Avocat d'affaires comme projet ESC après une L3 droit - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-06-2012 à 15:10:57
Non je pense au contraire que c'est un bon projet, tu sais l'ESC s'en fout que tu passes plus de temps à la fac que dans l'école tant que tu bosses un minimum et que tu payes les frais de scolarité.
Après certaines ESC sont plus ouvertes (pub spotted ) comme SKEMA par exemple qui a un double diplôme Droit des Affaires/Master in management.
Une douzaine par an réussit l'examen du barreau
Marsh Posté le 06-06-2012 à 15:45:05
D'accord donc je suis rassuré que çà puisse passer pour cohérent! Je te remercie de ta réponse en tout cas, je n'ai malheureusement pas passer SKEMA pour le coup, mais bon si j'arrive dans l'une des quatre que je présente je ne tirerais pas la gueule loin de là! Tu connaissais peut-être des AST avec le même cursus que moi qui ont intégré SKEMA avec ce projet?
Marsh Posté le 06-06-2012 à 15:46:56
ycech a écrit : D'accord donc je suis rassuré que çà puisse passer pour cohérent! Je te remercie de ta réponse en tout cas, je n'ai malheureusement pas passer SKEMA pour le coup, mais bon si j'arrive dans l'une des quatre que je présente je ne tirerais pas la gueule loin de là! Tu connaissais peut-être des AST avec le même cursus que moi qui ont intégré SKEMA avec ce projet? |
Aucune idée, mais ça doit exister oui.
Pour SKEMA, le mieux pour accéder à DDA, c'est d'entrer en AST1 pour faire une première année.
Mais si tu as de bons résultats en licence de droit, y a largement moyen de négocier une place même en étant AST2.
Marsh Posté le 06-06-2012 à 16:14:33
Tu peux le faire à Reims aussi, ton parcours est aménagé exprès, tu t'inscris à la fac comme n'importe quel étudiant, sauf que du coup des matières de la fac ou de reims sautent quand elles sont en doubles/similaires.
Faisable dès la première année si t'es AST1.
Marsh Posté le 06-06-2012 à 16:23:03
Chacun y va de sa petite pub, comme c'est mignon
Marsh Posté le 06-06-2012 à 16:34:04
Parfait pour Reims, je suppose que c'est pareil pour toutes les autres que je présente aux oraux Grenoble, Rouen et Lyon je vais me renseigner auprès du responsable programme de chaque école alors pour pas paraître touriste!
Faisable dès la deuxième année quand on est AST2 alors?
Marsh Posté le 06-06-2012 à 20:15:01
T'as posé ta question au mauvais endroit, du coup seuls les trolleurs professionnels venus du topic des ESC de seconde zone t'ont répondu.
Viens faire un tour sur le topic des apprentis juristes et on t'apprendra qu'on ne devient pas avocat d'affaire avec une ESC hors Top 3, Top 5 à l'extrème extrème limite.
Les avocats vont se foutre de ta gueule avec ta licence de droit et ton programme GE à Skema ou à Rouen.
Après fais comme tu le sens, je dis pas ça mechamment mais c'est la vérité.
Marsh Posté le 06-06-2012 à 20:26:55
Tellement vrai.
Marsh Posté le 07-06-2012 à 00:12:24
Cela a le mérite d'être franc en tout cas, après mon propos n'avait pas tant trait à la réalisation brillante du projet qu'à sa défense devant un jury d'école -plus facile à Lyon alors si je suis bien vos dires-. Ma prépa très chère m'ayant en effet conseillé, et j'ai tendance à les croire, de ne pas prétendre à présenter un projet aboutissant à un abandon total du droit -genre dans le marketing- sauf justification vraiment convaincante, que je suis dans l'incapacité totale de produire.
Marsh Posté le 07-06-2012 à 14:09:55
nonoo_ a écrit : T'as posé ta question au mauvais endroit, du coup seuls les trolleurs professionnels venus du topic des ESC de seconde zone t'ont répondu. |
c'est ça tu es tellement plus crédible comme avocat avec un M2 droit des aff' maubeuge! gros troll foireux de mecs frustrés par des dd!
mieux vaut avoir un dd master GE/M2 droit des aff' et réussir le barreau que de planter ses trois essais consécutivement en sortant d'un M2 moisi!
