Besoin d'aide pour mon orientation... ! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-11-2012 à 12:40:38
mae2121 a écrit : Bonjour, |
Un pote a fait ça l'année dernière, il a passé les vacances de toussaint à rattraper la SES. C'est possible donc de passer en ES sans perdre une année.
Mais tu sais un peu pourquoi tu scores pas plus en S ? Parceque si t'aimes les maths, quand tu vas aller en ES... Sache aussi que S et ES offrent les mêmes ouvertures dans le social. (D'ailleurs, ça veut presque rien dire en soi même le "social" )
Marsh Posté le 09-11-2012 à 12:41:19
Bonjour,
Tu ne me sembles pas très organisée... Je comprends pas que tu passes autant de temps à travailler, c'est pas normale en 1ère S . C'est pas une question de capacité, il faut que tu tu apprennes à travailler plus efficacement!
Quelles sont les matières où tu as du mal? Globalement t'es une bonne élève, et les bons élèves ont leur place en S, t'en fais pas, t'auras aucun problème pour avoir ton bac.
En ce qui concerne le "social", les S sont rien à envier aux ES en terme de débouchés ( au niveau des études, en ce qui concerne l'emploi c'est un autre débat ).
Un peu de courage mlle
Marsh Posté le 09-11-2012 à 13:20:40
Ah, ça me rassure d'au moins savoir que c'est possible...
Je ne sais pas pourquoi j'arrive pas à élevées mes notes pourtant je travaille grave...
Oui je me doute que le terme de social est très vaste... Mais je me dis pourquoi galérer en S alors qu'ES, comme tu le dis, offrent les mêmes ouvertures dans le social
Marsh Posté le 09-11-2012 à 13:24:08
Oui, peut être que je ne suis pas très organisée mais pourtant je vois pas se que je pourrai faire de plus si sans doute de la concentration car je suis longue à rentrer dans mes devoirs mais je n'arrive pas à changer...
J'ai du mal en physique et maths surtout, mais moyenne reste correcte car je travaille mais quand je comprends pas ça m'énerve ...
C'est vrai que niveau étude, on m'a souvent dit qu'en S il y a plus de débouchée et tout ça mais ce début d'année ne me motive pas du tout à faire des longues études, loin de là.
Oui du courage, il m'en faut je crois
Marsh Posté le 09-11-2012 à 13:34:29
mae2121 a écrit : |
Je peux pas m'empêcher de retenir ton attention sur le vrai problème. Que tu fasses S ou ES, tu seras amenée, plus tard à faire des études. Pour les réussir, il va falloir bosser efficacement. Comment tu feras pour gérer une masse de travail plus importante si t'es déjà au max en 1ère ?!
Tu t'es engagée dans une voie , il faut y rester. Tes résultats sont pas mauvais, ils sont plutot bons en fait. C'est pas une bonne habitude que de vouloir changer dès la première difficulté
Bon après, moi je dis maximum 2h/jour en semaine. 3h/jour en week end . Fixe toi bien des limites de temps à ne pas dépasser.
"Trop travailler" est une mauvaise habitude car finalement, on est très peu productif en faisant ça. Finalement ça sert aussi à se "rassurer" ( "ouais j'ai bossé 10h aujourd'hui , c'est que j'ai fait tout mon possible " ).
Faut changer ce mode de fonctionnement qui te conduira à l'échec
Marsh Posté le 09-11-2012 à 13:41:08
Oui c'est vrai que mes résultats sont pas mauvais car je travaille mais si je travaille moins ils seront carrément mauvais...
Faudrait que je me fixe des limites mais j'ai tellement de travail à faire que je n'ai pas le choix de travailler beaucoup.
"Trop travailler" là ça me rend dingue parce que je peux rien faire à côté quoi ...
C'est pour ça que je suis découragée et que je veux changer de voie...
Marsh Posté le 09-11-2012 à 17:43:55
Je n'ai pas de conseils à te donner pour ton orientation : je ne sais pas ce qui serait mieux pour toi.
Mais pour tes notes :
Tu peux déjà essayer d'aller en discuter avec les profs des matières concernées (maths et physique si j'ai bien compris), pour voir s'ils n'auraient pas des conseils à te donner, d'après ce qu'ils "connaissent" de toi (ils t'ont vu travailler en classe, ont corrigé tes DS, donc ils sont susceptibles de pouvoir t'aider).
Ensuite, c'est normal d'avoir une masse de travail plus importante en première S qu'en seconde. Mais ça ne doit quand même pas être excessif.
Tu peux déjà essayer de regarder la méthode. Déjà, essaye de bien écouter et comprendre en cours. Essaye de faire tous les exercice que tes profs vous donnent régulièrement, sans prendre de retard. Si tu as la moindre question, essaye d'abord de comprendre par toi même, c'est plus formateur. Mais si tu ne comprend toujours pas : demande au prof.
Arrivé aux révisions du DS, tu es censé déjà avoir compris le cours et les exercices. Il te reste à l'apprendre, et à savoir refaire TOUS les exercices, sans aide.
Essayes de regarder où tu as perdu des points en DS : questions de cours, exercices faits en classe, exercices totalement nouveau demandant une plus grande réflexion...
Et n'en fait pas trop non plus : si tu es trop fatigué, ça sera difficile. Il faut trouver le juste milieux.
Marsh Posté le 09-11-2012 à 12:27:37
Bonjour,
Voila je suis en première S depuis septembre.
Mon choix pour rentrer en première S à été difficile car ne sachant pas se que je voulais faire exactement je ne savais pas où aller....
Mes profs me disait que j'étais capable d'aller en S donc j'ai été.
Maintenant que j'y suis depuis 2 mois, je travaille à fond (comme je faisais aussi les années précédentes) et je passe de 15,8 de moyenne en seconde générale à 12,4 en première S.
Donc j'ai l'impression de bosser pour rien...
Avant, je sortais souvent voir mes amis, je regardais la télé et tout mais maintenant je ne fais plus rien. Je n'ai plus de vie sociale...
Donc sachant que je veux travailler dans le social (je sais, c'est très vague...), je me demande pourquoi j'ai choisi d'aller en S alors que si ça se trouve, ça ne servira à rien...
Donc j'aimerais me diriger rapidement en ES pour continuer une première ES jusqu'à la fin de l'année.
Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que c'est possible ?
Que dois-je faire ?
Merci de m'avoir lue, j'attends vos réponses avec impatience car je suis pomée...
Maëliss