CAP ou BEP Domaine informatique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-09-2008 à 17:03:11
T'as d'autres moyens pour te former et obtenir un diplôme que de passer un CAP surtout dans l'informatique où ce genre de diplôme n'est pas très reconnu tout comme un Bac Pro
Regardes plutôt les formations professionnelles pour Adulte, type Afpa qui sont plus reconnu par le monde du travail.
Marsh Posté le 02-09-2008 à 18:03:08
Effectivement, j'ai eu vent de l'Afpa, c'est ce que je gardais de côté au cas où vraiment je ne saurais pas quoi faire ... Mais, est-il possible de se diplômer type (BTS ...) ?
Je voudrais faire Technicien de maintenance en informatique, l'Afpa propose seulement Technicien d'assistance en informatique. Idem ? Plus ou moins demandé ?
Je vous écoute, je suis ouvert à tout.
EDIT:
Un petit lien et un pépin important pour moi ...
http://www.afpa.fr/formations/les- [...] tique.html
Regarder les pré-requis, je ne rentre pas dedans.
Marsh Posté le 02-09-2008 à 18:37:06
Personnellement, j'ai un gars dans mon équipe qui a fait l'AFPA, une formation niveau BAC d'abord en support informatique, très content de lui il m'a demandé deux ans plus tard de faire la formation TSSI à Toulon (BAC+2) j'ai accepté et maintenant il a un très bon niveau.
Apparemment de qu'il m'a dit les tests d'entré ne sont pas très complexes pour leur formation niveau BAC, et ils n'exigent pas de diplômes particulier juste une forte motivation.
A toi de voir...
Marsh Posté le 02-09-2008 à 18:39:13
La motivation y est, cependant je n'ai que 17 ans et demi ...
Marsh Posté le 02-09-2008 à 21:29:01
Pas d'autres idées ou le système éducatif Français est aussi merdique pour les élèves en difficultés ...
Marsh Posté le 03-09-2008 à 00:11:39
J'ai vu des élèves (pas forcément très bon, mais très motivé et sérieux) faire un BAC Pro mrim et rebondir sur un BTS InfoGestion Réseaux, ils sont maintenant en Licence toujours dans les réseaux, c'est quand même pas mal
Sinon j'ai aussi entendu du bien de l'AFPA mais je ne peux pas t'en dire plus
Marsh Posté le 03-09-2008 à 09:24:37
le bac pro MRIM n'est pas passé en formation en 3ans ? (sans BEP/CAP avant) ? parce que tu ne vas apprendre grand chose en BEP/CAP.
Et si t'es vraiment un geek, alors oublie carrément ces formations, reprends des études générales ou technologiques (bac STT, avec la spé terminale en info et gestion par exemple) pour intégrer un DUT/BTS/DEUG MIAS , tout en continuant à bosser l'info sur ton temps de loisirs.
Marsh Posté le 03-09-2008 à 09:29:50
superdidou78 a écrit : Personnellement, j'ai un gars dans mon équipe qui a fait l'AFPA, une formation niveau BAC d'abord en support informatique, très content de lui il m'a demandé deux ans plus tard de faire la formation TSSI à Toulon (BAC+2) j'ai accepté et maintenant il a un très bon niveau. |
C'est une vaste supercherie les tests d'entrée pour la formation TSSI de Toulon, un cousin a effectué cette formation, après un bep topographe suivi de quelques années de glande. Il a validé sa formation, et quelques semaines après, il ne connaissait déjà plus rien (installer un programme, je ne suis même pas sûr qu'il en soit capable ! )
Marsh Posté le 03-09-2008 à 12:01:08
Je n'ai pas les moyens de reprendre des études générales malheureusement, d'où la précision de "en difficultés" ...
Je ne compte pas suivre une voie générale, j'en ai marre de galérer et d'avoir le droit à: (attention j'adore l'expression ...) "Admis ! A redoublé ...", de refaire une année et de ne pas avoir d'avis de passage du tout à cause de problèmes familiaux, j'ai du quitter les cours ...
Marsh Posté le 03-09-2008 à 14:26:10
Mouais ... En gros je vais finir je sais pas où ... Merci quand même.
Marsh Posté le 03-09-2008 à 15:12:42
ne confonds pas CFAI et CESI : CESI c'est une école d'ingénieurs par alternance associé aux CFAI (Centre de formations par l'apprentissage en industrie)
Le pb pour lui, c'est que des formations en infos post-3eme ou seconde, vraiment valorisantes, il n y en a pas vraiment.
Regardes les conditions pour le TSSI : si tu peux le tenter, fonce !
Marsh Posté le 03-09-2008 à 15:54:56
"sinon y a pas epitech qui recrute sans le bac en info ?"
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t1913546
T'es un marrant toi, pourquoi pas Polytechnique aussi ou le MIT...
Le mieux c'est soit il attend d'avoir 18 ans et il fait une formation AFPA, soit il fait des pieds et des mains auprès d'un organisme pour faire un bac pro en alternance et poursuivre sur un BTS en alternance.
Pour ça il faut se renseigner dans les centres d'information et d'orientation (je crois que c'est CIDJ).
Marsh Posté le 03-09-2008 à 16:14:25
y a une éventuelle alternative au culot, mais c'est vraiment, vraiment pas gagné :
trouver une boite et commencer à bosser, et faire une validation des acquis par l'expérience ensuite (VAE)
le plus dur étant de trouver le boulot quand on arrive la fleur au fusil
Marsh Posté le 03-09-2008 à 16:15:42
CIDJ ou même CIO, j'ai pris rendez-vous déjà, j'explore la moindre piste possible.
Merci de vous donnez un peu de mal pour moi, ça fait plaisir !
Citation : y a une éventuelle alternative au culot, mais c'est vraiment, vraiment pas gagné : |
C'est vrai que c'est aussi une idée, mais bon en dernier recours !
Marsh Posté le 02-09-2008 à 15:36:50
Bonjour à tous !
Voilà, si je fais un petit sujet de discussion c'est pour vous demander de l'aide au niveau des BEP ou CAP si vous vous y connaissez un peu dans ce domaine ...
Je sais, il est un peu tard pour chercher à cette époque, pour des raisons que je n'exposerai pas ici, je n'ai pas pu m'en occuper plus tôt
Donc, j'ai fais des recherches, sur les BEP pouvant m'orienter vers un BAC Pro en micro-informatique, j'ai trouvé électronique, mais je suis dans le PACA (Provence-Alpes Côte d'Azur 83/13), j'ai postulé et ai rencontré le directeur d'une boîte privée, il m'as dit qu'il était préférable de m'orienter vers un cAP que vers un BEP en voie de disparition, que si je devais chercher un emploi, ça serait plus valorisant et que pour X raisons, j'avais toujours une "roue de secours". (J'aime beaucoup l'expression ) en cas de pépin.
Seulement, un CAP informatique ou pouvant m'orienter vers un BAC Pro micro-informatique j'en connais pas beaucoup, sur ma région surtout ...
Si vous avez des idées, des liens, que vous habitez la région, je suis ouvert à toutes propositions !
Merci par avance !!!
Message édité par AnBu-Mirage le 02-09-2008 à 15:41:43