Marsh Posté le 07-06-2012 à 15:28:58
nonoo_ a écrit : T'as posé ta question au mauvais endroit, du coup seuls les trolleurs professionnels venus du topic des ESC de seconde zone t'ont répondu. |
Sauf qu'à SKEMA ils sortent avec le Master PGE et un M2 Droit des affaires.
Si ce que tu dis est vrai les 8 first timers au Barreau, ils deviennent quoi ?
Bref, gros ragix de la fac
Marsh Posté le 07-06-2012 à 15:33:45
Da_Edge a écrit : |
Tu es parfaitement dans ton rôle, tu défends ton école, toussa, j'entends bien.
Maintenant revenons un peu dans le réel ; les gros cabs d'avocat d'affaires mettent en ligne les CV de leurs collaborateurs/associés. Je te lance le défi d'en trouver un avec la double formation SKEMA/droit...
Marsh Posté le 07-06-2012 à 15:44:16
Rien à foutre de défendre mon école, je te parle de faits.
Tu te rigoles comme une baleine en me sortant "olol cer pas avec une licence de droit et le PGE que tu vas etr avokat d'AFR §§", je te sors que le DD débouche sur un M2 DDA + PGE.
A l'origine tu disais "on peut pas être avocat d'affaires hors top3/5", maintenant c'est "on peut pas l'être dans un GROS cab". Déjà ça change.
Ensuite il ne t'échappera pas (quoiqu'apparement c'est le cas) que le DD DDA existe que depuis 3-4 ans je crois pour SKEMA, il va donc falloir attendre quelques années pour voir sortir des avocats d'affaires issus de SKEMA avec M2 DDA + MiM + Barreau. Edit : burn par jax
Le monde change.
Marsh Posté le 07-06-2012 à 15:59:15
Da_Edge a écrit : Rien à foutre de défendre mon école, je te parle de faits. |
Reste calme, je ne m’énerve pas moi
Ensuite 3-4 ans ça laisse largement le temps aux premiers bénéficiaires de cette formation de se placer en collab, or, toujours rien dans les cabinets d'avocats d'affaires Ils attendent quoi pour émerger?
Je persiste et je signe qu'avocat d'affaire c'est:
1) cursus solide en fac de droit, au mieux avec magistère, top M2/DJCE dont on parle en long et à travers sur le topic des juristes
2) avec une double formation, en l'espèce un PGE à HEC/ESSEC/ESCP ou un LLM ou dans une moindre mesure Science Po
Pourquoi de telles exigences?
Parce que je rappelle, ça a du t'échapper toi aussi , que le droit des affaires est une niche, qui représente une masse de seulement 15% des avocats en France (mais qui concentrent 80% des revenus). Et qui dit secteur de niche dit sélections, qui se font sur la seule matière disponible pour les cabinets, le cursus. Or un DD de Skema se fera toujours allongé par les cursus exposés en supra. C'est qu'une question d'offre et de demande.
Enfin si notre ami veut plus d'information, je réitère: le topic des apprentis juristes consacre plus de 500 pages à cette question. S'il préféré t'écouter, alors il n'aura que ce qu'il mérite, c'est à dire Skema
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:00:34
ycech a écrit : Cela a le mérite d'être franc en tout cas, après mon propos n'avait pas tant trait à la réalisation brillante du projet qu'à sa défense devant un jury d'école -plus facile à Lyon alors si je suis bien vos dires-. Ma prépa très chère m'ayant en effet conseillé, et j'ai tendance à les croire, de ne pas prétendre à présenter un projet aboutissant à un abandon total du droit -genre dans le marketing- sauf justification vraiment convaincante, que je suis dans l'incapacité totale de produire. |
Salut,
Oui, comme dit précédemment, c'est pas pour casser gratuitement et bêtement mais honnêtement il ne faut pas te bercer d'illusions donc autant être franc : les sup de co de province pour faire avocat d'affaires... C'est relativement mort. Si c'est vraiment le projet qui te tient à coeur, je t'invite à aller regarder les sites des cabinets d'avocats de la place de Paris, et tu verras vite que les parcours "normaux" sont M2 Assas/Sorbonne + HEC + Scpo + Harvard. Tu pourras néanmoins y trouver des parcours atypiques, certaines personnes n'ayant fait que 3 formations (en général on zappe scpo). Bref c'est un peu caricatural, mais autant dire que Skema, malgré les dénégations de notre ami qui croit bon d'en faire la publicité, tu vas avoir du mal à en dénicher... Alors essaye de te renseigner pour rentrer dans les parisiennes plutôt que celles dont tu parles (l'Essec notamment est faisable) si c'est ce que tu veux faire de ta vie.
Après, ça c'était pour un conseil général sur ton projet, mais pour défendre devant un jury d'école de province ce dont tu nous parles, de façon plus utilitariste, j'aurais tendance à dire qu'il faut que tu leur parles de ce projet d'avocat, que ton parcours antérieur en droit t'a montré qu'il te fallait des compétences multiples que eux seuls peuvent t'amener, blablabla, et que tout ça s'inscrit dans un projet cohérent qui est que depuis ton CE1 tu n'as fait que rêver d'entrer enfin à Skema/ Esc Reims etc. Bref, ne pas leur sortir un changement de voie complet ; juste en quoi ils vont t'aider à devenir plus compétent encore dans le domaine où tu t'es déjà formé.
Sinon, pour des gens compétents sur les sujets juridiques, qui pourront t'aider plus globablement et de meilleur manière que les ragix d'esc hors zone qui traînent sur ce forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7425_1.htm .
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:03:48
nonoo_ a écrit : T'as posé ta question au mauvais endroit, du coup seuls les trolleurs professionnels venus du topic des ESC de seconde zone t'ont répondu. |
C'est comme pour les banquiers ; il n'y a pas que des banquiers d'affaires chez GS/ML/CS à Paris hein
En province t'as aussi de bons cab d'affairistes qui seront heureux d'avoir des mecs avec des doubles compétences. Le jour où une ou deux ESC envoient des étudiants en DJCE, ça sera la fin pour les "vrais" affairistes (HEC ou pas d'ailleurs).
Rah ces avocats... le jour où votre profession sera déréglementée...
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:04:39
nonoo_ a écrit : |
Déjà faut savoir de quel type de cabinet on parle.
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:07:14
Et Ulm aussi
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:08:54
Da_Edge a écrit : |
Je te parles des grosses structures à Paris qui font la maille $$$
Plus sérieusement c'est sur qu'un DD avec Skema est toujours mieux qu'un cursus sec en fac validé à 10 moyenne chaque année, et permet de bosser dans de petits cabs ou en province peut être. Mais il y aura toujours un plafond de verre ; jamais ce type de DD ne se verra dans les gros cabs de la capitale.
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:10:13
nonoo_ a écrit : |
Donc en gros tu t'enfonces encore plus dans l'ambiguité que je t'ai signalé auparavant.
On parlait de devenir avocat d'affaires. Donc pas forcément dans un gros brandname.
Fin de l'histoire
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:12:04
Da_Edge a écrit : |
Ouais devenir avocat d'affaire dans la Creuse quoi, t'as raison.
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:15:00
Da_Edge a écrit : |
Ouais certes, mais quand on dit "avocat d'affaires", en général ça laisse supposer "gros brandame magic circle" & cie & co & sons. D'où la confusion. Donc oui, si tel n'est pas le cas Skema sera super pour faire "avocat d'affaires en cab de province", cad avocat tout court en fait, mais bon pour partir sur ça je pense qu'un bon M2 avec un gros score est suffisant pour se faire drafter par les petits cabinets intéressants d'une région donnée. Et comme dit, peut-être qu'un jour il aura envie d'autre chose et d'évoluer vers quelque chose de plus gros, et là ça aura plus de mal à passer, que ce soit avec ou sans Skema, d'où nos judicieux conseils.
