, être on propre patron avec tous les risques et responsabilité que ça engendre.
 
A savoir aussi que les études comme tu as pu voir c'est pas mon truc, j'ai du mal à me mettre dans le moule et même si je pourrais continuer jusqu'en master (quoi que) ça m'enchante pas plus que ça. Je suis prêt à pousser jusqu'à la licence, la question étant quelle type de licence pourrait me convenir le plus.
 
Je me suis renseigné sur des franchises, j'essaye de peaufiner mon projet pro (La franchise LDLC me botte bien ça allierait vraiment toutes mes compétences et passions même si le secteur du hardware n'est pas vraiment le plus florissant à mon plus grand regret)
 
Encore une fois merci pour tes précieux conseils, je vais essayer d'aller voir ma conseillère d'orientation même si je sais à l'avance que j'aurai pas les réponses à mes questions


Message édité par Ov3rSkill le 28-12-2015 à 17:16:31
Reply

Marsh Posté le 28-12-2015 à 18:17:13    

Re,
 
C'est normal, je suis exactement pareil :o
 
Si tu continue tes études ( et que tu peux éviter l'alternance ), le mieux est encore de faire des projets pour le fun à coter.  
 
Il y a plein de truc genre Hackathon pour étudiant qui peuvent surement t'aider, te mettre en contact avec les bonnes personnes, éprouver tes idées.
 
Enfin après, faut vraiment que tu fasse quelque chose qui te botte ( plus facile pour bosser, et puis ça permet de manger un travail stable ). A coter le temps libre = projet personnel.  
 
C'est ce que je fait je m'en sort pas trop mal, j'arrive à gérer les cours, le boulot et les projets.
Reste plus qu'a concrétiser le projet maintenant.
 
Bon courage :D


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
Reply

Marsh Posté le 28-12-2015 à 20:47:19    

Merci bien ;)
 
Si c'est pas indiscret tu fais quoi ?
 
Et non si je fais pas ça en alternance je vais lâcher les cours définitivement

Reply

Marsh Posté le 28-12-2015 à 21:17:27    

Salut,
 
La je finit mon master en développement logiciel. Et ouais, c'est vrai que les cours c'est bien monotone


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed