Besoin de conseils pour ma vie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-04-2006 à 15:52:02
1er conseil : ne fais pas un BTS Informatique , ça ne te servira strictement à rien.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 15:56:08
disconect a écrit : 1er conseil : ne fais pas un BTS Informatique , ça ne te servira strictement à rien. |
Pourquoi
Marsh Posté le 12-04-2006 à 15:57:27
2ème conseil : concentre-toi sur un objectif, gardien de la paix n'est pas un mauvais choix vu qu'il faut passer un concours niveau BEPC pour le réussir...
Ensuite en interne, si tu veux évoluer tu pourras passer des concours.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 16:01:10
dante2002 a écrit : Pourquoi |
Bah un BTS InfoGestion pour devenir gardien de la paix....mouééé....je vois pas trop l'utilité...si tu veux pouvoir passer des concours à bac+2, fait qqchose qui à "de l'avenir" . C'est à dire que si finalement, ton bts te plait, tu pourras continuer en entreprise ...ou alors fais un bts en alternance par exemple...Vu que tu change assez souvent d'avis, ne te ferme pas les portes et ce n'est pas avec un bac+2 informatique que tu pourras trouver du taff...par contre avec un bac+2 gestion/banque/assurance alors là, ça change tout.
Je parle en connaissance de cause...j'ai moi même un bts info de gestion...
Marsh Posté le 12-04-2006 à 16:31:15
Merci beaucoup de vos conseils.
Sinon non, à présent il faut le bac (reforme d'il y a pas longtemps) pour etre gardien de la paix.
En fait je pensait à l'informatique en premier car c'est ce qui m'interesse le plus pour les études.
Mais j'aimerais passer le concours d'officier (bac + 2 pr lieutenant de police, etc.) un jour quand meme.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 16:37:00
gost91 a écrit : Merci beaucoup de vos conseils. |
Apres qq années , tu peux sans pb passer le concours INTERNE d'officier...
Marsh Posté le 12-04-2006 à 16:45:42
Gost91, resaisis toi d'abord. En premier lieu, il n'y a que toi qui peux t'aider. Ensuite, les autres t'aideront.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 16:47:33
Y a des gens qui murissent plus tard que d'autres, c'est tout les mecs. Jugez pas trop hativement. On était tous cons étant jeunes. Ptêt pas autant, OK, m'enfin, on l'était.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 17:01:44
Je vais commencer par quelque chose de bien: ton post n'a que très peu de fautes d'orthographe vu sa longueur ce qui te fais déjà une qualité. Cela devient rare de nos jours.
En revanche, je suis de l'avis de NyJ, crois-moi, si tu étais mon fils, je te mettrais une bonne paire de gifle car maintenant, oui, tu es bien avancé à avoir voulu jouer les rebelles de la société. Crois-moi, si tu ne veut pas de la société, rassure-toi elle ne voudra pas de toi non plus (hum...ça me rappelle Coluche ça...) et c'est pas elle que tu foutra dans la merde mais bien toi, la preuve. Bon ça c'était juste pour évoquer ta période rebelle.
Je te conseillerai soit la gendarmerie comme le suggérait NyJ ou sinon l'armée. Après je vois pas trop quoi faire à vrai dire.
Enfin bon, je dis ça, je dis rien, et si ça trouve, tu vas encore changer d'avis demain. Alors commence par réfléchir et prendre du recul sur tes diverses expériences. Et surtout, écoute tes parents car si on ne s'en rend pas bien compte quand on est jeune, maintenant je suis bien content que papa et maman m'ont pris la tête avec les études car si j'en suis là, c'est un peu grâce à eux et au passage, je les remercie d'ailleurs.
he hop, je teste mon nouveau smiley
Marsh Posté le 12-04-2006 à 17:06:23
Nan mais je comprends vos réactions, je sais que j'ai fait de la merde pendant pas mal de temps, n'empeche que j'essaye de me ressaisir, beaucoup de jeunes resteront "paumé" toute leur vie sauf que moi je l'accepte pas et je n'ai qu'une envie, c'est de devenir quelqu'un.
Ma petite amie est en 2eme année de BTS, mon meilleur pote est entrer cette année à Science Po, et j'ai un autre pote en prépa math. D'autres qui sont aller BEP puis bac pro. Mes potes qui n'arrete pas de me secouer, et me dise qu'il faut absolument que je fasse des études (je n'ai pas un Q.I. d'huitre non plus). Je sais que j'en suis capable. J'ai juste du mal à me lancer.
Ce que je demande, c'est juste des conseils pour me construire, me faire secouer, ça c'est sur que j'en ai aurai eu besoin à une époque, maintenant c'est moins sur.
Merci à tous
Marsh Posté le 12-04-2006 à 17:11:25
Déjà, commençons par le commencement, à part l'info, qu'est-ce que tu aimes faire?
Marsh Posté le 12-04-2006 à 17:15:55
Einstein était un élève médiocre au dire de ses profs, il a raté sa terminale, est rentré à l'école polytech de lausanne par la petite porte et maintenant, que celui qui n'a jamais entendu parler du génie de Einstein le fasse savoir!!!
Je ne dis pas que t'es Einstein, mais y a toujours un espoir dans la vie.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 17:17:25
De grâce, trouve vite le truc qui t'accroche. C'est seulement à partir de là que les choses rouleront peut-être pour toi.
Si tu fais flic et que t'aimes pas ça, bah tu feras un metier que t'aimes pas mais qui en plus est l'un des plus ingrats.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 17:31:05
NyJ a écrit : Ingrat je ne pense pas. C'est agréable de pouvoir d'arrêter des gens pour le côté... cynique... lol En plus t'es respecté. |
En tout cas, pas par les rebelles de la société
Marsh Posté le 12-04-2006 à 17:50:46
D'abord merci encore pour vos post.
Bon, je crois que je vais me lancer. Ce qui me plait dans le métier de Policier, c'est le coté action, ce lever le matin en ce disant qu'on va rendre service, protéger, aider ou meme enquéter. Par contre ce qui me déplait ce serait le metier de CRS (avec une mere qui a fait mai 68 c'est normal lol), mais bon chaque métier à ces inconvénients. Puis meme si certain pense que la police à une mauvaise image moi j'aime essayer de montrer au gens que la police n'est pas là contre eux mais pour eux. On a tous de mauvais souvenir raconter concernant la police mais bon il y a des crétins dans chaque boulot. Et puis beaucoup de métier n'ont pas une bonne image (sérieusement qui aime son banquier ? lol jrigole)
Par contre je viens de me renseigner une fois de plus et c'est sur et certain qu'il me faut le bac pour passer le concours et rentrer en école de police, par contre le délai moyen est de 1 ans & demi environ aprés réussite du concours avant d'integrer une école (sic). Et pas mal de bac + 2 + 3 se présente au concours et il ne prenne que les meilleurs.
Enfin la motivation compte également.
Je suis pas arrrivé mais pour l'instant la seule chose que je dois avoir en tete c'est décroché un diplome de niveau IV (n'importe). Lequel me conseillez vous ? Sachant que j'aime l'informatique, je suis bon en comptabilité, et en maths aussi, l'anglais c'est moyen, le francais ça va, le sport, la sociologie. Je m'interesse énormément à l'actualité, notament la politique nationale et internationale. Enfin voilà mes gouts.
Merci de votre aide.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 22:15:02
Et la capacité en droit, ça ne te permettrait pas de passer ce concours ?
En plus ce que tu y apprendras te servira très certaienment pour le concours de Gardien de la Paix (contrairement à l'info....).
Marsh Posté le 12-04-2006 à 22:32:56
Merci j'avais penser au DAEU mais je ne peux pas le passer (24 ans mini + 2 ans sans scolarité ou 20 ans et 2 ans d'exp pro)
Puis j'ai penser à la capacité en droit, je trouve que c'est surement la meilleur solution et comme dit kruso, cela m'aidera surement pour la police (droit). Si quelqu'un à déjà fait une capacité en droit, qu'il me dise comment ça se passe merci
Marsh Posté le 12-04-2006 à 22:53:37
si tu fais une recherche sur le forum avec comme mot clé "capacité", tu auras des sujets où tu trouveras peut-être des réponses et/ou des interlocuteurs qui s'y connaissent
Marsh Posté le 12-04-2006 à 23:11:57
J'aimerais poster un petit commentaire afin de te remonter le moral un peu car j'ai connu un peu les memes epreuves que toi...
Tout d'abord il parait evident que tu prend bien conscience du probleme ce qui est une bonne chose et je dirais meme mieux.....une tres tres bonne chose. C'est vraiment le premier pat qui conduit a l'integration.
Pour parler de moi tu vois je suis un jeune de 21 ans qui a connu enormement de problemes d'ordres familiaux et qui un beau jour s'est bien rendu compte qu'il ne restait plus personne autour de lui. J'avais tout arrete....tout et meme le plus important...LES ETUDES !
Pour parler de mon experience scolaire j'ai fais un BAC STI Genie Mecanique Option Structure Metalique....Pourquoi ce bac ? heuuu....parce-que a 18 ans il arrive qu'un jeune ne se rend pas compte a quel point les etudes sont reellements importantes...donc dans mon cas je faisait quelque chose pour...faire quelque chose. De plus l'accumulation de mes problemes familiaux n'arrangeaient rien j'ai donc royalement rate mon BAC avec moins 6,5.. de moyene au BAC le plus dure au monde....le bac STI GM SM
J'ai ensuite repasse mon BAC et l'ai eu avec un petit 11.5 de moyenne (meme pas de mention). J'ai ensuite continuer mes etudes en faisant un BTS Traitement des materiaux que j'ai arrete 1 mois apres et j'ai vagabonde a la fac puis j'ai commence un autre BTS que j'ai fini par arrete. Tout cela etait caracterise je pense par un trop plein de problemes familiaux et de non confiance en moi.
Finalement apres une longue periode de reflexion et apres avoir essaye de chercher du travail en vain et avoir connu un peu la misere loin de ma famille j'ai decider de tout remettre a plat et de reprendre des etudes que je desirais reelement.
J'ai donc postuler dans un IUT et j'ai ete admis sur liste d'attente car biensure j'avais vraiment pas les bases. J'etais tout de meme motive et j'ai ete pris...la motivation m'a quand meme amene a finir 8eme(promo de 85 a peu pres) en premiere annee puis 6eme en deuxieme(promo de 57). J'ai pu aller aux Etats-Unis durant mon cursus et voir les competances de grandes Universites Americaine (Princeton ou a reside Einstein notamment, TCNJ, MCCC).
Tout ca pour dire qu'il faut que tu t'accroche et ne pas te laisse demoraliser par certain qui n'ont jamais ete dans ta situation et qui n'ont pas un regard objectif de ton probleme...accroche toi et crois moi ton niveau intellectuel n'est certainement pas representatif de ton parcours.
Pour info j'ai passe des concours pour une ecole d'ingenieur et j'ai ete admis...j'ai d'autres entretiens a passer notamment pour le reseau UT. Je suis actuellement en stage au Canada a l'universite Laval et vous m'excuserez pour toutes ces fautes d'accents...clavier qwerty oblige.
A bientot et accroche toi mon grand tu reussira. La confiance en soit est une vertue indeniable pour la reussite de ta vie professionelle. CONFIANCE CONFIANCE CONFIANCE laisse pas la deprime te submerger. Il arrive d'echouer il faut en tirer des concequences positives !!!
Marsh Posté le 12-04-2006 à 23:37:57
Merci beaucoup de nous partager ton expérience MistaLova, en tout cas je te félicite de ta réussite. J'ai également eu beaucoup de probleme dans ma famille je sais que ça aide pas (meme si ça n'excuse rien). Encore félicitation et bon courage.
Pour moi je viens de découvrir la capacité de droit, et malgres le taux faible de 20% de réussite, je compte le décroché, j'avais de bonne note en droit en premiere (enfin ça doit etre plus élevé le niveau), c'est juste l'attente qui est longue. Inscriptions Aout/Septembre.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 23:44:35
bon courage
Je pense aussi que c'est la meilleurs chose à faire pour ton concours.
Comme il n'y a pas beaucoup d'heures, ce que tu peux faire, c'est préparer le concours de gardien de la paix par le CNED en paralelle.(je ne suis pas sûr que ça existe, il faut vérifier sur le site)
Marsh Posté le 12-04-2006 à 23:53:35
gost91 a écrit : Merci beaucoup de nous partager ton expérience MistaLova, en tout cas je te félicite de ta réussite. J'ai également eu beaucoup de probleme dans ma famille je sais que ça aide pas (meme si ça n'excuse rien). Encore félicitation et bon courage. |
Tu cherches vraiment la "merde" où quoi??
Choisis un truc où tes chances sont plus élevés. Je te revois déjà poster ici dans un an pour nous dire que tu as abandonné parce que c'était trop dur. Soit un peu réaliste. Enfin bon, tu fais ce que tu veux après tout.
Marsh Posté le 13-04-2006 à 00:19:17
Non, il a raison ! Capacité en Droit en 2 années, je pense qu'il va aimer.
Marsh Posté le 13-04-2006 à 00:32:47
Nan mais je tiens à préciser que c'est 20 % pour la premiere année et 90 % de réussite pour la deuxieme (d'après ce que j'ai lu un peu partout ce soir). Autant dire que seuls ceux qui sont motivés y arrivent. A mon avis le taux d'échec élevé en premiere année est surement dû au fait qu'il doit y avoir beaucoup d'étudiant qui arrive ici parce qu'ils ne savent pas quoi faire (ce concours étant accessible pour tous) et qui ne sont pas motivés ! Perso, je suis très motivé car je suis absolument conscient que c'est ma derniere chance et c'est pas pour rien que la capacité de droit est souvent appelé bac de la seconde chance. Enfin merci à tous. Et quand je reposterai dans 1 an, ce sera pour dire (j'en suis persuadé) que j'ai réussi mon année. Je suis sûr que ce n'est pas pour rien que l'on dit que celui qui veut vraiment s'en sortir, s'en sort. En tout cas je suis plein de bonne volonté !
A présent si quelqu'un est passé par une capacité en droit, j'aimerais qu'il me partage son expérience, son parcours, le niveau, etc.
Marsh Posté le 13-04-2006 à 00:38:29
Cricrou92 a écrit : Tu cherches vraiment la "merde" où quoi?? |
Heuu....Toi tu dirais quoi si moi petit individu lambda te disais que tu serais complètement incapable de faire telle ou telle chose sans même te connaître ? Penses tu que dans la vie évoluer dans ce que j'appel "l'apeuprisme" ou le "grosso-merdo" est une bonne chose ?
On dirait qu'il faut que ce jeune homme se cantonne à des taches de "femme de ménage" (malgré que je n'ai rien contre les femmes de ménages pas que l'association des "femmes de ménages mal traitées" ne porte pleinte contre moi) car il a laché prise à un certain moment de sa jeune vie d'ado. On a pas tous les mêmes facultés à prendre conscience des enjeux de la vie et il fait bien d'en prendre conscience aujourd'hui il n'a que 19 ans Messieurs les Jurés.
gost91 vas de l'avant !! moi je me rappel bien de mon professeur de mathématiques au lycée qui me disait "Je t'es mis avis reservé pour aller en BTS IRIS (Informatique) car tu n'a vraiment pas les bases en mathématiques et les jeunes qui y sont ont une réelle aisance avec les bases théoriques". Je m'étais incliné et j'ai dis "OK je vais continuer d'évoluer dans le grosso-merdo Monsieur promis "
Finalement j'ai été en DUT GTR et franchement j'en ai bavé au début avec les maths pendant 2 mois mais j'ai travaillé tout ça chez moi j'ai potassé des petits bouquins sympatiques. Bref j'ai fini par être dans les meilleurs de ma promo en math avec du travail !!
Il à des objectifs ne le démotivez pas pour qu'il évolue dans la médiocrité !
Marsh Posté le 13-04-2006 à 00:50:18
Je ne veux pas l'enfoncer, ce n'est pas ça mais après avoir lu ses posts et ses diverses "expériences", je me dit qu'une filière qui n'offre que quelques places aux plus motivés et travailleurs ne va pas lui convenir, c'est tout.
S'il a la motivation ok pourquoi pas, mais a-t-il au moins envisagé les débouchés? et quel métier il souhaite faire par la suite? Parce que j'ai l'impression qu'il choisi le droit juste parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre voila tout.
Marsh Posté le 13-04-2006 à 01:08:24
Nan pas du tout, il n'y a pas de place limité.
Même si je dois en chier (ce que je suis sur) j'y arriverai. Et quand j'aurais ma capacité en droit, effectivement il y a des débouchés. Mais de toute facon je veux passe le concours de gxp et peut etre continuer sur licence. Voilà une belle perspective nan ? Bon déjà il faut que je reussisse la capacité en droit. Mais j'y crois !!!!
Marsh Posté le 13-04-2006 à 02:15:48
bon courage et surtout par pitié va jusqu'au bout des choses, ne fais plus la girouette sinon direction armée gendarme.
sinon tiens je viens de penser, c quoi le truc à la tv que aliot marie a inauguré pour les jeune perdus, c un truc o tu sors avec un cap bep , t'es encadré par des anciens militaire genre lever coucher garde à vue (c pas l'armée mais c un ptit peu comme), ça parait bien puisque c ceux qui ont pas de diplome et qui sont paumé ds la vie.
ça y est j'ai trouvé :
http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=6993
http://nord-pas-de-calais-picardie [...] 612-fr.php
bonen chance
Marsh Posté le 13-04-2006 à 05:08:12
OMG le style SMS ! applique toi sinon ça risque d'être inconfortable à lire ou plutôt à déchiffrer...
Marsh Posté le 13-04-2006 à 11:02:38
Donc, c'est bon, je vais tenter la capacité en droit, c'est la derniere chance, mais c'est la bonne ! Je vous remercie tous pour vos post, même ceux qui voulaient me secouer (on en a toujours besoin). On peux fermer le topic apart si des personnes veulent partager leur parcours difficile, et ceux qui sont passés par une capacité en droit (comment ça s'est déroulé, etc).
Marsh Posté le 13-04-2006 à 12:48:17
et le truc d'alliot marie là pour les jeunes, t'en pense quoi?
Marsh Posté le 13-04-2006 à 13:09:44
Ils écrivent que les jeunes en difficultés seront détecté lors des JAPD, et moi ça fait plus d'un an que je l'ai faite. :\
Je trouve que cette mesure plutot interessante pour ceux qui en bénéficieront, enfin il faut quand même aimer la vie militaire ! Mieux vaut que des jeunes qui étaient en difficultés soit insérés que de les retrouver dans quelques années en prisons parce qu'il n'avait aucuns moyens de payer leurs dettes ou parce qu'ils auront dérivés.
Enfin, cette mesure doit quand même faire ses preuves, je pense qu'il est trop tôt pour savoir si çela marche. Toujours est-il qu'il vaut mieux des mesures moyennes que rien du tout.
Marsh Posté le 13-04-2006 à 13:56:27
Cricrou92 a écrit : Je vais commencer par quelque chose de bien: ton post n'a que très peu de fautes d'orthographe vu sa longueur ce qui te fais déjà une qualité. Cela devient rare de nos jours. |
Je voudrais d'abord relativiser l'enthousiasme de Cricrou92
Y'a pas mal de fautes d'orthographe mais très peu comparé aux autres jeunes de ton âge qui peuplent Caramail et compagnie.
Ensuite, je dirais : essaye d'intégrer un lycée et vois ce que ça donne cette année.
Si c'est concluant, poursuis jusqu'au Bac et au-delà.
Sinon, tente la Gendarmerie pour passer sous-off en interne par la suite ; ou alors adjoint de sécurité, puis gardien de la paix, puis officier de police si tu veux rester dans le civil.
Marsh Posté le 13-04-2006 à 14:01:59
belle_otero a écrit : Tente un DAEU à la fac |
kruso a écrit : Et la capacité en droit, ça ne te permettrait pas de passer ce concours ? |
Y' beaucoup de chances qu'il lâche, vu ce qu'il a raconté avant, tout de même.
Marsh Posté le 12-04-2006 à 15:37:14
Salut à tous, j'ai 19 ans et j'ai arrété mes études en premiere STT par feignantise (j'avais 16 ans j'était un rebelle djeunz de la société ). Puis l'anné suivante je me suis motivé pour reprendre alors mes parents sont heureux, ils se demandaient bien ce que j'allait devenir donc inscription dans un lycée privée car pas d'écoles publiques trouvées (je m'y était pris au dernier moment faut dire). Tout le monde compte sur moi, le seul de la famille allant dans un privée alors que niveau finance c'était pas ça, bref on misait sur moi.
C'est à partir d'ici que ça foire vraiment : a la fin du premier trimestre, je décide soudainement d'arrété pour de bon l'école (excellent resultats pourtant), car j'ai trouvé ma voie je voulais devenir flic. La gueule de mes parents quand je leur annonce. Moi qui était 1er dans beaucoup de matieres (sauf en english ou jsuis presk dernier oups), les profs qui me complimentait car je fournissait beaucoup (et c'était vrai). NON non et non je persiste (je suis tétu cest mon grand défaut) je veux etre flic (merci TF1 pour tes faux reportages).
Mes parents sont desespéré, surtout mon pere qui a financée l'année scolaire, il lache prise et accepte mon choix. Très bien sauf que 2 mois plus tard je me rends compte que flics, c'est vraiment un boulot avec peu de perspective quand on pas le bac ou plus. Alors sachant que j'ai fait un grosse boulette en arrétant. Je suis donc bien emmerdé ! Qui va me reprendre en école a présent apré avoir laché 2 fois ? Je me dis que le CNED
(enseignement à distance) est peut etre la solution à mes soucis. Mes comment annoncer à mes parents (qui se sont cassé en deux pr moi) que finalement jveu passer mon bac ?
Enfin bref, mon pere refuse au début puis accepte de payer le cned aprés de tres longues discutions. On est donc cette année (2005-2006), ou j'était censé faire avec le CNED ma premiere, mais petit probleme, le CNED, j'ai pas tenu, sans encadrement sans personne, juste des bouquins à lire, je n'y suis pas arrivé donc j'ai laché. Ce qui fait que je me retrouve sans rien. Je ne fais plus rien, je suis un peu au bord de la déprime avec toutes les boulettes que j'ai fait.
Je n'ai pas laché ma perspective de devenir flic un jour, sauf que aprés m'etre beaucoup renseigné, je voudrais faire des études en informatique avant. Passer juste un BTS informatique et je me rends compte qu'il me suffisait de rester tout betement en premiere STT (c'est STG maintenant) et je serais déjà en BTS.
Ma petite histoire est fini, en gros je suis un cas désespéré comme on peux le dire mais j'aimerais tellement étudié, j'ai eu pas mal de temps pr réfléchir (c'est le cas de le dire) et je me suis rendu compte que l'école apporte beaucoup, mise a part les diplomes, apprendre chaque jour me plait meme si des fois c'est pas toujours marrant.
Je sais donc, qu'il me faut ABSOLUMENT rentrer au lycée par n'importe quels moyens, mais je ne sais pas par ou commencer, j'ai décidé de mettre mes parents à l'écart car je les ai assez emmerder, je peux financer un lycée avec les quelques boulots que j'ai fait auparavant (j'ai économis" ) mais évidemment je prefererai un public pr des raisons financieres. Comment faire ? Tout ceci est du passé a présent, il faut que je me tourne vers l'avenir. Pensez vous que 19 ans pour une premiere STG c'est trop vieux ? croyez vous que l'on m'acceptera encore dans un établissement ? Je suis trés motivé plus que jamais. J'ai passé 3 ans a faire n'importe quoi (on va dire que c'est l'adolescence). A présent il faut que je retourne pr de bon dans un cursus scolaire normale. De plus que je sais ce que je veux faire plus tard. Je ne veux pas d'alternance, ni de bac pro car passer en BTS est beaucoup plus dur.
Merci à tous de m'avoir lu, et merci de vos conseils.