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:15:33
nonoo_ a écrit : |
2è argument strawman de la discussion, tu veux pas être avocat j'espère, ça commence mal
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:16:23
FYP
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:20:35
Laisse twisou, nous avons fait ce que nous avons pu pour l'auteur du topic, notre mission s'achève ici.
Quant à Da_Edge, perdu dans les méandres du classement de son école, nous ne pouvons plus rien faire pour lui... Quand lui aussi se heurtera au plafond de verre il comprendra.
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:23:31
nonoo_ a écrit : |
De quoi tu parles ?
Je suis pas juriste, futur juriste ou autre porteur de vestes brunes moi
Grâce à Dieu
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:23:46
Non non, je parlais bien de l'opinion qu'en ont les étudiants qui s'y destinent ; mais tu parles sûrement du "quand on dit avocat d'affaires à Skema", puisque visiblement vous avez d'autres attentes... Ou d'autres contraintes. C'est tant mieux alors, mais puisqu'il ne me semble pas que tu sois le plus calé de tous les juristes sur cette question, évite d'enfumer l'esprit de quelqu'un qui demande conseil avec ta propagande pro-Skema et laisse nous lui montrer tout le panel qu'il a devant lui pour mener à bien son projet. Il est juste question qu'il choisisse en connaissance de cause, c'est tout, et c'est très bien s'il n'a que faire d'aller à hec pour finir dans un cab à bosser 18h/jour... Honnêtement y'a plein de raisons pour ne pas rêver de ça, mais juste si c'est ce qu'il veut, il faut qu'il sache qu'il n'y arrivera sûrement pas comme ça, voilà.
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:26:04
nonoo_ a écrit : |
J'approuve. Pense à nous Da_Edge, quand tu te cogneras la tête...
Et ycech, viens nous voir sur le topic plus intéressant mentionné supra si jamais.
A+
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:26:09
Sinon je connais aucun DDA à SKEMA qui a pour ambition d'être avocat d'affaires personnellement, donc votre procès d'intention ça va 5 min quoi, je réponds à l'auteur du sujet en parlant de ce que je connais, vous venez avec votre air condescendant et votre vue basse.
Sérieux quoi, vous pouvez émettre un avis sans marcher sur les autres quoi, surtout que vous avez encore tout à prouver
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:27:37
Mais de quoi tu parles ?? (bis)
Je suis pas juriste
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:27:42
Da_Edge a écrit : |
C'est ce que je voulais entendre.
Alors pourquoi tu parles de chose que tu ne connais pas depuis le début du thread?
Bref, fin de la discussion pour moi, l'auteur du topic en sait assez pour se sortir les doigts du cul s'il le veut.
Marsh Posté le 07-06-2012 à 16:28:28
nonoo_ a écrit : |
Oui je connais pas mon école, grave
Marsh Posté le 06-06-2012 à 14:42:05
N'ayant pas trouvé sur le forum d'étudiants dans le même cas que moi -ou alors n'ayant pas assez dûment recherché-, je viens solliciter l'aide et l'avis de "forumeurs" sur la crédibilité d'un projet professionnel d'avocat d'affaires devant un jury d'ESC lorsque l'on sort d'une licence 3 de droit.
En effet, s'il est bien un sujet sur lequel je ne me sens pas du tout au point pour les oraux, c'est bien celui du projet professionnel, les témoignages recueillis d'étudiants dans le même cas que moi étant rentrés en écoles avec un tel projet pro mentionnant pour la grande majorité l'obtention d'une maîtrise en droit des affaires.
Pour quelqu'un sortant de L3, n'est-il en effet pas trop risqué de mentionner un tel projet aux risques de passer pour un étudiant qui passera plus de temps dans l'université partenaire de son ESC, en l'occurrence celles de Lyon, Grenoble, Reims et Rouen pour obtenir son Master un que dans l'école à laquelle il souhaite intégrer?
Voilà, je m'imagine bien que cela puisse faire rire ceux qui sont plus informés que moi à ce sujet, mais personnellement je n'ai pas obtenu de réponses satisfaisantes et je compte donc sur vous pour remettre dans le droit chemin un admissible égaré!